Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel de ce métier désigné Sceau rouge est manœuvre en construction.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est deux (2).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 3 600.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2
  Les lieux de travail sécuritaires et sains en contexte
  Les outils et l’équipement en contexte
  Les techniques de communication en contexte
Les lieux de travail sécuritaires et sains
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
  • 1.03 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
 
Les outils et l’équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main, les outils pneumatiques, les outils mécaniques et les outils à charge explosive
  • 2.02 Utiliser l’équipement de gréage et de levage
  • 2.03 Utiliser l’équipement stationnaire et l’équipement portatif
  • 2.04 Utiliser l’équipement de projection d’abrasif
  • 2.05 Utiliser l’équipement mobile
 
Organiser le travail
  • 3.01 Utiliser les documents
  • 3.02 Manipuler les matériaux de construction
  • 3.03 Effectuer l’entretien du chantier
Organiser le travail
  • 3.01 Utiliser les documents
  • 3.02 Manipuler les matériaux de construction
  • 3.03 Effectuer l’entretien du chantier
Les tâches routinières
  • 4.01 Ériger les palissades et les enceintes
  • 4.02 Installer les membranes
  • 4.03 Installer les matériaux isolants
  • 4.04 Établir les niveaux et les élévations
  • 4.05 Gérer la circulation
  • 4.06 Installer les clôtures permanentes et temporaires
Les tâches routinières
  • 4.01 Ériger les palissades et les enceintes
  • 4.02 Installer les membranes
  • 4.03 Installer les matériaux isolants
  • 4.04 Établir les niveaux et les élévations
  • 4.05 Gérer la circulation
  • 4.06 Installer les clôtures permanentes et temporaires
  L’apprentissage continu
  • 5.01 Se perfectionner quant aux nouvelles pratiques et procédures du métier
  • 5.02 Se perfectionner quant aux nouvelles technologies
Les techniques de communication
  • 6.01 Utiliser les techniques de communication
Les techniques de mentorat
  • 6.02 Utiliser les techniques de mentorat
La préparation du chantier
  • 7.01 Déblayer le chantier
  • 7.02 Aménager les installations du chantier
  • 7.03 Aider à l’installation des pieux et des caissons
  • 7.04 Construire les routes d’accès et de sortie
La préparation du chantier
  • 7.01 Déblayer le chantier
  • 7.02 Aménager les installations du chantier
  • 7.03 Aider à l’installation des pieux et des caissons
  • 7.04 Construire les routes d’accès et de sortie
Les travaux au sol
  • 8.01 Localiser les services publics souterrains
  • 8.02 Effectuer les travaux d’excavation
  • 8.03 Installer les étaiements et les blindages des excavations
  • 8.04 Effectuer le remblayage et le compactage
 
Le chantier (entretenir)
  • 9.01 Traiter les matières potentiellement dangereuses
  • 9.02 Gérer les eaux de ruissellement
  • 9.03 Installer l’éclairage temporaire
  • 9.04 Installer les groupes électrogènes et les compresseurs
  • 9.05 Remettre le chantier en état
  • 9.06 Gérer l’atelier d’outils
  • 9.07 Recycler les matériaux
Le chantier (entretenir)
  • 9.01 Traiter les matières potentiellement dangereuses
  • 9.05 Remettre le chantier en état
Les travaux de base de démolition
  • 10.01 Couper les matériaux
  • 10.02 Démanteler les structures et les composants en place
Les travaux de base de démolition
  • 10.01 Couper les matériaux
  • 10.02 Démanteler les structures et les composants en place
La surveillance de sécurité
  • 11.01 Surveiller les atmosphères et les gaz dangereux
  • 11.02 Surveiller les risques d’incendie
  • 11.03 Surveiller les bouteilles
  • 11.04 Surveiller le travail dans les espaces clos
  • 11.05 Surveiller les radiateurs
 
Les échafaudages
  • 12.01 Monter les échafaudages
  • 12.02 Inspecter les échafaudages
  • 12.03 Entretenir les échafaudages
  • 12.04 Aider les monteurs d’échafaudages
  • 12.05 Démonter les échafaudages
Les échafaudages
  • 12.01 Monter les échafaudages
  • 12.02 Inspecter les échafaudages
  • 12.03 Entretenir les échafaudages
  • 12.04 Aider les monteurs d’échafaudages
  • 12.05 Démonter les échafaudages
L’équipement d’accès
  • 13.01 Utiliser les échelles
  • 13.02 Utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
  • 13.03 Inspecter l’équipement d’accès
  • 13.04 Entretenir l’équipement d’accès
 
Les constructions en béton (les coffrages)
  • 14.01 Installer les coffrages et les étaiements
  • 14.02 Inspecter les coffrages montés
  • 14.03 Démonter les coffrages
Les constructions en béton (les coffrages)
  • 14.01 Installer les coffrages et les étaiements
  • 14.02 Inspecter les coffrages montés
  • 14.03 Démonter les coffrages
Les constructions en béton
(poser et finir le béton)
  • 15.01 Mélanger le béton
  • 15.02 Transporter le béton sur le chantier
  • 15.03 Poser le béton
  • 15.04 Encastrer les composants dans le béton
  • 15.05 Aider à la finition du béton
  • 15.06 Surveiller la cure du béton
Les constructions en béton
(poser et finir le béton)
  • 15.01 Mélanger le béton
  • 15.02 Transporter le béton sur le chantier
  • 15.03 Poser le béton
  • 15.04 Encastrer les composants dans le béton
  • 15.05 Aider à la finition du béton
  • 15.06 Surveiller la cure du béton
  Les constructions en béton
(modifier le béton)
  • 16.01 Forer, carotter et couper le béton
  • 16.02 Préparer le béton pour le resurfaçage
  • 16.03 Effectuer la réparation et la remise en état du béton
  • 16.04 Créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
Le coulis, les résines époxydes, le calfeutrant et les produits chimiques
  • 17.01 Appliquer le coulis
  • 17.02 Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
  • 17.03 Appliquer les calfeutrants
Le coulis, les résines époxydes, le calfeutrant et les produits chimiques
  • 17.01 Appliquer le coulis
  • 17.02 Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
  • 17.03 Appliquer les calfeutrants
  Les travaux de maçonnerie (la préparation)
  • 18.01 Mettre en place les matériaux de maçonnerie
  • 18.02 Mélanger les mortiers et les coulis
Les briqueteurs-maçons (aider)
  • 19.01 Couper les éléments de maçonnerie
  • 19.02 Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres
  • 19.03 Nettoyer les éléments de maçonnerie
  • 19.04 Installer les matériaux réfractaires
  • 19.05 Utiliser les matériaux ignifuges
Les briqueteurs-maçons
(aider)
  • 19.01 Couper les éléments de maçonnerie
  • 19.02 Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres
  • 19.03 Nettoyer les éléments de maçonnerie
  • 19.04 Installer les matériaux réfractaires
  • 19.05 Utiliser les matériaux ignifuges
L’installation des conduites pour les services publics
  • 20.01 Installer les conduites pour les réseaux d’aqueduc
  • 20.02 Installer les conduites pour les égouts sanitaires et pluviaux
  • 20.03 Installer les conduites pour les autres infrastructures de services publics
  • 20.04 Installer les puisards, les enceintes, les drains de fondation et les regards de visite
  • 20.05 Modifier les conduites existantes
  • 20.06 Aider lors de l’essai des canalisations d’aqueduc et d’égout sanitaires et pluviaux
L’installation des conduites pour les services publics
  • 20.01 Installer les conduites pour les réseaux d’aqueduc
  • 20.02 Installer les conduites pour les égouts sanitaires et pluviaux
  • 20.03 Installer les conduites pour les autres infrastructures de services publics
  • 20.04 Installer les puisards, les enceintes, les drains de fondation et les regards de visite
  • 20.05 Modifier les conduites existantes
  • 20.06 Aider lors de l’essai des canalisations d’aqueduc et d’égout sanitaires et pluviaux
  Les activités liées aux pipelines
  • 21.01 Construire les emprises
  • 21.02 Installer les pipelines
  • 21.03 Entretenir les pipelines
Les travaux routiers (préparer et construire les routes)
  • 22.01 Préparer le sol pour les emprises
  • 22.02 Placer les couches et les matériaux de revêtement routier pour les travaux routiers
  • 22.03 Réparer les surfaces routières
Les travaux routiers (préparer et construire les routes)
  • 22.01 Préparer le sol pour les emprises
  • 22.02 Placer les couches et les matériaux de revêtement routier pour les travaux routiers
  • 22.03 Réparer les surfaces routières
Les composants de l’infrastructure routière
  • 23.01 Installer les barrières
  • 23.02 Installer les marques sur la chaussée et les panneaux de signalisation
  • 23.03 Installer les ponceaux