Tendances dans le métier de Manoeuvre en construction
Technologie
Il y a une augmentation de l’utilisation de simulateurs et de la robotique pour aider les manœuvres en construction à acquérir des compétences pour utiliser du nouvel équipement sur le chantier pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Les documents comme les feuilles de temps, les points de repères, les dessins de chantiers et les plans sont partagés à l’aide d’appareils électroniques. On utilise les drones et les robots télécommandés pour l’arpentage, l’inspection, la mise en place et la démolition. L’aptitude à utiliser les collecteurs de données avec les stations totales et de l’équipement GPS, et à téléverser et envoyer des fichiers contenant des données du chantier est importante dans ces tâches effectuées couramment par les manœuvres en construction.
L’intelligence artificielle est utilisée pour trouver la cause de problèmes que pourraient rencontrer les manœuvres en construction sur le chantier. Les codes QR sont utilisés plus fréquemment pour accéder à de l’information sur le terrain. Les codes QR peuvent aussi être utilisés pour consigner la présence des employés pour des raisons de sécurité.
Santé et sécurité
Une tendance dominante se manifeste dans les industries sous forme d’une transition vers une approche proactive à la santé et la sécurité, s’éloignant des mesures réactives en mettant l’accent sur une attitude avant-gardiste dans la réalisation de normes de sécurité renforcées.
La poussière de silice est maintenant reconnue comme une matière tout aussi dangereuse que l’amiante. L’exposition non contrôlée à cette matière est minimisée en raison de dangers graves pour la santé. Lorsque possible, d’autres matériaux sont utilisés pour remplacer les matériaux contenant de la silice.
Outils et équipement
Les outils sont maintenant beaucoup plus légers et polyvalents, et leur conception ergonomique privilégie le confort de l’utilisateur. De plus, l’incorporation d’éléments visuels faciles à utiliser favorise l’accessibilité et l’efficacité de ces outils, rehaussant ainsi l’expérience globale de l’utilisateur.
Produits et matériaux
De nouveaux produits et matériaux sont constamment introduits dans le métier. Les manœuvres en construction doivent continuellement en apprendre sur ces nouveaux matériaux pour savoir comment les utiliser dans leur travail.
On observe une tendance allant progressivement vers la disponibilité de produits respectueux de l’environnement.
Législation et réglementation environnementales
Dans certaines provinces et certains territoires, une évaluation environnementale, une étude sur l’utilisation des terres traditionnelle et des permis doivent être obtenus et suivis avant et pendant le travail. Les manœuvres en construction doivent travailler avec les organismes de conservation et suivre les règlements environnementaux afin de prévenir et de réduire les répercussions sur l’environnement en aval des activités de construction.