Tendances dans le métier de coiffeur/coiffeuse

Nouveaux produits et nouvelles techniques

L’implantation de produits réparateurs de cheveux qui aident à protéger la cuticule du cheveu permet maintenant d’assurer des services techniques qui ne pouvaient pas être fournis auparavant.

Certaines nouvelles techniques de coloration comme la technique à main levée, la peinture de cheveux, le pochoir et la pixelisation continuent de gagner en popularité. Il y a une augmentation des applications multicolores qui ont un impact sur le temps et le coût.

Puisque la population canadienne est de plus en plus diversifiée, il y a un besoin accru de coiffeurs et de coiffeuses capables de travailler avec une grande variété de textures de cheveux.

Les clients étant de mieux en mieux informés sur les tendances, les coiffeurs et les coiffeuses doivent être motivés pour se maintenir au même niveau que le reste de l’industrie. Outre les salons professionnels et les activités de formation, il y a plus de possibilités d’accéder à l’information concernant les styles et les techniques sur les plateformes d’apprentissage en ligne. La formation continue est primordiale pour que les coiffeurs et les coiffeuses réussissent dans leur domaine.

Services de barbier et soins du visage

Les services de barbier et les soins du visage sont des parties de l’industrie de la coiffure qui gagnent en popularité. L’accent est mis davantage sur les soins du visage et les services de barbier. En raison de cette tendance, les coiffeurs et les coiffeuses doivent avoir une connaissance accrue de l’utilisation des tondeuses, des tondeuses de précision et des rasoirs pour créer des styles complexes tels que les démarcations et les motifs. Cela crée la nécessité d’une sensibilisation accrue à la prévention et au contrôle des infections.

Technologie numérique

Il y a une augmentation de l’utilisation et de la gestion des médias sociaux pour communiquer avec les clients actuels et potentiels. Les plateformes en ligne telles que Facebook, Instagram et Twitter permettent aux coiffeurs et aux coiffeuses de mettre en valeur leur travail et de promouvoir leur salon. Ces plateformes sont devenues un outil de commercialisation puissant.

Environmental

Les coiffeurs et les coiffeuses sont plus conscients et responsables de l’empreinte environnementale des produits utilisés en grande quantité quotidiennement dans les salons de coiffure. Le recyclage de matériaux comme les cheveux, les tubes de produits colorants, les bouteilles, le papier d’aluminium, les plastiques, les couleurs et d’autres produits devient de plus en plus populaire.

Santé et sécurité

L’utilisation de produits naturels contenant des extraits de plantes, des complexes vitaminiques et des huiles essentielles est de plus en plus répandue. Ces produits peuvent réduire la toxicité en raison d’une exposition moindre aux produits chimiques et peuvent réduire le risque de réactions allergiques et cutanées.

Les coiffeurs et les coiffeuses font plus attention aux questions de santé et de sécurité comme la prévention et le contrôle des infections, l’utilisation du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la santé et la sécurité au travail (SST).

Législation

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) a une incidence sur l’industrie, puisqu’elle vise à mieux protéger les clients, les coiffeurs et les coiffeuses. Il faut faire preuve de prudence lors du traitement des renseignements personnels et lors de l’utilisation de toute image des clients dans les médias et la publicité.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie

Toutes les tâches doivent être effectuées conformément aux normes et aux codes provinciaux et territoriaux applicables. Toutes les règles et tous les règlements sur la santé et la sécurité doivent être respectés et observés. Le travail doit être effectué efficacement et avec compétence selon les normes de l’industrie, sans gaspillage de matériaux et sans endommager l’environnement. Toutes les exigences des employeurs, des fabricants, des spécifications des clients, des règlements du SIMDUT et de la SST doivent être respectées. Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision. Au fur et à mesure que les compagnons et les compagnes progressent dans leur carrière, il est attendu qu’ils continuent à mettre leurs compétences et leurs connaissances à niveau pour suivre l’évolution de l’industrie et qu’ils favorisent l’apprentissage continu dans leur métier par l’entremise du mentorat d’apprentis et d’apprenties.