Description du métier de Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle

« Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute une ou un technicien/technicienne en instrumentation et contrôle, dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Table
Titre NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark     Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark
Technicien ou technicienne en instrumentation et contrôle           Check Mark              

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle connaissent bien la mesure et l’automatisation des systèmes de commande de processus. Parmi les industries qui utilisent les systèmes de commande de processus, on retrouve par exemple les raffineries pétrolières et gazières, les centrales électriques, les usines de pâtes et papiers, et les installations de fabrication.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle installent une variété de systèmes, dont les systèmes de sécurité et de sûreté, les systèmes de distribution d’énergie (hydraulique, pneumatique et électrique), les systèmes de communication et les systèmes de commande de processus. Ils installent également des instruments de mesure et des dispositifs indicateurs afin de surveiller les variables de contrôle de processus et le fonctionnement de l’équipement, et afin de mesurer les caractéristiques des matériaux utilisés dans le cadre d’un processus. Ils s’occupent aussi de la maintenance de ces instruments et dispositifs. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent avec des éléments finaux de commande comme les robinets, les actionneurs et les positionneurs pour contrôler le produit employé dans le processus. Ils installent et raccordent les connexions électriques, pneumatiques et fluidiques. Ils travaillent aussi avec les réseaux et les systèmes de transmission de signaux, comme ceux à fibres optiques et ceux sans fil.

En plus d’étalonner, de réparer, de régler et de remplacer les composants, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle inspectent les systèmes et les instruments, et ils vérifient leur fonctionnement pour diagnostiquer les défaillances et examiner les réparations. Ils établissent et optimisent les stratégies de commande de processus et configurent les systèmes connexes comme les automates programmables industriels (API), les systèmes numériques de contrôle-commande répartie (SNCC), les interfaces personne-machine (IPM) et les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA). Ils tiennent également à jour la sauvegarde de données, les documents et la révision des logiciels dans le cadre de la maintenance des systèmes de commande par ordinateur. L’entretien planifié et la mise en service des systèmes représentent également d’importants aspects de leur travail. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle consultent des documents techniques, des dessins, des schémas et des manuels. Ils peuvent venir en aide aux ingénieurs et aux ingénieures avec la conception des usines, les modifications et l’analyse des dangers. Ils travaillent également avec les opérateurs et les opératrices de centrales pour optimiser les systèmes de commande des centrales.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle utilisent des outils à main et les outils mécaniques, ainsi que de l’équipement d’essai électronique et de manutention. Ils travaillent sur un éventail d’instruments, y compris les éléments principaux de commande, les transmetteurs, les analyseurs, les capteurs, les détecteurs, les conditionneurs de signaux, les enregistreurs, les régulateurs et les éléments finaux de commande. Ces instruments mesurent et contrôlent certaines variables comme la pression, le débit, la température, le niveau, le mouvement, la force et la composition chimique.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle travaillent dans différents secteurs industriels, dont : la transformation des pâtes et papiers et des fibres, la transformation des aliments et des boissons, la transformation de produits pharmaceutiques, l’énergie nucléaire, thermique et hydroélectrique, la décharge et la cogénération, les exploitations minières, la pétrochimie, les pipelines, les opérations gazières et pétrolières, le domaine militaire, les aciéries, le traitement des eaux propres et usées, l’instrumentation médicale, la fabrication, et la maintenance d’appareils industriels et commerciaux.

Lorsqu’ils effectuent leurs tâches, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent se conformer aux normes, aux codes et aux règlements du gouvernement fédéral, provincial et territorial, de l’industrie et du chantier. Ils installent et mettent en service de nouveaux systèmes d’instrumentation en fonction de ces exigences. Ils aident à faire en sorte que tous les processus demeurent fonctionnels et que l’équipement soit entretenu conformément à ces normes, à ces codes et à ces règlements. Il est essentiel de se tenir au courant des avancées technologiques dans l’industrie et dans le métier.

Ils peuvent travailler dans divers milieux dangereux, comme dans des espaces clos ou en hauteur, et ils pourraient être exposés au bruit, à la poussière, au froid et à la chaleur. Ils peuvent également courir des risques en travaillant avec des produits chimiques, des gaz, de l’électricité, des radiations, de l’équipement laser et des substances sous pression. Ils sont formés pour déterminer les dangers et travailler de façon sécuritaire dans ces environnements.

Les principales qualités que possèdent les personnes du métier sont la dextérité manuelle, la minutie, de grandes compétences en résolution de problèmes et en communication, la capacité à trouver la cause d’un problème, des compétences technologiques et des aptitudes en mathématiques et en sciences.

Cette norme reconnaît les similarités ou les chevauchements avec le travail d’autres gens de métier et d’autres travailleurs et travailleuses comme les opérateurs et les opératrices d’appareils de traitement, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage, les chaudronniers et les chaudronnières, les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), les électriciens et les électriciennes, les techniciens et les techniciennes en technologies de l’information, et les ingénieurs et les ingénieures.

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle qui ont de l’expérience peuvent agir à titre de mentors et de mentores et de formateurs ou de formatrices auprès des apprentis et des apprenties du métier. Ils peuvent également être mutés à des postes de supervision, de conception, de contrôle avancé, de formation, de vente ou à tout autre poste connexe.