Table des matières
Tâche B-3 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les cuisiniers et les cuisinières utilisent des outils et de l’équipement mécaniques et non mécaniques pour la production des aliments.
B-3.01 Utiliser les couteaux
B-3.01 Utiliser les couteaux
NL |
NS |
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NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-3.01.01P |
choisir les couteaux |
les couteaux sont choisis en fonction des résultats souhaités |
B-3.01.02P |
utiliser les couteaux |
les couteaux sont utilisés en fonction des résultats souhaités |
B-3.01.03P |
inspecter les couteaux |
les couteaux sont inspectés pour vérifier leur propreté, leur tranchant et leurs dommages |
B-3.01.04P |
choisir et utiliser les outils d’affûtage |
les outils d’affûtage sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants et les résultats souhaités |
B-3.01.05P |
laver, sécher et assainir les couteaux |
les couteaux sont lavés, séchés et assainis selon le type de couteau, la politique de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
B-3.01.06P |
ranger les couteaux |
les couteaux sont rangés pour assurer la conservation de leur tranchant et la sécurité |
B-3.01.07P |
choisir des surfaces de coupe pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité |
les surfaces de coupe sont choisies pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la recette |
Champ d’application
- les outils d’affûtage comprennent : la pierre à aiguiser, l’acier, l’affûteuse à tirer, l’affiloir électrique
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
- les surfaces de coupe comprennent : le bois, le plastique, les surfaces avec codes de couleur
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-3.01.01L |
démontrer la connaissance des couteaux, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de couteaux, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les matériaux dans la fabrication des couteaux |
nommer les types de surfaces de coupe utilisées pour éviter d’endommager les couteaux et de compromettre la sécurité |
B-3.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser des couteaux |
décrire les façons d’inspecter, de laver et d’entreposer les couteaux |
nommer les types d’outils d’affûtage, et décrire leurs applications et leurs modes d’emploi |
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation de couteaux |
décrire les techniques de manipulation des couteaux |
Champ d’application
- les types de couteaux comprennent : les couteaux de chef, à éplucher, à viande, à désosser, à filet, à découper
- les matériaux utilisés dans la fabrication des couteaux comprennent : l’acier inoxydable, l’acier au carbone, la céramique, le bois, le polypropylène
- les surfaces de coupe comprennent : le bois, le plastique, les surfaces avec codes de couleur
- les outils d’affûtage comprennent : la pierre à aiguiser, l’acier, l’affûteuse à tirer, l’affiloir électrique
B-3.02 Utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles
B-3.02 Utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-3.02.01P |
choisir les casseroles, les poêles et les ustensiles |
les casseroles, les poêles et les ustensiles sont choisis selon les résultats souhaités et la recette |
B-3.02.02P |
utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles |
les casseroles, les poêles et les ustensiles sont utilisés selon les résultats souhaités, la recette et les spécifications des fabricants |
B-3.02.03P |
inspecter les casseroles, les poêles et les ustensiles |
les casseroles, les poêles et les ustensiles sont inspectés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-3.02.04P |
laver, assainir et sécher les casseroles, les poêles et les ustensiles |
les casseroles, les poêles et les ustensiles sont lavés, assainis et séchés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-3.02.05P |
ranger les casseroles, les poêles et les ustensiles |
les casseroles, les poêles et les ustensiles sont rangés de façon à maximiser l’efficacité, et à prévenir les dommages et les conditions insalubres |
B-3.02.06P |
choisir des ustensiles appropriés au matériau pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles |
les ustensiles appropriés au matériau sont choisis pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles |
B-3.02.07P |
contrôler la chaleur |
la chaleur est contrôlée pour éviter d’endommager les casseroles, les poêles et les ustensiles |
Champ d’application
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
- les ustensiles appropriés aux matériaux comprennent : les ustensiles en bois dur, en silicone résistant à la chaleur, en acier inoxydable, avec un revêtement antiadhésif, en bambou
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-3.02.01L |
démontrer la connaissance des casseroles, des poêles et des ustensiles, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de casseroles et de poêles, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux utilisés pour les casseroles et les poêles |
nommer les types d’ustensiles, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les ustensiles appropriés aux matériaux |
B-3.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les casseroles, les poêles et les ustensiles |
décrire les façons d’utiliser les différents types de casseroles et de poêles |
décrire les façons d’utiliser les différents types d’ustensiles |
décrire les façons d’inspecter et d’entreposer les casseroles, les poêles et les ustensiles |
décrire le bon emplacement des casseroles et des poêles sur la cuisinière ou dans le four |
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles |
décrire les façons de laver, d’assainir et de sécher les casseroles, les poêles et les ustensiles |
décrire les méthodes de traitement pour divers types de casseroles, de poêles et d’ustensiles |
B-3.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles |
décrire les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’utilisation des casseroles, des poêles et des ustensiles |
Champ d’application
- les types de casseroles et de poêles comprennent : la braisière, la rôtissoire, la sauteuse, la marmite, le wok
- les matériaux utilisés pour les casseroles et les poêles comprennent : le cuivre, l’acier inoxydable, l’aluminium, du matériau antiadhésif, la fonte, la céramique, le grès
- les types d’ustensiles comprennent : les cuillères en bois, les fouets, les spatules, les ciseaux, les pinces, les pincettes
- les ustensiles appropriés aux matériaux comprennent : les ustensiles en bois dur, en silicone résistant à la chaleur, en acier inoxydable, avec un revêtement antiadhésif, en bambou
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
B-3.03 Utiliser l’équipement et les appareils commerciaux
B-3.03 Utiliser l’équipement et les appareils commerciaux
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-3.03.01P |
choisir l’équipement et les appareils commerciaux à utiliser |
l’équipement et les appareils commerciaux sont choisis pour l’utilisation selon la recette et les résultats souhaités |
B-3.03.02P |
utiliser l’équipement et les appareils commerciaux |
l’équipement et les appareils commerciaux sont utilisés conformément aux spécifications des fabricants |
B-3.03.03P |
inspecter l’équipement et les appareils commerciaux |
l’équipement et les appareils commerciaux sont inspectés pour vérifier la sécurité et le rendement |
B-3.03.04P |
monter et démonter l’équipement et les appareils commerciaux |
l’équipement et les appareils commerciaux sont montés et démontés selon les spécifications des fabricants |
B-3.03.05P |
entreposer l’équipement, les appareils commerciaux et les accessoires |
l’équipement, les appareils commerciaux et les accessoires sont entreposés conformément aux spécifications des fabricants, aux politiques de l’entreprise et pour assurer la sécurité |
B-3.03.06P |
nettoyer, assainir et entretenir l’équipement et les appareils commerciaux |
l’équipement et les appareils commerciaux sont nettoyés, assainis et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- l’équipement et les appareils commerciaux comprennent : les cuisinières, les fours, les friteuses, les hachoirs à viande, les trancheuses, les malaxeurs, les machines à emballer sous vide, les thermomètres, les balances, les robots culinaires, l’équipement de réfrigération
- l’entretien comprend : huiler, calibrer, lubrifier, nettoyer
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-3.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement et des appareils commerciaux, de leurs accessoires et de leurs applications |
nommer les types d’équipement et d’appareils commerciaux,et décrire leurs accessoires et leurs applications |
B-3.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation et d’entretien de l’équipement et des appareils commerciaux |
décrire les procédures d’utilisation de l’équipement et des appareils commerciaux |
décrire les procédures d’inspection et d’entreposage de l’équipement et des appareils commerciaux |
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre relativement à l’utilisation de l’équipement et des appareils commerciaux |
décrire les procédures utilisées pour nettoyer, assainir et entretenir l’équipement et les appareils commerciaux |
Champ d’application
- l’équipement et les appareils commerciaux comprennent : les cuisinières, les fours, les friteuses, les hachoirs à viande, les trancheuses, les malaxeurs, les machines à emballer sous vide, les thermomètres, les balances, les robots culinaires, l’équipement de réfrigération
- l’entretien comprend : huiler, calibrer, lubrifier, nettoyer
Tâche B-4 Organiser le travail
Description de la tâche
Les cuisiniers et les cuisinières gèrent leur travail de façon efficace et efficiente en organisant l’espace de travail et en planifiant la production.
B-4.01 Organiser le lieu de travail dans la cuisine
B-4.01 Organiser le lieu de travail dans la cuisine
NL |
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oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-4.01.01P |
ranger les ustensiles, l’équipement, les appareils commerciaux et les produits |
les ustensiles, l’équipement, les appareils commerciaux et les produits sont rangés de manière à assurer le flux de production |
B-4.01.02P |
organiser et entretenir l’espace de travail |
l’espace de travail est organisé et entretenu conformément aux politiques de l’entreprise et aux besoins de production |
Champ d’application
- les ustensiles comprennent : les couteaux, les cuillères en bois, les fouets, les spatules, les ciseaux, les pinces, les pincettes
- l’équipement et les appareils commerciaux comprennent : les hachoirs à viande, les trancheuses, les malaxeurs, les machines à emballer sous vide, les thermomètres, les balances, les robots culinaires, les mélangeurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-4.01.01L |
démontrer la connaissance de l’organisation et de l’entretien de l’espace de travail de la cuisine |
définir les termes associés à la préparation des aliments et aux procédures de service |
déterminer les méthodes utilisées pour la communication sur le lieu de travail |
déterminer l’organisation et les procédures d’entretien de l’espace de travail et de la mise en place de la cuisine |
B-4.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de planifier et d’entretenir l’espace de travail de la cuisine |
décrire les façons de planifier et d’entretenir l’espace de travail et la mise en place de la cuisine |
B-4.01.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
définir les termes associés à la santé et à la sécurité |
cerner les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
B-4.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité |
Champ d’application
- les méthodes utilisées pour la communication comprennent : les communications électroniques,
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : les procédures correctes de soulèvement des objets et de transfert, la posture et les mouvements sécuritaires (assis, debout, levé et penché)
- verbales, écrites
- les dangers potentiels comprennent : l’eau, les débris, les fils électriques apparents, les planchers inégaux, les produits chimiques, le feu, les risques environnementaux
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
B-4.02 Établir les horaires de production
B-4.02 Établir les horaires de production
NL |
NS |
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NB |
QC |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-4.02.01P |
déterminer les activités quotidiennes et prévues à réaliser |
les activités quotidiennes et prévues à réaliser sont déterminées selon les besoins de production |
B-4.02.02P |
créer, classer par ordre de priorité et suivre le calendrier de production |
le calendrier de production est créé, classé par ordre de priorité et suivi selon l'ordre dans lequel il a été établi |
B-4.02.03P |
suivre les progrès |
les progrès font l’objet d’un suivi pour s’assurer que les tâches sont accomplies en temps opportun |
Champ d’application
- les activités quotidiennes comprennent : la réception, l’entreposage, la préparation, la conservation, la cuisson, l’entretien, le service
- les activités prévues comprennent : les rotations des menus, les besoins en matière d’inventaire
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-4.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures de préparation et de service des aliments |
définir les termes associés aux procédures de préparation et de service des aliments
|
déterminer les principes de préparation des aliments et les procédures de service |
B-4.02.02L |
démontrer la connaissance de la détermination de l’ordre des tâches pour la préparation des aliments |
décrire l’importance de l’ordre des activités quotidiennes et prévues et de créer un calendrier de production |
déterminer les activités quotidiennes et prévues qui doivent être réalisées pour respecter le calendrier de production |
déterminer le temps requis pour les diverses tâches et les activités quotidiennes et prévues |
déterminer les quantités de produits nécessaires pour respecter le calendrier de production |
déterminer les procédures de modification du calendrier de production au besoin |
B-4.02.03L |
démontrer la connaissance des façons de déterminer l’ordre des tâches de préparation des aliments |
décrire les méthodes et les procédures de maintien des produits alimentaires à des températures sécuritaires pendant la production |
décrire les techniques utilisées pour l’évaluation organoleptique des aliments afin d’en assurer la qualité |
B-4.02.04L |
démontrer la connaissance des principes de gestion de la cuisine |
décrire l’importance de définir les rôles, les responsabilités et la communication |
déterminer les points forts et les domaines de croissance potentiels des compétences et des connaissances du personnel |
décrire l’importance de la coordination du personnel et du suivi des progrès pour assurer le flux de production |
calculer les coûts d’exploitation de la cuisine |
Champ d’application
- les activités quotidiennes comprennent : la réception, l’entreposage, la préparation, la conservation, la cuisson, l’entretien, le service
- les activités prévues comprennent : les rotations des menus, les besoins en matière d’inventaire
- les procédures de modification du calendrier de production comprennent : la conversion des recettes, la prise en considération des besoins en main-d’œuvre, les niveaux de production
- les méthodes et les procédures de maintien des produits alimentaires à des températures sécuritaires comprennent : l’évaluation des étiquettes, la rotation appropriée, la rotation des produits, l’application de la documentation du système HACCP, l’enregistrement des données, la surveillance des températures internes
- les coûts d’exploitation de la cuisine comprennent : la nourriture, la main-d’œuvre, les dépenses fixes et variables
Tâche B-5 Gérer l’information
Description de la tâche
Les cuisiniers et les cuisinières utilisent de l’information tirée des menus, des recettes, des horaires et des commandes de banquets sur le lieu de travail.
B-5.01 Planifier les menus et la mise en place
B-5.01 Planifier les menus et la mise en place
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.01.01P |
créer un menu et établir les coûts |
le menu et les coûts sont établis selon les résultats souhaités |
B-5.01.02P |
élaborer et suivre les recettes |
les recettes sont élaborées et suivies selon le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-5.01.03P |
convertir les recettes |
les recettes sont converties pour le rendement selon les besoins de production |
B-5.01.04P |
déterminer les exigences de production |
les exigences de production sont déterminées selon le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-5.01.05P |
trouver et incorporer les ingrédients de substitution |
les ingrédients de substitution sont trouvés et incorporés selon les besoins de production, le menu et les exigences relatives aux régimes alimentaires |
Champ d’application
- les exigences de production comprennent : la nourriture, la quantité, la main-d’œuvre, l’équipement, les recettes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-5.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de la planification des menus |
définir les termes associés à la planification des menus |
nommer les types de services et les styles de menus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les facteurs à prendre en considération pour la planification des menus |
expliquer l’importance de suivre et de convertir les recettes |
expliquer l’importance d’utiliser des produits alimentaires locaux, saisonniers et durables |
décrire les facteurs à prendre en considération pour déterminer les exigences relatives à la mise en place |
B-5.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de planifier des menus |
décrire la procédure de calcul du coût des plats au menu |
nommer les facteurs à prendre en considération lors de l’établissement du prix des plats au menu |
décrire les façons de planifier et de réaliser un menu |
décrire les façons de convertir les recettes du menu |
B-5.01.03L |
démontrer la connaissance des recettes normalisées |
déterminer les méthodes de contrôle des coûts et décrire leurs caractéristiques |
nommer les éléments d’une recette normalisée |
décrire la procédure de calcul des quantités et du coût des aliments |
définir le calcul du coût de revient pour les recettes [produit prêt à l'utilisation et produit brut (non transformé)] |
B-5.01.04L |
démontrer la connaissance des façons de déterminer les exigences de mise en place |
décrire les façons de planifier la mise en place et de déterminer les besoins |
Champ d’application
- les types de services comprennent : la cafétéria, le buffet, le menu à la carte, le service au comptoir, le restaurant à service rapide, le service traiteur, le service institutionnel
- les styles de menus comprennent : la table d’hôte, le statique, le cyclique, à la carte, le saisonnier, le régional, de dégustation
- les facteurs à prendre en considération pour la planification des menus comprennent : la disponibilité des ingrédients, la saisonnalité, les exigences relatives aux régimes alimentaires, le coût, le style du menu, les tendances, la marque commerciale, le rendement historique du menu, la mise en place, la valeur nutritive
- les facteurs à prendre en considération pour déterminer les besoins de mise en place comprennent : les calendriers des aliments et de la production, les horaires de la main-d’œuvre, les capacités de l’équipement
- les facteurs comprennent : la saison, les coûts de main-d’œuvre, les coûts des ingrédients, la marque de commerce
- les méthodes de contrôle des coûts comprennent : les spécifications d’achat des aliments, les recettes normalisées, les rendements normalisés, les portions normalisées, les produits convertis
B-5.02 Utiliser la documentation
B-5.02 Utiliser la documentation
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.02.01P |
organiser et classer les documents |
les documents sont organisés et classés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-5.02.02P |
traiter les documents |
les documents sont traités conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-5.02.03P |
reconnaître les erreurs dans la documentation |
les erreurs dans la documentation sont trouvées et corrigées ou signalées |
B-5.02.04P |
remplir les formulaires |
les formulaires sont remplis conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les documents comprennent : les étiquettes de mollusques, les fiches de données de sécurité, les journaux (la température, les déchets, la concentration de produit d’assainissement), les dossiers de recettes, l’analyse des risques professionnels, la liste de préparation, les commandes de banquets, la santé et la sécurité au travail, la liste de nettoyage
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
- les formulaires comprennent : la salubrité des aliments, les formulaires d’inventaire, les horaires de travail, la documentation sur les accidents dans la province ou le territoire, l’apprentissage, les évaluations du rendement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-5.02.01L |
démontrer la connaissance des documents et des formulaires, de leurs applications et de leurs modes d’emploi |
nommer les types de documents et de formulaires et décrire leurs applications |
décrire les méthodes pour remplir les documents et les formulaires |
décrire les façons de localiser, de traiter, de classer, d’interpréter et de remplir les documents et les formulaires |
B-5.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité |
décrire l’importance de localiser la documentation des fiches de données de sécurité et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les documents comprennent : les étiquettes de mollusques, les fiches de données de sécurité, les journaux (la température, les déchets, la concentration de produit d’assainissement), les dossiers de recettes, l’analyse des risques professionnels, la liste de préparation, les commandes de banquets, la santé et la sécurité au travail, la liste de nettoyage
- les formulaires comprennent : la salubrité des aliments, les formulaires d’inventaire, les horaires de travail, la documentation sur les accidents dans la province ou le territoire, l’apprentissage, les évaluations du rendement
- les méthodes pour remplir les documents et les formulaires comprennent : à l’aide d’appareils électroniques, par écrit
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Tâche B-6 Gérer les produits
Description de la tâche
Les cuisiniers et les cuisinières jouent un rôle dans la commande, la réception, l’entreposage et, parfois, le transport des produits. À toutes les étapes de la production, les produits doivent être manipulés de façon sécuritaire, et conformément aux règlements sur la salubrité des aliments et aux règlements provinciaux et territoriaux.
B-6.01 Commander les produits
B-6.01 Commander les produits
NL |
NS |
PE |
NB |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.01.01P |
déterminer les spécifications des produits |
les spécifications des produits sont déterminées selon les exigences relatives aux régimes alimentaires et les spécifications du menu |
B-6.01.02P |
déterminer les ingrédients requis et préparer la commande |
les ingrédients requis sont déterminés et la commande est préparée selon les besoins de production, les exigences relatives aux régimes alimentaires et les spécifications du menu |
B-6.01.03P |
déterminer les quantités nécessaires |
les quantités de produits nécessaires sont déterminées selon le volume d’affaires et le calendrier de livraison |
B-6.01.04P |
transmettre la commande et les spécifications des produits au fournisseur |
la commande et les spécifications des produits sont transmises au fournisseur selon les besoins de production |
B-6.01.05P |
interpréter les listes de produits des fournisseurs |
les listes de produits des fournisseurs sont interprétées pour déterminer si le fournisseur dispose du stock requis |
Champ d’application
- les spécifications des produits comprennent : les formulaires du marché, la durée de conservation, la taille de la caisse, le type de produit, la couleur
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les fournisseurs comprennent : les principaux fournisseurs, les fournisseurs de la communauté locale, les cueilleurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-6.01.01L |
démontrer la connaissance des fournisseurs et des produits |
nommer les fournisseurs de produits |
nommer les produits selon leur durabilité et leur disponibilité saisonnière et locale |
décrire les facteurs relatifs aux spécifications des produits |
nommer les types de fournisseurs |
B-6.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures de commande des produits |
décrire les procédures de commande des produits |
décrire les spécifications des produits |
décrire les méthodes de commande |
Champ d’application
- les fournisseurs comprennent : les principaux fournisseurs, les fournisseurs de la communauté locale, les cueilleurs
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les spécifications des produits comprennent : les formulaires du marché, la durée de conservation, la taille de la caisse, le type de produit, la couleur
- les méthodes de commande comprennent : les commandes par téléphone, par voie électronique ou en personne
B-6.02 Recevoir les produits
B-6.02 Recevoir les produits
NL |
NS |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.02.01P |
vérifier les factures |
les factures sont vérifiées pour détecter et résoudre les écarts |
B-6.02.02P |
vérifier les produits reçus |
les produits reçus sont vérifiés selon les spécifications des produits et les quantités commandées |
B-6.02.03P |
utiliser l’équipement de réception |
l’équipement de réception est utilisé conformément aux spécifications des fabricants |
B-6.02.04P |
déterminer la priorité d’entreposage |
les produits sont repérés et classés par ordre de priorité pour l’entreposage selon leur forme, la température et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les spécifications des produits comprennent : les formulaires du marché, la durée de conservation, la taille de la caisse, le type de produit, la couleur
- l’équipement de réception comprend : les chariots à main, les convoyeurs, les balances, les ascenseurs
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-6.02.01L |
démontrer la connaissance de la réception et de l’inspection des produits |
définir les termes associés à la réception et à l’inspection des produits |
décrire les facteurs relatifs aux spécifications des produits |
nommer les types de formulaires et de rapports relatifs à la réception et à l’inspection des produits |
déterminer les types d’équipement de réception utilisés pour déplacer les produits |
B-6.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures de réception et d’inspection des produits |
décrire les procédures de réception et d’inspection des produits |
décrire les façons d’interpréter et de remplir les formulaires et les rapports |
décrire les façons de confirmer l’information sur les factures |
décrire la procédure à suivre pour les produits endommagés et les retours |
B-6.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments |
interpréter les normes, les règlements et les exigences relatifs aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments |
Champ d’application
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les spécifications des produits comprennent : les formulaires du marché, la durée de conservation, la taille de la caisse, le type de produit, la couleur
- les formulaires et les rapports comprennent : les demandes, les formulaires d’inventaire, les notes de crédit/refus, les bordereaux de suivi des produits, les factures
- l’équipement de réception comprend : les chariots à main, les convoyeurs, les balances, les ascenseurs
- la procédure à suivre pour les produits endommagés et les retours comprend : mettre en évidence les produits manquants sur la facture, programmer les retours d’articles excédentaires, reprogrammer la livraison, communiquer avec le service de messagerie, le fournisseur et le personnel de cuisine
B-6.03 Entreposer les produits
B-6.03 Entreposer les produits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.03.01P |
assurer la propreté, l’organisation et la sécurité de l’aire d’entreposage |
l’aire d’entreposage est propre, organisée et sécurisée conformément aux spécifications des fabricants, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
B-6.03.02P |
choisir et utiliser les contenants d’entreposage d’aliments |
les contenants d’entreposage d’aliments sont choisis et utilisés selon les produits et la quantité à stocker |
B-6.03.03P |
reconnaître et entreposer les produits dangereux |
les produits dangereux sont reconnus et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
B-6.03.04P |
entreposer les produits |
les produits sont entreposés dans un endroit désigné conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
B-6.03.05P |
inscrire la date sur les produits, les étiqueter et en faire la rotation |
les produits sont datés, étiquetés et la rotation est effectuée selon la méthode du premier entré, premier sorti |
B-6.03.06P |
déballer et séparer les produits reçus |
les produits reçus sont déballés et séparés selon leur taille au besoin et les contenants d’entreposage sont utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les aires d’entreposage comprennent : les réfrigérateurs, les congélateurs, l’entreposage à sec, l’entreposage de produits chimiques
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
- les contenants d’entreposage des aliments comprennent : les contenants de plastique de qualité alimentaire, en acier inoxydable, non réactifs, sous vide, écologiques
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-6.03.01L |
démontrer la connaissance de l’entreposage des produits |
nommer les types d’aires d’entreposage et décrire leurs applications |
expliquer le risque de contamination croisée entre les aliments crus, cuits et prêts à servir |
expliquer les méthodes de contrôle des stocks |
B-6.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entreposage des produits |
décrire les procédures d’étiquetage, de datation et de rotation des stocks selon la méthode du premier entré, premier sorti |
décrire les techniques d’entreposage des produits alimentaires crus, cuits et prêts à servir |
B-6.03.03L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques d’entreposage sécuritaires des aliments |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques sécuritaires d’entreposage des aliments |
Champ d’application
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les aires d’entreposage comprennent : les réfrigérateurs, les congélateurs, l’entreposage à sec, l’entreposage de produits chimiques
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
B-6.04 Assurer la gestion des stocks
B-6.04 Assurer la gestion des stocks
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.04.01P |
vérifier les quantités de produits |
les quantités de produits sont vérifiées pour s’assurer qu’elles sont suffisantes par rapport au volume d’affaires |
B-6.04.02P |
vérifier la qualité des produits périssables |
la qualité des produits périssables est vérifiée à l’aide d’une évaluation organoleptique et de la date de réception |
B-6.04.03P |
effectuer la rotation des stocks |
la rotation des stocks est effectuée conformément aux politiques de l’entreprise |
B-6.04.04P |
éliminer les produits périmés |
les produits périmés sont éliminés conformément aux politiques de l’entreprise, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-6.04.01L |
démontrer la connaissance du maintien des stocks |
définir les termes associés à l’inspection et à l’entreposage des produits |
expliquer la rotation des produits selon la méthode du premier entré, premier sorti |
B-6.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures de vérification des stocks |
décrire les procédures de vérification des stocks |
expliquer les systèmes utilisés pour la vérification des stocks |
décrire les procédures de vérification des spécifications des produits |
décrire les procédures de gestion des déchets |
décrire les concepts de l’unité et du poids |
B-6.04.03L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques de manipulation sécuritaires des aliments |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
Champ d’application
- les produits comprennent : les produits laitiers, les fruits et les légumes frais, les viandes, la volaille, les fruits de mer, les produits secs, les produits séchés au soleil
- les spécifications des produits comprennent : les formulaires du marché, la durée de conservation, la taille de la caisse, l’unité telle qu’achetée, le type de produit, la couleur
- les procédures de gestion des déchets comprennent : le recyclage, le compostage, le rejet, la réduction, la réutilisation
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Tâche B-7 Accomplir les tâches en lien avec le métier
Description de la tâche
Il est attendu des cuisiniers et des cuisinières qu’ils exécutent les activités suivantes tout au long de l’ensemble des activités de travail principales du métier. Les cuisiniers et les cuisinières peuvent servir des plats ou présenter des produits au besoin.
B-7.01 Réaliser les recettes
B-7.01 Réaliser les recettes
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.01.01P |
suivre l’ordre des recettes |
l’ordre des recettes est suivi selon la recette |
B-7.01.02P |
mesurer les quantités d’ingrédients |
les quantités d’ingrédients sont mesurées selon la recette |
B-7.01.03P |
maintenir l’uniformité lors de la conversion des recettes |
l’uniformité est maintenue lors de la conversion des recettes |
B-7.01.04P |
déterminer les substitutions d’ingrédients |
les substitutions d’ingrédients sont déterminées selon les facteurs |
B-7.01.05P |
modifier l’assaisonnement |
l’assaisonnement est modifié selon les spécifications de la recette et les résultats souhaités |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : les exigences du menu, les exigences relatives aux régimes alimentaires, les données démographiques, le budget, la disponibilité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-7.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesure et leurs conversions |
définir les termes associés aux systèmes de mesure |
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire leurs modes d’emploi |
décrire la méthode de conversion entre les normes métriques, impériales et américaines |
décrire la méthode de conversion entre le volume et le poids |
B-7.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de suivre les recettes |
décrire les façons de suivre les recettes |
décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions |
B-7.02 Effectuer le contrôle des portions
B-7.02 Effectuer le contrôle des portions
NL |
NS |
PE |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.02.01P |
diviser le produit en portions |
le produit est divisé en portions selon la recette |
B-7.02.02P |
convertir le volume, le poids et la température |
le volume, le poids et la température sont convertis selon les normes métriques, impériales et américaines |
B-7.02.03P |
utiliser des ustensiles de contrôle des portions |
les ustensiles de contrôle des portions sont utilisés conformément à la recette |
Champ d’application
- les ustensiles de contrôle des portions comprennent : les tasses à mesurer, les sacs à portions, les balances, les louches, les coupe-portions pour gâteaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-7.02.01L |
démontrer la connaissance du contrôle des portions et des applications connexes |
décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions |
déterminer les aliments qui doivent être divisés en portions |
nommer les types d’ustensiles de contrôle des portions, et décrire leurs applications et leurs modes d’emploi |
B-7.02.02L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions |
décrire les méthodes de conversion entre le volume, le poids et la température |
définir les termes associés aux systèmes de mesure |
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire leurs modes d’emploi |
Champ d’application
- les ustensiles de contrôle des portions comprennent : les tasses à mesurer, les sacs à portions, les balances, les louches, les coupe-portions pour gâteaux
B-7.03 Présenter le produit fini
B-7.03 Présenter le produit fini
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.03.01P |
déterminer les éléments du menu |
les éléments du menu sont déterminés pour le dressage et la présentation des assiettes |
B-7.03.02P |
choisir et utiliser les outils pour le dressage et la présentation des assiettes |
les outils utilisés pour le dressage et la présentation des assiettes sont choisis selon les facteurs |
B-7.03.03P |
coordonner l’approvisionnement en produits cuits |
l’approvisionnement en produits cuits est coordonné pour le transport, le dressage et la présentation des assiettes |
B-7.03.04P |
déterminer la conception du dressage et de la présentation des assiettes, ses éléments et la séquence de placement dans les assiettes |
la conception du dressage et de la présentation des assiettes, ses éléments et la séquence de placement sont déterminés selon les facteurs |
B-7.03.05P |
assembler les éléments |
les éléments sont assemblés selon la recette |
B-7.03.06P |
assurer l’exactitude, l’uniformité et la qualité du dressage final et de la présentation des assiettes |
l’exactitude, l’uniformité et la qualité du dressage final et de la présentation des assiettes sont conformes à la recette |
B-7.03.07P |
maintenir la température sécuritaire des aliments pendant le dressage, la présentation et le transport |
la température sécuritaire des aliments est maintenue pendant le dressage, la présentation et le transport à l’aide du bon équipement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-7.03.08P |
étiqueter les aliments emballés |
les aliments emballés sont étiquetés conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : les recettes normalisées, le style de service, le type d’aliment, les ressources disponibles, la température de l’aliment, le coût
- le transport comprend : le service traiteur, le service à emporter et à livrer, les substituts de repas à domicile
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le système HACCP, la SST, la réglementation en matière de santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-7.03.01L |
démontrer la connaissance du dressage et de la présentation des produits finis |
nommer les types de plats de service |
décrire l’importance de la couleur, du point d’attraction et de la fluidité |
décrire les lignes directrices relatives au dressage et à la présentation |
expliquer le temps nécessaire pour le dressage et la présentation |
expliquer l’importance de la température et de la propreté des plats de service pour le dressage et la présentation |
décrire la température et les temps de conservation requis des aliments |
nommer les types de styles de présentation |
décrire le facteur-temps relatif aux aliments pendant le dressage et la présentation des produits |
B-7.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’assemblage et de présentation des produits finis |
décrire les procédures utilisées de dressage et de présentation des produits finis |
décrire la méthode de calcul du nombre de plats de service requis |
B-7.03.03L |
démontrer la connaissance de l’emballage des produits finis |
nommer les types d’emballages |
décrire la température et les temps de conservation requis des aliments |
Champ d’application
- les plats de service comprennent : les assiettes, les plateaux, les contenants à emporter, les plats d’hôtel, les bols, les plats en céramique, en plastique, en acier, en miroir, en carton, en bambou, en porcelaine et en bois dur, les plaques d’ardoise
- les types de styles de présentation comprennent : la présentation centrée, l’empilage, la présentation plate
B-7.04 Utiliser les aliments précuisinés
B-7.04 Utiliser les aliments précuisinés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.04.01P |
déterminer les produits de type aliments précuisinés |
les produits de type aliments précuisinés sont déterminés selon les spécifications des fabricants et la recette |
B-7.04.02P |
suivre les instructions des fabricants |
les instructions sont suivies selon les spécifications des fabricants |
B-7.04.03P |
appliquer des produits de type aliments précuisinés |
les produits de type aliments précuisinés sont appliqués selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats souhaités |
Champ d’application
- les produits de type aliments précuisinés comprennent : les bases de soupes, les bases de sauces, les produits surgelés, les produits en conserve, les produits de pâte prêts à cuire, les produits entièrement cuits, les produits déshydratés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-7.04.01L |
démontrer la connaissance de la préparation de produits de type aliments précuisinés |
nommer les produits de type aliments précuisinés et décrire leurs applications |
décrire les termes utilisés avec les produits de type aliments précuisinés |
interpréter les étiquettes des produits de type aliments précuisinés |
déterminer les facteurs à prendre en considération pour déterminer l’utilisation des produits de type aliments précuisinés |
cerner les dangers et les allergènes potentiels |
déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires potentielles propres aux produits de type aliments précuisinés |
B-7.04.02L |
démontrer la connaissance des façons d’appliquer les produits de type aliments précuisinés |
décrire les façons d’appliquer les produits de type aliments précuisinés |
Champ d’application
- les produits de type aliments précuisinés comprennent : les bases de soupes, les bases de sauces, les produits surgelés, les produits en conserve, les produits de pâte prêts à cuire, les produits entièrement cuits, les produits déshydratés
- les termes comprennent : prêt-à-servir, prêt-à-l’emploi, décongeler et servir, réchauffer et servir, prêt à cuire, à apprêter et cuire, pasteurisé à ultra-haute température, à cuire dans le sac, à faire bouillir dans le sac
- les facteurs comprennent : le coût des matières premières, les contraintes de temps, les considérations relatives à l’entreposage, la main-d’œuvre, les allergies potentielles, l’uniformité
- les dangers et les allergènes potentiels comprennent : le gluten, la teneur en sodium, la teneur en sucre, les arachides et les noix, le soja, les produits laitiers, le sésame, les crustacés et les mollusques
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
Tâche B-8 Adapter les pratiques de cuisson pour répondre aux contraintes alimentaires
Description de la tâche
L’application des pratiques de salubrité des aliments est un élément important de l’industrie des services alimentaires qui assure la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Afin d’assurer la satisfaction des consommateurs, les cuisiniers et les cuisinières tiennent compte des exigences relatives aux régimes alimentaires, y compris les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, et les préférences individuelles.
B-8.01 Adapter les pratiques de la cuisine pour répondre aux contraintes alimentaires
B-8.01 Adapter les pratiques de la cuisine pour répondre aux contraintes alimentaires
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-8.01.01P |
déterminer les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures |
les modifications apportées aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures sont déterminées pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.01.02P |
apporter les modifications aux aires de préparation |
les aires de préparation sont modifiées selon les exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.01.03P |
modifier les procédures de préparation, de cuisson et de service des aliments |
les procédures de préparation, de cuisson et de service des aliments sont modifiées pour éviter la contamination croisée conformément aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les modifications aux aires de préparation comprennent : l’utilisation d’équipement spécialisé pour isoler les allergènes, des aires de préparation consacrées aux allergènes, la prévention de la contamination croisée (les allergènes, les pratiques culturelles)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-8.01.01L |
démontrer la connaissance de l’adaptation des pratiques alimentaires aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
déterminer les types d’exigences relatives aux régimes alimentaires |
nommer les types de régimes minceur et de régimes alimentaires |
décrire les ingrédients, les allergènes et les substituts potentiels |
interpréter l’étiquetage pour cerner les dangers et les allergènes potentiels |
expliquer les pratiques de cuisine et les adaptations nécessaires pour prendre en considération les exigences relatives aux régimes alimentaires |
déterminer les facteurs à prendre en considération lors de la modification d’un menu |
B-8.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de modifier les aires de préparation |
décrire les façons de modifier les aires de préparation |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les régimes minceur et les régimes alimentaires comprennent : le régime hyperprotéiné, macrobiotique, végétalien, végétarien, sans gluten, crudivorisme, paléo, cétogène, pour diabétiques, halal, casher, végétarisme hindou
- les facteurs comprennent : la variété, la couleur, les exigences relatives aux régimes alimentaires, la nutrition, l’utilisation du produit, les modes de cuisson, la clientèle et la démographie, les rappels de produits alimentaires et les avis
B-8.02 Choisir les ingrédients pour répondre aux contraintes alimentaires
B-8.02 Choisir les ingrédients pour répondre aux contraintes alimentaires
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-8.02.01P |
déterminer les exigences relatives aux régimes alimentaires |
les exigences relatives aux régimes alimentaires sont déterminées et documentées |
B-8.02.02P |
proposer un autre choix de plat |
un autre plat est proposé pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires si la recette ne peut pas être modifiée |
B-8.02.03P |
choisir des ingrédients de substitution |
les ingrédients de substitution sont choisis selon les exigences relatives aux régimes alimentaires |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-8.02.01L |
démontrer la connaissance du choix des ingrédients pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
décrire les ingrédients, les allergènes et les substituts |
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix des ingrédients de substitution |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
- les facteurs comprennent : les allergies et les intolérances, la variété, la couleur, les exigences relatives aux régimes alimentaires, la nutrition, l’utilisation du produit, les modes de cuisson, la clientèle et la démographie
B-8.03 Préparer les aliments pour répondre aux contraintes alimentaires
B-8.03 Préparer les aliments pour répondre aux contraintes alimentaires
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-8.03.01P |
modifier les recettes |
les recettes sont modifiées en substituant des ingrédients pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.03.02P |
modifier les modes de cuisson |
les modes de cuisson sont modifiés par des ingrédients de substitution tout en évitant la contamination croisée selon les exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.03.03P |
préparer un autre plat |
un autre plat est préparé et étiqueté selon les exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.03.04P |
identifier le plat et informer l’équipe de service |
le plat est identifié et l’équipe de service est informée des exigences relatives aux régimes alimentaires |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-8.03.01L |
démontrer la connaissance de la préparation des aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
nommer les ingrédients, les allergènes et les substituts |
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix des ingrédients de substitution |
déterminer les facteurs à prendre en considération lors de la proposition d’un autre plat pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
B-8.03.02L |
démontrer la connaissance des façons de préparer les aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
décrire les façons de préparer les aliments pour répondre aux exigences relatives aux régimes alimentaires |
décrire les façons d’ajuster les rendements des recettes et d’effectuer les conversions |
Champ d’application
- les exigences relatives aux régimes alimentaires comprennent : les allergies, les exigences culturelles, éthiques, religieuses, environnementales et relatives à la santé, les préférences
Tâche B-9 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire l’assimilation et la transmission des compétences relatives au lieu de travail. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.
B-9.01 Utiliser les techniques de communication
B-9.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-9.01.01P |
démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées |
B-9.01.02P |
écouter à l’aide de pratiques d’écoute active |
les pratiques d’écoute active sont utilisées |
B-9.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
B-9.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies en temps opportun et la tâche est effectuée selon les consignes |
B-9.01.05P |
poser des questions ouvertes pour améliorer la communication |
les questions ouvertes améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
B-9.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
il y participation aux réunions et l’information est transmise à l’effectif, est comprise et est mise en application |
B-9.01.07P |
échanger des renseignements |
les renseignements sont échangés avec les personnes sur le lieu de travail |
B-9.01.08P |
communiquer avec les consommateurs |
les préférences des consommateurs sont déterminées par la communication et l’interaction |
B-9.01.09P |
coordonner les tâches avec les collègues de travail |
les tâches sont coordonnées avec les collègues de travail et exécutées en temps opportun |
B-9.01.10P |
adopter une attitude respectueuse |
une attitude respectueuse est adoptée en tout temps |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, répéter, répondre et reformuler
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les fournisseurs, les patrons
- la communication comprend : la communication verbale, non verbale, numérique, écrite
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-9.01.01L |
démontrer la connaissance des termes utilisés dans le métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
B-9.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire la capacité d’écoute et l’habileté en expression orale efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail |
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les fournisseurs, les patrons
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences de santé et de sécurité, les documents de l’entreprise et du client
- les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, le travail sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect des gens en milieu de travail, la bonne gérance des produits, des outils et de la propriété, les méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : les gestes, les commentaires ou les comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience, les caractéristiques génétiques ou l’état de personne graciée
B-9.02 Utiliser les techniques de mentorat
B-9.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-9.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif de la leçon |
B-9.02.02P |
lier la leçon à d’autres leçons et au travail |
l’ordre de la leçon et les occasions d’apprentissage imprévues sont définis |
B -9.02.03P |
démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées |
B -9.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou qu’un apprenant puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont créées pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
B -9.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où il peut exercer la compétence avec peu de supervision |
B -9.02.06P |
donner du soutien et de la rétroaction en vue de l’amélioration |
l’apprenti adopte les pratiques exemplaires après avoir reçu du soutien et de la rétroaction en temps opportun en vue d’une amélioration |
B -9.02.07P |
documenter les possibilités de formation technique |
les possibilités de formation sont documentées pour servir d’outil de planification pour la formation future |
B -9.02.08P |
encourager les apprentis ou les apprenants à poursuivre les possibilités de formation technique |
la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage |
B -9.02.09P |
soutenir la lutte contre le harcèlement en milieu de travail |
le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination, et les employés sont encouragés à dénoncer le harcèlement et la discrimination |
B -9.02.10P |
évaluer si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction en temps opportun qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment, expliquer, montrer, donner de l’encouragement, faire un suivi pour s’assurer que la compétence est exécutée correctement
- les conditions de pratique comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée, avec une autonomie complète
- le harcèlement comprend : les gestes, les commentaires ou les comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience, les caractéristiques génétiques ou l’état de personne graciée
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
B-9.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissages |
nommer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre |
nommer les stratégies permettant d’acquérir une compétence |
B-9.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer l’objectif d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment et le bon endroit pour donner une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer les composants de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en considération lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles sont : la lecture, l’utilisation des documents, la rédaction, le calcul, la communication orale, la capacité de raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, la formation continue
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences d’apprentissage, la compétence linguistique
- les stratégies permettant d’apprendre une compétence comprennent : comprendre les principes de base de l’instruction, acquérir des compétences en enseignement, être mature et patient, fournir de la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : la définition de l’objectif de la leçon, l’interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l’évaluation des compétences et l’évaluation des progrès