Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est quatre (4).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 7 200.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
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Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | |
Outils et équipement en contexte | Outils et équipement en contexte | Outils et équipement en contexte | |
Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance en contexte | Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance en contexte | ||
Tâches liées à la sécurité
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Outils et équipement
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Communication
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Mentorat
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Faire la maintenance des dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit
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Faire la maintenance des dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit
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Installer les transducteurs de signaux et en faire la maintenance
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Installer les dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations, et en faire la maintenance
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Installer les dispositifs de masse, de densité et de consistance, et en faire la maintenance
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Installer les dispositifs de masse, de densité et de consistance, et en faire la maintenance
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Installer les analyseurs de processus et en faire la maintenance (Liquides)
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Installer les analyseurs de processus et en faire la maintenance (Gaz)
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Installer les dispositifs informatiques à variables multiples et en faire la maintenance
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Installer les systèmes et les dispositifs de sûreté et en faire la maintenance
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Installer les systèmes de sécurité des installations et en faire la maintenance
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Installer les systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et en faire la maintenance
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Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques et en faire la maintenance
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Installer l’équipement pneumatique et en faire la maintenance (Composants)
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Installer l’équipement pneumatique et en faire la maintenance (Systèmes)
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Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance (Électrique)
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Installer l’équipement électrique et électronique et en faire la maintenance (Électronique)
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Installer les robinets et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les robinets et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les actionneurs et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les actionneurs et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les positionneurs et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les positionneurs et en faire la maintenance (En pratique)
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Configurer les entraînements à vitesse variable (EVV) et en faire la maintenance
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Installer les systèmes de commande de réseaux et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les systèmes de commande de réseaux et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les convertisseurs de signaux et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les convertisseurs de signaux et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support, et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support, et en faire la maintenance (En pratique)
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Établir et optimiser les stratégies de commande de processus (Base)
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Établir et optimiser les stratégies de commande de processus (Avancé)
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Installer les contrôleurs autonomes et en faire la maintenance
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Installer les contrôleurs autonomes et en faire la maintenance
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Installer les contrôleurs autonomes et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les contrôleurs autonomes et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC) et en faire la maintenance
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Installer les interfaces personne-machine (IPM) et en faire la maintenance (Principes fondamentaux)
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Installer les interfaces personne-machine (IPM) et en faire la maintenance (En pratique)
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Installer les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA), et en faire la maintenance
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