Table des matières
Tâche E-18 Préparer les travaux de maçonnerie
Description de la tâche
Les manœuvres en construction jouent un rôle important dans la préparation des travaux de maçonnerie. Ils en assurent la productivité et la sécurité ; leur travail s’effectue souvent avant l’arrivée des briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes sur le chantier.
Ils s’occupent de la mise en place des matériaux de maçonnerie, des échafaudages, du transport des matériaux vers et sur le chantier, de l’organisation des matériaux et du mélange du mortier et du coulis.
E-18.01 - Mettre en place les matériaux de maçonnerie
E-18.01 - Mettre en place les matériaux de maçonnerie
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-18.01.01P |
distribuer les matériaux de maçonnerie sur les échafaudages |
les matériaux de maçonnerie sont distribués sur les échafaudages selon les quantités requises et la capacité des échafaudages |
E-18.01.02P |
installer les toiles de polyéthylène sous les malaxeurs |
les toiles de polyéthylène sont installées sous les malaxeurs pour contenir les débordements |
E-18.01.03P |
préparer et organiser la zone de travail de maçonnerie pour placer les matériaux à portée de main |
la zone de travail de maçonnerie est préparée et organisée pour placer les matériaux à portée de main |
E-18.01.04P |
préparer les outils et l’équipement mécaniques |
les outils et l’équipement mécaniques sont préparés selon la tâche |
E-18.01.05P |
choisir et utiliser l’équipement de transport |
l’équipement de transport est choisi et utilisés selon la tâche |
E-18.01.06P |
charger et décharger les matériaux de maçonnerie des échafaudages et des camions |
les matériaux de maçonnerie sont chargés et déchargés des échafaudages et des camions |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement mécaniques : les scies (à béton, sur table, à coupe rapide), les mélangeurs électriques, les mélangeurs à béton, les marteaux perforateurs, les marteaux burineurs
- l’équipement de transport : les chariots élévateurs à fourche, les chargeuses à direction à glissement, les chariots élévateurs à fourche télescopiques (chargeurs à bras télescopique), les brouettes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.01.01L |
démontrer la connaissance des matériaux de maçonnerie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de matériaux de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux matériaux de maçonnerie contenus dans les spécifications
|
E-18.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mettre en place les matériaux de maçonnerie |
- nommer l’équipement de transport utilisé pour mettre en place les matériaux de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de préparer les outils et l’équipement mécaniques
- décrire la façon de charger et décharger les matériaux de maçonnerie
|
E-18.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre en place les matériaux de maçonnerie |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre en place les matériaux de maçonnerie
|
E-18.01.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement de transport : les chariots élévateurs à fourche, les chargeuses à direction à glissement, les chariots élévateurs à fourche télescopiques (chargeurs à bras télescopique), les brouettes
- les outils et l’équipement mécaniques : les scies (à béton, sur table, à coupe rapide), les mélangeurs électriques, les mélangeurs à béton, les marteaux perforateurs, les marteaux burineurs
E-18.02 - Mélanger les mortiers et les coulis
E-18.02 - Mélanger les mortiers et les coulis
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-18.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-18.02.02P |
suivre les directives pour les ratios, la durée du mélange et la compatibilité |
les directives pour les ratios, la durée du mélange et la compatibilité sont suivies pour s’assurer que les matériaux sont utilisables |
E-18.02.03P |
mélanger les quantités requises de mortier et de coulis en fonction du travail à effectuer |
les quantités requises de mortier et de coulis sont mélangées en fonction du travail à effectuer |
E-18.02.04P |
déterminer la consistance du mortier et du coulis et ajuster le mélange |
la consistance du mortier et du coulis est déterminée, et le mélange est ajustée selon les conditions climatiques et les spécifications |
E-18.02.05P |
travailler le mortier de façon continue pour le maintenir à la consistance voulue |
le mortier est travaillé de façon continue pour le maintenir à la consistance voulue |
E-18.02.06P |
colorer les mortiers et les coulis en y ajoutant des colorants et des granulats |
les mortiers et les coulis sont colorés en y ajoutant des colorants et des granulats selon les spécifications de la tâche |
E-18.02.07P |
ajouter les additifs pour assurer la consistance et l’adhésion désirées |
les additifs sont ajoutés pour assurer la consistance et l’adhésion désirées |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les mélangeurs à mortier, les mélangeurs à béton, les pelles, les brouettes, les seaux, les ratissoires à mortier, les poulies sur anneaux
- les additifs : les agents antigel, les polymères, les agents liants, les agents d’entraînement d’air, les plastifiants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.02.01L |
démontrer la connaissance des mortiers et des coulis, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de mortiers et de coulis, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types de colorants et de granulats, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types d’additifs et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux mortiers et aux coulis contenus dans les dessins et dans les spécifications
|
E-18.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mélanger les mortiers et les coulis |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour mélanger les mortiers et les coulis
- décrire la façon de mélanger les mortiers et les coulis
|
E-18.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux mortiers et aux coulis |
- nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux mortiers et aux coulis
|
E-18.02.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les additifs : les agents antigel, les polymères, les agents liants, les agents d’entraînement d’air, les plastifiants
- les outils et l’équipement : les mélangeurs à mortier, les mélangeurs à béton, les pelles, les brouettes, les seaux, les ratissoires à mortier, les poulies sur anneaux
Tâche E-19 Aider les briqueteurs-maçons
Description de la tâche
Les manœuvres en construction travaillent avec les briqueteurs-maçons en effectuant une variété de tâches. Ils les aident en coupant les éléments de maçonnerie, en coupant les linteaux et les faux-cadres, en nettoyant les éléments et en effectuant d’autres tâches de maçonnerie. Ils assurent un approvisionnement continu en éléments de maçonnerie, ce qui constitue un travail physique exigeant. Ils pourraient être requis d’utiliser l’équipement mobile comme les chariots élévateurs et les transpalettes.
E-19.01 - Couper les éléments de maçonnerie
E-19.01 - Couper les éléments de maçonnerie
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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AB |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-19.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-19.01.02P |
couper les éléments de maçonnerie |
les éléments de maçonnerie sont coupés selon les mesures |
E-19.01.03P |
couper les matériaux de renforcement de maçonnerie selon la longueur et la grandeur requises |
les matériaux de renforcement de maçonnerie sont coupés selon la longueur et la grandeur requises pour éviter le gaspillage |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les coupe-carreaux, les scies à briques, les guillotines à blocs ou à briques, les scies à eau, les scies ébouteuses, les rubans à mesurer, les marteaux, les ciseaux, les coupeuses de briques
- les éléments de maçonnerie : les briques, les matériaux réfractaires, les tuiles, les blocs, la pierre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-19.01.01L |
démontrer la connaissance des éléments de maçonnerie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’éléments de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types de briques et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types de blocs de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
|
E-19.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de couper les éléments de maçonnerie |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour couper les éléments de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de couper les éléments de maçonnerie
|
E-19.01.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les éléments de maçonnerie : les briques, les matériaux réfractaires, les tuiles, les blocs, la pierre
- les briques : les clés, les briques isolantes et réfractaires
- les blocs de maçonnerie : acoustiques, de placage, à nez arrondi et à face brute
- les outils et l’équipement : les coupe-carreaux, les scies à briques, les guillotines à blocs ou à briques, les scies à eau, les scies ébouteuses, les rubans à mesurer, les marteaux, les ciseaux, les coupeuses de briques
E-19.02 - Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres
E-19.02 - Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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AB |
BC |
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oui |
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oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-19.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-19.02.02P |
couper et former les contreventements |
les contreventements sont coupés et formés selon l’ouverture |
E-19.02.03P |
placer et fixer les faux-cadres pour empêcher que les matériaux bougent |
les faux-cadres sont placés et fixés pour empêcher que les matériaux bougent selon les spécifications de la tâche |
E-19.02.04P |
mesurer et couper les linteaux |
les linteaux sont mesurés et coupés selon les spécifications de la tâche |
E-19.02.05P |
enlever les faux-cadres après que les matériaux ont durci |
les faux-cadres sont enlevés après que les matériaux ont eu durci |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les scies, les cisailles, les marteaux, les coins
- les faux-cadres : le bois, le PSX, l’acier
- les linteaux : les profilés en U, les linteaux en bois, en béton préfabriqué ou coulé, en pierre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-19.02.01L |
démontrer la connaissance des linteaux et des faux-cadres, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de linteauxet de faux-cadres, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les fixations utilisées pour installer les linteaux et les faux-cadres
|
E-19.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les linteaux et les faux-cadres |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour installer les linteauxet les faux-cadres, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mesurer et de couper les linteaux
- décrire la façon d’installer les linteaux et les faux-cadres
|
E-19.02.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les linteaux : les profilés en U, les linteaux en bois, en béton préfabriqué ou coulé, en pierre
- les faux-cadres : le bois, le PSX, l’acier
- les outils et l’équipement : les scies, les cisailles, les marteaux, les coins
E-19.03 - Nettoyer les éléments de maçonnerie
E-19.03 - Nettoyer les éléments de maçonnerie
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NU |
NV |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-19.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-19.03.02P |
mélanger les produits de nettoyage |
les produits de nettoyage sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les FDS |
E-19.03.03P |
nettoyer et rincer la surface des éléments de maçonnerie |
la surface des éléments de maçonnerie est nettoyée et rincée pour enlever les produits chimiques et les contaminants dommageables |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les laveuses à pression, les brosses à récurer, les pierres à polir
- les produits de nettoyage : l’acide chlorhydrique, les détergents industriels, l’eau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-19.03.01L |
démontrer la connaissance des produits de nettoyage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de produits de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux produits de nettoyage contenus dans les spécifications
|
E-19.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de nettoyer les éléments de maçonnerie |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour nettoyer les éléments de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mélanger les produits de nettoyage
- décrire la façon et les méthodes utilisées pour mélanger les produits de nettoyage
|
E-19.03.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les produits de nettoyage : l’acide chlorhydrique, les détergents industriels, l’eau
- les outils et l’équipement : les laveuses à pression, les brosses à récurer, les pierres à polir
- les méthodes : enlever le mortier, l’efflorescence excessive et les coulis
E-19.04 - Installer les matériaux réfractaires
E-19.04 - Installer les matériaux réfractaires
NL |
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PE |
NB |
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ON |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-19.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-19.04.02P |
mélanger les matériaux réfractaires |
les matériaux réfractaires sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les FDS |
E-19.04.03P |
installer les matériaux réfractaires |
les matériaux réfractaires sont installés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications de la tâche |
E-19.04.04P |
nettoyer la zone de travail après l’application des matériaux réfractaires |
la zone de travail est nettoyée après l’application des matériaux réfractaires selon les spécifications du chantier |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les truelles, les seaux, les mélangeurs à mortier, les marteaux, les outils pneumatiques, les appareils aérauliques, les thermomètres
- les matériaux réfractaires : les matériaux cimentaires, les briques, la gunite, le sable, les fibres d’acier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-19.04.01L |
démontrer la connaissance des matériaux réfractaires, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de matériaux réfractaireset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les emplacements qui nécessitent des matériaux réfractaires
- nommer les mortiers utilisés dans les applications de produits réfractaires
|
E-19.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les matériaux réfractaires |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour installer les matériaux réfractaires, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mélanger les matériaux réfractaires
- décrire la façon d’installer les matériaux réfractaires
|
E-19.04.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les matériaux réfractaires : les matériaux cimentaires, les briques, la gunite, le sable, les fibres d’acier
- les emplacements qui nécessitent des matériaux réfractaires : les chaudières, les fournaises, les fours, les fonderies, les cheminées
- les outils et l’équipement : les truelles, les seaux, les mélangeurs à mortier, les marteaux, les outils pneumatiques, les appareils aérauliques, les thermomètres
E-19.05 - Utiliser les matériaux ignifuges
E-19.05 - Utiliser les matériaux ignifuges
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-19.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
E-19.05.02P |
mélanger les matériaux ignifuges |
les matériaux ignifuges sont mélangés en utilisant des palettes manuelles ou électriques selon les spécifications du fabricant |
E-19.05.03P |
appliquer les matériaux ignifuges |
les matériaux ignifuges sont appliqués en utilisant les méthodes selon les spécifications de la tâche |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les truelles, l’équipement de pulvérisation, les pistolets à calfeutrer
- les matériaux ignifuges : la laine minérale, le calfeutrage, les matériaux cimentaires
- les méthodes : la pulvérisation, le truellage, le calfeutrage, le rembourrage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-19.05.01L |
démontrer la connaissance des matériaux ignifuges, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de matériaux ignifugeset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux matériaux ignifuges contenus dans les dessins et les spécifications
|
E-19.05.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les matériaux ignifuges |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer les matériaux ignifuges, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mélanger les matériaux ignifuges
- décrire la façon d’appliquer les matériaux ignifuges
|
E-19.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les matériaux ignifuges |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les matériaux ignifuges
|
E-19.05.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux matériaux ignifuges |
- nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements relatifs aux matériaux ignifuges
|
E-19.05.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les matériaux ignifuges : la laine minérale, le calfeutrage, les matériaux cimentaires
- les utilisations : la perméation des surfaces ; la protection des poutres, des colonnes et des murs ; l’ignifugation des récipients
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les truelles, l’équipement de pulvérisation, les pistolets à calfeutrer