Tendances dans le métier d’électricien industriel/électricienne industrielle

Technologie

Les progrès technologiques ont amélioré la façon dont les électriciens industriels et les électriciennes industrielles effectuent leur travail quotidiennement. La technologie numérique est de plus en plus utilisée pour la recherche, la communication, la programmation, les commandes, la tenue des dossiers et les diagnostics. De nouveaux types d’appareils de vérification et de l’équipement de plus en plus facile à utiliser ont réduit le temps nécessaire pour rechercher les causes des défectuosités et les corriger. La surveillance infonuagique et les systèmes de diagnostic sont aussi en émergence. La régulation et la surveillance des appareils électriques commencent à migrer vers la technologie avec (p. ex., l’alimentation électrique par Ethernet) ou sans fil à partir de la plateforme « Internet des objets » ou « Internet des objets industriel ».

Dans le cadre de la technologie pour l’industrie 4.0, une technologie d’interconnexion en développement, l’alimentation par lignes de données du câblage Ethernet simple équilibré à paire torsadée est sur le point de s’introduire d’abord dans le domaine de l’électricité industrielle comme méthode efficace d’interconnexion (Internet des objets industriel) pour les dispositifs. Dans le secteur de la technologie sans fil pour réseaux industriels, des technologies de largeur de bande plus fiable et plus grande, comme le Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E et le 5G, sont adoptées.

Parallèlement à ces méthodes d’interconnexion, la technologie Fault Managed Power (FMP), où l’énergie pulsée et le transfert d’énergie par paquets sont utilisés, constitue une méthode plus sûre de distribution de l’énergie, alors que les dispositifs à semi-conducteurs de protection contre les surintensités, qui peuvent s’activer très rapidement pour ainsi réduire grandement les risques d’arcs électriques et de dommages aux appareils, constituent une technologie prometteuse. Les moteurs et les génératrices comportant des stators à cartes de circuit imprimé, qui permettent l’utilisation de moteurs jusqu’à 70 % plus minces, plus compacts et plus légers ayant un couple et une performance thermique équivalents à ceux des moteurs traditionnels à rotor en fer sont quant à eux basés sur une technologie disruptive.

En ce qui a trait à l’entretien des appareils et des réseaux électriques industriels, l’importance est davantage accordée à l’inspection et à l’évaluation. En fait, l’inspection est d’autant plus importante pour assurer la santé et la sécurité des employés et le bon fonctionnement des machines et des composants.

Les programmes d’entretien préventif et d’entretien prédictif, qui font appel à des systèmes informatisés de gestion de l’entretien, deviennent de plus en plus courants sur le lieu de travail. Ces systèmes permettent d’améliorer l’efficacité et l’organisation des tâches nécessaires à l’entretien des réseaux électriques. Ils centralisent également d’autres fonctions, comme le suivi des tendances, la commande des composants, la gestion de projets, l’enregistrement de l’historique, l’établissement des coûts, l’enregistrement des heures de travail et la gestion des armoires à outils.

Les PLC, les systèmes SCADA et les systèmes de commande répartis facilitent la surveillance et la régulation des services publics ou des commandes et des processus industriels. Ces systèmes sont devenus plus répandus. Des appareils plus petits sont rapidement utilisables pour bon nombre d’applications. L’interface homme-machine est de plus en plus intégrée dans les systèmes de commande. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles travaillent de moins en moins avec des dispositifs câblés.

L’entretien axé sur la fiabilité et la gestion de la sécurité des procédés, notamment les systèmes instrumentés de sécurité comme les PLC de sécurité, les rideaux de lumière et les scanneurs de zone dans l’industrie, ont changé les objectifs et les tâches des électriciens industriels et des électriciennes industrielles.

La technologie numérique a facilité l’utilisation de nouveaux composants, rendant le suivi de la consommation d’énergie plus fiable et plus efficace. Il est plus simple de remplacer bon nombre d’anciennes pièces et d’anciens dispositifs maintenant qu’ils sont plus petits et qu’ils sont disponibles en format numérique. La communication des données a évolué pour passer de multiples protocoles, par exemple les inforoutes, DeviceNet, Modbus, le protocole de réseau distribué (DNP), la norme de communication CEI 61850 et le système avancé de gestion de la distribution (ADMS), vers un protocole Ethernet mondial harmonisé. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent constamment actualiser leurs Connaissances de cette technologie.

L’industrie au Canada s’oriente vers des techniques efficaces et écologiques, des dispositifs d’économie d’énergie et l’éclairage à semi-conducteurs comme les lampes à diodes électroluminescentes (DEL), la commande automatisée des réseaux d’éclairage et les entraînements à vitesse variable. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent connaître les programmes, les règlements et les initiatives d’économie d’énergie gouvernementaux. Ils peuvent aussi participer à l’installation et à l’entretien de systèmes d’énergie renouvelable comme les systèmes d’énergie solaire ou d’énergie éolienne ainsi qu’à leurs systèmes de stockage d’énergie connexes.

La robotique est utilisée dans plusieurs secteurs de l’industrie. Par conséquent, certains électriciens industriels et certaines électriciennes industrielles doivent maintenant acquérir des compétences spécialisées pour demeurer à la hauteur de cette technologie.