Description du métier de coiffeur/coiffeuse

« Coiffeur/coiffeuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA.

Les coiffeurs et les coiffeuses shampouinent, coupent, coiffent et traitent les cheveux en utilisant des produits chimiques. Dans certaines provinces et certains territoires, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent aussi offrir des services comme le traitement du cuir chevelu, la pose de rallonges de cheveux et des techniques de barbier.

Pour être performants, les coiffeurs et les coiffeuses doivent réunir des compétences techniques et interpersonnelles. Le développement continu sur les plans personnel et professionnel, et le maintien de la clientèle sont des aspects essentiels pour leur réussite à long terme. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recommander aux clients et aux clientes des styles selon les tendances, leurs traits physiques et leur style de vie. Avoir un sens critique, poser des questions et savoir écouter sont des habiletés importantes pour répondre aux besoins de la clientèle. Selon le milieu de travail et la province ou le territoire, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recommander ou vendre des produits pour les cheveux ou pour la peau.

Selon les exigences provinciales ou territoriales, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent travailler dans des salons de coiffure, des spas, des salons de barbiers, des écoles, des cliniques spécialisées dans la greffe de cheveux, des établissements en soins de santé et des hôtels, ainsi que dans les domaines du tourisme, du divertissement et de la mode. Avec l’expérience, les coiffeurs et les coiffeuses peuvent être gérants de salon de coiffure, propriétaires de salon de coiffure, consultants en mode, professeurs, stylistes de scène ou représentants commerciaux. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent recevoir un salaire, des commissions, une combinaison des deux ou être rémunérés selon une entente quant à la location de chaise. Lorsqu’un règlement municipal le permet, certains coiffeurs et certaines coiffeuses travaillent à la maison.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent avec divers outils et de l’équipement varié, notamment des brosses, des peignes, des ciseaux, des tondeuses, des rasoirs, des séchoirs à cheveux et des outils chauffants. Ils possèdent la majorité de leurs outils et doivent les garder stérilisés, désinfectés et entretenus en fonction des règles et des règlements sur la santé et la sécurité.

Certains coiffeurs et certaines coiffeuses se spécialisent dans des domaines comme la coupe, la pose de rallonges, les services qui requièrent l’utilisation de produits chimiques et les services spécifiques au genre. De plus, la diversité au Canada fait qu’une spécialisation dans des services propres aux ethnies peut être nécessaire.

Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent dans des environnements de travail propres, malgré le fait que les produits chimiques qu’ils utilisent peuvent irriter leur peau et ont de fortes odeurs et émanations qui peuvent causer des problèmes respiratoires. Les longues périodes à se tenir debout, la fatigue due à la posture et à la répétition de certains mouvements pouvant entraîner des contusions répétitives, des maux de dos ou de pieds constituent certains aspects de ce métier sur le plan physique. Toutefois, en mettant l’accent sur l’ergonomie, il est possible de réduire ces effets.

Les aptitudes en communication, les compétences interpersonnelles, la motivation, la coordination motrice, la dextérité, l’endurance et une bonne perception des couleurs et de la profondeur font partie des attributs essentiels que doivent posséder les personnes désirant devenir coiffeurs ou coiffeuses. Le respect, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, le tact, la discrétion et la créativité sont d’importantes qualités personnelles. Pour se garder à jour quant aux tendances et aux styles, les coiffeurs et les coiffeuses doivent perfectionner leurs compétences lors de salons professionnels, sur des plateformes en ligne et d’autres activités de formation. Ils peuvent avoir besoin de compétences en utilisation et en gestion des médias sociaux pour présenter et promouvoir leurs services à leurs clients actuels et potentiels. Ils doivent également comprendre et mettre en pratique les méthodes d’hygiène personnelle et publique afin d’assurer la santé et la sécurité dans le milieu de travail.

L’apprentissage continu, le perfectionnement des styles et des techniques ainsi que la connaissance des produits et des outils sont importants pour être performants dans ce métier.