Description du métier d’électricien industriel/électricienne industrielle
« Électricien industriel/électricienne industrielle » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches exécutées par les électriciens industriels et les électriciennes industrielles.
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles installent, maintiennent en état de fonctionner, vérifient, recherche la cause des défectuosités, entretiennent et réparent les appareils électriques industriels et les dispositifs de protection et les commandes électriques connexes. Les appareils électriques industriels et les commandes électriques comprennent des appareils ou des composants soumis directement ou indirectement à une alimentation électrique comme les moteurs, les génératrices, les pompes et les réseaux d’éclairage. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles travaillent pour des services publics, des entrepreneurs en électricité et des services d’entretien d’usines, de mines, de manufactures ainsi que pour le gouvernement et d’autres établissements industriels.
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent lire et interpréter les normes, les plans, les dessins et les codes pour la disposition et l’installation des appareils électriques. Ils installent, entretiennent et maintiennent en état de fonctionner les composants électriques comme les appareils d’éclairage, les interrupteurs, les conduits et les commandes électriques. Ils vérifient les réseaux électriques et la continuité des circuits avec des appareils de vérification pour assurer la sécurité et la compatibilité de ces réseaux électriques. Ils mènent des programmes d’entretien préventif et d’entretien prédictif et tiennent des registres d’entretien. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles peuvent se spécialiser dans des fonctions d’entretien dans des domaines comme la haute tension, le contrôle automatique de bâtiments et la commande de processus.
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent posséder une dextérité manuelle et de bonnes compétences en planification, en organisation et en communication. Ils doivent aussi avoir de solides compétences en analyse, en mathématiques et en résolution de problèmes pour lire et interpréter les schémas, les dessins et les spécifications. Ils doivent posséder de bonnes aptitudes mécaniques pour installer, rechercher les causes des défectuosités et réparer les appareils. Il est important que les électriciens industriels et les électriciennes industrielles aient une bonne compréhension de la technologie numérique et possèdent des compétences en informatique parce que bon nombre des technologies sont informatisées. Ils doivent aussi posséder une grande acuité visuelle et auditive, ainsi que la capacité à distinguer les couleurs et être ouverts à perfectionner leurs compétences pour s’adapter aux nouveaux développements qui ont cours dans le métier.
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles peuvent s’exposer à des dangers dans leur milieu de travail. Leur travail s’effectue à l’intérieur ou à l’extérieur dans des conditions météorologiques diverses et peut avoir lieu en hauteur ou dans des espaces clos. Les risques professionnels comprennent les décharges électriques, les arcs électriques, les chutes et les blessures causées par le levage et l’agenouillement.
La présente NPSR reconnaît les similarités ou les chevauchements avec les tâches des métiers d’électricien/électricienne (construction), de monteur/monteuse de lignes sous tension, de technicien/technicienne en instrumentation et contrôle, d’électromécanicien/électromécanicienne, de technicien/technicienne en chauffage, en ventilation et en conditionnement d’air (CVCA), de technicien/technicienne en télécommunications et de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier). Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles travaillent aussi avec des opérateurs ou opératrices aux procédés, des ingénieurs ou ingénieures et des inspecteurs ou inspectrices.
Avec de l’expérience, les électriciens industriels et les électriciennes industrielles peuvent être amenés à agir à titre de mentors ou de mentores et de formateurs ou de formatrices auprès des apprentis et apprenties du métier. Ils peuvent également accéder à des postes de gestion, d’inspection, de facilitation ou d’enseignement.