Tendances du métier de poseur/poseuse de revêtements souples

Technologie

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples utilisent désormais des appareils électroniques comme des téléphones et des tablettes pour recevoir et lire les plans de travail. Ces appareils permettent de s’assurer que les plans sont à jour et applicables à la tâche à accomplir.

Outils et équipement

De nombreux outils utilisés pour les revêtements souples, comme les pistolets de thermosoudage pour les revêtements souples résilients, les indicateurs et les instruments de mesure, sont numériques plutôt qu’à cadran. Les instruments, comme les instruments de mesure au laser, les indicateurs de température et les humidimètres, sont plus précis et plus faciles à utiliser. L’équipement de protection individuelle (EPI), comme les grenouillères qui sont plus ergonomiques et qui préviennent les blessures à long terme aux genoux, s’est considérablement amélioré.

On insiste de plus en plus sur l’importance de préparer minutieusement les planchers en béton, en particulier ceux qui étaient auparavant recouverts de revêtements ou d’adhésifs, ce qui nécessite l’utilisation d’outils et d’équipement de préparation spécialisés comme des meuleuses et des scarificateurs. On constate également une augmentation de l’utilisation de produits autonivelants, qui sont plus faciles à appliquer et qui font que les poseurs et les poseuses n’ont pas à s’agenouiller autant qu’avant.

Produits et matériaux

Les revêtements souples posés par post-tension sont moins souvent installés que les revêtements souples adhésifs mur à mur.

Les matériaux de protection hygiénique des murs sont de plus en plus utilisés dans les salles d’opération des hôpitaux et dans les cuisines commerciales pour prévenir les infections.

Les colles ne sont plus à base de solvants; elles sont plus performantes et moins nocives pour l’environnement. Les fabricants sont de plus en plus stricts en ce qui concerne leurs consignes de mélange, de préparation et d’application afin de garantir leurs produits. Les renseignements sur de nombreux produits et matériaux sont facilement consultables en ligne, que ce soit à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Santé et sécurité

L’EPI, comme les respirateurs, les aspirateurs munis d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), les gants et les masques, est de plus en plus utilisé dans ce métier. Le port de cet équipement est très réglementé et appliqué. Il y a une plus grande connaissance des produits dangereux et des pratiques de travail sécuritaires.

Environnement

Il importe que les poseurs et les poseuses de revêtements souples séparent les différents matériaux dans les bacs appropriés en vue de leur élimination ou de leur recyclage. L’utilisation de produits recyclés et de directives environnementales, comme les directives du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA), du Carpet America Recovery Effort (CARE) et du Carpet and Rug Institute (CRI), la norme 140 de l’American National Standards Institute (ANSI), le Green Label Plus (pour les adhésifs), les déclarations environnementales de produits et le Building for Environmental and Economic Stability (BEES), est de plus en plus répandue.

Environnement de travail

Les personnes qui exercent ce métier travaillent de plus en plus aux côtés d’autres corps de métier, ce qui nécessite de travailler de manière coordonnée en connaissant les contraintes d’espace et de temps de travail des autres, tout en tenant compte de la sécurité.