Description du métier de Manoeuvre en construction

« Manoeuvre en construction » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un manœuvre en construction.

Les manœuvres en construction travaillent surtout sur les chantiers de construction ; ils s’occupent de la préparation, de la protection environnementale et du nettoyage du chantier, du montage et du démontage de l’équipement d’accès ainsi que des travaux de bétonnage, de maçonnerie, d’acier, de bois et de projets de montage préfabriqué. Ils manipulent des matériaux et de l’équipement et effectuent des travaux de démolition, d’excavation et de compactage. Ils peuvent également effectuer des vérifications de sécurité et de sûreté sur les lieux de travail.

Les manœuvres en construction œuvrent sur une grande diversité de structures comme les bâtiments résidentiels, et les sites industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) ainsi que les barrages hydroélectriques, les routes, les ponts, les tunnels, les mines et les chemins de fer. Dans certaines provinces et certains territoires, ils peuvent également participer aux projets d’infrastructure de services publics, d’aménagement paysager ou de construction de pipelines. Ils sont embauchés par le secteur privé ou les administrations municipales, provinciales et fédérale.

Les manœuvres en construction d’expérience qui suivent une formation supplémentaire peuvent se spécialiser dans différents secteurs de la construction, notamment le forage, le dynamitage, la mise à l’échelle, le sablage au jet, le lavage à haute pression, la plongée sous-marine, le creusement de tunnels et les opérations de sauvetage. Une autre responsabilité commune est la gestion des piétons et la circulation des véhicules lorsque cela implique une situation dans laquelle il y a un danger potentiel et où la confiance du public est en jeu.

Le travail se fait surtout à l’extérieur, dans toutes sortes de conditions climatiques. Les manœuvres en construction travaillent souvent en hauteur, sur l’eau, dans les espaces clos et dans des fouilles. Ils œuvrent en milieu urbain densément peuplé ou en régions éloignées. Ils sont appelés à faire des heures supplémentaires au plus fort de la saison de la construction.

L’aptitude mécanique, la dextérité manuelle, l’aptitude au travail et la capacité à effectuer un travail physique exigeant sont des qualités importantes dans ce métier. Ils soutiennent également une variété de métiers sur le chantier pour accomplir leurs tâches. Ils doivent parfois interagir directement avec le public lorsqu’il est question de sécurité et de responsabilité légale. Les capacités d’organisation, le leadership, la résolution de problèmes et une habileté à interpréter les documents sont autant d’atouts pour qui veut progresser dans le métier.

La présente norme reconnaît les similitudes avec de nombreux métiers de la construction. Les manœuvres en construction d’expérience peuvent avoir des possibilités d’avancement.