Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les coiffeurs et les coiffeuses lisent divers documents comme des bulletins, des spécifications et des directives des fabricants, des avis, des étiquettes, des notices d’accompagnement de produit, des fiches de renseignements sur les clients et des formulaires. Ils lisent des règlements et des ententes relatifs aux contrats de location de chaises, aux salaires et aux commissions. Ils doivent lire, s’il y a lieu, des règlements municipaux pour connaître les normes de santé et de sécurité, les exigences relatives aux permis et aux pratiques commerciales autorisées. Enfin, ils lisent des articles et des magazines spécialisés pour rester au courant des tendances et de l’évolution de l’industrie ainsi que des descriptions de nouveaux produits.
Utilisation de documents
Les coiffeurs et les coiffeuses trouvent les renseignements sur les étiquettes pour connaître les composants, les méthodes d’entreposage, les fiches de données de sécurité et les risques que peuvent présenter les produits. Ils examinent également les communiqués sur les tendances et les spécifications des livres d’échantillons, des mèchiers, des diagrammes et des tableaux ainsi que des manuels pour connaître les durées de traitement, les rapports de mélange et les colorants. Ils consultent aussi le dossier des clients.
Rédaction
Les coiffeurs et les coiffeuses mettent à jour le dossier des clients, remplissent des formulaires et rédigent des aide-mémoires et des notes à l’attention des collègues et des clients. Ils rédigent également divers documents afin de promouvoir leurs services et leurs produits sur les sites de médias sociaux.
Communication orale
Les coiffeurs et les coiffeuses communiquent avec les clients pour connaître leurs besoins et les services de coiffure requis. Ils discutent également de divers sujets avec les clients comme les tendances de la mode et les choix de coiffure. Ils partagent des renseignements avec les collègues, les superviseurs et les fournisseurs. Enfin, il se peut qu’ils doivent rassurer les clients et résoudre des conflits.
Calcul
Les coiffeurs et les coiffeuses utilisent leurs compétences en calcul pour une multitude de tâches. Par exemple, ils mesurent la quantité de liquide avec des balances, des béchers et des tubes. Ils comparent également les mesures de durée, de température et de volume de liquide aux spécifications des produits et aux mèchiers. Ils déterminent les longueurs de cheveux à couper et lorsqu’ils fixent des rendez-vous, ils déterminent également la durée nécessaire pour fournir les services prévus et maximiser la productivité en tenant compte de l’état des cheveux, du service à fournir et des délais indiqués sur les fiches techniques des produits. Ils effectuent des transactions financières et perçoivent les paiements pour les services de coiffure, d’autres services et les produits vendus. Enfin, ils doivent calculer les pourcentages pour diverses activités.
Raisonnement
Les coiffeurs et les coiffeuses utilisent leur pensée critique pour choisir les outils et les produits nécessaires pour créer des coiffures particulières et juger de la qualité des produits de soins capillaires en tenant compte des cheveux des clients. Ils doivent faire preuve d’une aptitude à résoudre des problèmes pour satisfaire les préférences des clients. Enfin, ils évaluent l’état des cheveux et du cuir chevelu pour déterminer les options en matière de traitement et de coiffure.
Technologie numérique
Les coiffeurs et les coiffeuses utilisent la technologie actuelle pour communiquer avec les clients, les fournisseurs, accéder aux sites Web des fabricants des produits et mettre à jour les renseignements sur les clients et fixer les rendez-vous. Ils utilisent des calculatrices ou les systèmes de terminaux de point de vente pour effectuer des tâches impliquant des calculs. Ils utilisent, s’il y a lieu, les médias sociaux pour se mettre en marché, réseauter, se renseigner sur les tendances actuelles, inspirer leur créativité, accéder à des cours de formation et s’autoperfectionner.
Travail d’équipe
Les coiffeurs et les coiffeuses travaillent seuls ou avec des collègues pour accomplir leurs tâches et optimiser l’expérience des clients de façon professionnelle, et ils peuvent agir également comme mentor auprès des apprentis.
Formation continue
La formation continue est importante pour les coiffeurs et les coiffeuses en raison des changements constants dans l’industrie. Ils apprennent également en discutant avec les collègues, en participant à des formations, en lisant des articles, en assistant à des événements éducatifs et à des défilés de mode, en consultant les plateformes en ligne, en analysant des photographies et en observant les tendances en matière de mode et de coiffure, ainsi que les influenceurs.