Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires au travail, à l’apprentissage et dans la vie. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du lieu de travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont utilisées sous diverses formes dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne.
La mise en pratique de ces compétences est décrite dans le présent document dans les sections sur les compétences et les Connaissances pour chacune des sous-tâches du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré du profil des compétences essentielles suit.
Lecture
Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, les électriciens industriels et les électriciennes industrielles lisent et interprètent divers types de documents. Ces documents comprennent les bons de travail, les documents de sécurité et du lieu de travail ainsi que les codes techniques plus complexes de l’électricité, des règlements et des manuels d’utilisation de l’équipement.
Utilisation de documents
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent utiliser les documents du lieu de travail comme les schémas de circuits et les schémas de principe, les fiches de données de sécurité et les horaires de travail. Ils doivent connaître les codes de l’électricité. Ils doivent chercher de l’information sur le maintien des composants en état de fonctionner et les réparations en consultant les manuels et d’autres sources.
Rédaction
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent utiliser leurs compétences en rédaction pour inscrire des commentaires ou des notes dans les journaux ou les fiches de travail. Ils rédigent des messages à l’intention de leurs collègues ou des cadres pour transmettre des détails sur l’ouvrage ou répondre à des demandes de renseignements techniques. De plus, ils rédigent des rapports de service plus longs pour décrire des problèmes et leurs solutions.
Communication orale
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles utilisent leurs compétences en communication pour coordonner les travaux avec les équipes de production et les opérateurs de machines. Il est important que la communication d’information technique et complexe soit claire pour éviter les blessures et favoriser l’efficacité du travail accompli. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles utilisent également leurs compétences en communication lorsqu’ils travaillent avec leurs collègues et leurs superviseurs ainsi que pour mentorer les apprentis du métier. Ils doivent avoir de bonnes capacités d’écoute pour bien comprendre et être capables de répéter clairement ce qu’ils viennent d’entendre ou d’apprendre.
Calcul
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles utilisent plusieurs de compétences complexes en mathématiques dans leur travail quotidien. Ces compétences sont essentielles pour l’ordonnancement, la prise de mesures, les conversions et le calcul. Ils font également appel aux principes théoriques d’électricité en appliquant des formules provenant de codes de l’électricité pour déterminer les spécifications du matériel et du câblage et pour analyser les mesures.
Raisonnement
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles ont besoin de bonnes capacités analytiques pour diagnostiquer et corriger des défectuosités dans les appareils. Ils se servent de leur logique et de leur mémoire pour déterminer ces défectuosités. Ils doivent utiliser leur habileté de prise de décision pour planifier le travail et établir les priorités des tâches à faire. Les décisions quant au moment où il faut couper l’alimentation ont des répercussions importantes sur la sécurité au travail. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles visent l’utilisation la plus efficace de leur temps dans le cadre des tâches assignées. Les tâches courantes sont généralement assignées par les superviseurs ou dictées par un procédé établi par l’employeur. Une grande partie du reste de leur travail consiste à réparer les appareils brisés ou défectueux. Ils doivent souvent rétablir les priorités des tâches plusieurs fois par jour et ils coordonnent leurs travaux avec les autres corps de métier et le personnel de production, qui ont des priorités et des besoins différents.
Travail d’équipe
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles travaillent en tant que membres d’une équipe qui comprend d’autres gens de métier et des professionnels pour installer, réparer et entretenir les réseaux électriques et les appareils électriques industriels. Ils travaillent le plus souvent indépendamment, tout en coordonnant leur travail avec le travail des autres. Toutefois, dans le cas de gros ouvrages, ils travaillent avec un partenaire ou en équipe.
Technologie numérique
Il est de plus en plus important que les électriciens industriels et les électriciennes industrielles possèdent des compétences en technologie numérique. Ils utilisent des applications générales comme le courrier électronique, l’Internet, des logiciels de traitement de texte, des bases de données et des logiciels des fabricants d’équipement d’origine pour communiquer, effectuer des recherches, organiser leur travail ainsi que pour configurer et mettre à jour les paramètres d’exploitation des appareils électriques. Des applications plus spécifiques du métier comprennent des logiciels de conception assistée par ordinateur, des logiciels de fabrication assistée par ordinateur et des PLC.
Apprentissage continu
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles reçoivent souvent des formations à l’interne sur la sécurité pour mettre à jour leurs certificats de formation du SIMDUT, du transport des marchandises dangereuses, de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire. Ils reçoivent également la formation pour utiliser en toute sécurité l’équipement comme les chariots élévateurs, les plateformes élévatrices à ciseaux et les échafaudages. Ils apprennent à connaître l’équipement nouveau au travail en lisant des manuels, en suivant des cours et par l’expérience de travail pratique. Ils acquièrent la formation informatique en suivant des cours à l’extérieur de leur milieu de travail et au moyen de cours en ligne.