Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle des Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les manœuvres en construction consultent une variété de documents comme les fiches de données de sécurité (FDS) et les directives de sécurité préalables aux travaux. Ils peuvent également se référer aux directives et aux procédures pour le mélange des mortiers et le nettoyage des pièces ainsi qu’aux manuels d’instructions sur l’inspection et le fonctionnement de l’équipement stationnaire et mobile, incluant les tableaux des charges. Les manœuvres en construction peuvent consulter des journaux spécialisés, des dépliants et des articles de sites Web pour en apprendre davantage sur les nouveaux produits et les technologies de construction.
Utilisation des documents
Les manœuvres en construction interprètent les étiquettes des emballages de produits et de l’équipement pour localiser les spécifications, les temps, l’information sur la sécurité et les numéros d’identification. Ils interprètent également les dessins techniques comme les plans d’étage, les plans, les points de repères de services publics, les plans de gestion de la circulation, les schémas et les dessins de l’assemblage. Ils remplissent les documents comme les documents sur la sécurité, et les formulaires d’orientation et d’inspection de l’équipement.
Rédaction
Les manœuvres en construction utilisent leurs compétences en rédaction pour remplir les registres de travail, les feuilles de temps et pour consigner le résultat des inspections de sécurité. Ils rédigent également des notes à leurs collègues concernant certains éléments comme l’équipement défectueux. Ils pourraient devoir préparer de courts rapports, notamment pour décrire des événements ayant conduit à un accident sur les lieux de travail.
Communication orale
Les manœuvres en construction échangent de l’information avec leurs collègues et d’autres gens de métier. Ils parlent aux superviseurs pour en savoir davantage à propos de l’attribution des tâches et pour coordonner les activités et les horaires. Les manœuvres en construction participent aux réunions du personnel et aux réunions de sécurité informelles afin de discuter de la sécurité, des objectifs, des procédures, des délais et des projets.
Calcul
Les manœuvres en construction prennent des mesures en utilisant une variété d’outils et comparent les mesures aux spécifications. Ils estiment et calculent les quantités, le poids et matériel requis.
Raisonnement
Les manœuvres en construction utilisent leurs compétences en raisonnement pour organiser leur travail. Ils décident de l’ordre des tâches et de la manière de contourner les problèmes qui peuvent survenir comme les pénuries de matériel et les bris d’équipement. Ils évaluent la sécurité des chantiers en identifiant les dangers. Ils évaluent la qualité du travail en prenant des mesures et en vérifiant l’alignement. Les manœuvres en construction peuvent essayer de diagnostiquer les problèmes d’équipement. Ils peuvent aussi faire des recommandations sur les pièces qui peuvent être réutilisées ou reconstruites.
Travail d’équipe
Les manœuvres en construction peuvent travailler de façon autonome ou avec un compagnon ou un apprenti pour accomplir les tâches qui leur sont déléguées. Pour les travaux les plus importants, ils peuvent travailler avec d’autres corps de métier au sein d’une équipe.
Technologie numérique
Les manœuvres en construction utilisent des outils numériques comme des multimètres et des outils de numérisation pour mesurer le courant, la tension et la résistance. Ils utilisent des calculatrices pour effectuer des tâches reliées au calcul. Les manœuvres en construction utilisent des logiciels et des dispositifs de communication pour échanger de l’information. Ils peuvent accéder à de l’information en ligne comme des bulletins et des cours de formation. Ils peuvent également utiliser des ordinateurs et des appareils portables comme les téléphones intelligents et les tablettes pour produire des diagrammes et pour visualiser des plans.
Les manœuvres en construction utilisent des drones pour l’arpentage et l’inspection, en plus des collecteurs de données avec les stations totales et l’équipement GPS pour traiter, gérer et partager l’information sur le chantier.
Apprentissage continu
Les manœuvres en construction ont des besoins constants d’apprendre, notamment pour l’apprentissage de nouveaux matériaux de travail ou de nouvelles procédures de construction. Ils peuvent également participer aux formations sur la sécurité donnée par l’entreprise ou sur le chantier pour demeurer à jour.