Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire en respectant les règlements et les procédures de sécurité. Ils utilisent l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité requis pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. Ils ont également recours à des procédures de mise hors tension, de cadenassage et d’étiquetage pour assurer des conditions de travail sécuritaires lorsqu’ils travaillent sur de l’équipement.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.01.01P suivre les procédures de sécurité les procédures de sécurité sont suivies conformément aux règlements de santé et sécurité au travail (SST), aux spécifications du chantier et aux normes
A-1.01.02P reconnaître les dangers potentiels les dangers potentiels sont reconnus selon les conditions du chantier
A-1.01.03P maintenir un lieu de travail propre et sécuritaire le lieu de travail est propre et sécuritaire pour éviter les blessures
A-1.01.04P coordonner les tâches avec les autres travailleurs les tâches avec les autres travailleurs sont coordonnées pour éviter les blessures
A-1.01.05P installer des barrières et de la signalisation les barrières et la signalisation sont installées pour déterminer les dangers dans les aires de travail
A-1.01.06P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément aux procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
A-1.01.07P participer aux réunions et aux discussions portant sur la sécurité il y a participation aux réunions et aux discussions portant sur la sécurité pour assurer que les renseignements sont notés et transmis à tous les membres de l’équipe
A-1.01.08P reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires et les risques de blessures les conditions non sécuritaires et les risques de blessures sont signalés afin qu’ils puissent être rectifiés
A-1.01.09P utiliser les mécanismes de sécurité les mécanismes de sécurité sont utilisés conformément aux règlements de SST, aux spécifications du site et aux normes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires (PTS) déterminer les classifications des zones dangereuses
décrire les politiques et les procédures relatives à la sécurité
déterminer les dangers potentiels
décrire les pratiques d’entretien des lieux
déterminer les procédures d’urgence et l’emplacement de l’équipement de sécurité
décrire les procédures d’élimination des déchets et de recyclage
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à la sécurité déterminer et décrire les lois et les règlements sur la santé et la sécurité au travail
déterminer les responsabilités et les droits des travailleurs
déterminer les exigences en matière de formation
déterminer les procédures de prévention et les codes de sécurité contre l’incendie
déterminer les exigences en matière de permis de travail et d’analyse du travail sécuritaire

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.02.01P choisir et porter l’EPI l’EPI est utilisé de façon appropriée à la tâche conformément aux politiques du chantier, la règlementation provinciale et territoriale, et le SIMDUT
A-1.02.02P inspecter l’EPI avant son utilisation l’EPI est inspecté avant son utilisation afin de déterminer s’il convient, la date limite d’utilisation et les dommages
A-1.02.03P trouver et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est trouvé et utilisé conformément aux règlements de SST, aux spécifications du chantier et aux normes
A-1.02.04P faire l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus conformément aux spécifications des fabricants
A-1.02.05P essayer, recertifier ou remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont essayés, recertifiés et remplacés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux politiques des entreprises et aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, leur entretien et leurs procédures d’utilisation déterminer l’EPI et l’équipement de sécurité et décrire leurs applications, leur entretien et leurs procédures d’utilisation
déterminer le fonctionnement et les contraintes de l’EPI et de l’équipement de sécurité
déterminer les calendriers d’entretien et les exigences d’homologation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.03 - Suivre les procédures de mise hors tension, de cadenassage et d’étiquetage

A-1.03 - Suivre les procédures de mise hors tension, de cadenassage et d’étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.03.01P reconnaître les sources d’énergie potentielle les sources d’énergie potentielle sont reconnues
A-1.03.02P choisir les points d’isolement les points d’isolement sont identifiés pour s’assurer que de l’énergie ne puisse pas être ajoutée au système
A-1.03.03P mettre le système hors tension le système est mis hors tension conformément aux procédures et aux spécifications du chantier
A-1.03.04P effectuer le cadenassage et vérifier l’état énergétique zéro le cadenassage et la vérification de l’état énergétique zéro sont effectués conformément aux procédures et aux spécifications du chantier
A-1.03.05P noter les détails relatifs au cadenassage de l’équipement les détails relatifs au cadenassage de l’équipement sont notés conformément aux procédures et aux spécifications du chantier
A-1.03.06P effectuer les travaux sur les systèmes et l’équipement sous tension le travail sous tension est effectué en vertu des limites provinciales et territoriales et conformément aux procédures spéciales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.03.01L démontrer la connaissance des procédures de mise sous tension, de mise hors tension, de cadenassage et d’étiquetage déterminer les sources d’énergie potentielle
décrire les procédures relatives à l’arrêt des systèmes et de l’équipement
décrire les procédures pour isoler l’équipement des sources d’énergie
décrire les méthodes pour mettre le système hors tension et pour vérifier que toutes les sources d’énergie sont à l’état énergétique zéro
décrire les méthodes pour mettre l’équipement sous tension
déterminer les types d’équipement qui peut être mis sous tension et hors tension
déterminer les procédures spéciales qui nécessitent de travailler sur des systèmes et de l’équipement sous tension

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent être en mesure de choisir, d’utiliser et d’entretenir les outils et l’équipement de façon sécuritaire, efficace et pertinente à la tâche effectuée.

A-2.01 - Utiliser l’équipement d’étalonnage, de configuration et d’essai

>A-2.01 - Utiliser l’équipement d’étalonnage, de configuration et d’essai
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.01.01P inspecter l’équipement d’étalonnage et d’essai l’équipement d’étalonnage et d’essai est inspecté conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences règlementaires
A-2.01.02P inspecter et vérifier la fonctionnalité de l’équipement de configuration l’équipement de configuration est inspecté conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences règlementaires
A-2.01.03P confirmer et mettre à jour les versions des logiciels et des micrologiciels les logiciels et les micrologiciels sont mis à jour pour avoir les nouvelles versions requises
A-2.01.04P recertifier les dispositifs et l’équipement d’étalonnage et d’essai les dispositifs et l’équipement d’étalonnage et d’essai sont recertifiés conformément aux normes connues et traçables et aux règlements et aux recommandations des fabricants
A-2.01.05P entreposer l’équipement deconfiguration, d’étalonnage et d’essai l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai est entreposé conformément aux recommandations des fabricants
A-2.01.06P documenter l’entretien et l’homologation de l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai l’entretien et l’homologation de l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai sont documentés conformément aux exigences du chantier et règlementaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai, de ses applications, de son entretien et de ses procédures d’utilisation déterminer les types d’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai et décrire leurs applications
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai
décrire les contraintes d’utilisation de l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai
déterminer le calendrier d’entretien et les exigences d’homologation de l’équipement de configuration, d’étalonnage et d’essai

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques

A-2.02 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.02.01P organiser et entreposer les outils à main et les outils mécaniques et les composants les outils à main et les outils mécaniques et les composants sont organisés et entreposés dans les étuis et endroits désignés conformément aux exigences du chantier et des entreprises
A-2.02.02P faire l’entretien des outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont entretenus conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.03P repérer les outils à main et les outils mécaniques usés, endommagés et défectueux les outils à main et les outils mécaniques endommagés et défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.04P remplacer les composants des outils les composants sont remplacés conformément aux exigences du travail
A-2.02.05P déterminer les dangers associés aux outils à main et aux outils mécaniques les dangers sont déterminés et les outils à main et les outils mécaniques sont utilisés avec l’EPI et l’équipement de sécurité selon le lieu, l’environnement et l’application

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques et leurs composants, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’outils à main et d’outils mécaniques et leurs composants et décrire leurs applications, leurs contraintes et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures opérationnelles et d’entretien des outils à main et des outils mécaniques et de leurs composants
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils à main et les outils mécaniques
A-2.02.03L démontrer la connaissance des outils à charge explosive, de leurs applications et des exigences d’homologation déterminer les types d’outils à charge explosive et décrire leurs applications, leurs contraintes et leurs procédures d’utilisation
décrire les exigences d’homologation pour utiliser les outils à charge explosive

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’accès

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.03.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés selon le chantier
A-2.03.02P installer les barrières et la signalisation pour délimiter la zone de travail les barrières et la signalisation sont installées conformément aux règlements et selon les dangers potentiels
A-2.03.03P choisir l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi selon ses contraintes d’utilisation et la tâche à effectuer
A-2.03.04P installer et fixer solidement les escabeaux et les échelles coulissantes les échelles sont installées et utilisées conformément aux recommandations des fabricants, aux spécifications du chantier et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.05P inspecter visuellement et mécaniquement l’équipement d’accès pour savoir s’il est usé, endommagé ou défectueux l’équipement d’accès est inspecté pour détecter les dommages
A-2.03.06P signaler, étiqueter et mettre hors service l’équipement d’accès l’équipement d’accès dangereux, usé, endommagé ou défectueux est étiqueté et mis hors service
A-2.03.07P organiser et entreposer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est organisé et entreposé conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du chantier
A-2.03.08P utiliser de l’équipement d’accès homologué et approuvé l’équipement d’accès est homologué et approuvé pour la tâche à effectuer et l’opérateur est certifié pour utiliser l’équipement conformément aux exigences du chantier et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, des ses caractéristiques, de ses applications, de ses contraintes et de ses procédures d’utilisation déterminer les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs contraintes d’utilisation
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement d’accès
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement d’accès
déterminer l’homologation pour utiliser l’équipement d’accès
A-2.03.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires liées à l’équipement d’accès déterminer et interpréter les exigences règlementaires et les responsabilités relatives à l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

A-2.04 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.04.01P déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés conformément aux exigences du chantier
A-2.04.02P installer les barrières et la signalisation pour délimiter la zone de travail les barrières et la signalisation sont installées conformément aux règlements et aux exigences du chantier et selon les dangers potentiels
A-2.04.03P choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi selon leurs contraintes d’utilisation, la tâche à effectuer et les exigences du chantier
A-2.04.04P inspecter visuellement et mécaniquement l’équipement de gréage, de hissage et de levage pour savoir s’il est usé, endommagé ou défectueux l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté pour détecter les dommages
A-2.04.05P signaler, étiqueter et mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage dangereux, endommagé ou défectueux l’équipement de gréage, de hissage et de levage endommagé ou défectueux est étiqueté et mis hors service
A-2.04.06P fixer solidement l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est fixé solidement conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du chantier
A-2.04.07P utiliser et interpréter les signaux sonores et manuels les signaux sonores et manuels sont utilisés pour placer le chargement dans la position prévue
A-2.04.08P fixer solidement le chargement pour l’application le chargement est fixé solidement conformément aux spécifications techniques et des fabricants et aux pratiques de l’industrie
A-2.04.09P mettre le chargement dans sa position finale le chargement est mis dans sa position finale en fonction de l’emplacement requis
A-2.04.10P nettoyer, lubrifier et entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est nettoyé, lubrifié et entreposé conformément aux spécifications des fabricants et aux procédures du chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de ses applications, de ses contraintes et de ses procédures d’utilisation déterminer les types d’équipement de gréage et d’accessoires et décrire leurs applications, leurs contraintes et leurs procédures d’utilisation
déterminer les types d’équipement de hissage et de levage et d’accessoires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
déterminer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au hissage, au levage et au gréage
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de hissage, de levage et de gréage
déterminer les capacités de hissage et de levage
déterminer l’équipement de manutention
A-2.04.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’équipement de hissage, de levage et de gréage déterminer et respecter les codes et les règlements relatifs au hissage, au levage et au gréage
A-2.04.03L démontrer la connaissance des opérations de hissage et de levage de base déterminer les types de nœuds, d’attelages, d’épissures et de coudes et décrire leurs applications et les procédures utilisées pour les attacher
décrire les éléments à considérer lors du gréage du matériel ou de l’équipement pour le levage
déterminer et décrire les procédures utilisées pour communiquer pendant les opérations de hissage, de levage et de gréage

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle organisent le travail de manière efficace à l’aide d’outils et de procédures. Ils interprètent et mettent à jour les schémas, les dessins et les documents afin d’avoir accès aux renseignements nécessaires pour effectuer leurs tâches. Ils planifient et coordonnent leurs tâches avec celles d’autres services et corps de métier au besoin. Ils s’assurent également que le chantier, les outils et l’équipement sont prêts avant de réaliser les tâches.

A-3.01 - Utiliser les documents

A-3.01 - Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.01.01P mettre à jour les documents les documents sont mis à jour conformément aux procédures d’entretien
A-3.01.02P mettre à jour et élaborer les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont mises à jour et élaborées en fonction des changements d’équipement
A-3.01.03P faire la sauvegarde de bases de données sur la configuration de l’équipement et des logiciels la sauvegarde de bases de données sur la configuration de l’équipement et des logiciels est faite conformément aux procédures d’entretien
A-3.01.04P maintenir et mettre à jour les fiches d’entretien et les procédures opérationnelles les fiches d’entretien et les procédures opérationnelles sont maintenues et mises à jour
A-3.01.05P fournir des rapports sur l’état de conservation et l’évaluation de l’équipement aux superviseurs les rapports sur l’état de conservation et l’évaluation de l’équipement sont fournis aux superviseurs
A-3.01.06P utiliser les formulaires et les fiches techniques pour rédiger des rapports d’entretien les rapports d’entretien sont rédigés
A-3.01.07P classer et mettre à jour la documentation règlementaire la documentation règlementaire est classée et mise à jour conformément aux exigences règlementaires
A-3.01.08P utiliser les systèmes de gestion des biens les systèmes de gestion des biens sont utilisés pour consigner, prévoir et valider l’entretien

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents liés au métier et de son utilisation déterminer les types de documents liés au métier et décrire leur fonction, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
déterminer les normes et les codes utilisés dans le métier

Champ d’application

A-3.02 - Interpréter les dessins et les schémas

A-3.02 - Interpréter les dessins et les schémas
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.02.01P reconnaître les symboles représentés sur les dessins et les schémas les symboles sont reconnus grâce aux légendes, aux notes et aux spécifications
A-3.02.02P déterminer l’emplacement de l’équipement et des dispositifs l’emplacement de l’équipement et des dispositifs est déterminé en prenant des mesures à l’aide de dessins
A-3.02.03P trouver et recouper les renseignements sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels les renseignements d’installation sont obtenus en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels
A-3.02.04P déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont à jour les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont comparés à l’installation existante
A-3.02.05P élaborer, modifier et mettre à jour les diagrammes, les dessins, les schémas et tout autres documents les diagrammes, les dessins, les schémas et tout autres documents sont élaborés, modifiés et mis à jour conformément aux normes de l’industrie et des entreprises
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.02.01L démontrer la connaissance des dessins, des schémas, de leurs applications et des renseignements qu’ils contiennent définir la terminologie associée aux dessins et aux schémas
reconnaître les types de dessins et décrire leurs applications
reconnaître les symboles et les conventions utilisés dans les diagrammes et les schémas
décrire les systèmes métrique et impérial

Champ d’application

A-3.03 - Planifier les tâches

A-3.03 - Planifier les tâches
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.03.01P établir le calendrier des tâches le calendrier des tâches est établi selon les activités, la disponibilité du personnel, les outils et l’équipement
A-3.03.02P interpréter les dessins et les schémas les dessins et les schémas sont interprétés conformément aux exigences de la tâche
A-3.03.03P choisir l’EPI, l’équipement de sécurité, les outils, l’équipement, les matériaux, les pièces et le personnel requis l’EPI, l’équipement de sécurité, les outils, l’équipement, les matériaux, les pièces et le personnel sont choisis conformément aux exigences relatives aux tâches
A-3.03.04P coordonner les tâches avec d’autres corps de métier les tâches sont coordonnées avec d’autres corps de métier conformément aux exigences relatives aux tâches
A-3.03.05P coordonner les tâches avec les opérations les tâches sont coordonnées avec les opérations pour s’assurer que l’équipement de procédé est disponible et sécuritaire
A-3.03.06P déterminer les méthodes de gestion du changement (MGC) les MGC sont déterminées conformément aux exigences et aux politiques propres au chantier
A-3.03.07P déterminer les sources d’énergie potentielle les sources d’énergie potentielle sont déterminées
A-3.03.08P déterminer les besoins en stocks les besoins en stocks sont déterminés en fonction des facteurs
A-3.03.09P préparer le chantier le chantier est préparé en effectuant les activités

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.03.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour planifier et organiser les tâches déterminer les sources d’information pertinentes à la planification des tâches
décrire les éléments à considérer pour déterminer les exigences relatives aux tâches
décrire les procédures utilisées pour planifier les tâches
expliquer l’importance de maintenir un inventaire des pièces
déterminer les MGC
déterminer les formulaires utilisés pour la planification des tâches
reconnaître les règlements en matière d’environnement et de mesure

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-4.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée conformément aux consignes
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions d’information les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre pour être ensuite utilisée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité dans le milieu de travail
déterminer les communications qui constituent du harcèlement,de la discrimination et une infraction au code de conduite

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées
A-4.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-4.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement au travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer au cours d’une période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor dans le milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place les occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction positive
décrire l’évaluation des compétences
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations
A-4.02.03L démontrer la connaissance du harcèlement et de la discrimination au travail déterminer les lois relatives au harcèlement et à la discrimination
décrire le code de conduite sur le lieu de travail

Champ d’application