Activité principale D - Effectuer les constructions en béton

Table des matières

Tâche D-14 Construire les coffrages

Description de la tâche

Les coffrages constituent les structures de départ dans la plupart des projets de construction. Ils ont des usages architecturaux et structuraux. Ils servent à tenir en place et à supporter le béton jusqu’à ce qu’il soit pris.

D-14.01 - Installer les coffrages et les étaiements

D-14.01 - Installer les coffrages et les étaiements
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-14.01.02P vérifier l’emplacement et la dimension des structures de béton à couler l’emplacement et la dimension des structures de béton à couler sont vérifiés selon les specifications de la tâche
D-14.01.03P nommer les systèmes de coffrage à utiliser les systèmes de coffrage à utiliser sont nommés selon la tâche, les spécifications techniques et les normes de l’industrie
D-14.01.04P déterminer les procédures d’installation et les matériaux requis les procédures d’installation et les matériaux requis sont déterminés selon la tâche, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie
D-14.01.05P assembler et fixer solidement les composants des coffrages les composants des coffrages sont assemblés et fixés selon les spécifications techniques et des fabricants
D-14.01.06P repérer et corriger les défauts dans les coffrages les défauts dans les coffrages sont repérés et corrigés
D-14.01.07P modifier les coffrages pour les adapter aux changements de design les coffrages sont modifiés pour les adapter aux changements de design selon les spécifications de la tâche
D-14.01.08P appliquer les agents de décoffrage les agents de décoffrage sont appliqués pour prévenir les dégâts et pour aider au décoffrage selon leur utilisation
D-14.01.9P installer les étaiements et les contreventements les étaiements et les contreventements sont installés selon les spécifications pour soutenir les structures de béton
D-14.01.10P fixer les étaiements près du rebord de la dalle les étaiements sont fixés près du rebord de la dalle
D-14.01.11P ajuster les étaiements au besoin les étaiements sont ajustés au besoin selon les spécifications techniques
D-14.01.12P mettre les structures en béton à l’équerre et les redresser les structures en béton sont mises à l’équerre et redressées en utilisant des contreventements et des tendeurs

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de coffrage pour le béton, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leurs résistances
  1. nommer les types de systèmes de coffrages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs résistances
  2. interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de coffrage contenus dans les spécifications
  3. nommer les types de matériaux utilisés pour créer les systèmes de coffrage
  4. nommer les agents de décoffrage et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  5. nommer les défauts potentiels dans les systèmes de coffrage
  6. nommer les types de structures de béton créées à l’aide des systèmes de coffrage
D-14.01.02L démontrer la connaissance des étaiements, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types d’étaiements et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les types de pièces d’étaiement et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  3. nommer les règlements et les niveaux d’étaiement
D-14.01.03L démontrer la connaissance de la façon d’installer les coffrages et les étaiements
    • nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les coffrages et les étaiements, et décrire la façon de les utiliser
    • nommer la façon d’installer les coffrages et les étaiements
    • décrire la façon de mettre d’aplomb et de redresser les structures de béton
D-14.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des coffrages et des étaiements
  1. nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements relatifs à l’installation des coffrages et des étaiements
D-14.01.05L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-14.02 - Inspecter les coffrages montés

D-14.02 - Inspecter les coffrages montés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-14.02.02P repérer les défauts des coffrages les défauts des coffrages sont repérés à l’aide d’une inspection visuelle
D-14.02.03P vérifier les élévations et la mise en place les élévations et la mise en place sont vérifiées et confirmées auprès des spécifications de la tâche
D-14.02.04P vérifier les étaiements et les contreventements les étaiements et les contreventements sont vérifiés pour assurer que le coffrage est fixé, d’aplomb et stable selon les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.02.01L démontrer la connaissance de la façon d’inspecter les coffrages montés
    • nommer les outils et l’équipement utilisés pour inspecter les coffrages montés et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon d’inspecter les coffrages, les étaiements et les contreventements montés
    • décrire la façon d’inspecter les élévations et la mise en place
    • nommer les défauts potentiels des coffrages
D-14.02.02L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-14.03 - Démonter les coffrages

D-14.03 - Démonter les coffrages
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.03.01P planifier l’opération de démontage des coffrages l’opération de démontage des coffrages est planifiée selon les facteurs
D-14.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-14.03.03P enlever les fixations et les composants des coffrages les fixations et les composants des coffrages sont enlevés selon les spécifications
D-14.03.04P nettoyer les composants des coffrages les composants des coffrages sont nettoyés avant que les résidus de béton sèchent
D-14.03.05P empiler les composants pour une prochaine utilisation ou pour le transport les composants sont empilés pour une prochaine utilisation ou pour le transport

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.03.01L démontrer la connaissance de la façon de démonter les coffrages
    • nommer les outils et l’équipement utilisés pour démonter les coffrages et décrire la façon de les utiliser
    • nommer les facteurs à considérer lors de la planification de l’opération de démontage
    • décrire la façon d’enlever les fixations et les composants des coffrages
    • décrire la façon de démonter les coffrages
    • décrire la façon de nettoyer les composants des coffrages
    • décrire la façon d’empiler les composants des coffrages
D-14.03.02L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche D-15 Poser et finir le béton

Description de la tâche

Il importe de bien mélanger le béton pour obtenir la résistance et la consistance recherchées. Le béton doit être transporté pour son installation en utilisant de l’équipement comme les pompes à béton, les lignes de pompage et les grues. L’installation du béton comprend la pose, la vibration pour éviter les bulles d’air et l’arasage. Il est alors fini pour atteindre son niveau et son apparence finale. Le béton durcit en retenant l’humidité; il importe de garder le béton mouillé durant la cure pour éviter le retrait et les fissures.

D-15.01 - Mélanger le béton

D-15.01 - Mélanger le béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-15.01.02P choisir les matériaux les matériaux sont choisis selon les spécifications et les normes de l’industrie
D-15.01.03P mélanger les matériaux les matériaux sont mélangés selon l’horaire de travail et les conditions météorologiques
D-15.01.04P utiliser les adjuvants du béton les adjuvants du béton sont utilisés selon les spécifications et les normes de l’industrie
D-15.01.05P combiner les ingrédients les ingrédients sont combinés selon les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.01.01L démontrer la connaissance du béton, de ses caractéristiques et de ses utilisations
    • nommer les types de béton et décrire ses caractéristiques et de ses utilisations
    • nommer les types de matériaux bétonniers et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • nommer les types d’adjuvants du bétonet décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • interpréter les renseignements relatifs aux matériaux contenus dans les spécifications des fabricants
D-15.01.02L démontrer la connaissance de la façon de mélanger le béton
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour mélanger le béton, et décrire la façon de les utiliser
  1. décrire la façon de mélanger le béton
D-15.01.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-15.02 - Transporter le béton sur le chantier

D-15.02 - Transporter le béton sur le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.02.01P planifier le positionnement de la bétonnière le positionnement de la bétonnière est planifié selon les considérations
D-15.02.02P planifier le trajet à partir du camion jusqu’au site de pose le trajet à partir du camion jusqu’au site de pose est planifié pour éviter les obstacles et permettre un accès facile
D-15.02.03P choisir, positionner et utiliser l’équipement de transport l’équipement de transport est choisi, positionné et utilisé

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de transport, de ses caractéristiques, de ses utilisations et de son fonctionnement
    • nommer l’équipement de transport et décrire ses caractéristiques et leurs utilisations
    • décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de transport
    • interpréter les renseignements relatifs à l’équipement de transportcontenus dans les spécifications des fabricants
D-15.02.02L démontrer la connaissance de la façon de transporter le béton sur le chantier
    • nommer la façon et les considérations en matière d’entrée et de sortie
    • décrire la façon de transporter le béton sur le chantier
D-15.02.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-15.03 - Poser le béton

D-15.03 - Poser le béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-15.03.02P planifier la séquence de pose la séquence de pose est planifiée selon les normes de l’industrie et le type de béton
D-15.03.03P surveiller et communiquer la vitesse de pose la vitesse de pose est surveillée et communiquée à l’opérateur de la pompe
D-15.03.04P surveiller pour repérer les éclatements les éclatements sont surveillés à l’aide d’une inspection visuelle pendant la pose
D-15.03.05P ajuster la procédure de pose la procédure de pose est ajustée pour prévenir les éclatements et le mouvement dans les coffrages
D-15.03.06P vibrer et étendre le béton pour les dalles de plancher le béton pour les dalles de plancher est vibré et étendu à la hauteur ou au niveau désiré
D-15.03.07P niveler le béton posé le béton posé est nivelé à l’aide de méthodes
D-15.03.08P poser et vibrer le béton pour les murs le béton pour les murs est posé et vibré à la hauteur désirée
D-15.03.09P reconnaître et rectifier les irrégularités de surface les irrégularités de surface sont reconnues et rectifiées

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.03.01L démontrer la connaissance de la façon de poser le béton
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour poser le béton, et décrire la façon de les utiliser
    • nommer la hauteur à laquelle le béton peut être posé
    • expliquer la vitesse de pose
    • décrire la façon de planifier la séquence de pose du béton
    • décrire la façon de poser le béton
    • décrire la façon de vibrer et d’étendre le béton pour les dalles de plancher
    • nommer les méthodesde nivellement du béton posé
    • décrire la façon de vibrer le béton pour les murs de béton
    • nommer les irrégularités de surfacepotentielles
    • décrire la façon de rectifier les irrégularités de surface
D-15.03.02L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-15.04 - Encastrer les composants dans le béton

D-15.04 - Encastrer les composants dans le béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-15.04.02P mesurer, mettre en place et positionner les composants encastrés les composants encastrés sont mesurés, mis en place et positionnés selon les dessins et les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.04.01L démontrer la connaissance des composants encastrés, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
    • nommer les composants encastrés et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • interpréter les renseignements relatifs aux composants encastrés contenus dans les dessins et dans les spécifications
D-15.04.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les composants encastrés dans le béton
    • nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants encastrés dans le béton et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon d’installer les composants encastrés dans le béton
    • nommer les limites de temps pour installer les composants encastrés (dans le béton humide ou plastique)

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-15.05 - Aider à la finition du béton

D-15.05 - Aider à la finition du béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-15.05.02P travailler le béton à différentes étapes de la prise le béton est travaillé à différentes étapes de la prise pour atteindre le fini désiré selon les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.05.01L démontrer la connaissance des finis du béton, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
    • nommer les types de finisdu béton et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • interpréter les renseignements relatifs aux finis contenus dans les spécifications de la tâche
D-15.05.02L démontrer la connaissance de la façon d’aider à la finition du béton
    • nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la finition du béton et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon d’aider à la finition du béton
    • nommer les exigences de la préparation de la surface
    • nommer les types de procédés de finition
D-15.05.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-15.06 - Surveiller la cure du béton

D-15.06 - Surveiller la cure du béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.06.01P utiliser les matériaux, les outils et l’équipement les matériaux, les outils et l’équipement sont utilisés pour hydrater le béton pour surveiller la cure selon les spécifications et les conditions météorologiques et environnementales
D-15.06.02P utiliser les produits de cure les produits de cure sont utilisés pour emprisonner l’humidité dans le béton et éviter l’évaporation
D-15.06.03P utiliser les bâches isolantes et les radiateurs les bâches isolantes et les radiateurs sont utilisés pour prévenir la perte de chaleur et le gel lors de températures froides

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.06.01L démontrer la connaissance de la façon de surveiller la cure du béton
    • nommer les matériaux, les outils et l’équipementutilisés pour surveiller la cure du béton, et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la cure du béton et son importance dans l’obtention de la force voulue
    • décrire la façon de surveiller la cure du béton
    • nommer les produits de cure utilisés pour emprisonner l’humidité dans le béton
    • nommer les matériaux utilisés pour prévenir la perte de chaleur et le gellors de températures froides
    • nommer les conditions météorologiques et environnementalesqui peuvent avoir une incidence sur la cure

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche D-16  Modifier le béton

Description de la tâche

Il est possible de modifier le béton après sa mise en œuvre. On peut y percer des ouvertures, maintenir l’intégrité structurale, gérer la dilatation et la contraction ou simplement lui donner un aspect esthétique.

D-16.01 - Forer, carotter et couper le béton

D-16.01 - Forer, carotter et couper le béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-16.01.02P faire le plan d’implantation et marquer les trous le plan d’implantation est fait et les trous sont marqués selon les dessins et les spécifications
D-16.01.03P vérifier les éléments encastrés dans le béton les éléments encastrés dans le béton sont vérifiés à l’aide de radiographies et des dessins
D-16.01.04P ancrer la base de l’équipement de coupage et de carottage la base de l’équipement de coupage et de carottage est ancrée selon les spécifications des fabricants
D-16.01.05P écouter et sentir pour déceler les obstructions lors du forage, du carottage et de la coupe les obstructions sont décelées lors du forage, du carottage et de la coupe
D-16.01.06P gérer la vitesse, la pression et le débit d’eau au cours du forage, du carottage et de la coupe la vitesse, la pression et le débit d’eau sont gérés au cours du forage, du carottage et de la coupe
D-16.01.07P limiter la poussière la poussière est limitée en utilisant de l’eau et en se servant de bâches, en ventilant et en passant l’aspirateur

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.01.01L démontrer la connaissance de la façon de forer, de carotter et de couper le béton
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour forer, carotter et couper le béton, et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon de faire le plan d’implantation et de marquer les trous
    • décrire la fa façon d’inspecter le béton pour déceler les éléments encastrés
    • décrire la façon de forer, de carotter et de couper le béton sec et humide
    • décrire la façon de limiter la poussière et la laitance lors du forage, du carottage et de la coupe
    • nommer les types et les propriétés du béton à forer, carotter et couper
    • nommer les raisons de forer, de carotter et de couper le béton
D-16.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour forer, carotter et couper le béton
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour forer, carotter et couper le béton
D-16.01.03L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-16.02 - Préparer le béton pour le resurfaçage

D-16.02 - Préparer le béton pour le resurfaçage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-16.02.02P enlever le fini mécaniquement le fini est enlevé mécaniquement en utilisant des méthodes
D-16.02.03P enlever le fini chimiquement le fini est enlevé chimiquement en utilisant des acides
D-16.02.04P nettoyer les surfaces les surfaces sont nettoyées en utilisant les méthodes de nettoyage

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.02.01L démonter la connaissance de la façon de préparer le béton pour le resurfaçage
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour préparer le béton pour le resurfaçage, et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon et les méthodespour enlever le fini mécaniquement
    • décrire la façon et les méthodes pour enlever le fini chimiquement
    • décrire les méthodes de nettoyage des surfaces
D-16.02.02L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-16.03 - Effectuer la réparation et la remise en état du béton

D-16.03 - Effectuer la réparation et la remise en état du béton
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-16.03.02P appliquer les agents liants les agents liants sont appliqués selon les spécifications des fabricants, de la tâche et techniques
D-16.03.03P appliquer les matériaux pour réparer les défauts les matériaux sont appliqués selon les spécifications des fabricants et de la tâche pour réparer les défauts pour obtenir le fini désiré

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.03.01L démontrer la connaissance des matériaux utilisés pour réparer les défauts du béton, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
    • nommer les types de matériauxet décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • interpréter les renseignements relatifs aux matériaux contenus dans les spécifications des fabricants
D-16.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer la réparation et la remise en état du béton
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour réparer et remettre en état le béton, et décrire la façon de les utiliser
    • nommer les défauts du béton qui sont réparables
    • décrire la façon d’appliquer les agents liants sur le béton
    • décrire la façon d’effectuer la réparation et la remise en état du béton
    • nommer les méthodes de remise en état
D-16.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer la réparation et la remise en état du béton
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer la réparation et la remise en état du béton
D-16.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la réparation et la remise en état du béton
  1. nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs à la réparation et la remise en état du béton
D-16.03.05L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-16.04 - Créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation

D-16.04 - Créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-16.04.02P limiter les fissures les fissures sont limitées en utilisant les méthodes selon les spécifications techniques

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.04.01L démontrer la connaissance des joints de dilatation, de retrait et d’isolation, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
    • nommer les raisons justifiant la mise en place de joints de dilatation, de retrait et d’isolation
    • nommer la profondeur et l’espacement des joints
D-16.04.02L démontrer la connaissance de la façon de créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
    • nommer les outils et l’équipementutilisés pour créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation, et décrire la façon de les utiliser
    • décrire la façon de créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation
    • décrire la façon et les méthodesutilisés pour limite les fissures dans le béton
    • nommer les types de coupes
    • nommer le temps qu’il faut pour créer les joints de dilatation, de retrait et d’isolation (dans le béton humide ou plastique)
D-16.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des joints de dilatation et d’isolation nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs à l’utilisation des joints de dilatation et d’isolation
D-16.04.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche D-17 Appliquer le coulis, les résines époxydes, le calfeutrant et les produits chimiques

Description de la tâche

Le coulis et les résines époxydes augmentent l’intégrité des structures. Le calfeutrage procure de l’étanchéité et assure un beau fini. Les produits chimiques peuvent être utilisés pour le resurfaçage, l’imperméabilisation et l’installation des boulons d’ancrage.

D-17.01 - Appliquer le coulis

D-17.01 - Appliquer le coulis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-17.01.02P mélanger le coulis le coulis est mélangé selon les spécifications des fabricants et techniques
D-17.01.03P appliquer le coulis sur les composants structuraux le coulis est appliqué sur les composants structuraux en utilisant la méthode de bourrage à sec ou de coulage
D-17.01.04P polir à la truelle et donner une forme au coulis pour une finition lisse le coulis est poli à la truelle et formé pour une finition lisse et esthétique et pour le drainage

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.01.01L démontrer la connaissance du coulis, de ses caractéristiques et ses utilisations
  1. nommer les types de couliset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les renseignements relatifs au coulis contenus dans les spécifications des fabricants
D-17.01.02L démontrer la connaissance de façon d’appliquer le coulis
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer le coulis, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mélanger le coulis
  3. décrire la façon d’appliquer le coulis
D-17.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer le coulis
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer le coulis
D-17.01.04L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-17.02 - Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques

D-17.02 - Appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-17.02.02P planifier le travail en tenant compte des contraintes de temps pour l’application des résines époxydes et des produits chimiques les contraintes de temps sont prises en compte lors de la planification du travail pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
D-17.02.03P préparer les surfaces les surfaces sont préparées en utilisant l’équipement de nettoyage
D-17.02.04P mélanger les résines époxydes et les produits chimiques les résines époxydes et les produits chimiques sont mélangés selon les spécifications des fabricants et les lignes directrices
D-17.02.05P appliquer les résines époxydes et les résines époxydes et les produits chimiques les résines époxydes et les produits chimiques sont appliqués en utilisant les pistolets époxydes ou en étendant le produit, selon les spécifications et les lignes directrices des fabricants

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.02.01L démontrer la connaissance des résines époxydes et des produits chimiques, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de résines époxydes et de produits chimiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux résines époxydes et aux produits chimiques contenus dans les spécifications des fabricants
D-17.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de préparer les surfaces avant l’application des résines époxydes et des produits chimiques
  3. décrire la façon de mélanger les résines époxydes et les produits chimiques
  4. expliquer les contraintes de temps à prendre en compte lors de l’application des résines époxydeset des produits chimiques
  5. décrire la façon d’appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
D-17.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les résines époxydes et les produits chimiques
D-17.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux résines époxydes et aux produits chimiques
  1. nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux résines époxydes et aux produits chimiques
D-17.02.05L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

D-17.03 - Appliquer les calfeutrants

D-17.03 - Appliquer les calfeutrants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
D-17.03.02P nettoyer les surfaces exposées les surfaces exposées sont nettoyées en utilisant les méthodes selon les spécifications des fabricants
D-17.03.03P utiliser les matériaux de remplissage les matériaux de remplissage sont utilisés selon les spécifications des fabricants
D-17.03.04P appliquer un boudin régulier et s’assurer que les bulles d’air sont remplies un boudin régulier est appliqué et les bulles d’air sont remplies en jointoyant le calfeutrage

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.03.01L démontrer la connaissance des calfeutrants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de calfeutrantset décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. nommer les types de matériaux de remplissage utilisés avant d’appliquer lescalfeutrants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  3. interpréter les renseignements relatifs aux calfeutrantscontenus dans les spécifications des fabricants
  4. expliquer les contraintes de temps à prendre en compte lorsqu’on planifie l’application des calfeutrants
D-17.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les calfeutrants
  1. nommer les outils et l’équipementutilisés pour appliquer les calfeutrants, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon et les méthodesutilisées pour nettoyer les surfaces avant d’appliquer les calfeutrants
  3. décrire la façon d’appliquer les calfeutrants
D-17.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les calfeutrants
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour appliquer les calfeutrants
D-17.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux calfeutrants
  1. nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux calfeutrants
D-17.03.05L démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent au maintien des engagements de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)