Activité principale B - Effectuer les travaux de chantier

Table des matières

Tâche B-7 Préparer le chantier

Description de la tâche

Arrivés les premiers sur le chantier, les manœuvres en construction sont les derniers à le quitter. Ils déblaient le terrain, y aménagent les installations, les services et les protections environnementales temporaires, et peuvent installer des pieux si les conditions du sol l’exigent. On appelle également ces tâches la mobilisation et la démobilisation, et permettent aux autres corps de métier d’effectuer leurs propres tâches.

B-7.01 - Déblayer le chantier

B-7.01 - Déblayer le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-7.01.02P interpréter les drapeaux et les marqueurs à code de couleurs utilisés pour localiser les services publics, les limites du déblayage et les limites des propriétés les drapeaux et les marqueurs à code de couleurs utilisés sont interprétés pour localiser les services publics, les limites du déblayage et les limites des propriétés
B-7.01.03P préparer le chantier pour le début des travaux le chantier est préparé pour le début des travaux en effectuant les activités

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.01.01L démontrer la connaissance de la façon de déblayer le chantier
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour déblayer le chantier et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon et les activités effectuées pour déblayer le chantier
  3. interpréter les drapeaux et les marqueurs à code de couleurs utilisés pour localiser les services publics, les limites du déblayage et les limites des propriétés
  4. nommer les exigences en matière de permis de travail sécuritaire
  5. nommer les exigences environnementales
B-7.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour déblayer le chantier
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour déblayer le chantier
B-7.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au déblayage du chantier
  1. nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements relatives au déblayage du chantier
B-7.01.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-7.02 - Aménager les installations du chantier

B-7.02 - Aménager les installations du chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-7.02.02P déterminer l’aménagement du chantier l’aménagement du chantier est déterminé en tenant compte des excavations et de l’emplacement des immeubles
B-7.02.03P placer de façon stratégique les installations et les mettre à niveau les installations sont placées de façon stratégique et mises à niveau selon les spécifications du chantier
B-7.02.04P installer les escaliers, les passages couverts et les plateformes de raccordement temporaires menant aux remorques les escaliers, les passages couverts et les plateformes de raccordement temporaires menant aux remorques sont installés selon les normes et les spécifications de l’industrie
B-7.02.05P aider les autres gens de métier à mettre en place les services temporaires la mise en place des services temporaires est exécutée selon code, les normes de l’industrie et les spécifications du chantier
B-7.02.06P installer l’équipement de sécurité aux endroits prévus l’équipement de sécurité est installé aux endroits prévus selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et le plan d’intervention en cas d’urgence
B-7.02.07P mettre en place l’équipement l’équipement est mis en place selon les spécifications du chantier
B-7.02.08P afficher les permis du chantier dans un emplacement particulier les permis du chantier sont affichés dans un emplacement particulier selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier
B-7.02.09P fixer un point de ralliement et des postes de rassemblement en cas d’urgence le point de ralliement et les postes de rassemblement en cas d’urgence sont fixés selon le plan d’intervention en cas d’urgence

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.02.01L démontrer la connaissance des installations, des services temporaires, de l’équipement de sécurité et de l’équipement devant être aménagés sur le chantier, de leurs caractéristiques et leurs utilisations
  1. nommer les types d’installations, de services temporaires, d’équipement de sécurité et d’équipement devant être aménagés sur le chantier, et décrire de leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux installations, aux services temporaires, à l’équipement de sécurité et à l’équipement devant être aménagés sur le chantier contenus dans les dessins et les spécifications
B-7.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’aménager les installations sur le chantier
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour aménager les installations sur le chantier et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon d’aménager les installations sur le chantier
  3. nommer les exigences de l’employeur
  4. nommer les aires à protéger avant de débuter les travaux
  5. nommer l’état préalable du chantier et les services qui y sont déjà installés
  6. nommer les exigences de mise en chantier et d’aménagement
B-7.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour aménager les installations du chantier
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour aménager les installations du chantier
B-7.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux installations du chantier
  1. nommer les codes, les normes de l’industrie et les règlements aux installations du chantier
B-7.02.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-7.03 - Aider à l’installation des pieux et des caissons

B-7.03 - Aider à l’installation des pieux et des caissons
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-7.03.02P aider au montage, au ravitaillement en combustible et au démontage des batteuses de pieux les batteuses de pieux sont montées, ravitaillées en combustibles et démontées selon les spécifications des fabricants
B-7.03.03P aider l’opérateur à installer la machinerie les travailleurs aident l’opérateur à installer la machinerie en nivelant le sol et en installant les plaques de calage des stabilisateurs
B-7.03.04P établir une zone de travail sécuritaire la zone de travail sécuritaire est établie pour permettre aux opérateurs de grues et de batteuses de pieux de travailler de façon sécuritaire
B-7.03.05P s’ajuster à des milieux de travail variés les milieux de travail variés sont pris en compte et le travail est adapté
B-7.03.06P aider avec le perçage de trous et le nettoyage des débris les trous sont percés et les débris sont nettoyés selon les spécifications de la tâche
B-7.03.07P mesurer, modifier et placer les armatures dans les trous les armatures sont mesurées, modifiées et placées dans les trous
B-7.03.08P diriger l’opérateur des machines pour enfoncer les pieux l’opérateur des machines est dirigé à enfoncer les pieux en utilisant la batteuse de pieux selon les spécifications du chantier
B-7.03.09P évaluer les pieux les pieux sont évalués pour s’assurer qu’ils sont d’aplomb et de niveau, à la bonne élévation et positionnés selon les dessins et en utilisations l’équipement de nivellement
B-7.03.10P informer les superviseurs des problèmes et leur fournir des rapports de progrès les superviseurs sont informés des problèmes dès qu’ils surviennent et les rapports de progrès sont fournis

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.03.02L démontrer la connaissance des pieux et des caissons, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. reconnaître les types de pieux et de caissons et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux pieux et aux caissons contenus dans les dessins et dans les spécifications
  3. nommer l’emplacement des pieux et des caissons
B-7.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’aider à l’installation des pieux et des caissons
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les pieux et les caissons et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon d’aider à l’installation des pieux et des caissons
  3. décrire la façon d’évaluer les pieux et les caissons
B-7.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux pieux et aux caissons
  1. nommer les codes, les normes et les règlements de l’industrie relatifs aux pieux et aux caissons
B-7.03.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-7.04 - Construire les routes d’accès et de sortie

B-7.04 - Construire les routes d’accès et de sortie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-7.04.02P aider à enlever le matériel existant le matériel existant est enlevé selon les spécifications du chantier
B-7.04.03P choisir le matériel le matériel est choisi selon les spécifications de la tâche pour la couche de base, le remblayage et les niveaux du sol
B-7.04.04P compacter la route la route est compactée selon les spécifications du chantier
B-7.04.05P guider l’opérateur de machinerie de construction des routes, incluant la mise en place de lignes décalées et de repères l’opérateur de machinerie de construction des routes est guidé, et les lignes décalées et les repères sont mis en place selon les spécifications du chantier

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.04.01L démontrer la connaissance de la façon de construire les routes d’accès et de sortie
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour construire les routes d’accès et de sortie, et décrire la façon de les utiliser
  2. nommer les matériaux utilisés pour construire les routes d’accès et de sortie
  3. décrire la façon de construire les routes d’accès et de sortie
B-7.04.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour construire les routes d’accès et de sortie
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour construire les routes d’accès et de sortie
B-7.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux routes d’accès et de sortie
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux routes d’accès et de sortie
B-7.04.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche B-8 Effectuer les travaux au sol

Description de la tâche

Les travaux au sol s’effectuent sur les chantiers de construction industriels, commerciaux, institutionnels, résidentiels et de génie civil (routes, ponts, voies ferrées) afin de préparer le chantier aux activités de construction. Ceci comprend l’excavation pour creuser dans le sol et enlever les matériaux en place pour permettre d’installer les composants dans le site d’excavation.

Le remblayage et le compactage sont souvent effectués pour remplir un lieu excavé et renforcer la zone remblayée.

B-8.01 - Localiser les services publics souterrains

B-8.01 - Localiser les services publics souterrains
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui non oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-8.01.02P nommer le type et la profondeur des services publics souterrains le type et la profondeur des services publics souterrains sont nommés en utilisant les outils et l’équipement et le service « Appeler avant de creuser »
B-8.01.03P interpréter la signification des drapeaux ou marqueurs de couleur la signification des drapeaux ou marqueurs de couleur est interprétée pour identifier le type et la zone des services publics
B-8.01.04P interpréter les dessins conformes à l’exécution et les documents de points de repère pour repérer les services publics souterrains les dessins conformes à l’exécution et les documents de points de repère sont interprétés pour repérer les services publics souterrains
B-8.01.05P mettre au jour les infrastructures de service souterraines les services publics sont mis au jour en creusant à la main (mise à découvert), à l’aide d’équipement d’hydro-excavation et en aidant l’opérateur de la machinerie à enlever les sols

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-8.01.01L démontrer la connaissance des services publics souterrains, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de services publics souterrains et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. interpréter les renseignements relatifs aux services publics souterrains contenus dans les dessins et les spécifications
  3. nommer et interpréter les drapeaux ou les marqueurs de couleur utilisés pour signaler le type et l’emplacement des services publics souterrains
B-8.01.02L démonter la connaissance de la façon de repérer les services publics souterrains
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour repérer les services publics souterrains et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de repérer les services publics souterrains
  3. décrire la façon de mettre au jour les services publics souterrains
  4. expliquer l’importance d’utiliser le service « Appeler avant de creuser »
B-8.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour repérer les services publics souterrains
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour repérer les services publics souterrains
B-8.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux services publics souterrains
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux services publics souterrains
B-8.01.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-8.02 - Effectuer les travaux d’excavation

B-8.02 - Effectuer les travaux d’excavation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui non oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-8.02.02P guider le conducteur d’équipement lourd dans les opérations à effectuer le conducteur d’équipement lourd est guidé dans les opérations à effectuer
B-8.02.03P effectuer les travaux d’excavation les travaux d’excavation sont effectués en utilisant les méthodes d’excavation adaptées à l’usage prévu et les règlements provinciaux et territoriaux
B-8.02.04P installer les moyens d’accès et de sortie temporaires des tranchées et des autres lieux excavés les moyens d’accès et de sortie temporaires des tranchées et des autres lieux excavés sont installés
B-8.02.05P mesurer les excavations les excavations sont mesurées pour s’assurer que l’emplacement, la taille, la profondeur et la pente de l’excavation sont conformes aux spécifications de la tâche et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-8.02.01L démontrer la connaissance des excavations, de leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs utilisations
  1. nommer les excavations et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux excavations contenus dans les dessins et dans les spécifications
B-8.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer les travaux d’excavation
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour les travaux d’excavation et décrire la façon de les utiliser
  2. nommer les permis requis pour effectuer les travaux d’excavation
  3. décrire la façon d’évaluer l’état préalable du chantier et les services publics qui y sont déjà installés
  4. décrire la façon d’évaluer l’état changeant du chantier
  5. décrire la façon d’effectuer les travaux d’excavation
  6. décrire les méthodes d’excavation
  7. décrire la façon d’installer les moyens d’accès et de sortie temporaires des tranchées et des autres lieux excavés
  8. décrire la façon de mesurer les excavations
B-8.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer les travaux d’excavation
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour effectuer les travaux d’excavation
B-8.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux travaux d’excavation
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux travaux d’excavation
B-8.02.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-8.03 - Installer les étaiements et les blindages des excavations

B-8.03 - Installer les étaiements et les blindages des excavations
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-8.03.02P assembler, mettre en place et désassembler les étaiements et les protections les étaiements et les protections sont assemblés, mis en place et désassemblés selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
B-8.03.03P guider le conducteur d’équipement lourd le conducteur d’équipement lourd est guidé pour effectuer les opérations
B-8.03.04P installer un accès et une sortie temporaires à l’excavation l’accès et la sortie temporaire à l’excavation est installée selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-8.03.01L démontrer la connaissance des étaiements et des protections, de leurs caractéristiques, leurs fonctions et utilisations
  1. nommer les types d’étaiements et de protections et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
  2. interpréter les renseignements relatifs aux étaiements et aux protections contenues dans les dessins et les spécifications
B-8.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les étaiements et les protections d’excavation
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les étaiements et les protections d’excavation, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de guider le conducteur d’équipement lourd
  3. décrire la façon d’assembler, de mettre en place et de désassembler les étaiements et les protections d’excavation
  4. décrire la façon d’installer un accès et une sortie temporaires à l’excavation
  5. nommer les procédures de gréage et de levage pour les étaiements et les protections d’excavation
B-8.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer les étaiements et les protections d’excavation
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer les étaiements et les protections d’excavation
B-8.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des étaiements et des protections d’excavation
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à l’installation des étaiements et des protections d’excavation
  2. nommer les exigences de reconnaissance professionnelle et d’inspection pour les étaiements et les protections d’excavation

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-8.04 - Effectuer le remblayage et le compactage

B-8.04 - Effectuer le remblayage et le compactage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui non oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-8.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-8.04.02P évaluer le type et la quantité de matériaux de remblayage et de composants requis le type et la quantité de matériaux de remblayage et de composants requis sont évalués selon les dimensions de l’excavation et les dessins
B-8.04.03P guider le conducteur d’équipement lourd dans les opérations à effectuer le conducteur d’équipement lourd est guidé dans les opérations à effectuer
B-8.04.04P effectuer le remblayage et le compactage pour les utilisations le remblayage et le compactage sont effectués pour les utilisations selon les spécifications de la tâche
B-8.04.05P aider lors de l’essai de compactage des sols l’essai de compactage des sols est effectué selon les codes, les normes de l’industrie, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications de la tâche

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-8.04.01L démontrer la connaissance de la façon d’effectuer le remblayage et le compactage
  1. interpréter les renseignements relatifs au remblayage et au compactage contenus dans les dessins et dans les spécifications
  2. nommer les outils et l’équipement utilisés pour effectuer le remblayage et le compactage, et décrire la façon de les utiliser
  3. décrire la façon d’évaluer le type et la quantité de matériaux de remblayage et de composants requis
  4. décrire la façon de guider le conducteur d’équipement lourd
  5. décrire la façon d’effectuer le remblayage et le compactage
  6. nommer les sols de fondation
  7. nommer la profondeur et l’angle de repos de l’excavation et de la tranchée
  8. nommer les types de matériaux de remblayage et de composants
  9. nommer les taux de contenu en humidité et le taux de compactage
  10. nommer la fonction de l’eau pendant le compactage
B-8.04.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au remblayage et au compactage
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs au remblayage et au compactage
B-8.04.03L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche B-9 Faire l’entretien du chantier

Description de la tâche

Les manœuvres en construction effectuent les activités d’entretien général. Ces tâches permettent un lieu de travail sécuritaire, propre et efficace en respectant les règlements provinciaux et territoriaux et ceux du lieu de travail.

B-9.01 - Traiter les matières potentiellement dangereuses

B-9.01 - Traiter les matières potentiellement dangereuses
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-9.01.02P repérer les matières dangereuses les matières dangereuses sont repérées
B-9.01.03P manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées selon les politiques de l’entreprise, les FDS, les exigences propres au chantier et les règlements provinciaux et territoriaux
B-9.01.04P nettoyer les déversements les déversements sont nettoyés en utilisant l’équipement de lutte contre les déversements en fonction du type de matière dangereuse
B-9.01.05P aviser les autorités concernées de la présence de matières dangereuses les autorités concernées sont avisées de la présence de matières dangereuses selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.01.01L démontrer la connaissance des matières dangereuses, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types de matières dangereuses et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-9.01.02L démontrer la connaissance de la façon de traiter les matières dangereuses
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour manipuler les matières dangereuses et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de traiter les matières dangereuses
  3. décrire la façon de nettoyer les déversements de matières dangereuses
  4. décrire les procédures pour éliminer et signaler les matières dangereuses
B-9.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour manipuler et éliminer les matières dangereuses
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour manipuler et éliminer les matières dangereuses
B-9.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la manipulation et l’élimination des matières dangereuses
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à la manipulation et l’élimination des matières dangereuses
B-9.01.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-9.02 - Gérer les eaux de ruissellement

B-9.02 - Gérer les eaux de ruissellement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-9.02.02P choisir les matériaux environnementaux les matériaux environnementaux sont choisis selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications de la tâche
B-9.02.03P mettre en place les mesures préventives les mesures préventives sont mises en place pour prévenir la contamination environnementale et réduire les dommages
B-9.02.04P aider à la construction de bassins de décantation, de bermes et de rigoles et au creusage de tranchées les bassins de décantation, les bermes et les rigoles sont construits et les tranchées sont creusées pour diriger le ruissellement de l’eau

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.02.01L démontrer la connaissance des matériaux environnementaux, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement
  1. nommer les matériaux environnementaux utilisés pour diriger le ruissellement de l’eau et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-9.02.02L démontrer la connaissance de la façon de diriger le ruissellement de l’eau
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour diriger le ruissellement de l’eau, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de diriger le ruissellement de l’eau
  3. décrire les mesures préventives utilisées pour prévenir la contamination environnementale et réduire les dommages
B-9.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour diriger le ruissellement de l’eau
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour diriger le ruissellement de l’eau
B-9.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au ruissellement de l’eau
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs au ruissellement de l’eau
B-9.02.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-9.03 - Installer l’éclairage temporaire

B-9.03 - Installer l’éclairage temporaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-9.03.02P pouvoir mettre à niveau et stabiliser les tours d’éclairage les tours d’éclairage sont mises à niveau et stabilisées selon les spécifications des fabricants
B-9.03.03P inspecter et entretenir les accessoires d’éclairage temporaire les accessoires d’éclairage temporaire sont inspectés et entretenus selon les spécifications des fabricants
B-9.03.04P choisir un plateau collecteur lors de l’utilisation de tours d’éclairage à essence ou au diesel et des jeux de lumière le plateau collecteur est choisi pour prévenir les déversements en vertu des règlements environnementaux
B-9.03.05P démarrer et entretenir les tours d’éclairage à essence ou au diesel et les jeux de lumière les tours d’éclairage à essence ou au diesel et les jeux de lumière sont démarrés et entretenus selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.03.01L démontrer la connaissance des accessoires d’éclairage temporaire, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement
  1. nommer les types d’accessoires d’éclairage temporaireet décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. décrire les principes de fonctionnement des accessoires d’éclairage temporaire
  3. interpréter les renseignements relatifs aux accessoires d’éclairage temporaire contenus dans les spécifications
B-9.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’installer les accessoires d’éclairage temporaire
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les accessoires d’éclairage temporaire et décrire comment les utiliser
  2. décrire la façon d’installer les accessoires d’éclairage temporaire
  3. décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les accessoires d’éclairage temporaire
B-9.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer les accessoires d’éclairage temporaire
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer les accessoires d’éclairage temporaire
B-9.03.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-9.04 - Installer les groupes électrogènes et les compresseurs

B-9.04 - Installer les groupes électrogènes et les compresseurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-9.04.02P choisir et installer les compresseurs et les accessoires servant au fonctionnement des outils les compresseurs et les accessoires servant au fonctionnement des outils sont choisis et installés en assurant une ventilation adéquate
B-9.04.03P choisir le plateau collecteur le plateau collecteur est choisi pour prévenir les déversements en vertu des règlements environnementaux
B-9.04.04P entretenir les groupes électrogènes et les compresseurs les groupes électrogènes et les compresseurs sont entretenus conformément aux spécifications des fabricants
B-9.04.05P mettre en place et à niveau les groupes électrogènes et les compresseurs les groupes électrogènes et les compresseurs sont mis en place et à niveau
B-9.04.06P connecter les raccords des compresseurs les raccords des compresseurs sont connectés
B-9.04.07P interpréter et ajuster les jauges des compresseurs les jauges des compresseurs sont interprétées et ajustées

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.04.01L démontrer la connaissance des groupes électrogènes et les compresseurs, de leurs caractéristiques, leur taille, leurs utilisations et leur fonctionnement
  1. nommer les types de groupes électrogènes et de compresseurs, et décrire leurs caractéristiques, leur taille et leurs utilisations
  2. décrire les principes de fonctionnement des groupes électrogènes et des compresseurs
  3. interpréter les renseignements relatifs aux groupes électrogènes et aux compresseurs contenus dans les spécifications
  4. nommer les types de carburants utilisés dans les groupes électrogènes et les compresseurs
  5. nommer les exigences en matière de ventilation pour les groupes électrogènes et les compresseurs
B-9.04.02L démontrer la connaissance de la façon de mettre en place les groupes électrogènes et les compresseurs
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre en place les groupes électrogènes et les compresseurs, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de mettre en place les groupes électrogènes et les compresseurs
  3. décrire la façon de démarrer et d’arrêter les groupes électrogènes et les compresseurs
  4. décrire la façon d’entretenir et de mettre en place les groupes électrogènes et les compresseurs
B-9.04.03L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-9.05 - Remettre le chantier en état

B-9.05 - Remettre le chantier en état
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.05.01P consulter les documents portant sur les conditions d’origine du chantier les documents portant sur les conditions d’origine du chantier sont consultés afin de le restaurer et pour d’autres raisons
B-9.05.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-9.05.03P effectuer les activités pour remettre le chantier dans son état original les activités pour remettre le chantier dans son état original sont effectuées selon les paramètres acceptables

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.05.01L démontrer la connaissance de la façon de remettre le chantier en état
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour remettre le chantier en état, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon et les activités à effectuer pour remettre le chantier en état
  3. nommer les types de documents utilisés pour remettre le chantier en état
B-9.05.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour remettre le chantier en état
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour remettre le chantier en état
B-9.05.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la remise en état du chantier
  1. nommer les règlements et les normes de l’industrie et les codes relatifs à la remise en état du chantier
B-9.05.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-9.06 - Gérer l’atelier d’outils

B-9.06 - Gérer l’atelier d’outils
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui non oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.06.01P organiser l’atelier d’outils l’atelier d’outils est organisé selon les règlements provinciaux et territoriaux, les politiques de l’entreprise et les normes de l’industrie
B-9.06.02P enregistrer à la main ou électroniquement les outils et l’équipement qui sortent et qui rentrent les outils et l’équipement qui sortent et qui rentrent sont enregistrés à la main ou électroniquement selon les politiques de l’entreprise
B-9.06.03P inspecter et entretenir les outils et l’équipement, et faire des réparations mineures les outils et l’équipement sont inspectés et entretenus, et les réparations mineures sont faites
B-9.06.04P gérer les stocks les stocks sont gérés
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.06.01L démontrer la connaissance des ateliers d’outils, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. reconnaître les ateliers d’outils et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-9.06.02L démontrer la connaissance de la façon de gérer les ateliers d’outils
  1. décrire la façon d’enregistrer les outils et l’équipement qui sortent et qui rentrent
  2. décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les outils et l’équipement
  3. décrire la façon de faire les réparations mineures des outils et de l’équipement
  4. décrire la façon de gérer les stocks
  5. nommer les exigences en matière de sécurité pour les ateliers d’outils
B-9.06.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux ateliers d’outils
  1. nommer les règlements et les normes de l’industrie et les codes relatifs aux ateliers d’outils

B-9.07 - Recycler les matériaux

B-9.07 - Recycler les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-9.07.01P trier et entreposer les matériaux recyclés et les matériaux pouvant être réutilisés sur le chantier dans les zones désignées les matériaux recyclés et les matériaux pouvant être réutilisés sur le chantier sont triés et entreposés dans les zones désignées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier
B-9.07.02P organiser les matériaux recyclés pour l’expédition les matériaux recyclés sont organisés pour l’expédition
B-9.07.03P nommer et organiser les matériaux pouvant être réutilisés sur le chantier les matériaux pouvant être réutilisés sur le chantier sont nommés et organisés

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-9.07.01L démontrer la connaissance de la façon de recycler les matériaux
  1. décrire la façon d’organiser les matériaux recyclés
  2. décrire la façon de trier et d’entreposer les matériaux recyclés
  3. décrire la façon de reconnaître, d’organiser et d’entreposer les matériaux pouvant être réutilisés sur le chantier
B-9.07.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage des matériaux
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs au recyclage des matériaux
B-9.07.03L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche B-10 Effectuer les travaux de base de démolition

Description de la tâche

Les manœuvres en construction démantèlent et enlèvent les composants, les structures et les bâtiments sur les chantiers de construction. Les procédés de démantèlement sont en fonction des règles et des conditions prévalant sur le chantier. Pour les manœuvres en construction, il existe divers domaines de spécialisation comme le démantèlement de structures renfermant des matières dangereuses ou l’hydrodémolition.

B-10.01 - Couper les matériaux

B-10.01 - Couper les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-10.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-10.01.02P lire les jauges sur les chalumeaux et appliquer les méthodes de limitation des étincelles les jauges sur les chalumeaux sont lues et les méthodes de limitation des étincelles sont appliquées
B-10.01.03P choisir les accessoires des outils et de l’équipement de découpage les accessoires des outils et de l’équipement de découpage sont choisis selon l’épaisseur et le type de matériau à couper
B-10.01.04P choisir et utiliser les méthodes de dépoussiérage les méthodes de dépoussiérage sont choisies et utilisées pour maintenir la charge de poussières dans les limites admissibles
B-10.01.05P vérifier que les services publics sont éteints les services publics sont éteints
B-10.01.06P vérifier les systèmes électriques et verrouiller et étiqueter l’équipement les systèmes électriques sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ont été mis hors tension, et l’équipement est verrouillé et étiqueté

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-10.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, et de leurs accessoires, leurs caractéristiques, leurs utilisations et leur fonctionnement
  1. nommer les types d’outils et d’équipement et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. décrire les principes de fonctionnement des outils et de l’équipement et de leurs accessoires
  3. interpréter les renseignements relatifs aux outils et à l’équipement et leurs accessoires contenus dans les spécifications
B-10.01.02L démontrer la connaissance de la façon de couper les matériaux
  1. nommer les types de matériaux à couper
  2. décrire la façon et les techniques pour couper les matériaux
  3. nommer les méthodes de dépoussiérage
  4. nommer les types de permis requis pour le travail à chaud
B-10.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour couper les matériaux
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour couper les matériaux
B-10.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la coupe des matériaux
  1. nommer les règlements et les normes de l’industrie et les codes relatifs à la coupe des matériaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-10.02 - Démanteler les structures et les composants en place

B-10.02 - Démanteler les structures et les composants en place
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-10.02.01P choisir et utiliser les outils, l’équipement et les accessoires les outils, l’équipement et les accessoires sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-10.02.02P nommer les murs porteurs et les autres éléments structuraux les murs porteurs et les autres éléments structuraux sont nommés
B-10.02.03P mettre en place les chutes à déchets, les zones d’élimination et les conteneurs à débris pour l’élimination des matériaux les chutes à déchets, les zones d’élimination et les conteneurs à débris sont mis en place pour l’élimination des matériaux selon les spécifications du chantier
B-10.02.04P repérer les matières dangereuses les matières dangereuses sont repérées
B-10.02.05P créer des zones de confinement et établir les besoins en matière d’EPI pour la manipulation des matières dangereuses les zones de confinement sont créées et les besoins en matière d’EPI pour la manipulation des matières dangereuses sont établis
B-10.02.06P isoler, verrouiller ou étiqueter les services publics les services publics sont isolés, verrouillés et étiquetés
B-10.02.07P vérifier que les systèmes électriques sont hors tension les systèmes électriques sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont hors tension

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-10.02.01L démontrer la connaissance de la façon de démanteler les structures et les composants en place
  1. nommer les outils, l’équipement et les accessoires utilisés pour démanteler les structures et les composants en place, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de nommer les murs porteurs et les autres éléments structuraux
  3. décrire la façon et les techniques utilisées pour démanteler les structures et les composants
  4. nommer les types de matériaux devant être enlevés du chantier
  5. décrire la façon et les techniques utilisées pour enlever les matériaux du chantier
B-10.02.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour démanteler les structures et les composants en place
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour démanteler les structures et les composants en place
B-10.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux matières dangereuses
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux matières dangereuses
B-10.02.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Tâche B-11 Veiller à la sécurité

Description de la tâche

Les manœuvres en construction veillent à la sécurité de leurs collègues dont les conditions de travail doivent être surveillées. Dans certaines provinces et certains territoires, ils doivent détenir une formation et une accréditation spéciales pour exécuter ces tâches.

B-11.01 - Surveiller les atmosphères et les gaz dangereux

B-11.01 - Surveiller les atmosphères et les gaz dangereux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-11.01.01P choisir et utiliser l’équipement de surveillance et les détecteurs de gaz (sniffers) l’équipement de surveillance et les détecteurs de gaz (sniffers) sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-11.01.02P effectuer un test de fonctionnement de l’équipement de surveillance le test de fonctionnement de l’équipement de surveillance est effectué selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
B-11.01.03P interpréter les lectures et les alarmes de l’équipement de surveillance les lectures et les alarmes de l’équipement de surveillance sont interprétées
B-11.01.04P consigner les lectures et prévenir les autres travailleurs lorsque les conditions atmosphériques changent les lectures sont consignées et les autres travailleurs sont prévenus lorsque les conditions atmosphériques changent
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-11.01.01L démontrer la connaissance des atmosphères et des gaz dangereux, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les types d’atmosphères et de gaz dangereux, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-11.01.02L démontrer la connaissance de l’équipement de surveillance, de ses caractéristiques, de ses utilisations et de son fonctionnement
  1. nommer les types d’équipement de surveillance utilisés pour surveiller les atmosphères et les gaz dangereux, et décrire la façon de les utiliser
  2. interpréter les lectures et les alarmes de l’équipement de surveillance
B-11.01.03L démontrer la connaissance de la façon de surveiller les atmosphères et les gaz dangereux
  1. nommer les zones à surveiller
  2. nommer les niveaux d’exposition tolérables
  3. nommer les moyennes pondérées dans le temps
  4. nommer les niveaux de dangers atmosphériques
B-11.01.04L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relatives aux atmosphères et aux gaz dangereux
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relatives aux atmosphères et aux gaz dangereux
B-11.01.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux atmosphères et aux gaz dangereux
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs aux atmosphères et aux gaz dangereux
B-11.01.06L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-11.02 - Surveiller les risques d’incendie

B-11.02 - Surveiller les risques d’incendie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-11.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-11.02.02P évaluer les conditions et prendre les mesures les conditions sont évaluées et les mesures sont prises

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-11.02.01L démontrer la connaissance de la façon de surveiller les risques d’incendie
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour surveiller les risques d’incendie et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire la façon de surveiller les risques d’incendie
  3. nommer les matériaux combustibles et non combustibles
  4. nommer les zones où les travaux sont effectués et l’équipement utilisé dans la zone qui doit être surveillée
  5. nommer les plans d’évacuation
  6. nommer les mesures en cas d’incendie
  7. nommer les classes d’incendies et le tétraèdre du feu
B-11.02.02L nommer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les risques d’incendie
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les risques d’incendie
B-11.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la surveillance des risques d’incendie
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à la surveillance des risques d’incendie
B-11.02.04L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-11.03 - Surveiller les bouteilles

B-11.03 - Surveiller les bouteilles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-11.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
B-11.03.02P interpréter les lectures d’indicateurs les lectures d’indicateurs sont interprétées afin de savoir quand il faut changer les bouteilles ou activer d’autres sources
B-11.03.03P changer les bouteilles lorsqu’elles approchent de leurs seuils critiques les bouteilles sont changées lorsqu’elles approchent de leurs seuils critiques
B-11.03.04P aviser le surveillant de l’espace clos que les conditions ont changé ou sont en train de changer le surveillant de l’espace clos est avisé que les conditions ont changé ou sont en train de changer

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-11.03.01L démontrer la connaissance des bouteilles, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement
  1. reconnaître les types de bouteilles et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. décrire les principes de fonctionnement des bouteilles
B-11.03.02L démontrer la connaissance de la façon de surveiller les bouteilles
  1. nommer les zones où les bouteilles doivent être surveillées
  2. décrire la façon de surveiller les bouteilles
  3. décrire la façon de changer les bouteilles
  4. décrire la façon et les méthodes de communication utilisées pour aviser les surveillants que les conditions ont changées
  5. interpréter les lectures d’indicateurs
B-11.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les bouteilles
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les bouteilles
B-11.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la surveillance des bouteilles
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à la surveillance des bouteilles

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-11.04 - Surveiller le travail dans les espaces clos

B-11.04 - Surveiller le travail dans les espaces clos
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-11.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-11.04.02P interpréter et utiliser les documents les documents sont interprétés et utilisés
B-11.04.03P effectuer un test de fonctionnement de l’équipement de surveillance le test de fonctionnement de l’équipement de surveillance est effectué selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
B-11.04.04P interpréter les lectures et les alarmes de l’équipement de surveillance les lectures et les alarmes de l’équipement de surveillance sont interprétées
B-11.04.05P ventiler ou purger les espaces clos les espaces clos sont ventilés ou purgés pour enlever les gaz dangereux et pour tester la qualité de l’air
B-11.04.06P aviser les autres travailleurs d’un changement des conditions de travail les autres travailleurs sont avisés d’un changement des conditions de travail
B-11.04.07P évaluer les conditions et prendre les mesures les conditions sont évaluées et les mesures sont prises

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-11.04.01L démontrer la connaissance des espaces clos, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations
  1. nommer les espaces clos et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
  2. interpréter les renseignements relatifs aux espaces clos contenus dans les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier
B-11.04.02L démontrer la connaissance de l’équipement de surveillance des espaces clos, de ses caractéristiques, ses utilisations et la façon de l’utiliser
  1. nommer l’équipement de surveillance des espaces clos, ses caractéristiques, ses utilisations et la façon de l’utiliser
  2. interpréter les lectures et les alarmes
B-11.04.03L démontrer la connaissance de la façon de surveiller le travail dans les espaces clos
  1. nommer les outils et l’équipement, et décrire la façon de les utiliser
  2. décrire comment surveiller le travail dans les espaces clos
  3. décrire la façon de ventiler ou de purger les espaces clos
  4. décrire la façon de consigner les lectures de l’équipement de surveillance
  5. nommer les changements aux conditions de travail qui nécessitent d’aviser les autres travailleurs
  6. décrire les méthodes de communication utilisées pour aviser les surveillants que les conditions ont changées
  7. nommer les mesures à prendre en cas d’évacuation
B-11.04.04L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la surveillance des espaces clos
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la surveillance des espaces clos
B-11.04.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la surveillance des espaces clos
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à la surveillance des espaces clos

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

B-11.05 - Surveiller les radiateurs

B-11.05 - Surveiller les radiateurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-11.05.01P interpréter comprendre les lectures des indicateurs et des thermomètres numériques de poche les lectures des indicateurs et des thermomètres numériques de poche sont interprétées
B-11.05.02P maintenir les radiateurs en état de fonctionnement les radiateurs sont maintenus en état de fonctionnement en prenant en considération la température et leurs utilisations
B-11.05.03P inspecter les radiateurs et ce qui les entoure pour vérifier s’il y a des fuites les radiateurs et ce qui les entoure sont inspectés pour vérifier s’il y a des fuites
B-11.05.04P reconnaître les dangers liés à l’utilisation de radiateurs les dangers liés à l’utilisation de radiateurs sont reconnus
B-11.05.05P entretenir les radiateurs les radiateurs sont entretenus selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-11.05.01L démontrer la connaissance des radiateurs, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement
    • nommer les types de radiateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
    • décrire les principes de fonctionnement des radiateurs
    • interpréter les renseignements relatifs aux radiateurs contenus dans les spécifications
    • interpréter les lectures d’indicateurs
B-11.05.02L démontrer la connaissance de la façon de surveiller les radiateurs
    • décrire la façon d’inspecter et d’entretenir les radiateurs
    • nommer les dangers potentiels relatifs aux radiateurs
B-11.05.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les radiateurs
  1. nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour surveiller les radiateurs
B-11.05.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la surveillance des radiateurs
  1. nommer les normes et les règlements de l’industrie et les codes relatifs à la surveillance des radiateurs
B-11.05.05L démontrer la connaissance des pratiques durables et de gérance environnementale
  1. nommer les pratiques qui contribuent à la protection environnementale
  2. nommer les pratiques qui contribuent à respecter les engagements en matière de carboneutralité

Champs d’application (comprennent, sans s’y limiter)