Table des matières
Tâche D-14 Construire les coffrages
Description de la tâche
Les coffrages constituent les structures de départ dans la plupart des projets de construction. Ils ont des usages architecturaux et structuraux. Ils servent à tenir en place et à supporter le béton jusqu’à ce qu’il soit pris.
D-14.01 - Installer les coffrages et les étaiements
D-14.01 - Installer les coffrages et les étaiements
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-14.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-14.01.02P |
vérifier l’emplacement et la dimension des structures de béton à couler |
l’emplacement et la dimension des structures de béton à couler sont vérifiés selon les specifications de la tâche |
D-14.01.03P |
nommer les systèmes de coffrage à utiliser |
les systèmes de coffrage à utiliser sont nommés selon la tâche, les spécifications techniques et les normes de l’industrie |
D-14.01.04P |
déterminer les procédures d’installation et les matériaux requis |
les procédures d’installation et les matériaux requis sont déterminés selon la tâche, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie |
D-14.01.05P |
assembler et fixer solidement les composants des coffrages |
les composants des coffrages sont assemblés et fixés selon les spécifications techniques et des fabricants |
D-14.01.06P |
repérer et corriger les défauts dans les coffrages |
les défauts dans les coffrages sont repérés et corrigés |
D-14.01.07P |
modifier les coffrages pour les adapter aux changements de design |
les coffrages sont modifiés pour les adapter aux changements de design selon les spécifications de la tâche |
D-14.01.08P |
appliquer les agents de décoffrage |
les agents de décoffrage sont appliqués pour prévenir les dégâts et pour aider au décoffrage selon leur utilisation |
D-14.01.9P |
installer les étaiements et les contreventements |
les étaiements et les contreventements sont installés selon les spécifications pour soutenir les structures de béton |
D-14.01.10P |
fixer les étaiements près du rebord de la dalle |
les étaiements sont fixés près du rebord de la dalle |
D-14.01.11P |
ajuster les étaiements au besoin |
les étaiements sont ajustés au besoin selon les spécifications techniques |
D-14.01.12P |
mettre les structures en béton à l’équerre et les redresser |
les structures en béton sont mises à l’équerre et redressées en utilisant des contreventements et des tendeurs |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les marteaux, les niveaux, les équerres, les fils à plomb, les scies, les arrache-clous, les pinces de monteur de lignes, les cordeaux à craie, les cordeaux, les barres-leviers
- les structures de béton : les murs, les dalles, les colonnes, les semelles, les escaliers
- les systèmes de coffrage : en panneaux de bois, préfabriqués, libres, fabriqués en métal, plastiques, les doublures de coffrage architecturales, les coffrages isolés pour béton, les coffrages mobiles
- les normes de l’industrie : les normes de la CSA, de l’American Concrete Institute (ACI)
- les composants des coffrages : les contreventements, les étaiements, les fausses charpentes, les poutres d’appui, les tendeurs, les raidisseurs, les brides, les cales, les attaches, les agrafes, les composants encastrés, les ancrages à bord aminci
- les défauts : les défauts d’alignement et d’espacement, le manque d’aplomb, les points faibles, une mauvaise tension
- les étaiements : les éléments fixes et télescopiques, les échafaudages
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-14.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de coffrage pour le béton, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leurs résistances |
- nommer les types de systèmes de coffrages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs résistances
- interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de coffrage contenus dans les spécifications
- nommer les types de matériaux utilisés pour créer les systèmes de coffrage
- nommer les agents de décoffrage et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les défauts potentiels dans les systèmes de coffrage
- nommer les types de structures de béton créées à l’aide des systèmes de coffrage
|
D-14.01.02L |
démontrer la connaissance des étaiements, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’étaiements et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types de pièces d’étaiement et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les règlements et les niveaux d’étaiement
|
D-14.01.03L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les coffrages et les étaiements |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les coffrages et les étaiements, et décrire la façon de les utiliser
- nommer la façon d’installer les coffrages et les étaiements
- décrire la façon de mettre d’aplomb et de redresser les structures de béton
|
D-14.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des coffrages et des étaiements |
- nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements relatifs à l’installation des coffrages et des étaiements
|
D-14.01.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
- nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les systèmes de coffrage : en panneaux de bois, préfabriqués, libres, fabriqués en métal, plastiques, les doublures de coffrage architecturales, les coffrages isolés pour béton, les coffrages mobiles
- les composants des coffrages : les contreventements, les étaiements, les fausses charpentes, les poutres d’appui, les tendeurs, les raidisseurs, les brides, les cales, les attaches, les agrafes, les composants encastrés, les ancrages à bord aminci
- les défauts : les défauts d’alignement et d’espacement, le manque d’aplomb, les points faibles, une mauvaise tension
- les structures de béton : les murs, les dalles, les colonnes, les semelles, les escaliers
- les étaiements : les éléments fixes et télescopiques, les échafaudages
- les pièces d’étaiement : les chevilles d’ancrage, les attaches à ressort, les socles
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les marteaux, les niveaux, les équerres, les fils à plomb, les scies, les arrache-clous, les pinces de monteur de lignes, les cordeaux à craie, les cordeaux, les barres-leviers
- les normes de l’industrie : les normes de la CSA, de l’ACI
D-14.02 - Inspecter les coffrages montés
D-14.02 - Inspecter les coffrages montés
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oui |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-14.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-14.02.02P |
repérer les défauts des coffrages |
les défauts des coffrages sont repérés à l’aide d’une inspection visuelle |
D-14.02.03P |
vérifier les élévations et la mise en place |
les élévations et la mise en place sont vérifiées et confirmées auprès des spécifications de la tâche |
D-14.02.04P |
vérifier les étaiements et les contreventements |
les étaiements et les contreventements sont vérifiés pour assurer que le coffrage est fixé, d’aplomb et stable selon les spécifications de la tâche |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les niveaux
- les défauts : les défauts d’alignement et d’espacement, un mauvais contreventement, un coffrage courbé ou inégal, un mauvais nivellement, la détérioration du coffrage, les éclats
- la mise en place : l’emplacement des faux-cadres (ouvertures pour des portes), des éléments de blocage des ouvertures de fenêtres, des collecteurs de poutres et des composants encastrés
- les étaiements : les éléments fixes et télescopiques, les échafaudages
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-14.02.01L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter les coffrages montés |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour inspecter les coffrages montés et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’inspecter les coffrages, les étaiements et les contreventements montés
- décrire la façon d’inspecter les élévations et la mise en place
- nommer les défauts potentiels des coffrages
|
D-14.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
- nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les niveaux
- les étaiements : les éléments fixes et télescopiques, les échafaudages
- la mise en place : l’emplacement des faux-cadres (ouvertures pour des portes), des éléments de blocage des ouvertures de fenêtres, des collecteurs de poutres et des composants encastrés
- les défauts : les défauts d’alignement et d’espacement, un mauvais contreventement, un coffrage courbé ou inégal, un mauvais nivellement, la détérioration du coffrage, les éclats
D-14.03 - Démonter les coffrages
D-14.03 - Démonter les coffrages
NL |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-14.03.01P |
planifier l’opération de démontage des coffrages |
l’opération de démontage des coffrages est planifiée selon les facteurs |
D-14.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-14.03.03P |
enlever les fixations et les composants des coffrages |
les fixations et les composants des coffrages sont enlevés selon les spécifications |
D-14.03.04P |
nettoyer les composants des coffrages |
les composants des coffrages sont nettoyés avant que les résidus de béton sèchent |
D-14.03.05P |
empiler les composants pour une prochaine utilisation ou pour le transport |
les composants sont empilés pour une prochaine utilisation ou pour le transport |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les facteurs : le point de départ, la séquence, l’emplacement du matériel
- les outils et l’équipement : les barres-leviers, les clés, les marteaux, les brise-bétons, les pistolets burineurs, les truelles pointues
- les fixations : les clous, les boulons
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-14.03.01L |
démontrer la connaissance de la façon de démonter les coffrages |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour démonter les coffrages et décrire la façon de les utiliser
- nommer les facteurs à considérer lors de la planification de l’opération de démontage
- décrire la façon d’enlever les fixations et les composants des coffrages
- décrire la façon de démonter les coffrages
- décrire la façon de nettoyer les composants des coffrages
- décrire la façon d’empiler les composants des coffrages
|
D-14.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les barres-leviers, les clés, les marteaux, les brise-bétons, les pistolets burineurs, les truelles pointues
- les facteurs : le point de départ, la séquence, l’emplacement du matériel
- les fixations : les clous, les boulons
- les pratiques qui contribuent à la protection environnementale : le recyclage, l’élimination
Tâche D-15 Poser et finir le béton
Description de la tâche
Il importe de bien mélanger le béton pour obtenir la résistance et la consistance recherchées. Le béton doit être transporté pour son installation en utilisant de l’équipement comme les pompes à béton, les lignes de pompage et les grues. L’installation du béton comprend la pose, la vibration pour éviter les bulles d’air et l’arasage. Il est alors fini pour atteindre son niveau et son apparence finale. Le béton durcit en retenant l’humidité; il importe de garder le béton mouillé durant la cure pour éviter le retrait et les fissures.
D-15.01 - Mélanger le béton
D-15.01 - Mélanger le béton
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-15.01.02P |
choisir les matériaux |
les matériaux sont choisis selon les spécifications et les normes de l’industrie |
D-15.01.03P |
mélanger les matériaux |
les matériaux sont mélangés selon l’horaire de travail et les conditions météorologiques |
D-15.01.04P |
utiliser les adjuvants du béton |
les adjuvants du béton sont utilisés selon les spécifications et les normes de l’industrie |
D-15.01.05P |
combiner les ingrédients |
les ingrédients sont combinés selon les spécifications de la tâche |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les perceuses, les palettes mélangeuses, les seaux, les truelles, les caisses de mélange, les pelles, les ratissoires à mortier
- les matériaux : les granulats (sable, gravier, verre), l’eau, le ciment
- les normes de l’industrie : les normes de la CSA, de l’ACI
- les adjuvants du béton : les pigments, les accélérateurs de prise, les retardateurs de prise, les plastifiants, les fibres
- les spécifications de la tâche : les proportions, les temps de malaxage, les compatibilités
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.01.01L |
démontrer la connaissance du béton, de ses caractéristiques et de ses utilisations |
- nommer les types de béton et décrire ses caractéristiques et de ses utilisations
- nommer les types de matériaux bétonniers et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types d’adjuvants du bétonet décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux matériaux contenus dans les spécifications des fabricants
|
D-15.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de mélanger le béton |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour mélanger le béton, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mélanger le béton
|
D-15.01.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
- nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les caractéristiques : la force, l’affaissement, le contenu en air, en cendres volantes et en fumées de silice
- les types de béton : le béton à air occlus, projeté et à haute fluidité, les autres types de bétons modifiés
- les matériaux : les granulats (sable, gravier, verre), l’eau, le ciment
- les adjuvants du béton : les pigments, les accélérateurs de prise, les retardateurs de prise, les plastifiants, les fibres
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les perceuses, les palettes mélangeuses, les seaux, les truelles, les caisses de mélange, les pelles, les ratissoires à mortier
D-15.02 - Transporter le béton sur le chantier
D-15.02 - Transporter le béton sur le chantier
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.02.01P |
planifier le positionnement de la bétonnière |
le positionnement de la bétonnière est planifié selon les considérations |
D-15.02.02P |
planifier le trajet à partir du camion jusqu’au site de pose |
le trajet à partir du camion jusqu’au site de pose est planifié pour éviter les obstacles et permettre un accès facile |
D-15.02.03P |
choisir, positionner et utiliser l’équipement de transport |
l’équipement de transport est choisi, positionné et utilisé |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les considérations : l’emplacement des pompes, l’accès au chantier, la distance des autres corps de métiers et des services publics
- l’équipement de transport : les brouettes, les pompes à béton, les buggies électriques, les godets à béton, les chargeuses à direction à glissement, les godets, les chutes, les chariots élévateurs à fourche, les trompes d’éléphant
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.02.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de transport, de ses caractéristiques, de ses utilisations et de son fonctionnement |
- nommer l’équipement de transport et décrire ses caractéristiques et leurs utilisations
- décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de transport
- interpréter les renseignements relatifs à l’équipement de transportcontenus dans les spécifications des fabricants
|
D-15.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon de transporter le béton sur le chantier |
- nommer la façon et les considérations en matière d’entrée et de sortie
- décrire la façon de transporter le béton sur le chantier
|
D-15.02.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement de transport : les brouettes, les pompes à béton, les buggies électriques, les godets à béton, les chargeuses à direction à glissement, les godets, les chutes, les chariots élévateurs à fourche, les trompes d’éléphant
D-15.03 - Poser le béton
D-15.03 - Poser le béton
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-15.03.02P |
planifier la séquence de pose |
la séquence de pose est planifiée selon les normes de l’industrie et le type de béton |
D-15.03.03P |
surveiller et communiquer la vitesse de pose |
la vitesse de pose est surveillée et communiquée à l’opérateur de la pompe |
D-15.03.04P |
surveiller pour repérer les éclatements |
les éclatements sont surveillés à l’aide d’une inspection visuelle pendant la pose |
D-15.03.05P |
ajuster la procédure de pose |
la procédure de pose est ajustée pour prévenir les éclatements et le mouvement dans les coffrages |
D-15.03.06P |
vibrer et étendre le béton pour les dalles de plancher |
le béton pour les dalles de plancher est vibré et étendu à la hauteur ou au niveau désiré |
D-15.03.07P |
niveler le béton posé |
le béton posé est nivelé à l’aide de méthodes |
D-15.03.08P |
poser et vibrer le béton pour les murs |
le béton pour les murs est posé et vibré à la hauteur désirée |
D-15.03.09P |
reconnaître et rectifier les irrégularités de surface |
les irrégularités de surface sont reconnues et rectifiées |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les vibrateurs de béton, les pompes fixes et mobiles, les râteaux, les pelles, les aplanisseurs, les outils d’arasage, les taloches, les bâtons de mesure, les niveaux laser, les clous de nivellement
- les méthodes : l’arasage humide, le talochage, l’utilisation de rouleaux à béton et de règles mécaniques (à rouleau, modulaire, vibratoire, robotique)
- les irrégularités de surface : les creux, les bosses, les trous
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.03.01L |
démontrer la connaissance de la façon de poser le béton |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour poser le béton, et décrire la façon de les utiliser
- nommer la hauteur à laquelle le béton peut être posé
- expliquer la vitesse de pose
- décrire la façon de planifier la séquence de pose du béton
- décrire la façon de poser le béton
- décrire la façon de vibrer et d’étendre le béton pour les dalles de plancher
- nommer les méthodesde nivellement du béton posé
- décrire la façon de vibrer le béton pour les murs de béton
- nommer les irrégularités de surfacepotentielles
- décrire la façon de rectifier les irrégularités de surface
|
D-15.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les vibrateurs de béton, les pompes fixes et mobiles, les râteaux, les pelles, les aplanisseurs, les outils d’arasage, les taloches, les bâtons de mesure, les niveaux laser, les clous de nivellement
- les méthodes : l’arasage humide, le talochage, l’utilisation de rouleaux à béton et de règles mécaniques (à rouleau, modulaire, vibratoire, robotique)
- les irrégularités de surface : les creux, les bosses, les trous
D-15.04 - Encastrer les composants dans le béton
D-15.04 - Encastrer les composants dans le béton
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-15.04.02P |
mesurer, mettre en place et positionner les composants encastrés |
les composants encastrés sont mesurés, mis en place et positionnés selon les dessins et les spécifications de la tâche |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les cordeaux, les marteaux, les niveaux, les gabarits
- les composants encastrés : les plaques d’ancrage, les boulons d’ancrage, les joints waterstop, les joints de retrait, les rainures, les matériaux de renforcement, les joints de dilatation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.04.01L |
démontrer la connaissance des composants encastrés, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les composants encastrés et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux composants encastrés contenus dans les dessins et dans les spécifications
|
D-15.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’installer les composants encastrés dans le béton |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants encastrés dans le béton et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’installer les composants encastrés dans le béton
- nommer les limites de temps pour installer les composants encastrés (dans le béton humide ou plastique)
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les composants encastrés : les plaques d’ancrage, les boulons d’ancrage, les joints waterstop, les joints de retrait, les rainures, les matériaux de renforcement, les joints de dilatation
- les outils et l’équipement : les rubans à mesurer, les cordeaux, les marteaux, les niveaux, les gabarits
D-15.05 - Aider à la finition du béton
D-15.05 - Aider à la finition du béton
NL |
NS |
PE |
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QC |
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MB |
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NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-15.05.02P |
travailler le béton à différentes étapes de la prise |
le béton est travaillé à différentes étapes de la prise pour atteindre le fini désiré selon les spécifications de la tâche |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les taloches, les truelles à main, les truelles électriques, les fers à bordure, les balais, les outils à dent
- les finis : les surfaces faites à la taloche manuelle, texturées au balai, polies, à granulats apparents, brunis, texturés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.05.01L |
démontrer la connaissance des finis du béton, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de finisdu béton et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux finis contenus dans les spécifications de la tâche
|
D-15.05.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’aider à la finition du béton |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la finition du béton et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’aider à la finition du béton
- nommer les exigences de la préparation de la surface
- nommer les types de procédés de finition
|
D-15.05.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les finis : les surfaces faites à la taloche manuelle, texturées au balai, polies, à granulats apparents, brunis, texturés
- les outils et l’équipement : les taloches, les truelles à main, les truelles électriques, les fers à bordure, les balais, les outils à dent
- les exigences de la préparation de la surface : appliquer les retardateurs, la coupe du béton jeune (à la laveuse à pression)
- les procédés de finition : le talochage, le truellage, la coupe de bordure, le rainurage, l’application de joints décoratifs, le texturage, le polissage, le brunissage
D-15.06 - Surveiller la cure du béton
D-15.06 - Surveiller la cure du béton
NL |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.06.01P |
utiliser les matériaux, les outils et l’équipement |
les matériaux, les outils et l’équipement sont utilisés pour hydrater le béton pour surveiller la cure selon les spécifications et les conditions météorologiques et environnementales |
D-15.06.02P |
utiliser les produits de cure |
les produits de cure sont utilisés pour emprisonner l’humidité dans le béton et éviter l’évaporation |
D-15.06.03P |
utiliser les bâches isolantes et les radiateurs |
les bâches isolantes et les radiateurs sont utilisés pour prévenir la perte de chaleur et le gel lors de températures froides |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les matériaux : la toile de jute, le polyéthylène
- les outils et l’équipement : les raclettes, les rampes d’arrosage, les gicleurs, les vadrouilles
- les conditions météorologiques et environnementales : la chaleur, le froid, les fumées d’échappement, la poussière
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.06.01L |
démontrer la connaissance de la façon de surveiller la cure du béton |
- nommer les matériaux, les outils et l’équipementutilisés pour surveiller la cure du béton, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la cure du béton et son importance dans l’obtention de la force voulue
- décrire la façon de surveiller la cure du béton
- nommer les produits de cure utilisés pour emprisonner l’humidité dans le béton
- nommer les matériaux utilisés pour prévenir la perte de chaleur et le gellors de températures froides
- nommer les conditions météorologiques et environnementalesqui peuvent avoir une incidence sur la cure
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les matériaux : la toile de jute, le polyéthylène
- les outils et l’équipement : les raclettes, les rampes d’arrosage, les gicleurs, les vadrouilles
- les matériaux utilisés pour prévenir la perte de chaleur et le gel : les bâches isolantes, les radiateurs
- les conditions météorologiques et environnementales : la chaleur, le froid, les fumées d’échappement, la poussière
Tâche D-16 Modifier le béton
Description de la tâche
Il est possible de modifier le béton après sa mise en œuvre. On peut y percer des ouvertures, maintenir l’intégrité structurale, gérer la dilatation et la contraction ou simplement lui donner un aspect esthétique.
D-16.01 - Forer, carotter et couper le béton
D-16.01 - Forer, carotter et couper le béton
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-16.01.02P |
faire le plan d’implantation et marquer les trous |
le plan d’implantation est fait et les trous sont marqués selon les dessins et les spécifications |
D-16.01.03P |
vérifier les éléments encastrés dans le béton |
les éléments encastrés dans le béton sont vérifiés à l’aide de radiographies et des dessins |
D-16.01.04P |
ancrer la base de l’équipement de coupage et de carottage |
la base de l’équipement de coupage et de carottage est ancrée selon les spécifications des fabricants |
D-16.01.05P |
écouter et sentir pour déceler les obstructions lors du forage, du carottage et de la coupe |
les obstructions sont décelées lors du forage, du carottage et de la coupe |
D-16.01.06P |
gérer la vitesse, la pression et le débit d’eau au cours du forage, du carottage et de la coupe |
la vitesse, la pression et le débit d’eau sont gérés au cours du forage, du carottage et de la coupe |
D-16.01.07P |
limiter la poussière |
la poussière est limitée en utilisant de l’eau et en se servant de bâches, en ventilant et en passant l’aspirateur |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les marteaux perforateurs rotatifs et leurs forets, les scies
- les éléments encastrés : les câbles de posttension, les barres d’armature, les câbles électriques, les conduites d’eau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.01.01L |
démontrer la connaissance de la façon de forer, de carotter et de couper le béton |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour forer, carotter et couper le béton, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de faire le plan d’implantation et de marquer les trous
- décrire la fa façon d’inspecter le béton pour déceler les éléments encastrés
- décrire la façon de forer, de carotter et de couper le béton sec et humide
- décrire la façon de limiter la poussière et la laitance lors du forage, du carottage et de la coupe
- nommer les types et les propriétés du béton à forer, carotter et couper
- nommer les raisons de forer, de carotter et de couper le béton
|
D-16.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour forer, carotter et couper le béton |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour forer, carotter et couper le béton
|
D-16.01.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les marteaux perforateurs rotatifs et leurs forets, les scies
- les éléments encastrés : les câbles de posttension, les barres d’armature, les câbles électriques, les conduites d’eau
- les raisons de forer, de carotter et de couper le béton : l’ajout de composants, l’installation de gaines, la fixation d’éléments, la démolition
D-16.02 - Préparer le béton pour le resurfaçage
D-16.02 - Préparer le béton pour le resurfaçage
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-16.02.02P |
enlever le fini mécaniquement |
le fini est enlevé mécaniquement en utilisant des méthodes |
D-16.02.03P |
enlever le fini chimiquement |
le fini est enlevé chimiquement en utilisant des acides |
D-16.02.04P |
nettoyer les surfaces |
les surfaces sont nettoyées en utilisant les méthodes de nettoyage |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : l’EPI, les bouchardes, les scarificateurs, les ponceuses à planchers, les bouchardeuses, les scies à béton, les échantillons des profils de surface du béton (CSP)
- les méthodes : le piquage, le bouchardage, la pulvérisation d’abrasif, le scarifiage, le rayage, le rainurage, le meulage
- les méthodes de nettoyage : passer l’aspirateur, passer le souffleur, projeter de l’abrasif, laver, décaper à la brosse, balayer
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.02.01L |
démonter la connaissance de la façon de préparer le béton pour le resurfaçage |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour préparer le béton pour le resurfaçage, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon et les méthodespour enlever le fini mécaniquement
- décrire la façon et les méthodes pour enlever le fini chimiquement
- décrire les méthodes de nettoyage des surfaces
|
D-16.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : l’EPI, les bouchardes, les scarificateurs, les ponceuses à planchers, les bouchardeuses, les scies à béton, les échantillons des profils de surface du béton (CSP)
- les méthodes : le piquage, le bouchardage, la pulvérisation d’abrasif, le scarifiage, le rayage, le rainurage, le meulage
- les méthodes de nettoyage : passer l’aspirateur, passer le souffleur, projeter de l’abrasif, laver, décaper à la brosse, balayer
D-16.03 - Effectuer la réparation et la remise en état du béton
D-16.03 - Effectuer la réparation et la remise en état du béton
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-16.03.02P |
appliquer les agents liants |
les agents liants sont appliqués selon les spécifications des fabricants, de la tâche et techniques |
D-16.03.03P |
appliquer les matériaux pour réparer les défauts |
les matériaux sont appliqués selon les spécifications des fabricants et de la tâche pour réparer les défauts pour obtenir le fini désiré |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les truelles, les pelles, les palettes mélangeuses, les éponge, les perceuses, les ponceuses, les brosses, les balais, les marteaux burineurs, les pistolets burineurs, les buses à gunite, les buses à béton projeté, les pompes carrousel
- les matériaux : les résines époxy, le coulis, les matériaux de ragréage cimentaires
- les défauts : les alvéoles, les vides, les fissures
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.03.01L |
démontrer la connaissance des matériaux utilisés pour réparer les défauts du béton, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de matériauxet décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux matériaux contenus dans les spécifications des fabricants
|
D-16.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’effectuer la réparation et la remise en état du béton |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour réparer et remettre en état le béton, et décrire la façon de les utiliser
- nommer les défauts du béton qui sont réparables
- décrire la façon d’appliquer les agents liants sur le béton
- décrire la façon d’effectuer la réparation et la remise en état du béton
- nommer les méthodes de remise en état
|
D-16.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer la réparation et la remise en état du béton |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer la réparation et la remise en état du béton
|
D-16.03.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la réparation et la remise en état du béton |
- nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs à la réparation et la remise en état du béton
|
D-16.03.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les matériaux : les résines époxy, le coulis, les matériaux de ragréage cimentaires
- les défauts : les alvéoles, les vides, les fissures
- les outils et l’équipement : les truelles, les pelles, les palettes mélangeuses, les éponge, les perceuses, les ponceuses, les brosses, les balais, les marteaux burineurs, les pistolets burineurs, les buses à gunite, les buses à béton projeté, les pompes carrousel
- les méthodes de remise en état : l’application de peinture, d’une résine époxyde, la teinture à l’acide, l’application d’une couche de coulis
D-16.04 - Créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
D-16.04 - Créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-16.04.02P |
limiter les fissures |
les fissures sont limitées en utilisant les méthodes selon les spécifications techniques |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les scies, les rainureuses (fers à bordure à deux côtés, diviseurs)
- les méthodes : couper le béton, installer des bandes de plastiques, installer des panneaux asphaltés, installer des joints de retrait
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.04.01L |
démontrer la connaissance des joints de dilatation, de retrait et d’isolation, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les raisons justifiant la mise en place de joints de dilatation, de retrait et d’isolation
- nommer la profondeur et l’espacement des joints
|
D-16.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon de créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
- décrire la façon et les méthodesutilisés pour limite les fissures dans le béton
- nommer les types de coupes
- nommer le temps qu’il faut pour créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation (dans le béton humide ou plastique)
|
D-16.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des joints de dilatation et d’isolation |
nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs à l’utilisation des joints de dilatation et d’isolation |
D-16.04.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les scies, les rainureuses (fers à bordure à deux côtés, diviseurs)
- les méthodes : couper le béton, installer des bandes de plastiques, installer des panneaux asphaltés, installer des joints de retrait
- les types de coupe : la coupe de béton jeune, humide, sec
Tâche D-17 Appliquer le coulis, les résines époxydes, le calfeutrant et les produits chimiques
Description de la tâche
Le coulis et les résines époxydes augmentent l’intégrité des structures. Le calfeutrage procure de l’étanchéité et assure un beau fini. Les produits chimiques peuvent être utilisés pour le resurfaçage, l’imperméabilisation et l’installation des boulons d’ancrage.
D-17.01 - Appliquer le coulis
D-17.01 - Appliquer le coulis
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-17.01.02P |
mélanger le coulis |
le coulis est mélangé selon les spécifications des fabricants et techniques |
D-17.01.03P |
appliquer le coulis sur les composants structuraux |
le coulis est appliqué sur les composants structuraux en utilisant la méthode de bourrage à sec ou de coulage |
D-17.01.04P |
polir à la truelle et donner une forme au coulis pour une finition lisse |
le coulis est poli à la truelle et formé pour une finition lisse et esthétique et pour le drainage |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les palettes mélangeuses, les pompes, les brouettes, les truelles, les marteaux, les pelles, les perceuses, les entonnoirs, les seaux, les poches à douille, les caisses à coulis, les éponges, les brosses
- les composants structuraux : les cadres de portes et de fenêtres, les boulons d’ancrage, les socles des machines, les murs, les poutres, les colonnes, les planchers, les plafonds, les récipients
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.01.01L |
démontrer la connaissance du coulis, de ses caractéristiques et ses utilisations |
- nommer les types de couliset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les renseignements relatifs au coulis contenus dans les spécifications des fabricants
|
D-17.01.02L |
démontrer la connaissance de façon d’appliquer le coulis |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer le coulis, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de mélanger le coulis
- décrire la façon d’appliquer le coulis
|
D-17.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer le coulis |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer le coulis
|
D-17.01.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les types de coulis : les coulis cimentaires, à base d’époxy, synthétiques
- les outils et l’équipement : les malaxeurs, les palettes mélangeuses, les pompes, les brouettes, les truelles, les marteaux, les pelles, les perceuses, les entonnoirs, les seaux, les poches à douille, les caisses à coulis, les éponges, les brosses
D-17.02 - Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
D-17.02 - Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-17.02.02P |
planifier le travail en tenant compte des contraintes de temps pour l’application des résines époxydes et des produits chimiques |
les contraintes de temps sont prises en compte lors de la planification du travail pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques |
D-17.02.03P |
préparer les surfaces |
les surfaces sont préparées en utilisant l’équipement de nettoyage |
D-17.02.04P |
mélanger les résines époxydes et les produits chimiques |
les résines époxydes et les produits chimiques sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les lignes directrices |
D-17.02.05P |
appliquer les résines époxydes et les résines époxydes et les produits chimiques |
les résines époxydes et les produits chimiques sont appliqués en utilisant les pistolets époxydes ou en étendant le produit, selon les spécifications et les lignes directrices des fabricants |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les pistolets époxydes, les boîtes d’épandage, les truelles, les truelles mécaniques, les cylindres à pointes, les mélangeurs à tambour, les pistolets thermiques, les chalumeaux
- les résines époxydes : les liquides, les pâtes, les résines
- les produits chimiques : les résines, le polyurée, le polyuréthane, la résine ester vinylique, le méthacrylate de méthyle
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.02.01L |
démontrer la connaissance des résines époxydes et des produits chimiques, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de résines époxydes et de produits chimiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux résines époxydes et aux produits chimiques contenus dans les spécifications des fabricants
|
D-17.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les résines époxydes et les produits chimiques |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de préparer les surfaces avant l’application des résines époxydes et des produits chimiques
- décrire la façon de mélanger les résines époxydes et les produits chimiques
- expliquer les contraintes de temps à prendre en compte lors de l’application des résines époxydeset des produits chimiques
- décrire la façon d’appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
|
D-17.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
|
D-17.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux résines époxydes et aux produits chimiques |
- nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux résines époxydes et aux produits chimiques
|
D-17.02.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les résines époxydes : les liquides, les pâtes, les résines
- les produits chimiques : les résines, le polyurée, le polyuréthane, la résine ester vinylique, le méthacrylate de méthyle
- les outils et l’équipement : les pistolets époxydes, les boîtes d’épandage, les truelles, les truelles mécaniques, les cylindres à pointes, les mélangeurs à tambour, les pistolets thermiques, les chalumeaux
D-17.03 - Appliquer les calfeutrants
D-17.03 - Appliquer les calfeutrants
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
D-17.03.02P |
nettoyer les surfaces exposées |
les surfaces exposées sont nettoyées en utilisant les méthodes selon les spécifications des fabricants |
D-17.03.03P |
utiliser les matériaux de remplissage |
les matériaux de remplissage sont utilisés selon les spécifications des fabricants |
D-17.03.04P |
appliquer un boudin régulier et s’assurer que les bulles d’air sont remplies |
un boudin régulier est appliqué et les bulles d’air sont remplies en jointoyant le calfeutrage |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les outils et l’équipement : les pistolets époxydes, les boudins en mousse, les truelles, les couteaux à mastic, l’équipement de nettoyage
- les méthodes : l’application de solvants, le nettoyage à pression, la projection d’abrasif, le décapage à la brosse
- les matériaux de remplissage : l’isolant, les boudins en mousse
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.03.01L |
démontrer la connaissance des calfeutrants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types de calfeutrantset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- nommer les types de matériaux de remplissage utilisés avant d’appliquer lescalfeutrants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux calfeutrantscontenus dans les spécifications des fabricants
- expliquer les contraintes de temps à prendre en compte lorsqu’on planifie l’application des calfeutrants
|
D-17.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les calfeutrants |
- nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer les calfeutrants, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon et les méthodesutilisées pour nettoyer les surfaces avant d’appliquer les calfeutrants
- décrire la façon d’appliquer les calfeutrants
|
D-17.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les calfeutrants |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les calfeutrants
|
D-17.03.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux calfeutrants |
- nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux calfeutrants
|
D-17.03.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
- nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les calfeutrants : pour les cloisons de recoupement, pour l’extérieur, pour l’intérieur, spécialisés
- les matériaux de remplissage : l’isolant, les boudins en mousse
- les outils et l’équipement : les pistolets époxydes, les boudins en mousse, les truelles, les couteaux à mastic, l’équipement de nettoyage
- les méthodes : l’application de solvants, le nettoyage à pression, la projection d’abrasif, le décapage à la brosse