Tendances dans le métier de Vitrier/vitrière

Équipement

L’amélioration de la capacité thermique des verres modernes et la demande accrue en fenêtrage laissant pénétrer davantage la lumière du jour et offrant une meilleure vue sur l’extérieur ont favorisé l’emploi de modules plus volumineux et plus lourds. Les vitriers et les vitrières doivent alors approfondir leurs connaissances et leur capacité pour l’utilisation de l’équipement de gréage, de levage et de hissage, comme les mini-grues, les manipulateurs et les ventouses électriques sur mesure.

Les lecteurs laser 3D et les stations totalisatrices sont utilisés pour effectuer l’aménagement, prendre les mesures sur le terrain, vérifier les encastrements et aider à créer les dessins de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la fabrication. Cela améliore l’efficacité et l’exactitude des mesures aux fins de l’installation et facilite la prise de mesures de formes difficiles ou dans des endroits difficiles d’accès.

L’utilisation croissante de pièces préfabriquées en atelier contrôlé permet de réduire le temps d’installation des panneaux monobloc. Les machines à commande numérique par ordinateur (CNO) conçues spécifiquement pour l’industrie de la vitrerie sont utilisées par un nombre croissant d’ateliers de fabrication.

Produits et conception

En raison des préoccupations croissantes pour l’environnement et pour l’efficacité énergétique, la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), la conception de maisons passives et la conception visant un rendement énergétique net zéro impliquent une considération importante dans l’industrie de la vitrerie. Cela comprend des normes plus strictes ainsi que de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de conception et d’installation.

Il y a de nouvelles normes utilisées pour mesurer la valeur d’isolation; dans certaines provinces et certains territoires, la valeur R s’ajoute aux mesures de valeur U, qui représentent la perte d’énergie totale, et non seulement la perte de chaleur.

Les valeurs d’isolation du verre augmentent et divers nouveaux revêtements peuvent causer des problèmes de compatibilité avec divers produits et produits d’étanchéité.

D’autres technologies émergentes qui améliorent la valeur d’isolation sont les vitres scellées avec des gaz comme l’argon et le krypton, le verre à faible émissivité, les profilés avec rupture de pont thermique améliorés, le verre à triple vitrage et les unités isolées sous vide. De plus, les murs-rideaux faits de plastique renforcé de fibre de verre (PRF) améliorent le rendement thermique (la conduction, la convection et la radiation). D’autres systèmes comprennent des murs-rideaux à charpente de bois aux fins d’améliorations esthétiques et de la capacité thermique. On favorise une meilleure installation des membranes afin d’améliorer l’intégrité de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Dans les immeubles résidentiels et commerciaux, il y a une augmentation croissante des systèmes de verre intelligent, comme électrochromique (dynamique) et photovoltaïque. Le verre électrochromique est utilisé plus souvent lorsqu’il peut être nécessaire de contrôler la lumière du soleil et de protéger la vie privée. Le verre photovoltaïque, comme solaire, est utilisé pour capter l’énergie.

Dans le secteur résidentiel, l’utilisation de murs vitrés et de portes vitrées pour avoir une vue dégagée augmente. Il y a également une utilisation accrue des systèmes et des produits de vitrage commercial dans le secteur résidentiel.

Les portes et les fenêtres automatisées contrôlées par des commandes à distance ou des applications de systèmes d’automatisation sont de plus en plus populaires.

Parmi les autres produits ayant des utilisations précises, il y a le verre résistant aux bombes et aux balles, le verre coupe-feu et le verre offrant une protection aux oiseaux.

Codes, règlements et sécurité

Les nouveaux codes d’étapes énergétiques en vigueur dans certaines provinces et certains territoires exigent de leurs systèmes de vitrage un meilleur rendement thermique et deviendront de plus en plus exigeants à l’avenir.

Les édifices plus anciens sont souvent faits de matériaux vieux et usés qui ne répondent plus aux normes de l’industrie. Durant les travaux de rénovation, le remplacement des fenêtres, des portes et des produits verriers spéciaux exige de se conformer aux codes et d’adapter les méthodes modernes de vitrage aux structures en place et de conserver l’intégrité du bâtiment.

L’importance accrue accordée à la sécurité des travailleurs et du public favorise la formation en sécurité et d’accorder davantage une importance à l’équipement de protection individuelle (EPI).