Activité principale E - Effectuer les travaux de maçonnerie

Table des matières

Tâche E-18 Préparer les travaux de maçonnerie

Description de la tâche

Les manœuvres en construction jouent un rôle important dans la préparation des travaux de maçonnerie. Ils en assurent la productivité et la sécurité ; leur travail s’effectue souvent avant l’arrivée des briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes sur le chantier.

Ils s’occupent de la mise en place des matériaux de maçonnerie, des échafaudages, du transport des matériaux vers et sur le chantier, de l’organisation des matériaux et du mélange du mortier et du coulis.

E-18.01 - Mettre en place les matériaux de maçonnerie

E-18.01 - Mettre en place les matériaux de maçonnerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-18.01.01P distribuer les matériaux de maçonnerie sur les échafaudages les matériaux de maçonnerie sont distribués sur les échafaudages selon les quantités requises et la capacité des échafaudages
E-18.01.02P installer les toiles de polyéthylène sous les malaxeurs les toiles de polyéthylène sont installées sous les malaxeurs pour contenir les débordements
E-18.01.03P préparer et organiser la zone de travail de maçonnerie pour placer les matériaux à portée de main la zone de travail de maçonnerie est préparée et organisée pour placer les matériaux à portée de main
E-18.01.04P préparer les outils et l’équipement mécaniques les outils et l’équipement mécaniques sont préparés selon la tâche
E-18.01.05P choisir et utiliser l’équipement de transport l’équipement de transport est choisi et utilisés selon la tâche
E-18.01.06P charger et décharger les matériaux de maçonnerie des échafaudages et des camions les matériaux de maçonnerie sont chargés et déchargés des échafaudages et des camions

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-18.01.01L démontrer la connaissance des matériaux de maçonnerie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de matériaux de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux matériaux de maçonnerie contenus dans les spécifications
E-18.01.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en place les matériaux de maçonnerie
  1. nommer l’équipement de transport utilisé pour mettre en place les matériaux de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de préparer les outils et l’équipement mécaniques
  3. décrire la façon de charger et décharger les matériaux de maçonnerie
E-18.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre en place les matériaux de maçonnerie
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour mettre en place les matériaux de maçonnerie
E-18.01.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

E-18.02 - Mélanger les mortiers et les coulis

E-18.02 - Mélanger les mortiers et les coulis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-18.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-18.02.02P suivre les directives pour les ratios, la durée du mélange et la compatibilité les directives pour les ratios, la durée du mélange et la compatibilité sont suivies pour s’assurer que les matériaux sont utilisables
E-18.02.03P mélanger les quantités requises de mortier et de coulis en fonction du travail à effectuer les quantités requises de mortier et de coulis sont mélangées en fonction du travail à effectuer
E-18.02.04P déterminer la consistance du mortier et du coulis et ajuster le mélange la consistance du mortier et du coulis est déterminée, et le mélange est ajustée selon les conditions climatiques et les spécifications
E-18.02.05P travailler le mortier de façon continue pour le maintenir à la consistance voulue le mortier est travaillé de façon continue pour le maintenir à la consistance voulue
E-18.02.06P colorer les mortiers et les coulis en y ajoutant des colorants et des granulats les mortiers et les coulis sont colorés en y ajoutant des colorants et des granulats selon les spécifications de la tâche
E-18.02.07P ajouter les additifs pour assurer la consistance et l’adhésion désirées les additifs sont ajoutés pour assurer la consistance et l’adhésion désirées

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-18.02.01L démontrer la connaissance des mortiers et des coulis, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de mortiers et de coulis, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les types de colorants et de granulats, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  3. nommer les types d’additifs et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  4. interpréter les renseignements relatifs aux mortiers et aux coulis contenus dans les dessins et dans les spécifications
E-18.02.02L démontrer la connaissance de la façon de mélanger les mortiers et les coulis
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour mélanger les mortiers et les coulis
  2. décrire la façon de mélanger les mortiers et les coulis
E-18.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux mortiers et aux coulis
  1. nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux mortiers et aux coulis
E-18.02.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche E-19 Aider les briqueteurs-maçons

Description de la tâche

Les manœuvres en construction travaillent avec les briqueteurs-maçons en effectuant une variété de tâches. Ils les aident en coupant les éléments de maçonnerie, en coupant les linteaux et les faux-cadres, en nettoyant les éléments et en effectuant d’autres tâches de maçonnerie. Ils assurent un approvisionnement continu en éléments de maçonnerie, ce qui constitue un travail physique exigeant. Ils pourraient être requis d’utiliser l’équipement mobile comme les chariots élévateurs et les transpalettes.

E-19.01 - Couper les éléments de maçonnerie

E-19.01 - Couper les éléments de maçonnerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-19.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-19.01.02P couper les éléments de maçonnerie les éléments de maçonnerie sont coupés selon les mesures
E-19.01.03P couper les matériaux de renforcement de maçonnerie selon la longueur et la grandeur requises les matériaux de renforcement de maçonnerie sont coupés selon la longueur et la grandeur requises pour éviter le gaspillage

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-19.01.01L démontrer la connaissance des éléments de maçonnerie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types d’éléments de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les types de briques et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  3. nommer les types de blocs de maçonnerie et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
E-19.01.02L démontrer la connaissance de la façon de couper les éléments de maçonnerie
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour couper les éléments de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de couper les éléments de maçonnerie
E-19.01.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

E-19.02 - Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres

E-19.02 - Aider à l’installation des linteaux et des faux-cadres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-19.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-19.02.02P couper et former les contreventements les contreventements sont coupés et formés selon l’ouverture
E-19.02.03P placer et fixer les faux-cadres pour empêcher que les matériaux bougent les faux-cadres sont placés et fixés pour empêcher que les matériaux bougent selon les spécifications de la tâche
E-19.02.04P mesurer et couper les linteaux les linteaux sont mesurés et coupés selon les spécifications de la tâche
E-19.02.05P enlever les faux-cadres après que les matériaux ont durci les faux-cadres sont enlevés après que les matériaux ont eu durci

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-19.02.01L démontrer la connaissance des linteaux et des faux-cadres, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de linteauxet de faux-cadres, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les fixations utilisées pour installer les linteaux et les faux-cadres
E-19.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les linteaux et les faux-cadres
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour installer les linteauxet les faux-cadres, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mesurer et de couper les linteaux
  3. décrire la façon d’installer les linteaux et les faux-cadres
E-19.02.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

E-19.03 - Nettoyer les éléments de maçonnerie

E-19.03 - Nettoyer les éléments de maçonnerie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-19.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-19.03.02P mélanger les produits de nettoyage les produits de nettoyage sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les FDS
E-19.03.03P nettoyer et rincer la surface des éléments de maçonnerie la surface des éléments de maçonnerie est nettoyée et rincée pour enlever les produits chimiques et les contaminants dommageables

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-19.03.01L démontrer la connaissance des produits de nettoyage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de produits de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux produits de nettoyage contenus dans les spécifications
E-19.03.02L démontrer la connaissance de la façon de nettoyer les éléments de maçonnerie
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour nettoyer les éléments de maçonnerie, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mélanger les produits de nettoyage
  3. décrire la façon et les méthodes utilisées pour mélanger les produits de nettoyage
E-19.03.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

E-19.04 - Installer les matériaux réfractaires

E-19.04 - Installer les matériaux réfractaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-19.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-19.04.02P mélanger les matériaux réfractaires les matériaux réfractaires sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les FDS
E-19.04.03P installer les matériaux réfractaires les matériaux réfractaires sont installés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications de la tâche
E-19.04.04P nettoyer la zone de travail après l’application des matériaux réfractaires la zone de travail est nettoyée après l’application des matériaux réfractaires selon les spécifications du chantier

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-19.04.01L démontrer la connaissance des matériaux réfractaires, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de matériaux réfractaireset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les emplacements qui nécessitent des matériaux réfractaires
  3. nommer les mortiers utilisés dans les applications de produits réfractaires
E-19.04.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les matériaux réfractaires
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour installer les matériaux réfractaires, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mélanger les matériaux réfractaires
  3. décrire la façon d’installer les matériaux réfractaires
E-19.04.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

E-19.05 - Utiliser les matériaux ignifuges

E-19.05 - Utiliser les matériaux ignifuges
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-19.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
E-19.05.02P mélanger les matériaux ignifuges les matériaux ignifuges sont mélangés en utilisant des palettes manuelles ou électriques selon les spécifications du fabricant
E-19.05.03P appliquer les matériaux ignifuges les matériaux ignifuges sont appliqués en utilisant les méthodes selon les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-19.05.01L démontrer la connaissance des matériaux ignifuges, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de matériaux ignifugeset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux matériaux ignifuges contenus dans les dessins et les spécifications
E-19.05.02L démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les matériaux ignifuges
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer les matériaux ignifuges, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mélanger les matériaux ignifuges
  3. décrire la façon d’appliquer les matériaux ignifuges
E-19.05.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les matériaux ignifuges
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les matériaux ignifuges
E-19.05.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux matériaux ignifuges
  1. nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements relatifs aux matériaux ignifuges
E-19.05.05L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de la gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)