Activité principale B - Compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche B-3 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les cuisiniers et les cuisinières utilisent des outils et de l’équipement mécaniques et non mécaniques pour la production des aliments.

B-3.01 Utiliser les couteaux

B-3.01 Utiliser les couteaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-3.01.01P choisir les couteaux les couteaux sont choisis en fonction des résultats souhaités
B-3.01.02P utiliser les couteaux les couteaux sont utilisés en fonction des résultats souhaités
B-3.01.03P inspecter les couteaux les couteaux sont inspectés pour vérifier leur propreté, leur tranchant et leurs dommages
B-3.01.04P choisir et utiliser les outils d’affûtage les outils d’affûtage sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants et les résultats souhaités
B-3.01.05P laver, sécher et assainir les couteaux les couteaux sont lavés, séchés et assainis selon le type de couteau, la politique de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
B-3.01.06P ranger les couteaux les couteaux sont rangés pour assurer la conservation de leur tranchant et la sécurité
B-3.01.07P choisir des surfaces de coupe pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité les surfaces de coupe sont choisies pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-3.01.01L démontrer la connaissance des couteaux, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de couteaux, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les matériaux dans la fabrication des couteaux
nommer les types de surfaces de coupe utilisées pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité
B-3.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser des couteaux décrire les façons d’inspecter, de laver et d’entreposer les couteaux
nommer les types d’outils d’affûtage, et décrire leurs applications et leurs modes d’emploi
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation de couteaux
décrire les techniques de manipulation des couteaux

Champ d’application

B-3.02 Utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles

B-3.02 Utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-3.02.01P choisir les casseroles, les poêles et les ustensiles les casseroles, les poêles et les ustensiles sont choisis selon les résultats souhaités et la recette
B-3.02.02P utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles les casseroles, les poêles et les ustensiles sont utilisés selon les résultats souhaités, la recette et les spécifications des fabricants
B-3.02.03P inspecter les casseroles, les poêles et les ustensiles les casseroles, les poêles et les ustensiles sont inspectés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
B-3.02.04P laver, assainir et sécher les casseroles, les poêles et les ustensiles les casseroles, les poêles et les ustensiles sont lavés, assainis et séchés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-3.02.05P ranger les casseroles, les poêles et les ustensiles les casseroles, les poêles et les ustensiles sont rangés de façon à maximiser l’efficacité, et à prévenir les dommages et les conditions insalubres
B-3.02.06P choisir des ustensiles appropriés au matériau pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles les ustensiles appropriés au matériau sont choisis pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles
B-3.02.07P contrôler la chaleur la chaleur est contrôlée pour éviter d’endommager les casseroles, les poêles et les ustensiles

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-3.02.01L démontrer la connaissance des casseroles, des poêles et des ustensiles, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de casseroles et de poêles, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les matériaux utilisés pour les casseroles et les poêles
nommer les types d’ustensiles, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les ustensiles appropriés aux matériaux
B-3.02.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles décrire les façons d’utiliser les différents types de casseroles et de poêles
décrire les façons d’utiliser les différents types d’ustensiles
décrire les façons d’inspecter et d’entreposer les casseroles, les poêles et les ustensiles
décrire le bon emplacement des casseroles et des poêles sur la cuisinière ou dans le four
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles
décrire les façons de laver, d’assainir et de sécher les casseroles, les poêles et les ustensiles
décrire les méthodes de traitement pour divers types de casseroles, de poêles et d’ustensiles
B-3.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles décrire les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles

Champ d’application

B-3.03 Utiliser l’équipement et les appareils commerciaux

B-3.03 Utiliser l’équipement et les appareils commerciaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-3.03.01P choisir l’équipement et les appareils commerciaux à utiliser l’équipement et les appareils commerciaux sont choisis pour l’utilisation selon la recette et les résultats souhaités
B-3.03.02P utiliser l’équipement et les appareils commerciaux l’équipement et les appareils commerciaux sont utilisés conformément aux spécifications des fabricants
B-3.03.03P inspecter l’équipement et les appareils commerciaux l’équipement et les appareils commerciaux sont inspectés pour vérifier la sécurité et le rendement
B-3.03.04P monter et démonter l’équipement et les appareils commerciaux l’équipement et les appareils commerciaux sont montés et démontés selon les spécifications des fabricants
B-3.03.05P entreposer l’équipement, les appareils commerciaux et les accessoires l’équipement, les appareils commerciaux et les accessoires sont entreposés conformément aux spécifications des fabricants, aux politiques de l’entreprise et pour assurer la sécurité
B-3.03.06P nettoyer, assainir et entretenir l’équipement et les appareils commerciaux l’équipement et les appareils commerciaux sont nettoyés, assainis et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-3.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des appareils commerciaux, de leurs accessoires et de leurs applications nommer les types d’équipement et d’appareils commerciaux,et décrire leurs accessoires et leurs applications
B-3.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation et d’entretien de l’équipement et des appareils commerciaux décrire les procédures d’utilisation de l’équipement et des appareils commerciaux
décrire les procédures d’inspection et d’entreposage de l’équipement et des appareils commerciaux
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation de l’équipement et des appareils commerciaux
décrire les procédures utilisées pour nettoyer, assainir et entretenir l’équipement et les appareils commerciaux

Champ d’application

Tâche B-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Les cuisiniers et les cuisinières gèrent leur travail de façon efficace et efficiente en organisant l’espace de travail et en planifiant la production.

B-4.01 Organiser le lieu de travail dans la cuisine

B-4.01 Organiser le lieu de travail dans la cuisine
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-4.01.01P ranger les ustensiles, l’équipement, les appareils commerciaux et les produits les ustensiles, l’équipement, les appareils commerciaux et les produits sont rangés de manière à assurer le flux de production
B-4.01.02P organiser et entretenir l’espace de travail l’espace de travail est organisé et entretenu conformément aux politiques de l’entreprise et aux besoins de production

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-4.01.01L démontrer la connaissance de l’organisation et de l’entretien de l’espace de travail de la cuisine définir les termes associés à la préparation des aliments et aux procédures de service
déterminer les méthodes utilisées pour la communication sur le lieu de travail
déterminer l’organisation et les procédures d’entretien de l’espace de travail et de la mise en place de la cuisine
B-4.01.02L démontrer la connaissance des façons de planifier et d’entretenir l’espace de travail de la cuisine décrire les façons de planifier et d’entretenir l’espace de travail et la mise en place de la cuisine
B-4.01.03L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires définir les termes associés à la santé et à la sécurité
cerner les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires
B-4.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité

Champ d’application

B-4.02 Établir les horaires de production

B-4.02 Établir les horaires de production
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-4.02.01P déterminer les activités quotidiennes et prévues à réaliser les activités quotidiennes et prévues à réaliser sont déterminées selon les besoins de production
B-4.02.02P créer, classer par ordre de priorité et suivre le calendrier de production le calendrier de production est créé, classé par ordre de priorité et suivi selon l'ordre dans lequel il a été établi
B-4.02.03P suivre les progrès les progrès font l’objet d’un suivi pour s’assurer que les tâches sont accomplies en temps opportun

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-4.02.01L démontrer la connaissance des procédures de préparation et de service des aliments

définir les termes associés aux
procédures de préparation et de service des aliments

déterminer les principes de préparation des aliments et les procédures de service
B-4.02.02L démontrer la connaissance de la détermination de l’ordre des tâches pour la préparation des aliments décrire l’importance de l’ordre des activités quotidiennes et prévues et de créer un calendrier de production
déterminer les activités quotidiennes et prévues qui doivent être réalisées pour respecter le calendrier de production
déterminer le temps requis pour les diverses tâches et les activités quotidiennes et prévues
déterminer les quantités de produits nécessaires pour respecter le calendrier de production
déterminer les procédures de modification du calendrier de production au besoin
B-4.02.03L démontrer la connaissance des façons de déterminer l’ordre des tâches de préparation des aliments décrire les méthodes et les procédures de maintien des produits alimentaires à des températures sécuritaires pendant la production
décrire les techniques utilisées pour l’évaluation organoleptique des aliments afin d’en assurer la qualité
B-4.02.04L démontrer la connaissance des principes de gestion de la cuisine décrire l’importance de définir les rôles, les responsabilités et la communication
déterminer les points forts et les domaines de croissance potentiels des compétences et des connaissances du personnel
décrire l’importance de la coordination du personnel et du suivi des progrès pour assurer le flux de production
calculer les coûts d’exploitation de la cuisine

Champ d’application

Tâche B-5 Gérer l’information

Description de la tâche

Les cuisiniers et les cuisinières utilisent de l’information tirée des menus, des recettes, des horaires et des commandes de banquets sur le lieu de travail.

B-5.01 Planifier les menus et la mise en place

B-5.01 Planifier les menus et la mise en place
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.01.01P créer un menu et établir les coûts le menu et les coûts sont établis selon les résultats souhaités
B-5.01.02P élaborer et suivre les recettes les recettes sont élaborées et suivies selon le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires
B-5.01.03P convertir les recettes les recettes sont converties pour le rendement selon les besoins de production
B-5.01.04P déterminer les exigences de production les exigences de production sont déterminées selon le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires
B-5.01.05P trouver et incorporer les ingrédients de substitution les ingrédients de substitution sont trouvés et incorporés selon les besoins de production, le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-5.01.01L démontrer la connaissance des principes de la planification des menus définir les termes associés à la planification des menus
nommer les types de services et les styles de menus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les facteurs à prendre en considération pour la planification des menus
expliquer l’importance de suivre et de convertir les recettes
expliquer l’importance d’utiliser des produits alimentaires locaux, saisonniers et durables
décrire les facteurs à prendre en considération pour déterminer les exigences relatives à la mise en place
B-5.01.02L démontrer la connaissance des façons de planifier des menus décrire la procédure de calcul du coût des plats au menu
nommer les facteurs à prendre en considération lors de l’établissement du prix des plats au menu
décrire les façons de planifier et de réaliser un menu
décrire les façons de convertir les recettes du menu
B-5.01.03L démontrer la connaissance des recettes normalisées déterminer les méthodes de contrôle des coûts et décrire leurs caractéristiques
nommer les éléments d’une recette normalisée
décrire la procédure de calcul des quantités et du coût des aliments
définir le calcul du coût de revient pour les recettes [produit prêt à l'utilisation et produit brut (non transformé)]
B-5.01.04L démontrer la connaissance des façons de déterminer les exigences de mise en place décrire les façons de planifier la mise en place et de déterminer les besoins

Champ d’application

B-5.02 Utiliser la documentation

B-5.02 Utiliser la documentation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.02.01P organiser et classer les documents les documents sont organisés et classés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
B-5.02.02P traiter les documents les documents sont traités conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
B-5.02.03P reconnaître les erreurs dans la documentation les erreurs dans la documentation sont trouvées et corrigées ou signalées
B-5.02.04P remplir les formulaires les formulaires sont remplis conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-5.02.01L démontrer la connaissance des documents et des formulaires, de leurs applications et de leurs modes d’emploi nommer les types de documents et de formulaires et décrire leurs applications
décrire les méthodes pour remplir les documents et les formulaires
décrire les façons de localiser, de traiter, de classer, d’interpréter et de remplir les documents et les formulaires
B-5.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité décrire l’importance de localiser la documentation des fiches de données de sécurité et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Tâche B-6 Gérer les produits

Description de la tâche

Les cuisiniers et les cuisinières jouent un rôle dans la commande, la réception, l’entreposage et, parfois, le transport des produits. À toutes les étapes de la production, les produits doivent être manipulés de façon sécuritaire, et conformément aux règlements sur la salubrité des aliments et aux règlements provinciaux et territoriaux.

B-6.01 Commander les produits

B-6.01 Commander les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.01.01P déterminer les spécifications des produits les spécifications des produits sont déterminées selon les exigences relatives aux régimes alimentaires et les spécifications du menu
B-6.01.02P déterminer les ingrédients requis et préparer la commande les ingrédients requis sont déterminés et la commande est préparée selon les besoins de production, les exigences relatives aux régimes alimentaires et les spécifications du menu
B-6.01.03P déterminer les quantités nécessaires les quantités de produits nécessaires sont déterminées selon le volume d’affaires et le calendrier de livraison
B-6.01.04P transmettre la commande et les spécifications des produits au fournisseur la commande et les spécifications des produits sont transmises au fournisseur selon les besoins de production
B-6.01.05P interpréter les listes de produits des fournisseurs les listes de produits des fournisseurs sont interprétées pour déterminer si le fournisseur dispose du stock requis

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-6.01.01L démontrer la connaissance des fournisseurs et des produits nommer les fournisseurs de produits
nommer les produits selon leur durabilité et leur disponibilité saisonnière et locale
décrire les facteurs relatifs aux spécifications des produits
nommer les types de fournisseurs
B-6.01.02L démontrer la connaissance des procédures de commande des produits décrire les procédures de commande des produits
décrire les spécifications des produits
décrire les méthodes de commande

Champ d’application

B-6.02 Recevoir les produits

B-6.02 Recevoir les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.02.01P vérifier les factures les factures sont vérifiées pour détecter et résoudre les écarts
B-6.02.02P vérifier les produits reçus les produits reçus sont vérifiés selon les spécifications des produits et les quantités commandées
B-6.02.03P utiliser l’équipement de réception l’équipement de réception est utilisé conformément aux spécifications des fabricants
B-6.02.04P déterminer la priorité d’entreposage les produits sont repérés et classés par ordre de priorité pour l’entreposage selon leur forme, la température et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-6.02.01L démontrer la connaissance de la réception et de l’inspection des produits définir les termes associés à la réception et à l’inspection des produits
décrire les facteurs relatifs aux spécifications des produits
nommer les types de formulaires et de rapports relatifs à la réception et à l’inspection des produits
déterminer les types d’équipement de réception utilisés pour déplacer les produits
B-6.02.02L démontrer la connaissance des procédures de réception et d’inspection des produits décrire les procédures de réception et d’inspection des produits
décrire les façons d’interpréter et de remplir les formulaires et les rapports
décrire les façons de confirmer l’information sur les factures
décrire la procédure à suivre pour les produits endommagés et les retours
B-6.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments interpréter les normes, les règlements et les exigences relatifs aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments

Champ d’application

B-6.03 Entreposer les produits

B-6.03 Entreposer les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.03.01P assurer la propreté, l’organisation et la sécurité de l’aire d’entreposage l’aire d’entreposage est propre, organisée et sécurisée conformément aux spécifications des fabricants, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
B-6.03.02P choisir et utiliser les contenants d’entreposage d’aliments les contenants d’entreposage d’aliments sont choisis et utilisés selon les produits et la quantité à stocker
B-6.03.03P reconnaître et entreposer les produits dangereux les produits dangereux sont reconnus et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
B-6.03.04P entreposer les produits les produits sont entreposés dans un endroit désigné conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
B-6.03.05P inscrire la date sur les produits, les étiqueter et en faire la rotation les produits sont datés, étiquetés et la rotation est effectuée selon la méthode du premier entré, premier sorti
B-6.03.06P déballer et séparer les produits reçus les produits reçus sont déballés et séparés selon leur taille au besoin et les contenants d’entreposage sont utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-6.03.01L démontrer la connaissance de l’entreposage des produits nommer les types d’aires d’entreposage et décrire leurs applications
expliquer le risque de contamination croisée entre les aliments crus, cuits et prêts à servir
expliquer les méthodes de contrôle des stocks
B-6.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’entreposage des produits décrire les procédures d’étiquetage, de datation et de rotation des stocks selon la méthode du premier entré, premier sorti
décrire les techniques d’entreposage des produits alimentaires crus, cuits et prêts à servir
B-6.03.03L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques d’entreposage sécuritaires des aliments interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques sécuritaires d’entreposage des aliments

Champ d’application

B-6.04 Assurer la gestion des stocks

B-6.04 Assurer la gestion des stocks
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.04.01P vérifier les quantités de produits les quantités de produits sont vérifiées pour s’assurer qu’elles sont suffisantes par rapport au volume d’affaires
B-6.04.02P vérifier la qualité des produits périssables la qualité des produits périssables est vérifiée à l’aide d’une évaluation organoleptique et de la date de réception
B-6.04.03P effectuer la rotation des stocks la rotation des stocks est effectuée conformément aux politiques de l’entreprise
B-6.04.04P éliminer les produits périmés les produits périmés sont éliminés conformément aux politiques de l’entreprise, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-6.04.01L démontrer la connaissance du maintien des stocks définir les termes associés à l’inspection et à l’entreposage des produits
expliquer la rotation des produits selon la méthode du premier entré, premier sorti
B-6.04.02L démontrer la connaissance des procédures de vérification des stocks décrire les procédures de vérification des stocks
expliquer les systèmes utilisés pour la vérification des stocks
décrire les procédures de vérification des spécifications des produits
décrire les procédures de gestion des déchets
décrire les concepts de l’unité et du poids
B-6.04.03L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments

Champ d’application

Tâche B-7 Accomplir les tâches en lien avec le métier

Description de la tâche

Il est attendu des cuisiniers et des cuisinières qu’ils exécutent les activités suivantes tout au long de l’ensemble des activités de travail principales du métier. Les cuisiniers et les cuisinières peuvent servir des plats ou présenter des produits au besoin.

B-7.01 Réaliser les recettes

B-7.01 Réaliser les recettes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.01.01P suivre l’ordre des recettes l’ordre des recettes est suivi selon la recette
B-7.01.02P mesurer les quantités d’ingrédients les quantités d’ingrédients sont mesurées selon la recette
B-7.01.03P maintenir l’uniformité lors de la conversion des recettes l’uniformité est maintenue lors de la conversion des recettes
B-7.01.04P déterminer les substitutions d’ingrédients les substitutions d’ingrédients sont déterminées selon les facteurs
B-7.01.05P modifier l’assaisonnement l’assaisonnement est modifié selon les spécifications de la recette et les résultats souhaités

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-7.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de mesure et leurs conversions définir les termes associés aux systèmes de mesure
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations
nommer les outils et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire leurs modes d’emploi
décrire la méthode de conversion entre les normes métriques, impériales et américaines
décrire la méthode de conversion entre le volume et le poids
B-7.01.02L démontrer la connaissance des façons de suivre les recettes décrire les façons de suivre les recettes
décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions

B-7.02 Effectuer le contrôle des portions

B-7.02 Effectuer le contrôle des portions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.02.01P diviser le produit en portions le produit est divisé en portions selon la recette
B-7.02.02P convertir le volume, le poids et la température le volume, le poids et la température sont convertis selon les normes métriques, impériales et américaines
B-7.02.03P utiliser des ustensiles de contrôle des portions les ustensiles de contrôle des portions sont utilisés conformément à la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-7.02.01L démontrer la connaissance du contrôle des portions et des applications connexes décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions
déterminer les aliments qui doivent être divisés en portions
nommer les types d’ustensiles de contrôle des portions, et décrire leurs applications et leurs modes d’emploi
B-7.02.02L démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions décrire les méthodes de conversion entre le volume, le poids et la température
définir les termes associés aux systèmes de mesure
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations
nommer les outils et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire leurs modes d’emploi

Champ d’application

B-7.03 Présenter le produit fini

B-7.03 Présenter le produit fini
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.03.01P déterminer les éléments du menu les éléments du menu sont déterminés pour le dressage et la présentation des assiettes
B-7.03.02P choisir et utiliser les outils pour le dressage et la présentation des assiettes les outils utilisés pour le dressage et la présentation des assiettes sont choisis selon les facteurs
B-7.03.03P coordonner l’approvisionnement en produits cuits l’approvisionnement en produits cuits est coordonné pour le transport, le dressage et la présentation des assiettes
B-7.03.04P déterminer la conception du dressage et de la présentation des assiettes, ses éléments et la séquence de placement dans les assiettes la conception du dressage et de la présentation des assiettes, ses éléments et la séquence de placement sont déterminés selon les facteurs
B-7.03.05P assembler les éléments les éléments sont assemblés selon la recette
B-7.03.06P assurer l’exactitude, l’uniformité et la qualité du dressage final et de la présentation des assiettes l’exactitude, l’uniformité et la qualité du dressage final et de la présentation des assiettes sont conformes à la recette
B-7.03.07P maintenir la température sécuritaire des aliments pendant le dressage, la présentation et le transport la température sécuritaire des aliments est maintenue pendant le dressage, la présentation et le transport à l’aide du bon équipement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-7.03.08P étiqueter les aliments emballés les aliments emballés sont étiquetés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-7.03.01L démontrer la connaissance du dressage et de la présentation des produits finis nommer les types de plats de service
décrire l’importance de la couleur, du point d’attraction et de la fluidité
décrire les lignes directrices relatives au dressage et à la présentation
expliquer le temps nécessaire pour le dressage et la présentation
expliquer l’importance de la température et de la propreté des plats de service pour le dressage et la présentation
décrire la température et les temps de conservation requis des aliments
nommer les types de styles de présentation
décrire le facteur-temps relatif aux aliments pendant le dressage et la présentation des produits
B-7.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’assemblage et de présentation des produits finis décrire les procédures utilisées de dressage et de présentation des produits finis
décrire la méthode de calcul du nombre de plats de service requis
B-7.03.03L démontrer la connaissance de l’emballage des produits finis nommer les types d’emballages
décrire la température et les temps de conservation requis des aliments

Champ d’application

B-7.04 Utiliser les aliments précuisinés

B-7.04 Utiliser les aliments précuisinés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.04.01P déterminer les produits de type aliments précuisinés les produits de type aliments précuisinés sont déterminés selon les spécifications des fabricants et la recette
B-7.04.02P suivre les instructions des fabricants les instructions sont suivies selon les spécifications des fabricants
B-7.04.03P appliquer des produits de type aliments précuisinés les produits de type aliments précuisinés sont appliqués selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats souhaités

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-7.04.01L démontrer la connaissance de la préparation de produits de type aliments précuisinés nommer les produits de type aliments précuisinés et décrire leurs applications
décrire les termes utilisés avec les produits de type aliments précuisinés
interpréter les étiquettes des produits de type aliments précuisinés
déterminer les facteurs à prendre en considération pour déterminer l’utilisation des produits de type aliments précuisinés
cerner les dangers et les allergènes potentiels
déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires potentielles propres aux produits de type aliments précuisinés
B-7.04.02L démontrer la connaissance des façons d’appliquer les produits de type aliments précuisinés décrire les façons d’appliquer les produits de type aliments précuisinés

Champ d’application

Tâche B-8 Adapter les pratiques de cuisson pour répondre aux contraintes alimentaires

Description de la tâche

L’application des pratiques de salubrité des aliments est un élément important de l’industrie des services alimentaires qui assure la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Afin d’assurer la satisfaction des consommateurs, les cuisiniers et les cuisinières tiennent compte des exigences relatives aux régimes alimentaires, y compris les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, et les préférences individuelles.

B-8.01 Adapter les pratiques de la cuisine pour répondre aux contraintes alimentaires

B-8.01 Adapter les pratiques de la cuisine pour répondre aux contraintes alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.01.01P déterminer les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures les modifications apportées aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures sont déterminées pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.01.02P apporter les modifications aux aires de préparation les aires de préparation sont modifiées selon les exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.01.03P modifier les procédures de préparation, de cuisson et de service des aliments les procédures de préparation, de cuisson et de service des aliments sont modifiées pour éviter la contamination croisée conformément aux exigences relatives aux régimes alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-8.01.01L démontrer la connaissance de l’adaptation des pratiques alimentaires aux exigences relatives aux régimes alimentaires déterminer les types d’exigences relatives aux régimes alimentaires
nommer les types de régimes minceur et de régimes alimentaires
décrire les ingrédients, les allergènes et les substituts potentiels
interpréter l’étiquetage pour cerner les dangers et les allergènes potentiels
expliquer les pratiques de cuisine et les adaptations nécessaires pour prendre en considération les exigences relatives aux régimes alimentaires
déterminer les facteurs à prendre en considération lors de la modification d’un menu
B-8.01.02L démontrer la connaissance des façons de modifier les aires de préparation décrire les façons de modifier les aires de préparation

Champ d’application

B-8.02 Choisir les ingrédients pour répondre aux contraintes alimentaires

B-8.02 Choisir les ingrédients pour répondre aux contraintes alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.02.01P déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires les exigences relatives aux régimes alimentaires sont déterminées et documentées
B-8.02.02P proposer un autre choix de plat un autre plat est proposé pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires si la recette ne peut pas être modifiée
B-8.02.03P choisir des ingrédients de substitution les ingrédients de substitution sont choisis selon les exigences relatives aux régimes alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-8.02.01L démontrer la connaissance du choix des ingrédients pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires décrire les ingrédients, les allergènes et les substituts
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix des ingrédients de substitution

Champ d’application

B-8.03 Préparer les aliments pour répondre aux contraintes alimentaires

B-8.03 Préparer les aliments pour répondre aux contraintes alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.03.01P modifier les recettes les recettes sont modifiées en substituant des ingrédients pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.03.02P modifier les modes de cuisson les modes de cuisson sont modifiés par des ingrédients de substitution tout en évitant la contamination croisée selon les exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.03.03P préparer un autre plat un autre plat est préparé et étiqueté selon les exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.03.04P identifier le plat et informer l’équipe de service le plat est identifié et l’équipe de service est informée des exigences relatives aux régimes alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-8.03.01L démontrer la connaissance de la préparation des aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires nommer les ingrédients, les allergènes et les substituts
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix des ingrédients de substitution
déterminer les facteurs à prendre en considération lors de la proposition d’un autre plat pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires
B-8.03.02L démontrer la connaissance des façons de préparer les aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires décrire les façons de préparer les aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires
décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions

Champ d’application

Tâche B-9 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire l’assimilation et la transmission des compétences relatives au lieu de travail. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

B-9.01 Utiliser les techniques de communication

B-9.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.01.01P démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées
B-9.01.02P écouter à l’aide de pratiques d’écoute active les pratiques d’écoute active sont utilisées
B-9.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
B-9.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies en temps opportun et la tâche est effectuée selon les consignes
B-9.01.05P poser des questions ouvertes pour améliorer la communication les questions ouvertes améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
B-9.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information il y participation aux réunions et l’information est transmise à l’effectif, est comprise et est mise en application
B-9.01.07P échanger des renseignements les renseignements sont échangés avec les personnes sur le lieu de travail
B-9.01.08P communiquer avec les consommateurs les préférences des consommateurs sont déterminées par la communication et l’interaction
B-9.01.09P coordonner les tâches avec les collègues de travail les tâches sont coordonnées avec les collègues de travail et exécutées en temps opportun
B-9.01.10P adopter une attitude respectueuse une attitude respectueuse est adoptée en tout temps

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-9.01.01L démontrer la connaissance des termes utilisés dans le métier définir les termes utilisés dans le métier
B-9.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire la capacité d’écoute et l’habileté en expression orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

B-9.02 Utiliser les techniques de mentorat

B-9.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif de la leçon
B-9.02.02P lier la leçon à d’autres leçons et au travail l’ordre de la leçon et les occasions d’apprentissage imprévues sont définis
B -9.02.03P démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
B -9.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou qu’un apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont créées pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
B -9.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où il peut exercer la compétence avec peu de supervision
B -9.02.06P donner du soutien et de la rétroaction en vue de l’amélioration l’apprenti adopte les pratiques exemplaires après avoir reçu du soutien et de la rétroaction en temps opportun en vue d’une amélioration
B -9.02.07P documenter les possibilités de formation technique les possibilités de formation sont documentées pour servir d’outil de planification pour la formation future
B -9.02.08P encourager les apprentis ou les apprenants à poursuivre les possibilités de formation technique la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage
B -9.02.09P soutenir la lutte contre le harcèlement en milieu de travail le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination, et les employés sont encouragés à dénoncer le harcèlement et la discrimination
B -9.02.10P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction en temps opportun qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
B-9.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissages
nommer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies permettant d’acquérir une compétence
B-9.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer l’objectif d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment et le bon endroit pour donner une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les composants de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en considération lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application