Table des matières
Tâche H-21 Préparer les céréales et les légumineuses
Description de la tâche
Pour produire une variété de plats de qualité à base de céréales et de légumineuses en quantités individuelles et en grandes quantités, il est important que les cuisiniers et les cuisinières connaissent les techniques et les méthodes de préparation ainsi que les variétés et les caractéristiques des céréales et des légumineuses.
H-21.01 Choisir les céréales et les légumineuses
H-21.01 Choisir les céréales et les légumineuses
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-21.01.01P |
déterminer et choisir les types de céréales et de légumineuses |
les types de céréales et de légumineuses sont déterminés et choisis selon la recette et les résultats souhaités |
H-21.01.02P |
déterminer la quantité de céréales et de légumineuses |
la quantité de céréales et de légumineuses est déterminée selon le rendement requis |
H-21.01.03P |
déterminer la qualité des céréales et des légumineuses |
la qualité des céréales et des légumineuses est déterminée par une évaluation organoleptique |
Champ d’application
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-21.01.01L |
démontrer la connaissance des céréales, des légumineuses et de leurs applications |
définir les termes associés aux céréales et aux légumineuses |
nommer les types de céréales et de légumineuses, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les différences entre les céréales et les légumineuses transformées et séchées, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux céréales et aux légumineuses |
H-21.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de choisir les céréales et les légumineuses |
décrire les façons de choisir les céréales et les légumineuses |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le rendement des céréales et des légumineuses |
décrire les procédures de manipulation des céréales et des légumineuses |
Champ d’application
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
H-21.02 Préparer les céréales et les légumineuses
H-21.02 Préparer les céréales et les légumineuses
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-21.02.01P |
inspecter les céréales et les légumineuses |
les céréales et les légumineuses sont inspectées pour s’assurer qu’elles sont exemptes de contaminants |
H-21.02.02P |
jeter les céréales et les légumineuses |
les céréales et les légumineuses qui présentent des signes de contamination chimique et biologique sont jetées |
H-21.02.03P |
laver les céréales et les légumineuses |
les céréales et les légumineuses sont soigneusement lavées à l’eau froide pour éliminer l’amidon excédentaire et les contaminants |
H-21.02.04P |
égoutter les céréales et les légumineuses |
les céréales et les légumineuses sont égouttées pour éliminer l’excès d’eau |
H-21.02.05P |
faire tremper les céréales et les légumineuses |
les céréales et les légumineuses trempent pour être réhydratées et assurer un degré de cuisson uniforme selon le type de produit |
Champ d’application
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
- les contaminants comprennent : les roches, le métal, les brindilles, les feuilles, les insectes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-21.02.01L |
démontrer la connaissance des céréales et des légumineuses, et de leurs applications |
définir les termes associés aux céréales et aux légumineuses |
nommer les types de céréales et de légumineuses, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux céréales et aux légumineuses |
déterminer les besoins en matière de trempage et de lavage |
déterminer le rapport entre l’eau et le produit pour le trempage |
H-21.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de nettoyer les céréales et les légumineuses |
décrire les façons de nettoyer les céréales et les légumineuses |
décrire les façons de laver les céréales et les légumineuses |
décrire les méthodes utilisées pour faire tremper les céréales et les légumineuses, et le temps de trempage requis |
Champ d’application
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
H-21.03 Cuisiner les céréales et les légumineuses
H-21.03 Cuisiner les céréales et les légumineuses
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-21.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la recette et les résultats souhaités |
H-21.03.02P |
choisir les ingrédients et les assaisonnements |
les ingrédients et les assaisonnements sont choisis selon la recette |
H-21.03.03P |
utiliser les modes de cuisson |
les modes de cuisson sont utilisés conformément à la recette |
H-21.03.04P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé par une évaluation organoleptique |
H-21.03.05P |
procéder à la finition des céréales et des légumineuses |
les céréales et les légumineuses sont finies à l’aide de méthodes conformément à la recette |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les passoires, les cuiseurs à vapeur, les chaudrons, les pinces, les spatules, les faitouts, les woks, les autocuiseurs, les cuillères
- les modes de cuisson comprennent : bouillir, cuire à la vapeur, cuire au four, faire sauter, gonfler, cuire sous pression, utiliser les méthodes pilaf ou risotto, braiser
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-21.03.01L |
démontrer la connaissance des céréales et des légumineuses, et de leurs applications |
définir les termes associés aux céréales et aux légumineuses |
nommer les types de céréales et de légumineuses, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux céréales et aux légumineuses |
H-21.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer les céréales, les légumineuses et les plats connexes |
décrire les méthodes utilisées pour préparer les céréales, les légumineuses et les plats connexes |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le rendement des céréales et des légumineuses |
H-21.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour finir des céréales, des légumineuses, et des plats connexes |
décrire les techniques de finition et de présentation |
H-21.03.04L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour refroidir ou réchauffer les céréales, les légumineuses et les plats connexes |
décrire les méthodes utilisées pour refroidir ou réchauffer les céréales, les légumineuses et les plats connexes |
Champ d’application
- les céréales comprennent : le riz (court, long), le riz sauvage, l’orge, le boulgour, l’avoine
- les légumineuses comprennent : les lentilles, les haricots, les pois
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les plats comprennent : le taboulé, les haricots rouges et le riz, le pilaf, le gruau, le dal, le congee
Tâche H-22 Préparer les graines et les noix
Description de la tâche
Les graines et les noix peuvent être servies seules ou incorporées comme ingrédients principaux dans de nombreux plats comme les soupes, les vinaigrettes et les salades. Les graines et les noix peuvent être utilisées comme autres sources de protéines.
H-22.01 Choisir les graines et les noix
H-22.01 Choisir les graines et les noix
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.01.01P |
déterminer et choisir les types de graines et de noix |
les types de graines et de noix sont identifiés et choisis selon la recette et les résultats souhaités |
H-22.01.02P |
déterminer la quantité de graines et de noix |
la quantité de graines et de noix est déterminée selon la recette |
H-22.01.03P |
déterminer la qualité des graines et des noix |
la qualité des graines et des noix est déterminée selon l’évaluation organoleptique |
Champ d’application
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-22.01.01L |
démontrer la connaissance des graines, des noix et de leurs applications |
définir les termes associés aux graines et aux noix |
nommer les types de graines et de noix, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les différences entre les graines écossées et non écossées et les noix, et décrire leurs caractéristiques, leur rendement et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux graines et aux noix |
H-22.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation et les façons de choisir les graines et les noix |
décrire les procédures de manipulation et les façons de choisir les graines et les noix |
Champ d’application
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
H-22.02 Préparer les graines et les noix
H-22.02 Préparer les graines et les noix
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.02.01P |
inspecter et nettoyer les graines et les noix |
les graines et les noix sont inspectées et nettoyées pour s’assurer qu’elles sont exemptes de contaminants |
H-22.02.02P |
jeter les graines et les noix |
les graines et les noix qui présentent des signes de contamination chimique et biologique sont éliminées |
H-22.02.03P |
préparer les graines et les noix |
les graines et les noix sont préparées selon des méthodes conformément à la recette |
H-22.02.04P |
blanchir les noix |
les noix sont blanchies selon la recette |
Champ d’application
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
- les contaminants comprennent : les écailles, les brindilles, les insectes
- les méthodes de préparation comprennent : le trempage, l’égouttage, le broyage, la cuisson au grilloir, le blanchiment, le hachage, le décorticage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-22.02.01L |
démontrer la connaissance des graines et des noix, et de leurs applications |
définir les termes associés aux graines et aux noix |
nommer les types de graines et de noix, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux graines et aux noix |
H-22.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour la préparation des graines et des noix |
décrire les façons de nettoyer les graines et les noix |
décrire les méthodes utilisées pour faire tremper les graines et les noix, et le temps de trempage requis |
décrire les méthodes de préparation des graines et des noix |
H-22.02.03L |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation des graines et des noix |
décrire les procédures de manipulation des graines et des noix |
Champ d’application
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les méthodes de préparation comprennent : le trempage, l’égouttage, le broyage, la cuisson au grilloir, le blanchiment, le hachage, le décorticage
H-22.03 Cuisiner les graines et les noix
H-22.03 Cuisiner les graines et les noix
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
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AB |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-22.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la recette et les résultats souhaités |
H-22.03.02P |
choisir les ingrédients et les assaisonnements |
les ingrédients et les assaisonnements sont choisis selon la recette |
H-22.03.03P |
utiliser les modes de cuisson |
les modes de cuisson sont utilisés conformément à la recette |
H-22.03.04P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé par une évaluation organoleptique |
H-22.03.05P |
finir les graines et les noix |
les graines et les noix sont finies selon des méthodes conformément à la recette |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les passoires, les cuiseurs à vapeur, les poêles (d’hôtel, à frire, les plaques à pâtisserie), les casseroles, les pinces, les spatules, les autocuiseurs
- les modes de cuisson comprennent : bouillir, cuire à la vapeur, rôtir, cuire au four, faire frire, mijoter, utiliser la méthode pilaf
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
- les méthodes de finition comprennent : réduire en purée, assaisonner, saler, candir
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-22.03.01L |
démontrer la connaissance des graines etdes noix, et de leurs applications |
définir les termes associés aux graines et aux noix |
nommer les types de graines et de noix, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux graines et aux noix |
H-22.03.02L |
démontrer la connaissance des façons de préparer les graines, les noix et les plats connexes |
décrire les modes de cuisson utilisés pour préparer les graines, les noix et les plats connexes |
H-22.03.03L |
démontrer la connaissance des façons de finir les graines, les noix et les plats connexes |
décrire les techniques de finition et de présentation propres aux graines et aux noix |
H-22.03.04L |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation et d’entreposage des graines, des noix cuites et des plats connexes |
décrire les procédures de manipulation et d’entreposage des graines, des noix cuites et des plats connexes |
Champ d’application
- les graines comprennent : les graines de citrouille, de tournesol, de lin, de chia, de quinoa, de sésame
- les noix comprennent : les fruits à écale (les amandes, les noix de pin, les noix de Grenoble) et les arachides
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les modes de cuisson comprennent : bouillir, cuire à la vapeur, rôtir, cuire au four, faire frire, mijoter, utiliser la méthode pilaf
Tâche H-23 Préparer les autres sources de protéines
Description de la tâche
Les autres sources de protéines peuvent être servies seules, comme plats principaux ou comme protéines de substitution dans de nombreuses recettes. Elles peuvent également être incorporées comme ingrédients principaux dans de nombreux plats tels que les soupes, les pâtes, les salades et les hors-d’œuvre chauds et froids. Les autres sources de protéines peuvent inclure des insectes et des sources de protéines végétales.
H-23.01 Choisir les autres sources de protéines
H-23.01 Choisir les autres sources de protéines
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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oui |
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oui |
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oui |
NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.01.01P |
choisir les autres sources de protéines |
les autres sources de protéines sont choisies selon la recette, les résultats souhaités et les exigences relatives aux régimes alimentaires |
H-23.01.02P |
choisir la quantité d’autres sources de protéines |
la quantité d’autres sources de protéines est choisie selon la recette |
Champ d’application
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-23.01.01L |
démontrer la connaissance des autres sources de protéines, et de leurs applications |
définir les termes associés aux autres sources de protéines |
nommer les types d’autres sources de protéines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux autres sources de protéines |
H-23.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de choisir les autres sources de protéines |
décrire les façons de choisir les autres sources de protéines |
décrire les méthodes permettant de déterminer les rendements des autres sources de protéines |
H-23.01.03P |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines |
décrire les procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines |
Champ d’application
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
H-23.02 Préparer les autres sources de protéines
H-23.02 Préparer les autres sources de protéines
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.02.01P |
préparer les autres sources de protéines |
les autres sources de protéines sont préparées selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats souhaités |
H-23.02.02P |
inspecter les autres sources de protéines |
les autres sources de protéines sont inspectées pour s’assurer de leur fraîcheur et de leur qualité selon l’évaluation organoleptique |
H-23.02.03P |
aromatiser les autres sources de protéines |
les autres sources de protéines sont assaisonnées, glacées ou marinées selon la recette et les résultats souhaités |
Champ d’application
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-23.02.01L |
démontrer la connaissance des autres sources de protéines et de leurs applications |
définir les termes associés aux autres sources de protéines |
nommer les types d’autres sources de protéines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux autres sources de protéines |
H-23.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de préparer les autres sources de protéines |
décrire les façons de préparer les autres sources de protéines |
H-23.02.03L |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines |
décrire les procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines |
Champ d’application
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- préparer comprend : décongeler, tremper, couper, mariner, paner, enrober de pâte, mélanger, faire cailler, presser
H-23.03 Cuisiner les autres sources de protéines
H-23.03 Cuisiner les autres sources de protéines
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la recette |
H-23.03.02P |
utiliser les modes de cuisson |
les modes de cuisson sont utilisés selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats souhaités |
H-23.03.03P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé selon les méthodes et les règlements provinciaux et territoriaux |
H-23.03.04P |
finir les autres sources de protéines |
les autres sources de protéines sont finies selon les spécifications des fabricants et la recette |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les casseroles, les pinces, les spatules, les poêles (à grillades, à fritures), le wok
- les modes de cuisson comprennent : bouillir, cuire à la vapeur, griller, frire, frire à la poêle, rôtir, cuire au four
- les méthodes pour déterminer le degré de cuisson comprennent : l’évaluation organoleptique, la température
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
H-23.03.01L |
démontrer la connaissance des autres sources de protéines et de leurs applications |
définir les termes associés aux autres sources de protéines |
nommer les types d’autres sources de protéines,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les exigences relatives aux régimes alimentaires propres aux autres sources de protéines |
nommer les modes de cuisson applicables aux différents types d’autres sources de protéines |
H-23.03.02L |
démontrer la connaissance des façons de cuire les autres sources de protéines |
décrire les façons de cuire les autres sources de protéines |
H-23.03.03L |
démontrer la connaissance des façons d’apprêter les autres sources de protéines et les plats connexes |
décrire les techniques de finition et de présentation |
H-23.03.04L |
démontrer la connaissance des procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines cuites et des plats connexes |
décrire les procédures de manipulation et d’entreposage des autres sources de protéines cuites et des plats connexes |
Champ d’application
- les autres sources de protéines comprennent : le tofu (ferme, mou), le tempeh, le caillé de soya, le seitan (gluten), les formes commerciales (préparées et emballées), les insectes
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les modes de cuisson comprennent : bouillir, cuire à la vapeur, griller, frire, frire à la poêle, rôtir, cuire au four