Table des matières
Tâche E-21 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques
Description de la tâche
Les systèmes hydrauliques sont des systèmes polyvalents qui utilisent les fluides à haute pression incompressibles pour transmettre l’énergie dans toutes sortes d’industries. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) font la maintenance de ces systèmes pour qu’ils fonctionnent bien et efficacement. La maintenance comprend l’installation, le diagnostic, l’entretien et la réparation.
E-21.01 - Installer les systèmes hydrauliques
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, travail d’équipe
E-21.01 - Installer les systèmes hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-21.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-21.01.02P |
choisir les composants des systèmes |
les composants des systèmes sont choisis selon les spécifications du site et les dessins techniques |
E-21.01.03P |
choisir les fluides hydrauliques |
les fluides hydrauliques sont choisis afin de correspondre aux exigences du système et environnementales et aux spécifications des fabricants |
E-21.01.04P |
positionner et fixer les réservoirs pour les systèmes hydrauliques |
les réservoirs pour les systèmes hydrauliques sont positionnés et fixés manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les dessins techniques et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-21.01.05P |
positionner, aligner et fixer les composants hydrauliques |
les composants hydrauliques sont positionnés, alignés et fixés manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques |
E-21.01.06P |
mesurer, couper, plier, assembler et installer les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes |
les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes sont mesurés, coupés, pliés, assemblés et installés selon les dessins techniques |
E-21.01.07P |
tester les systèmes |
les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et le vide avant la mise en service, selon les spécifications techniques et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les outils à main
- les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs, les conduites de fluide
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-21.01.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-21.01.02L |
démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques |
décrire les unités de mesure liées aux systèmes hydrauliques |
nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés pour choisir et installer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
effectuer les calculs liés aux systèmes hydrauliques |
E-21.01.03L |
démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins et les schémas techniques |
décrire les dessins et les schémas techniques des systèmes hydrauliques et leurs applications |
interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie contenue dans les dessins et les schémas techniques |
E-21.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques |
reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers liés aux réseaux de tuyauterie et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-21.01.05L |
démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée à l’installation des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés à l’installation de systèmes hydrauliques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
E-21.01.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
E-21.01.07L |
démontrer la connaissance des réseaux de tuyauterie, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée aux réseaux de tuyauterie |
E-21.01.08L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour l’installation des réseaux de tuyauterie et leurs composants |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux ainsi que les spécifications des fabricants liés aux réseaux de tuyauterie |
nommer les types de réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications |
nommer les types de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles et en décrire la compatibilité, les caractéristiques et les applications |
nommer les types de raccords et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les accessoires des réseaux de tuyauterie et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de soupapes utilisées dans les réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
décrire la marche à suivre pour installer la tuyauterie, les tubes et les tuyaux flexibles |
Champs d’application
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, la loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs
E-21.02 - Diagnostiquer les systèmes hydrauliques
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
E-21.02 - Diagnostiquer les systèmes hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-21.02.01P |
obtenir la description du problème et des symptômes |
la description du problème et des symptômes est obtenue |
E-21.02.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des systèmes hydrauliques |
l’inspection sensorielle des systèmes hydrauliques est effectuée |
E-21.02.03P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-21.02.04P |
inspecter visuellement les systèmes hydrauliques |
l’inspection visuelle est effectuée pour déceler les fuites et les mouvements anormaux et pour vérifier la condition de l’huile ainsi que le niveau des fluides |
E-21.02.05P |
effectuer le contrôle de l’état du matériel et les analyses |
le contrôle de l’état du matériel et les analyses sont effectués pour repérer les défectuosités non décelées lors de l’inspection sensorielle et pour déterminer les prochaines étapes |
E-21.02.06P |
interpréter les spécifications |
les spécifications des manuels techniques, des dessins techniques et des spécifications des fabricants sont interprétées |
E-21.02.07P |
retirer et remplacer les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité |
les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité sont retirés et remplacés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-21.02.08P |
évaluer et repérer les composants défectueux ou endommagés |
les composants défectueux ou endommagés sont évalués et repérés pour déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés |
E-21.02.09P |
enregistrer les données hydrauliques |
les données hydrauliques sont enregistrées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
- les inspections sensorielles comprennent : écouter pour entendre les bruits excessifs, sentir les composants brûlés, ressentir la chaleur et les vibrations excessives, déceler les fuites
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les soupapes de maintien de pression, les manomètres, les indicateurs de température, les vacuomètres, les thermomètres à infrarouge, les débitmètres
- les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation
- les prochaines étapes comprennent : réparer, remplacer, réviser, régler, poursuivre les opérations
- les dispositifs de sécurité comprennent : les rideaux de lumière, les tapis sensibles à la pression, les interrupteurs à clé, les cadenas, les dispositifs de protection physique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-21.02.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-21.02.02L |
démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques |
nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés pendant le diagnostic des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
E-21.02.03L |
démontrer la connaissance des dessins techniques, des schémas, des schémas de tuyauteries et instrumentations, de leurs utilisations et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations |
décrire les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations des systèmes hydrauliques et leurs applications |
interpréter les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations |
E-21.02.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques |
reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-21.02.05L |
démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée au diagnostic des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants d’un système hydraulique et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
E-21.02.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
décrire les méthodes d’inspection des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes hydrauliques |
Champs d’application
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs
- les méthodes d’inspection comprennent : le contrôle de l’état du matériel, les inspections sensorielles
E-21.03 - Entretenir les systèmes hydrauliques
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
E-21.03 - Entretenir les systèmes hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-21.03.01P |
inspecter, modifier et régler les systèmes hydrauliques |
les systèmes hydrauliques sont inspectés, modifiés et réglés selon le calendrier d’entretien à l’aide des méthodes de contrôle de l’état du matériel |
E-21.03.02P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-21.03.03P |
vérifier et régler le niveau des fluides |
le niveau des fluides est vérifié et réglé selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants |
E-21.03.04P |
vérifier et régler la pression, la température, le débit et la lubrification des systèmes |
la pression, la température, le débit et la lubrification des systèmes sont vérifiés et ajustés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas |
E-21.03.05P |
vérifier et changer les filtres |
les filtres sont vérifiés et changés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants |
E-21.03.06P |
valider le rendement global des systèmes hydrauliques |
le rendement global des systèmes hydrauliques est validé selon les caractéristiques de performance |
E-21.03.07P |
nettoyer les composants et les systèmes hydrauliques |
les composants et les systèmes hydrauliques sont nettoyés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants |
E-21.03.08P |
conserver les résultats de l’entretien |
les résultats de l’entretien sont conservés selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
- les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les clés dynamométriques
- les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-21.03.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-21.03.02L |
démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques |
nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés lors de l’entretien des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
E-21.03.03L |
démontrer la connaissance des schémas et des dessins techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les schémas et les dessins techniques |
décrire les schémas et les dessins techniques des systèmes hydrauliques et leurs applications |
interpréter les schémas et les dessins techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas |
E-21.03.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques |
reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-21.03.05L |
démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée à l’entretien des systèmes hydrauliques et leurs composants |
nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
E-21.03.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir et réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes hydrauliques |
Champs d’application
- la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide
- la marche à suivre pour inspecter et entretenir comprend : la vérification des tuyaux souples, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides (condition et niveau), la vérification et le remplacement des filtres, la détermination des paramètres fonctionnels, le réglage de la pression, de la température et du débit du système
E-21.04 - Réparer les systèmes hydrauliques
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
E-21.04 - Réparer les systèmes hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-21.04.01P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-21.04.02P |
évacuer la pression |
la pression est évacuée de façon contrôlée pour assurer que les systèmes sont mis à énergie zéro et pour éviter les blessures et les dommages à l’équipement |
E-21.04.03P |
cadenasser les composants en place |
les composants sont cadenassés de façon mécanique et les moteurs sont hors tension |
E-21.04.04P |
éviter la contamination |
la contamination est évitée pendant les réparations en s’assurant de la propreté des composants, selon la réglementation environnementale |
E-21.04.05P |
réparer et remplacer les composants |
les composants sont réparés et remplacés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations |
E-21.04.06P |
enlever et remplacer les pièces des composants |
les pièces des composants sont enlevées et remplacées selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations |
E-21.04.07P |
modifier les systèmes |
les systèmes sont modifiés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants, les schémas, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations |
E-21.04.08P |
tester les systèmes |
les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et le vide avant la remise en service et en vérifiant la fonctionnalité des dispositifs de sécurité et de l’équipement connexe |
E-21.04.09P |
réinstaller les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité des machines |
les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité des machines sont réinstallés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-21.04.10P |
mettre l’équipement sous tension |
l’équipement est mis sous tension et est démarré selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et est remis en service |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les clés dynamométriques
- les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide
- les pièces des composants comprennent : les joints d’étanchéité, les pistons, les tiroirs de commande, les ensembles de soupapes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-21.04.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-21.04.02L |
démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques |
nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés pendant les réparations des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
E-21.04.03L |
démontrer la connaissance des dessins techniques, des schémas et des schémas de tuyauteries et instrumentations et de leur utilisation et de leur interprétation |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations |
décrire les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations des systèmes hydrauliques et leurs applications |
interpréter les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations |
E-21.04.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques |
reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-21.04.05L |
démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée à la réparation des systèmes hydrauliques et de leurs composants |
nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants d’un système hydraulique et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
E-21.04.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes hydrauliques |
Champs d’application
- la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- la marche à suivre pour réparer comprend : remplacer les tuyaux flexibles, les tuyaux et les tubes, vérifier le niveau des fluides, remplacer les filtres, régler la pression, la température et le débit du système
Tâche E-22 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide
Description de la tâche
Les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide permettent de commander et de faire fonctionner les systèmes mécaniques et les systèmes de transformation. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) sont responsables de l’installation, du diagnostic, de la réparation et de l’entretien de ces systèmes. La maintenance comprend l’installation, le diagnostic, l’entretien et la réparation.
E-22.01 - Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, travail d’équipe
E-22.01 - Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-22.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-22.01.02P |
choisir les composants des systèmes |
les composants des systèmes sont choisis selon les spécifications du lieu de travail et les dessins techniques |
E-22.01.03P |
positionner et fixer les récepteurs |
les récepteurs des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont positionnés et fixés, manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les dessins techniques et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-22.01.04P |
positionner, aligner et fixer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont positionnés, alignés et fixés, manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques |
E-22.01.05P |
mesurer, couper, plier, assembler et installer les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes |
les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes sont mesurés, coupés, pliés, assemblés et installés selon les dessins techniques |
E-22.01.06P |
tester les systèmes |
les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et les données volumétriques selon les spécifications des fabricants, les règlements provinciaux et territoriaux et les dessins techniques |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-22.01.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-22.01.02L |
démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés pour choisir et installer des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et leurs composants |
effectuer les calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
E-22.01.03L |
démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les dessins et les schémas techniques |
décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide ainsi que leurs applications |
interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie contenue dans les dessins et les schémas techniques |
E-22.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
nommer les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers liés aux réseaux de tuyauterie et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-22.01.05L |
démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée à l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés à l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques |
E-22.01.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
E-22.01.07L |
démontrer la connaissance des réseaux de tuyauterie, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée aux réseaux de tuyauterie |
E-22.01.08L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer des réseaux de tuyauterie et de leurs composants |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux réseaux de tuyauterie |
nommer les types de réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications |
nommer les types de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles et en décrire la compatibilité, les caractéristiques et les applications |
nommer les types de raccords et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les accessoires des réseaux de tuyauterie et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de soupapes utilisées dans les réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
décrire la marche à suivre pour installer de la tuyauterie, des tubes et des tuyaux flexibles |
Champs d’application
- la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs
E-22.02 - Diagnostiquer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
E-22.02 - Diagnostiquer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-22.02.01P |
obtenir la description du problème et des symptômes |
la description du problème et des symptômes est obtenue |
E-22.02.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
l’inspection sensorielle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide est effectuée |
E-22.02.03P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-22.02.04P |
faire l’inspection visuelle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
l’inspection visuelle est effectuée pour vérifier la présence de fuites et de mouvements anormaux et l’état de l’huile et des niveaux des fluides |
E-22.02.05P |
effectuer les méthodes de contrôle de l’état du matériel et les analyses |
les méthodes de contrôle de l’état du matériel et les analyses sont effectuées pour repérer les défectuosités non décelées lors de l’inspection sensorielle et pour déterminer les prochaines étapes |
E-22.02.06P |
interpréter les spécifications |
les spécifications des manuels techniques, des dessins techniques et des fabricants sont interprétées |
E-22.02.07P |
enlever et remplacer les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité |
les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité sont enlevés et remplacés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-22.02.08P |
évaluer et repérer les composants défectueux ou endommagés |
les composants défectueux ou endommagés sont évalués et repérés pour déterminer les réparations ou le remplacement |
E-22.02.09P |
conserver les données des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
les données des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont conservées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
- les inspections sensorielles comprennent : écouter pour entendre les bruits excessifs, sentir les composants brûlés, ressentir la chaleur et les vibrations excessives
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main
- les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation
- les prochaines étapes comprennent : réparer, remplacer, réviser, régler, poursuivre les opérations
- les dispositifs de sécurité comprennent : les rideaux de lumière, les tapis sensibles à la pression, les interrupteurs à clé, les cadenas, les dispositifs de protection physique
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-22.02.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-22.02.02L |
démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
décrire les unités de mesure relatives liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés pendant le diagnostic des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
E-22.02.03L |
démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les dessins et les schémas techniques |
décrire les dessins et les schémas techniques des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et leurs applications |
interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas |
E-22.02.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-22.02.05L |
démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée au diagnostic des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques |
E-22.02.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour inspecter les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
Champs d’application
- la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs
E-22.03 - Entretenir les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
E-22.03 - Entretenir les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-22.03.01P |
inspecter, modifier et régler les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide |
les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide sont inspectés, modifiés et réglés selon le calendrier d’entretien à l’aide des méthodes de contrôle de l’état du matériel |
E-22.03.02P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-22.03.03P |
vérifier et régler la pression, le vide, les lubrificateurs, les régulateurs, la température, le cycle et le débit des systèmes |
la pression, le vide, les lubrificateurs, les régulateurs, la température, le cycle et le débit des systèmes sont vérifiés et réglés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas |
E-22.03.04P |
vérifier et changer les jauges, les filtres et les déshydrateurs |
les jauges, les filtres et les déshydrateurs sont vérifiés et changés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants |
E-22.03.05P |
valider le rendement global des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
le rendement global des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide est validé selon les spécifications fonctionnelles |
E-22.03.06P |
nettoyer les systèmes et les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants sont nettoyés selon les spécifications du lieu de travail des fabricants |
E-22.03.07P |
enregistrer les résultats d’entretien |
les résultats d’entretien sont enregistrés selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-22.03.08P |
modifier le système |
le système est modifié afin de tenir compte des changements apportés aux exigences selon les schémas et les spécifications du lieu de travail |
Champs d’application
- les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-22.03.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-22.03.02L |
démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés lors de l’entretien des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
E-22.03.03L |
démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les schémas et les dessins techniques |
décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et leurs applications |
interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas |
E-22.03.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-22.03.05L |
démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie liée à l’entretien des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux ainsi que les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques |
E-22.03.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes pneumatiques |
Champs d’application
- la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs
- la marche à suivre pour inspecter et entretenir comprend : la vérification des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides de lubrifications (état et niveau), la vérification et le remplacement des filtres, la détermination des paramètres de fonctionnement, la rectification de la pression, de la température et du débit du système
E-22.04 - Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
E-22.04 - Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-22.04.01P |
utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
E-22.04.02P |
évacuer la pression |
la pression est évacuée de façon contrôlée pour assurer que les systèmes sont mis à énergie zéro et pour éviter les blessures et les dommages à l’équipement |
E-22.04.03P |
verrouiller les composants en place |
les composants sont verrouillés de façon mécanique et le moteur est mis hors tension et verrouillé |
E-22.04.04P |
éviter la contamination |
la contamination est évitée pendant les réparations en veillant à la propreté des composants, selon la réglementation environnementale |
E-22.04.05P |
réparer et remplacer les composants |
les composants sont réparés et remplacés selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques |
E-22.04.06P |
retirer et remplacer les pièces des composants |
les pièces des composants sont retirées et remplacées selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques |
E-22.04.07P |
modifier les systèmes |
les systèmes sont modifiés selon les schémas, les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les dessins techniques |
E-22.04.08P |
tester les systèmes |
les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression, les données volumétriques, avant la remise en service et la fonctionnalité des dispositifs de sécurité et de l’équipement connexe |
E-22.04.09P |
réinstaller les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité de la machine |
les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité de la machine sont réinstallés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-22.04.10P |
mettre l’équipement sous tension |
l’équipement est mis sous tension et est démarré selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et est remis en service |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
- les pièces des composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les pistons, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les ressorts, les joints toriques, les tiroirs de commande, les jonctions de soupape, les tiroirs de commande, les joints statiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-22.04.01L |
démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide |
expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide |
E-22.04.02L |
démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications |
décrire les calculs utilisés lors de la réparation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
E-22.04.03L |
démontrer la connaissance des dessins techniques et des schémas, de leur utilisation et des façons de les interpréter |
reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les schémas et les dessins techniques |
décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et leurs applications |
interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas |
E-22.04.04L |
démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide |
reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
E-22.04.05L |
démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement |
définir la terminologie relative à la réparation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants |
nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation |
décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques |
E-22.04.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
décrire la marche à suivre pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants |
nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide |
Champs d’application
- les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli
- les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes
- les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants
- le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs
- la marche à suivre pour réparer comprend : le remplacement des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides et le changement des filtres, le réglage de la pression, de la température et du débit du système