Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont exercées dans un métier;
- en apprendre sur les forces de chacun en matière de compétences essentielles et sur les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers le profil complet des compétences essentielles se trouve au http://www.sceau-rouge.ca/.
Lecture
Les vitriers et les vitrières doivent savoir lire pour assimiler l’information inscrite sur les formulaires et sur les étiquettes. Ils doivent également pouvoir lire afin de comprendre des textes complexes comme les manuels de l’équipement, les politiques et les procédures, les spécifications, les codes, les normes et les règlements en matière de sécurité. Ils lisent des bulletins et des brochures des fournisseurs qui décrivent de nouveaux produits, composants et prix. Ils consultent également les spécifications de projet et les bons de travail lorsqu’ils planifient les travaux.
Utilisation de documents
Les vitriers et les vitrières doivent être en mesure de trouver et d’interpréter l’information dans plusieurs types de documents comme les étiquettes et les autocollants, les panneaux affichés, les formulaires, les listes, les tableaux et les horaires d’installation et de livraison. Ils se réfèrent également à un large éventail de dessins d’assemblage complexes intégrant du texte, des dessins et des composants réels. Cela comprend aussi la création d’esquisses et de dessins.
Rédaction
Les compétences en rédaction sont utilisées par les vitriers et les vitrières pour se rédiger des notes concernant les bons de travail et les demandes des clients. Ils peuvent également rédiger des notes pour demander des fournitures et des matériaux ou rédiger des notes de service ou des lettres aux fournisseurs et aux fabricants pour demander de l’information sur les prix, l’équipement, les composants ou les procédures. Ils peuvent également faire des citations ou des estimations qui comprennent les coûts de la main-d’œuvre pour enlever les matériaux existants et installer le nouveau produit ainsi que les coûts des matériaux. Ils doivent également remplir des documents comme des feuilles de temps, des documents d’expédition, des bons de commande, des factures, des fiches de lots et des permis municipaux.
Communication orale
Certaines tâches effectuées par les vitriers et les vitrières nécessitent des compétences en communication orale, entre autres pour discuter des questions de sécurité, des horaires de travail, des matériaux et de l’équipement avec les superviseurs, les entrepreneurs, les gestionnaires d’immeubles, les clients, les fournisseurs et d’autres gens de métier. Les vitriers et les vitrières peuvent également avoir à expliquer les procédures de fabrication, de construction, d’installation et de réparation aux clients. Ils peuvent aussi donner des instructions aux autres, comme à un apprenti ou à une équipe de travail, en expliquant et en démontrant les procédures.
Calcul
Les compétences en calcul sont extrêmement importantes dans le travail quotidien des vitriers et des vitrières. Des compétences substantielles en mathématiques sont utilisées pour la prise de mesures, le traçage de matériaux, l’utilisation de formules et les calculs liés au métier comme la géométrie et la trigonométrie pour calculer les distances et les angles. Les vitriers et les vitrières peuvent créer des échéanciers de projet et calculer les délais nécessaires pour les tâches du projet. Ils peuvent également calculer les quantités nécessaires, les estimations et les coûts globaux.
Capacité de raisonnement
Les vitriers et les vitrières résolvent des problèmes dans les situations où les travaux risquent d’être retardés en raison de bris de l’équipement, de pénuries de matériaux et du travail d’autres métiers. Ils peuvent modifier les plans du projet pour corriger les défauts. Ils doivent avoir la capacité de penser de façon spatiale et de visualiser en trois dimensions. La résolution de problèmes et la pensée de manière séquentielle sont des compétences importantes à avoir pour mener les activités de service, de fabrication et d’installation. Les vitriers et les vitrières doivent être en mesure de planifier leur travail et d’organiser les tâches et les matériaux.
Travail d’équipe
Les vitriers et les vitrières peuvent travailler seuls ou avec des partenaires ou des apprentis, selon le type de travail qu’ils effectuent. Par exemple, les fabricants de cadres travaillent souvent seuls lorsqu’ils construisent les cadres, alors que les installateurs travaillent généralement avec un partenaire ou un apprenti lors de l’installation de fenêtres. Les vitriers et les vitrières doivent coordonner leur travail avec celui de nombreux autres travailleurs, gens de métiers et fournisseurs. Ils se voient comme des membres d’une équipe qui travaillent de concert pour offrir un produit et un service de qualité. Certains vitriers et vitrières supervisent le travail d’apprentis et d’autres compagnons dans le cadre de grands travaux.
Technologie numérique
Les vitriers et les vitrières utilisent des appareils numériques comme des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones intelligents et des radios émetteur-récepteur pour communiquer avec les autres, documenter les changements de travail et les activités quotidiennes, suivre le progrès des travaux, commander des matériaux, effectuer des recherches sur Internet et utiliser un logiciel de traitement de texte. Ils utilisent également des logiciels de conception dans le cadre de leur travail. Des dispositifs d’aménagement hautement technologiques comme des lecteurs laser 3D et des stations totalisatrices nécessitent des compétences numériques avancées.
Formation continue
Les vitriers et les vitrières doivent se tenir au courant des nouveaux produits et matériaux. Ils consultent les brochures ou les manuels des fournisseurs et appliquent ces informations sur le chantier. Ils participent à la formation offerte par le fabricant sur la façon d’utiliser ou d’installer un nouveau produit. Ils suivent également des cours et des séances d’orientation sur les procédures de sécurité et le fonctionnement de l’équipement comme les chariots élévateurs à nacelle et les échafaudages volants. Ils doivent également participer à des séances de mises à niveau concernant des sujets comme l’aménagement, la sécurité et le gréage. L’apprentissage en cours d’emploi se fait continuellement à l’aide de méthodes comme les réunions de sécurité, les rencontres de sécurité informelles et le mentorat.