Description du métier de Vitrier/vitrière

« Vitrier/vitrière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute une couvreuse ou un couvreur, dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
  NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC YT NT NU
Vitrier/vitrière Check MarkNL Check MarkNS Check MarkPE Check MarkNB - - - Check MarkSK Check MarkAB Check MarkBC Check MarkYT Check MarkNT Check MarkNU
Monteur-mécanicien (vitrier)/monteuse-mécanicienne (vitrière) NL- NS- PE- NB- Check MarkQC ON- MB- SK- AB- BC- YT- NT- NU-
Vitrier NL- NS- PE- NB- QC- ON- Check MarkMB SK- AB- BC- YT- NT- NU-
Vitrier ou vitrière et mécanicien ou mécanicienne des métaux NL- NS- PE- NB- QC- Check MarkON MB- SK- AB- BC- YT- NT- NU-

Les vitriers et les vitrières mesurent, manipulent, taillent, préparent, ajustent, installent, remplacent et réparent tous les types de verres et de substituts de verre, habituellement dans les secteurs industriel, commercial, résidentiel et institutionnel. Dans ces secteurs, ils fabriquent, placent et installent des bâtis de murs-rideaux, des fenêtres, des portes, des vitrages à silicone structurale (VSS), des lanterneaux, des vitrages inclinés et des devantures. En milieu résidentiel, ils installent des portes, des fenêtres, des lanterneaux, des miroirs, des portes de douche, du verre spécialisé et des dosserets.

Les vitriers et les vitrières installent également des produits verriers spéciaux comme des barres de retenue/balustrades vitrées, des volets pare-fumée, des parois de douche ainsi que des rideaux de verre et des murs-miroirs. Ils peuvent également tracer, préparer, fabriquer et remplacer des composants et systèmes architecturaux en métal dans des structures comme des vitrages, des vestibules, des fenêtres, des pare-soleil, des vitrages isolants, des vitres avec points de fixation et raccords, des panneaux et des murs-rideaux préalablement givrés, comprenant les joints, les mastics, les ancrages et les fixations respectifs.

La plupart des vitriers et des vitrières travaillent sur des projets de construction, de service ou de rénovation (modernisation). Les domaines de spécialité dans ce métier comprennent l’installation de lanterneaux et d’autres ouvrages de verre spéciaux comme le verre électrochromique, les panneaux photovoltaïques, le verre coupe-feu et les systèmes compatibles, le verre translucide, le verre à motif, le verre résistant aux balles et aux bombes dans les zones de sécurité, le verre de plomb pour les rayons X dans les hôpitaux, le verre à faible teneur en fer pour les expositions dans les musées et le verre dépoli à l’acide pour des applications de vitrage sécuritaires pour les oiseaux. Les vitriers et les vitrières sont employés par des entrepreneurs en installation de vitres dans le milieu de la construction, des usines de fabrication et des ateliers de service au détail et de réparation. D’autres encore sont des travailleurs autonomes.

Outre le verre, les vitriers et les vitrières utilisent le plastique, le granite et d’autres matériaux substituts ainsi que des pellicules ou des intercalaires, qui augmentent la durabilité ou la sécurité du verre. De plus, ils participent à la fabrication d’armoires vitrées et de fenêtres décoratives. Ils peuvent également être appelés à créer sur demande des structures vitrées pour usage résidentiel et commercial.

Les vitriers et les vitrières doivent avoir de bonnes aptitudes en lecture, en rédaction et en communication et en mathématiques pour effectuer les tâches propres à leur métier. Le travail avec des pièces vitrées lourdes exige de la force physique et de la résistance; une bonne vue est également requise pour mesurer et tailler les pièces et déceler les défauts du verre et des autres matériaux. La dextérité manuelle et la capacité de travailler seuls et en équipe sont des qualités importantes des gens du métier. En outre, les compétences en matière d’analyse et de diagnostic sont des atouts importants dans ce métier, surtout dans le contexte des projets de rénovations et de réparations impliquant des structures et des produits plus anciens.

Les vitriers et les vitrières œuvrent dans divers environnements. Certains travaillent à l’extérieur dans des chantiers de construction alors que d’autres travaillent à l’intérieur dans des usines. Dans le secteur commercial, les vitriers et les vitrières doivent utiliser des appareils élévateurs à bras articulé, des échafaudages et des systèmes de plateforme suspendue, parfois très haut, pour manœuvrer les panneaux vitrés hissés par des grues et d’autres types d’équipement de levage. Les vitriers et les vitrières doivent se pencher, s’agenouiller, se relever et se tenir debout de façon répétitive durant l’installation des matériaux. Il y a risque de blessure en tombant de hauteur, en soulevant des matériaux lourds, en effectuant des gestes répétitifs et en manipulant des pièces coupantes ou des débris de verre.

La présente norme reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec le travail des charpentiers/charpentières, des ferblantiers/ferblantières, des finisseurs/finisseuses de béton, des opérateurs-ingénieurs/opératrices-ingénieures, des électriciens/électriciennes, des couvreurs/couvreuses, des briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes, des carreleurs/carreleuses et des monteurs/monteuses de charpentes en acier.

Les vitriers et les vitrières d’expérience peuvent agir à titre de mentors et de formateurs pour les apprentis du métier. Ils peuvent également aspirer à des postes de supervision comme contremaîtres, gestionnaires de contrat, gestionnaires de projets, conseilleurs ou inspecteurs, ou encore ouvrir leur propre atelier.