Table des matières
Tâche C-12 Utiliser les échafaudages
Description de la tâche
Les échafaudages servent de plateforme pour accéder aux aires de travail situées en hauteur. Les manœuvres en construction doivent savoir comment les utiliser pour accomplir une grande diversité de tâches de façon sécuritaire. Celles-ci peuvent également servir de structure de protection contre les chutes d’objets et d’ossature pour les palissades et les enceintes.
C-12.01 - Monter les échafaudages
C-12.01 - Monter les échafaudages
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-12.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-12.01.02P |
interpréter les dessins techniques |
les dessins techniques sont interprétés et utilisés |
C-12.01.03P |
choisir les échafaudages |
les échafaudages sont choisis selon les spécifications de la tâche et les dessins techniques |
C-12.01.04P |
fixer les composants des échafaudages |
les composants des échafaudages sont fixés en alignant les connecteurs des échafaudages |
C-12.01.05P |
choisir et installer le contreventement approprié à la tâche |
le contreventement est choisi et installé selon les spécifications de la tâche, les dessins techniques et les normes de l’industrie |
C-12.01.06P |
fixer les échafaudages |
les échafaudages sont fixés pour assurer leur stabilité selon les spécifications des fabricants, les spécifications techniques et les dessins techniques |
C-12.01.07P |
déterminer l’emplacement des échafaudages en tenant compte des obstacles |
l’emplacement des échafaudages est déterminé en tenant compte des obstacles |
C-12.01.08P |
mettre en place une base stable et à niveau |
la base est mise en place et à niveau en utilisant les méthodes selon les normes de l’industrie |
C-12.01.09P |
soulever les composants des échafaudages |
les composants des échafaudages sont soulevés au moyen de techniques manuelles et mécaniques |
C-12.01.10P |
mettre en place et utiliser les contrepoids |
les contrepoids sont mis en place et utilisés selon les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques |
C-12.01.11P |
étiqueter les échafaudages |
les échafaudages sont étiquetés pour en indiquer l’information sur l’accès et la sécurité |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les obstacles : les puits d’escalier, les trous ouverts, les colonnes, les surfaces inégales
- les méthodes : l’installation de rebords et de bases en boue, l’installation de stabilisateurs et le calage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-12.01.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’échafaudages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux échafaudages contenus dans les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques
- nommer les dimensions des contreventements et des plateformes
- nommer les limites de surplomb des parois en madriers
|
C-12.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de monter les échafaudages |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter les échafaudages et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de monter les échafaudages
- décrire la façon et les méthodes utilisées pour fixer les échafaudages et les bases
- décrire l’information sur l’accès et la sécurité contenue sur les étiquettes
- décrire la façon et les exigences pour étiqueter les échafaudages
|
C-12.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour monter les échafaudages |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour monter les échafaudages
|
C-12.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux échafaudages |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux échafaudages
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les méthodes : l’installation de rebords et de bases en boue, l’installation de stabilisateurs et le calage
- l’information sur l’accès et la sécurité : la préparation, les dangers, les spécifications d’utilisation
C-12.02 - Inspecter les échafaudages
C-12.02 - Inspecter les échafaudages
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-12.02.01P |
inspecter visuellement les soudures, les composants d’entretoises et les planches |
les soudures, les composants d’entretoises et les planches sont inspectés visuellement pour repérer les dommages et les défauts |
C-12.02.02P |
étiqueter les composants à réparer ou à remplacer |
les composants sont étiquetés pour la réparation ou le remplacement selon les politiques de l’entreprise |
C-12.02.03P |
retirer du service les composants et les échafaudages défectueux |
les composants et les échafaudages défectueux sont retirés du service selon les politiques de l’entreprise |
C-12.02.04P |
remplir les documents et les étiquettes |
les documents et les étiquettes sont remplis quotidiennement selon les règlements des provinces et des territoires et les politiques de l’entreprise |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les défauts : les fissures de contrainte, les gauchissements, les entretoises et les cadres fléchis
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-12.02.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’échafaudages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux échafaudages contenus dans les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques
- nommer les dimensions des contreventements et des plateformes
- nommer les limites de surplomb des parois en madriers
|
C-12.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter les échafaudages et leurs composants |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour inspecter les échafaudages et leurs composants, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’inspecter les échafaudages et leurs composants
- nommer les dommages et les défauts des échafaudages
- nommer les documents et les étiquettes à remplir après l’inspection
|
C-12.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour inspecter les échafaudages et leurs composants |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour inspecter les échafaudages et leurs composants
|
C-12.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection des échafaudages et de leurs composants |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’inspection des échafaudages et de leurs composants
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les défauts : les fissures de contrainte, les gauchissements, les entretoises et les cadres fléchis
C-12.03 - Entretenir les échafaudages
C-12.03 - Entretenir les échafaudages
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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oui |
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oui |
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oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-12.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-12.03.02P |
nettoyer les échafaudages |
les échafaudages sont nettoyés en enlevant les débris, les outils et les matériaux |
C-12.03.03P |
entretenir les plateformes |
les plateformes sont entretenues pendant le travail en les inspectant visuellement de façon régulière pour repérer les défauts selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les normes de l’industrie |
C-12.03.04P |
lubrifier les échafaudages motorisés et mécaniques |
les échafaudages motorisés et mécaniques sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-12.03.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’échafaudages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux échafaudages contenus dans les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques
- nommer les dimensions des contreventements et des plateformes
- nommer les limites de surplomb des parois en madriers
- calculer la charge maximale d’utilisation des échafaudages
|
C-12.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir les échafaudages |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les échafaudages et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de nettoyer les échafaudages
- décrire la façon de lubrifier les échafaudages motorisés et mécaniques
|
C-12.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour entretenir les échafaudages |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour entretenir les échafaudages
|
C-12.03.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’entretien des échafaudages |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’entretien des échafaudages
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
C-12.04 - Aider les monteurs d’échafaudages
C-12.04 - Aider les monteurs d’échafaudages
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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BC |
NT |
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NU |
NV |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-12.04.01P |
déterminer les dimensions des contreventements et des plateformes pour le plateau de travail en particulier |
les dimensions des contreventements et des plateformes pour le plateau de travail en particulier sont déterminées selon les dessins techniques et les normes de l’industrie |
C-12.04.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-12.04.03P |
passer les outils, l’équipement, les matériaux et les composants aux monteurs d’échafaudages |
les outils, l’équipement, les matériaux et les composants sont passés aux monteurs d’échafaudages |
C-12.04.04P |
organiser et entreposer les matériaux et les composants |
les matériaux et les composants sont organisés et entretenus selon les politiques de l’entreprise et les normes de l’industrie |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-12.04.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’échafaudages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux échafaudages contenus dans les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques
- nommer les dimensions des contreventements et des plateformes
- nommer les limites de surplomb des parois en madriers
|
C-12.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’aider les monteurs d’échafaudages |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour aider les monteurs d’échafaudages et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’aider les monteurs d’échafaudages
- décrire la façon d’entreposer les matériaux et les composants
|
C-12.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour monter les échafaudages |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour monter les échafaudages
|
C-12.04.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au montage des échafaudages |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs au montage des échafaudages
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
C-12.05 - Démonter les échafaudages
C-12.05 - Démonter les échafaudages
NL |
NS |
PE |
NB |
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NT |
YT |
NU |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-12.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-12.05.02P |
déterminer le point de départ et suivre la procédure pour le démontage |
le point de départ est déterminé et la procédure pour le démontage est suivie selon les normes de l’industrie |
C-12.05.03P |
faire descendre les composants des échafaudages |
les composants des échafaudages sont descendus au moyen de techniques |
C-12.05.04P |
inventorier, organiser, empiler et rubaner les composants des échafaudages dans la zone désignée pour les expédier |
les composants des échafaudages sont inventoriés, organisés, empilés et rubanés dans la zone désignée pour les expédier selon les politiques de l’entreprise et les normes de l’industrie |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les composants des échafaudages
- les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les techniques : le levage manuel, le gréage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-12.05.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
- nommer les types d’échafaudages et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- interpréter les renseignements relatifs aux échafaudages contenus dans les spécifications des fabricants, les spécifications et les dessins techniques
- nommer les dimensions des contreventements et des plateformes
- nommer les limites de surplomb des parois en madriers
|
C-12.05.02L |
démontrer la connaissance de la façon de démonter les échafaudages |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour démonter les échafaudages, et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon de démonter les échafaudages
- nommer les techniques utilisées pour faire descendre les composants des échafaudages
- décrire la façon d’inventorier, d’organiser, d’empiler et de rubaner les composants des échafaudages
|
C-12.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour démonter les échafaudages |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour démonter les échafaudages
|
C-12.05.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au démontage des échafaudages |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs au démontage des échafaudages
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échafaudages : les systèmes, le type Baker, à cadres et entretoises, à élévation sur mât, tubulaires à brides
- les composants des échafaudages : les échelles, les plateformes, les contreventements à treillis croisé, les plaques d’assise, les vérins à vis, les vérins de stabilité, les consoles, les goupilles de sécurité, les tubes, les serre-joints (pivotants, à angle droit), les attaches de poutre, les poutres d’aluminium, les boulons, les galets, les vérins de tête, les pattes, les roues, les barrières de sécurité, les longerons, les montants
- les techniques : le levage manuel, le gréage
Tâche C-13 Utiliser l’équipement d’accès
Description de la tâche
L’équipement d’accès inclut les échelles ainsi que les plateformes de travail élévatrices motorisées. Elles permettent d’accéder aux aires de travail en hauteur et pour faciliter la mobilité. Les manœuvres en construction doivent savoir comment les utiliser pour accomplir une grande diversité de tâches de façon sécuritaire.
C-13.01 - Utiliser les échelles
C-13.01 - Utiliser les échelles
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-13.01.01P |
choisir l’échelle |
l’échelle sont choisies selon l’utilisation |
C-13.01.02P |
évaluer le sol et préparer l’espace pour poser l’échelle |
le sol est évalué et préparé avant de poser l’échelle selon les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.01.03P |
poser l’échelle |
l’échelle est posée selon le rapport de pente et les exigences de ce qui est en surplomb selon les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.01.04P |
attacher l’échelle dans le haut et dans le bas |
l’échelle est attachée dans le haut et dans le bas selon les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.01.05P |
utiliser trois points d’appui pour monter dans l’échelle |
trois points d’appui sont utilisés pour monter dans l’échelle selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échelles : à coulisse, à plateforme, les escabeaux, fixes, construites sur le chantier
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-13.01.01L |
démontrer la connaissance des échelles, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leurs limites |
- nommer les types d’échelles et décrire leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs limites
- interpréter les renseignements relatifs aux échelles contenus dans les spécifications
|
C-13.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser les échelles |
- décrire la façon d’utiliser les échelles
|
C-13.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser les échelles |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser les échelles
|
C-13.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des échelles |
- nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’utilisation des échelles
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les échelles : à coulisse, à plateforme, les escabeaux, fixes, construites sur le chantier
C-13.02 - Utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
C-13.02 - Utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-13.02.01P |
évaluer le sol et le préparer avant l’utilisation des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
le sol est évalué et préparé avant l’utilisation des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.02.02P |
choisir les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles sont choisies selon l’utilisation |
C-13.02.03P |
faire l’inspection avant opération et remplir les documents |
l’inspection avant opération est faite et les documents sont remplis selon les politiques de l’entreprise |
C-13.02.04P |
faire fonctionner les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles fonctionnent à l’aide des commandes selon les spécifications des fabricants |
C-13.02.05P |
régler et utiliser les stabilisateurs et les socles |
les stabilisateurs et les socles sont réglés et utilisés selon les spécifications des fabricants pour stabiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
C-13.02.06P |
utiliser les contrepoids sur les poutres de soutien pour les échafaudages volants |
les contrepoids sur les poutres de soutien sont utilisés pour les échafaudages volants selon les spécifications des fabricants afin d’assurer le ratio de la charge pour la plateforme suspendue |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles : les systèmes d’étrier à griffe à mât, les tables élévatrices à ciseaux, les élévateurs à nacelle, les échafaudages volants
- les commandes : monter et descendre la plateforme, allonger ou entrer la flèche, les commandes pour la déplacer
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-13.02.01L |
démontrer la connaissance des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles, de leurs caractéristiques, leurs utilisations, leurs limites et leur fonctionnement |
- nommer les types de plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles, et décrire leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs limites
- décrire les principes de fonctionnement des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- interpréter les renseignements relatifs aux plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles contenus dans les spécifications des fabricants
- nommer les capacités nominales et les limites d’extension des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
|
C-13.02.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
- décrire la façon d’évaluer et de préparer le sol avant l’utilisation des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- décrire la façon de faire l’inspection avant opération et nommer les documents à remplir
- décrire la façon et l’équipement utilisé pour stabiliser les charges
- décrire les caractéristiques et les utilisations des échafaudages volants
- décrire la façon d’utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
|
C-13.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
|
C-13.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’utilisation des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
|
C-13.02.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de développement durable et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à protéger l’environnement
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles : les systèmes d’étrier à griffe à mât, les tables élévatrices à ciseaux, les élévateurs à nacelle, les échafaudages volants
C-13.03 - Inspecter l’équipement d’accès
C-13.03 - Inspecter l’équipement d’accès
NL |
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oui |
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oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-13.03.01P |
inspecter visuellement l’équipement d’accès et ses composants avant et après leur utilisation |
l’équipement d’accès et ses composants sont inspectés visuellement avant et après leur utilisation pour repérer les défauts et les défectuosités |
C-13.03.02P |
étiqueter l’équipement d’accès et ses composants devant être réparés ou remplacés |
l’équipement d’accès et ses composants sont étiquetés pour la réparation ou le remplacement |
C-13.03.03P |
inspecter les interrupteurs d’urgence |
les interrupteurs d’urgence sont inspectés pour s’assurer qu’ils fonctionnent selon les spécifications des fabricants |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement d’accès : les échelles, les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- les composants : les conduites hydrauliques, les batteries, les écrous, les boulons, les câbles, les stabilisateurs, les plateformes de travail, les fils électriques
- les défauts et les défectuosités : les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles (fissures, fuites des conduites, corrosion, câbles usés, pneus dégonflés ou endommagés), les échelles (échelons courbés, montants fendus, fissures)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-13.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses composants, ses caractéristiques, ses utilisations et son fonctionnement |
- nommer les types d’équipement d’accès et ses composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- décrire les principes de fonctionnement de l’équipement d’accès et ses composants
- interpréter les renseignements relatifs à l’équipement d’accès contenus dans les spécifications des fabricants
|
C-13.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’inspecter l’équipement d’accès et ses composants |
- nommer la façon d’inspecter l’équipement d’accès et ses composants
- nommer les défauts et les défectuosités repérés dans l’équipement d’accès et ses composants
- nommer la façon d’étiqueter l’équipement d’accès et ses composants devant être réparés ou remplacés
- nommer les exigences en matière d’inspection de sécurité pour les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- nommer l’emplacement des interrupteurs pour le gaz ou pour le propane et des interrupteurs d’urgence sur les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
|
C-13.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour inspecter l’équipement d’accès et ses composants |
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour inspecter l’équipement d’accès et ses composants
|
C-13.03.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’inspection de l’équipement d’accès et de ses composants |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’inspection de l’équipement d’accès et de ses composants
|
C-13.03.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de développement durable et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à protéger l’environnement
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement d’accès : les échelles, les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- les composants : les conduites hydrauliques, les batteries, les écrous, les boulons, les câbles, les stabilisateurs, les plateformes de travail, les fils électriques
- les défauts et les défectuosités : les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles (fissures, fuites des conduites, corrosion, câbles usés, pneus dégonflés ou endommagés), les échelles (échelons courbés, montants fendus, fissures)
C-13.04 - Entretenir l’équipement d’accès
C-13.04 - Entretenir l’équipement d’accès
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-13.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-13.04.02P |
nettoyer l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est nettoyé selon les normes de l’industrie |
C-13.04.03P |
lubrifier les composants des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
les composants des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
C-13.04.04P |
entretenir les fluides |
les fluides sont entretenus selon les spécifications des fabricants |
C-13.04.05P |
entretenir les batteries de l’équipement |
les batteries de l’équipement sont entretenues selon les spécifications des fabricants |
C-13.04.06P |
faire le plein d’essence et de diesel des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
le plein d’essence et de diesel des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles est fait |
C-13.04.07P |
activer le bras de verrouillage des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles |
le bras de verrouillage est activé pour empêcher des plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles de descendre au cours de l’entretien |
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement d’accès : les échelles, les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- les composants : les conduites hydrauliques, les batteries, les écrous, les boulons, les câbles, les stabilisateurs, les plateformes de travail, les fils électriques
- les fluides : les fluides hydrauliques, les huiles, l’antigel
- l’entretien des batteries de l’équipement : la charge, le maintien du niveau d’eau, le nettoyage des connexions
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-13.04.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’accès et de ses composants, ses caractéristiques, ses utilisations et son fonctionnement |
- nommer les types d’équipement d’accès et ses composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
- décrire les principes de fonctionnement de l’équipement d’accès et ses composants
- interpréter les renseignements relatifs à l’équipement d’accès contenus dans les spécifications des fabricants
- nommer les types de fluides utilisés dans l’équipement d’accès
|
C-13.04.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’entretenir l’équipement d’accès |
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir l’équipement d’accès et décrire la façon de les utiliser
- décrire la façon d’entretenir l’équipement d’accès
|
C-13.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’entretien de l’équipement d’accès |
- nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’entretien de l’équipement d’accès
|
C-13.04.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de développement durable et de gérance environnementale |
- nommer les pratiques qui contribuent à protéger l’environnement
|
Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)
- l’équipement d’accès : les échelles, les plateformes de travail élévatrices stationnaires et mobiles
- les composants : les conduites hydrauliques, les batteries, les écrous, les boulons, les câbles, les stabilisateurs, les plateformes de travail, les fils électriques
- les fluides : les fluides hydrauliques, les huiles, l’antigel