Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires dans un monde qui évolue rapidement pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont à la base de l’apprentissage d’autres compétences et permettent aux gens d’avoir des interactions sociales efficaces. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les personnes à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les personnes à devenir des membres actifs de leur collectivité et à réussir dans leur apprentissage.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est fondé sur les profils des compétences essentielles existants et sera mis à jour pour s’harmoniser au nouveau modèle de Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples lisent une variété de documents. Ils lisent les notes des entrepreneures, des entrepreneurs, des superviseures et des superviseurs sur des sujets comme les restrictions de bruit ou les exigences particulières de préparation pour la pose d’un revêtement souple, les notes des architectes, des conceptrices et des concepteurs sur des sujets comme le remplacement de produits et les modifications apportées aux calendriers. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent également lire les procédures de garantie, les instructions de nettoyage, les fiches de données de sécurité, les fiches d’information sur les produits, les fiches de données de sécurité (FDS) et les manuels d’installation de l’équipement.
Utilisation des documents
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent lire des panneaux, des étiquettes et des listes. Ils doivent remplir divers formulaires comme des formulaires d’estimation pour calculer les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux. Ils doivent être en mesure de trouver l’information dont ils ont besoin sur les formulaires remplis, comme les bons de travail, pour confirmer l’emplacement et les détails des travaux à exécuter. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent également étudier les devis afin de connaître la taille et la forme des planchers, le type de revêtement souple à installer et les étapes de pose à respecter. Ils doivent interpréter des dessins à l’échelle, comme des plans ou des cartes et prendre des mesures à partir de ces dessins. Ils tracent également des dessins à l’échelle et des croquis.
Rédaction
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples écrivent des notes sur les bons de travail et sur les plans de plancher pour indiquer les services additionnels fournis ou pour noter les erreurs et l’utilisation de matériaux de remplacement. Ils peuvent également écrire des notes à leurs collègues, aux clients et aux clientes ou aux autres gens de métiers.
Communication orale
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples discutent avec leurs collègues, avec les entrepreneuses et les entrepreneurs et avec les autres gens de métier au sujet des travaux en cours afin d’étudier l’enchaînement des tâches et les échéanciers du projet et de confirmer les substituts de revêtement souple ou les modifications dans les devis. Ils donnent parfois des directives aux apprenties et aux apprentis ou aux nouvelles employées et nouveaux employés. Ils communiquent parfois également avec les clientes et les clients pour leur suggérer des modifications de modèles de revêtement souple ou des options de produits, ou pour leur expliquer les garanties et les bonnes techniques d’entretien des revêtements souples installés.
Calcul
Les aptitudes en mathématiques nécessaires dans le métier de poseurs et de poseuses de revêtements souples comprennent la manipulation de l’argent, l’établissement des calendriers de travail, la gestion des budgets, la comptabilisation des dépenses, la prise de mesures, le calcul, l’analyse des données et les estimations.
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent préparer et vérifier des factures en dressant des listes de prix par article et de coûts des matériaux et en calculant le coût de la main-d’œuvre et les taxes applicables. Ils établissent les calendriers des travaux selon la taille des projets, de la disponibilité des travailleuses et des travailleurs et des matériaux en tenant compte des échéanciers des clientes et des clients. Ils prennent des mesures, comme la longueur et la largeur des planchers, avec différents instruments, comme des rubans à mesurer et des règles, ou le taux d’humidité d’un plancher en béton avec des hygromètres. Ils doivent également calculer l’aire de diverses pièces pour déterminer la quantité de tapis, de vinyle en feuille, de carreaux ou de bois franc nécessaire. Ils utilisent des méthodes de construction géométriques pour tracer des lignes et créer des motifs. Ils doivent également estimer la quantité de matériaux nécessaire, la taille d’une pièce et le temps nécessaire pour effectuer la pose.
Capacité de raisonnement
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples utilisent leurs capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes comme le manque de matériaux, les outils défectueux, les retards causés par les autres corps de métiers ainsi que les dessins et les devis incorrects. Ils peuvent planifier le déroulement des travaux, commander de nouveaux matériaux, modifier leur calendrier de travail ou demander conseil aux superviseures et aux superviseurs.
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples utilisent leur capacité de raisonnement pour déterminer l’équipement, les matériaux, les méthodes de pose, les étapes et les dispositions nécessaires pour poser divers types de revêtements souples. Ils utilisent également leur pensée critique lorsqu’ils évaluent la pertinence des matériaux et des produits. Par exemple, ils vérifient visuellement les produits de revêtement souple qu’ils posent et inspectent les sous-planchers pour s’assurer qu’ils n’ont pas de défauts qui pourraient affecter la qualité du travail fini. Ils prennent également en compte des facteurs comme les spécifications des fabricants, les aires de circulation, et l’exposition à des températures extrêmes, à de hauts taux d’humidité et à la lumière directe du soleil.
Travail d’équipe
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent coordonner les tâches avec de petites équipes et les autres gens de métiers afin d’assurer une utilisation efficace du temps et de respecter les échéances. Ils travaillent parfois avec des apprenties et des apprentis et font parfois de la surveillance ou de l’encadrement.
Technologie numérique
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent utiliser Internet pour trouver de l’information sur les sites Web des fournisseurs ou des fabricants au sujet des outils, des produits et des spécifications pour la pose de revêtements souples. Ils utilisent également des logiciels pour la facturation et les estimations.
Formation continue
Les poseurs et les poseuses de revêtements souples acquièrent leurs connaissances en travaillant et en interagissant quotidiennement avec leurs collègues. Ils peuvent assister à des cours donnés par des fabricants de produit. Ils lisent également des manuels des fabricants sur les produits, des fiches de renseignements et des publications spécialisées sur leur métier afin de se tenir à jour sur les progrès technologiques dans le métier.