Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA a été élaborée pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont exercées dans un métier;
- en apprendre sur les forces de chacun en matière de compétences essentielles et sur les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils au www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers le profil complet des compétences essentielles se trouve au www.sceau-rouge.ca/.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent avoir des compétences en lecture pour trouver et pour interpréter les renseignements techniques nécessaires à leurs fonctions. Ces textes comprennent les articles techniques sur les nouveaux produits et les pratiques de l’industrie, les bulletins rédigés par les fabricants et les bulletins sur la santé et la sécurité, les guides d’étalonnage et de réparation, les codes et les règlements, les rapports d’incidents, les manuels de procédures et les notes.
Utilisation de documents
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent trouver et interpréter l’information en formats imprimés et électroniques. Les types de documents mentionnés comprennent les imprimés d’ordinateur contenant des renseignements numériques, les listes de catalogues de fournisseurs et les documents techniques comme les formulaires, les bases de données, les graphiques, les tableaux, les diagrammes, les schémas, les diagrammes d’assemblage et les dessins. Ils peuvent également devoir produire des documents directement sur les lieux comme les esquisses et les schémas détaillés, les dessins d’assemblage, les graphiques et les tableaux.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent avoir des compétences en rédaction pour créer des listes de pièces, des calendriers d’entretien et des rapports d’inspection. Ils doivent rédiger les procédures relatives au contrôle et à l’opération de l’équipement et au diagnostic des défaillances de l’équipement. Ils ont recours à leurs compétences en rédaction lorsqu’ils doivent communiquer par l’entremise de courriels et fournir des mises à jour sur l’état des travaux dans leur carnet de bord.
Communication orale
Pour coordonner le travail, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle interagissent avec d’autres gens de métier et professionnels comme les opérateurs et les opératrices de procédés industriels, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage, les chaudronniers et les chaudronnières, les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), les électriciens et les électriciennes, les techniciens et les techniciennes en technologies de l’information et les ingénieurs et les ingénieures. Ils peuvent également discuter de problèmes et de conception de systèmes avec les ingénieurs et ingénieures et les superviseures et superviseurs, et donner des conseils et des avis d’experts. Ils doivent également partager des renseignements concernant les réparations techniques et les diagnostics, et discuter de bris de machines et d’équipement avec les opérateurs et opératrices de procédés industriels. À l’occasion, ils peuvent faire des présentations formelles pour expliquer la surveillance des procédures ou le nouvel équipement.
Calcul
Pour mener à bien leurs tâches, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent posséder des compétences en mesure et en calcul, en analyse de données et en estimation numérique. Certaines de ces tâches comprennent la mesure des défaillances des analyseurs, le calcul du débit, les calculs volumétriques, la surveillance de la pression, l’interprétation des écarts sur les graphiques et la comparaison des valeurs et des mesures. Ils doivent également évaluer l’ensemble des données recueillies par l’entremise d’essais et de simulations afin de diagnostiquer les défaillances et d’évaluer le rendement et l’usure de l’équipement.
Raisonnement
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent faire le diagnostic des défaillances, prendre des mesures correctives pour éviter les dangers potentiels et décider s’ils doivent réparer ou remplacer des composants en fonction des facteurs du temps et des coûts. Ils planifient et organisent les calendriers d’entretien et l’installation du nouvel équipement. Ils doivent pouvoir réfléchir rapidement et compiler les renseignements disponibles pour gérer les situations d’urgence, par exemple les défaillances d’équipement graves pouvant causer des blessures ou entraîner des dommages matériels et environnementaux.
Technologie numérique
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent installer des régulateurs d’automatisation des processus, comme les API, les SNCC, les SCADA et les IPM, et en faire la maintenance. Ils peuvent avoir recours à des dispositifs de communication numériques portatifs pour configurer les paramètres et consulter les données comme les mesures et les valeurs opérationnelles. Ils peuvent également utiliser une variété de logiciels et d’applications comme les logiciels de traitement de texte, les bases de données, les tableurs, les dispositifs et logiciels de communication, Internet et la conception assistée par ordinateur (CAO).
Travail d’équipe
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent souvent seuls, mais ils peuvent également travailler avec d’autres gens de métier, des professionnels et des opératrices et opérateurs de procédés industriels. Ils travaillent avec ces derniers pour veiller à ce que l’instrumentation soit bien entretenue et fonctionnelle, et pour veiller à ce que les urgences soient traitées rapidement. Ils travaillent avec d’autres gens de métiers pour effectuer certaines tâches comme les essais des transmetteurs ou des régulateurs, et l’installation de robinets de commande. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent parfois au sein d’une équipe, par exemple pour raccorder des fils. Dans ce cas, ils peuvent agir aussi bien en tant que membres de l’équipe ou chefs d’équipe de projets.
Apprentissage continu
Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle peuvent poursuivre leur formation dans des domaines techniques qui sont nouveaux ou en constante évolution, comme la sécurité et la technologie numérique, ou encore dans des domaines plus sophistiqués comme les applications liées à la commande de processus. Ils peuvent assister à des cours techniques offerts par les représentantes et les représentants de fournisseurs au sujet de nouvel équipement, ainsi qu’à des colloques sur la direction ou sur la communication. L’apprentissage continu peut se faire par la lecture de revues spécialisées ou par le dépannage.