Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont chacune responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité des apprentis au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler à l’harmonisation de certains aspects de leurs programmes, lorsque c’était possible. Après avoir consulté leurs intervenants dans le métier, elles sont parvenues à un consensus sur les éléments suivants. Il est à noter que la mise en œuvre de ces éléments peut varier d’une province à l’autre ou d’un territoire à l’autre, selon les circonstances qui leur sont propres. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire, veuillez communiquer avec l’autorité en matière d’apprentissage de cette province ou de ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel Sceau rouge de ce métier est Chaudronnier/chaudronnière.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux recommandé de formation technique pour ce métier est 3 niveaux.

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5400 heures.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
  Fonctions liées à la sécurité en contexte Fonctions liées à la sécurité en contexte
  Communication et mentorat en contexte  
Fonctions liées à la sécurité
  • 1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
  • 1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.03 Surveiller les espaces clos
   
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.01 Utiliser les outils à main
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès
  • 2.06 Utiliser les plateformes élévatrices de travail
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès
  • 2.06 Utiliser les plateformes élévatrices de travail
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès
  • 2.06 Utiliser les plateformes élévatrices de travail
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
  • 3.04 Démobiliser le chantier
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
  • 3.04 Démobiliser le chantier
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
Communication et mentorat
  • 4.01 Utiliser les techniques de communication
  Communication et mentorat
  • 4.01 Utiliser les techniques de communication
  • 4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activités de coupage et de soudage
  • 5.01 Couper le matériau
  • 5.02 Préparer les joints pour l’assemblage
  • 5.03 Assembler les joints
  • 5.04 Effectuer le soudage par points
  • 5.05 Effectuer le soudage de base
Activités de coupage et de soudage
  • 5.01 Couper le matériau
  • 5.02 Préparer les joints pour l’assemblage
  • 5.03 Assembler les joints
  • 5.05 Effectuer le soudage de base
Activités de coupage et de soudage
  • 5.02 Préparer les joints pour l’assemblage
  • 5.03 Assembler les joints
  • 5.05 Effectuer le soudage de base
Gréage et levage
  • 6.01 Déterminer la charge
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage et de levage
  • 6.04 Rendre la zone de levage sécuritaire
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 8.01 Inspecter l’équipement de levage
  • 8.03 Effectuer les opérations de levage
  • 9.01 Effectuer l’inspection post-levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de levage
  • 9.03 Entretenir l’équipement de gréage et de levage
Gréage et levage
  • 6.01 Déterminer la charge
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage et de levage
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 8.01 Inspecter l’équipement de levage
  • 8.02 Assembler l’équipement de levage
  • 8.03 Effectuer les opérations de levage
  • 8.04 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
  • 9.01 Effectuer l’inspection post-levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de levage
Gréage et levage
  • 6.01 Déterminer la charge
  • 6.02 Effectuer les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage et de levage
  • 7.02 Fabriquer l’équipement de gréage
  • 8.02 Assembler l’équipement de levage
  • 8.03 Effectuer les opérations de levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de levage
La fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.02 Couper les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
La fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.02 Couper les composants pour la fabrication
  • 10.03 Former les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
La fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.03 Former les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
Fixer les composants
  • 12.01 Boulonner les composants
Fixer les composants
  • 12.01 Boulonner les composants
  • 12.02 Mandriner les tubes
  • 12.03 Mouler la fibre de verre
Fixer les composants
  • 12.02 Mandriner les tubes
Récipients et composants (Introduction)
  • 13.02 Préparer les récipients et les composants pour la maintenance
Récipients et composants (Assembler et ajuster)
  • 11.01 Aligner les récipients et les composants
  • 11.02 Ajuster les récipients et les composants
Récipients et composants (Assembler et ajuster)
  • 11.01 Aligner les récipients et les composants
  • 11.02 Ajuster les récipients et les composants
  Récipients et composants (Service)
  • 13.01 Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
  • 13.02 Préparer les récipients et les composants pour la maintenance
  • 13.03 Réparer les récipients et les composants
  • 13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
  • 13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
Récipients et composants (Service)
  • 13.02 Préparer les récipients et les composants pour la maintenance
  • 13.03 Réparer les récipients et les composants
  • 13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
  • 13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
  Récipients et composants (Enlever)
  • 14.01 Démonter les récipients et les composants
Récipients et composants (Enlever)
  • 14.01 Démonter les récipients et les composants
  • 14.02 Enlever les matériaux