Description du métier de poseur/poseuse de revêtements souples
« Poseur/poseuse de revêtements souples » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA.
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples posent, remplacent et réparent une variété de revêtements souples. Ils travaillent avec des sous-tapis, du tapis, du vinyle, des carreaux résilients, du revêtement en feuilles et du tapis saisonnier. Dans certaines provinces et certains territoires, les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent également installer et réparer du bois préfini, du bois brut, du bois d’ingénierie, du stratifié et du gazon artificiel. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples posent et réparent des revêtements souples dans les résidences et dans les installations industrielles, commerciales et institutionnelles.
Dans un nouveau bâtiment, la pose du revêtement souple est une des dernières étapes à réaliser. Idéalement, les poseurs et les poseuses de revêtements souples débutent après que les services, comme l’eau, l’électricité, l’éclairage et le chauffage, ont été installés et que les murs ont été peints.
Pendant le remplacement ou la réparation des revêtements souples déjà en place, la surface de travail doit être exempte de mobilier et d’appareils ménagers. Les revêtements, les sous-tapis et les moulures déjà en place doivent souvent être enlevés. Lorsqu’ils réparent les endroits où le revêtement a été endommagé, les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent, entre autres, agencer les motifs et insérer des morceaux avec des outils et de l’équipement spécialisés.
La préparation de la pose de revêtement souple implique l’inspection, la prise de mesures et le nettoyage de la surface. La préparation comprend habituellement la correction des imperfections, comme les fissures, l’écaillement et les petits trous, ainsi que le ponçage et le remplissage des supports en bois et des panneaux de sous-couche.
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent être chargés de visiter des lieux, de planifier des travaux, d’établir des calendriers et d’estimer les travaux à effectuer. Ils utilisent des plans, des dessins à main levée, des dessins à l’échelle, des plans d’implantation, des dessins d’atelier, des bons de travail et des bordereaux des finitions.
Le travail à son compte est fréquent dans ce métier. Certains poseurs et certaines poseuses de revêtements souples sont embauchés par des entreprises de revêtement souple (au détail et en gros), des entreprises de construction et des entrepreneuses et des entrepreneurs.
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent connaître une grande variété de revêtements souples, même si certains peuvent se spécialiser dans certains types d’applications, en fonction du lieu où ils travaillent. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples collaborent avec des conceptrices et des concepteurs, des ingénieurs et des ingénieures, des architectes et d’autres gens de métier comme les charpentiers et les charpentières, les peintres et décorateurs et décoratrices, les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs), les jointoyeurs et les jointoyeuses, les plâtriers et les plâtrières, et les ébénistes.
Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont : une bonne perception des couleurs, la coordination œil-main, des aptitudes à résoudre des problèmes, des aptitudes en mathématiques ainsi que des aptitudes en communication et en organisation. Une bonne condition physique est également importante, puisque le travail requiert fréquemment de s’agenouiller, de s’étirer, de faire des torsions ainsi que de soulever des charges lourdes et encombrantes. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent connaître les dangers ergonomiques du métier et les pratiques de travail appropriées.
La santé et la sécurité sont des éléments importants pour ces gens de ce métier, puisqu’ils sont souvent en présence de produits chimiques, comme la peinture, les adhésifs et d’autres substances toxiques, et de dangers physiques, comme les outils de coupe, les outils de fixation et la poussière de silice. Une sensibilisation constante aux mesures de sécurité et une bonne connaissance des normes et des règlements de sécurité sont importantes.
Avec de l’expérience, les compagnes et les compagnons peuvent devenir superviseures ou superviseurs, gestionnaires, ou occuper un poste dans le secteur des ventes ou de la formation.