Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent être familiers avec l’entretien et l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité. Il incombe à tous les travailleurs de maintenir un environnement de travail sécuritaire. La formation spécialisée sur la sécurité est essentielle afin de bien remplir de nombreuses fonctions de travail.

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent surveiller les espaces clos afin d’assurer la sécurité des travailleurs qui effectuent des réparations ou de la construction.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles

Communication orale, formation continue, travail d’équipe

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon la tâche
A-1.01.02P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation pour vérifier les conditions d’utilisation et assurer qu’ils ne sont pas endommagés
A-1.01.03P nettoyer l’équipement respiratoire l’équipement respiratoire est nettoyé pour s’assurer qu’il est hygiénique
A-1.01.04P effectuer un test d’ajustement pour les appareils respiratoires (masques complets et demi-masques) un test d’ajustement pour les appareils respiratoires (masques complets et demi-masques) est effectué pour assurer une étanchéité parfaite
A-1.01.05P utiliser les appareils respiratoires autonomes (ARA) et les appareils respiratoires autonomes à adduction d’air (ARAAA) les ARA et les ARAAA sont utilisés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-1.01.06P fixer l’équipement antichute aux points d’ancrage l’équipement antichute est fixé aux points d’ancrage selon les exigences en matière de santé et de sécurité au travail (SST)
A-1.01.07P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés à un endroit propre et sec pour assurer qu’ils soient exempts de contaminants
A-1.01.08P repérer et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux sont repérés et mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entreposage, de leur entretien et de leurs modes d’utilisation reconnaître les types d’EPI et d’équipement de sécurité
décrire les applications et les limites de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire le fonctionnement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les procédures utilisées pour l’inspection, l’entretien et l’entreposage de l’EPI et de l’équipement de sécurité
connaître les exigences en matière de formation pour l’EPI et l’équipement de sécurité
connaître les lieux de sécurité et les exigences
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité reconnaître et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités
décrire les rôles et les responsabilités des employeurs et des employés en ce qui a trait à la sélection et à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail liés à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, capacité de raisonnement

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P reconnaître les dangers les dangers sont reconnus
A-1.02.02P déterminer les exigences en matière de ventilation et choisir l’équipement de ventilation les exigences en matière de ventilation sont déterminées et l’équipement de ventilation est choisi selon la tâche à accomplir
A-1.02.03P installer des dispositifs de protection de l’environnement de travail les dispositifs de protection de l’environnement de travail sont installés selon les exigences propres au chantier et la tâche à accomplir
A-1.02.04P accomplir des tâches ménagères les tâches ménagères sont accomplies afin de prévenir les obstacles pouvant faire trébucher, la chute d’objets et les chutes
A-1.02.05P interpréter les règlements liés à la sécurité et à l’environnement les règlements liés à la sécurité et à l’environnement sont interprétés pour assurer la conformité
A-1.02.06P remplir des cartes d’analyse de la sécurité des cartes d’analyse de la sécurité sont remplies pour documenter les tâches à accomplir, les risques associés et les stratégies d’atténuation
A-1.02.07P participer aux discussions quotidiennes sur la sécurité (de chantier) la participation aux discussions sur la sécurité (de chantier) est documentée
A-1.02.08P appliquer des stratégies visant à diminuer les dangers les stratégies d’atténuation des dangers sont appliquées selon les cartes d’analyse de la sécurité pour éviter des blessures
A-1.02.09P séparer et éliminer les déchets les déchets sont séparés et éliminés selon les lignes directrices du lieu de travail
A-1.02.10P participer à une formation sur l’orientation et sur la sécurité, sur le lieu de travail la formation sur l’orientation des nouveaux employés et sur la sécurité a été effectuée
A-1.02.11P manipuler et entreposer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées et entreposées selon les procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les lois sur la santé et la sécurité au travail et la formation spécialisée
A-1.02.12P accomplir des tâches en tant qu’assistant les tâches d’un assistant sont effectuées lors du fonctionnement et du transport d’équipement mobile sur le chantier
A-1.02.13P vérifier les étincelles la vérification des étincelles est effectuée pendant et après des travaux à chaud selon la tâche à accomplir
A-1.02.14P surveiller l’adduction d’air l’adduction d’air est surveillée pour maintenir un approvisionnement ininterrompu
A-1.02.15P participer aux programmes de sécurité axés sur le comportement les programmes de sécurité axés sur le comportement sont suivis

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L

 

démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées au maintien d’un environnement de travail sécuritaire

décrire les lois et les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux en matière de santé et de sécurité
connaître l’emplacement des documents liés aux fiches de données de sécurité
définir et décrire ce que l’on entend par étiquettes du SIMDUT et faire la distinction entre les étiquettes du fournisseur et celles du lieu de travail, et les autres moyens d’identification
décrire les rôles et les responsabilités de l’employeur, du fournisseur et du travailleur décrits dans le SIMDUT
connaître les exigences en matière de certification
expliquer de quelle façon le SIMDUT s’applique en milieu de travail ainsi que la façon dont il est mis en œuvre
A-1.02.02L démontrer la connaissance de la documentation liée à la sécurité au travail décrire les cartes d’analyse de la sécurité, leur objectif et leur application
A-1.02.03L démontrer la connaissance du règlement et du code de santé et sécurité au travail décrire les exigences en matière de déclaration des blessures de la Commission des accidents du travail, des provinces et territoires, et de la santé et sécurité au travail
A-1.02.04L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires décrire les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
décrire les bonnes pratiques d’entretien
décrire les procédures d’urgence du chantier
reconnaître les causes les plus fréquentes d’accident en milieu de travail
A-1.02.05L démontrer la connaissance de la manutention sécuritaire de matières dangereuses connaître les procédures de manutention et de recyclage sécuritaire des matières dangereuses
A-1.02.06L démontrer la connaissance des dangers du milieu de travail reconnaître les dangers du milieu de travail
reconnaître les risques d’incendie présents sur le lieu de travail
connaître les classes de feux ainsi que les agents d’extinction dans chaque cas
décrire le fonctionnement de chaque type d’équipement d’extinction pour les diverses classes de feux
reconnaître les produits chimiques réactifs
reconnaître les gaz dangereux
décrire les méthodes de prévention des dangers

Champ d’application

A-1.03 - Surveiller les espaces clos

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, communication orale

A-1.03 - Surveiller les espaces clos
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P vérifier l’autorisation d’accès l’autorisation d’accès est vérifiée avant que les membres du personnel entrent dans un espace clos
A-1.03.02P communiquer avec les membres du personnel d’urgence les membres du personnel d’urgence sont informés et mis à jour
A-1.03.03P reconnaître les situations d’urgence et établir des rapports à cet égard les situations d’urgences sont reconnues et des rapports sont établis selon la situation et la politique du chantier
A-1.03.04P diriger l’évacuation des espaces clos l’évacuation des espaces clos est dirigée selon le plan de sauvetage
A-1.03.05P tenir un registre des membres du personnel qui entrent et qui sortent des espaces clos et vérifier qu’ils portent l’EPI les membres du personnel qui entrent et qui sortent des espaces clos sont inscrits dans un registre et l’on vérifie qu’ils portent l’EPI tel qu’exigé par l’autorisation d’accès
A-1.03.06P surveiller et documenter les conditions atmosphériques des espaces clos les conditions atmosphériques des espaces clos sont surveillées et documentées selon l’autorisation d’accès
A-1.03.07P assurer une communication constante avec le personnel dans les espaces clos une communication constante avec le personnel dans les espaces clos est assurée à l’aide de diverses méthodes
A-1.03.08P sécuriser l’espace clos pendant les périodes d’inactivité l’espace clos est sécurisé selon la politique du chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des lois et des règlements relatifs à l’entrée dans les espaces clos connaître les lois et les règlements relatifs à l’entrée dans les espaces clos
A-1.03.02L démontrer la connaissance des espaces clos connaître les emplacements nécessitant une surveillance des espaces clos
définir les espaces clos
reconnaître les dangers potentiels liés aux espaces clos et à l’entrée dans ceux-ci
reconnaître les types de gaz et leurs propriétés
décrire les exigences propres au chantier en ce qui a trait à la surveillance des espaces clos
connaître l’équipement de surveillance des espaces clos
décrire les éléments à prendre en compte afin de planifier de manière préliminaire l’entrée dans un espace clos
expliquer les procédures de sauvetage dans espace clos
connaître les méthodes pour sécuriser les espaces clos
connaître les méthodes de mise hors tension et de verrouillage

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les plateformes de travail

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières doivent utiliser et entretenir les outils manuels, mécaniques, de coupe, de soudage, ainsi que l’équipement d’atelier afin d’effectuer les tâches du métier. Les chaudronniers et les chaudronnières pourraient travailler à des hauteurs nécessitant l’installation, le fonctionnement et l’entretien de plateformes de travail et de l’équipement d’accès.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, formation continue

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P nettoyer, régler et entreposer les outils à main les outils à main sont nettoyés, réglés et entreposés pour en assurer le bon fonctionnement
A-2.01.02P reconnaître les outils à main usés, endommagés et défectueux les outils à main usés, endommagés et défectueux sont cernés pour les réparer ou de remplacer
A-2.01.03P aiguiser les ciseaux, les coins, les marteaux burineurs et les pointeaux de traçage et à marquer les ciseaux, les coins, les marteaux burineurs et les pointeaux de traçage et à marquer sont aiguisés selon la tâche à accomplir
A-2.01.04P remplacer les composants usés ou émoussés les composants usés ou émoussés sont remplacés selon la tâche à accomplir et les exigences propres au chantier
A-2.01.05P étiqueter et retirer du service les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux sont étiquetés selon la politique de l’entreprise et retirés du service selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils à main, leurs applications et leurs procédures de fonctionnement, et d’entretien
reconnaître les types d’instruments de mesure, leurs applications, et leurs procédures de fonctionnement et d’entretien
expliquer le réglage des théodolites
expliquer le processus de transfert des points d’élévation à l’aide des niveaux à eau
décrire le processus de mesure de précision à l’aide d’un micromètre (systèmes métrique et impérial)
reconnaître les types d’outils de traçage, leurs applications, et leurs procédures de fonctionnement et d’entretien
décrire l’utilisation de l’équipement de filetage pour la production et la réparation de filets internes et externes
A-2.01.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter et étiqueter les outils à main
connaître les critères relatifs au remplacement, à la réparation ou au retrait des outils à main

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P nettoyer, graisser, régler et entreposer les outils mécaniques les outils mécaniques sont nettoyés, graissés, réglés et entreposés selon les spécifications des fabricants pour les garder en bon état
A-2.02.02P reconnaître les outils mécaniques et leurs composants qui sont usés, endommagés et défectueux les outils mécaniques et leurs composants usés, endommagés et défectueux sont cernés selon les spécifications des fabricants, et sont remplacés
A-2.02.03P remplacer les composants usés ou émoussés les composants usés ou émoussés sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.04P remplir les réservoirs de liquides pour l’équipement hydraulique les réservoirs de liquides pour l’équipement hydraulique sont remplis selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P étiqueter et retirer du service les outils mécaniques usés, endommagés et défectueux, et leurs composants les outils mécaniques usés, endommagés et défectueux, et leurs composants sont étiquetés selon la politique de l’entreprise et sont retirés du service selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils mécaniques et de leurs composants, de leurs applications, et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils mécaniques et leurs composants, leurs applications, et leurs procédures de fonctionnement et d’entretien
connaître les dangers liés à l’utilisation des outils mécaniques
décrire les procédures d’installation des pierres à aiguiser ou des disques de polissage
décrire les applications des meuleuses
décrire l’utilisation de l’équipement de filetage pour la production et la réparation de filets internes et externes
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils mécaniques et leurs composants
connaître les critères de remplacement, de réparation ou de retrait des outils mécaniques

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’atelier

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, calcul

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P nettoyer, graisser et régler l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est nettoyé, graissé et réglé selon les spécifications des fabricants pour le garder en bon état
A-2.03.02P reconnaître l’équipement et les composants d’atelier usés, endommagés et défectueux l’équipement et les composants d’atelier usés, endommagés et défectueux sont cernés selon les spécifications des fabricants
A-2.03.03P étiqueter et retirer du service l’équipement et les composants d’atelier usés, endommagés et défectueux l’équipement et les composants d’atelier usés, endommagés et défectueux son étiquetés selon la politique de l’entreprise et sont retirés du service
A-2.03.04P remplacer les composants endommagés, usés ou émoussés les composants endommagés, usés ou émoussés sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.03.05P surveiller l’équipement d’atelier les niveaux de liquide de l’équipement d’atelier sont surveillés selon les spécifications et le rendement de la tâche à accomplir
A-2.03.06P remplir les réservoirs de liquides pour l’équipement d’atelier les réservoirs de liquides pour l’équipement d’atelier sont remplis selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier, de ses applications et de ses procédures d’utilisation reconnaître les types d’équipement d’atelier, ses applications et ses procédures de fonctionnement et d’entretien
reconnaître les dangers liés à l’utilisation de l’équipement d’atelier
décrire le fonctionnement des rouleaux mécaniques, et déterminer les calculs nécessaires pour le formage
décrire la capacité et les tolérances des rouleaux et des freins, et l’orientation convenable dans laquelle on doit rouler ou cintrer
décrire le fonctionnement des freins à presse mécanique pour le formage
décrire les méthodes de positionnement de la matrice pour des opérations données
reconnaître les types de perceuses stationnaires et leurs composants, leurs applications, leur fonctionnement et leurs procédures d’entretien
A-2.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter l’équipement d’atelier
connaître les critères de remplacement, de réparation et de verrouillage de l’équipement d’atelier

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.04 - Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P nettoyer, régler et entreposer les outils et l’équipement de coupage et de soudage les outils et l’équipement de coupage et de soudage sont nettoyés, réglés et entreposés selon les spécifications pour les garder en bon état
A-2.04.02P reconnaître les outils et l’équipement de coupage et de soudage usés, endommagés et défectueux les outils et l’équipement de coupage et de soudage usés, endommagés et défectueux sont reconnus selon les spécifications des fabricants
A-2.04.03P étiqueter et retirer du service les outils et l’équipement de coupage et de soudage usés, endommagés et défectueux les outils et l’équipement de coupage et de soudage usés, endommagés et défectueux sont étiquetés selon la politique de l’entreprise et sont retirés du service selon les spécifications des fabricants
A-2.04.04P remplacer les composants usés ou épuisés les composants usés ou épuisés sont remplacés selon la tâche à accomplir
A-2.04.05P vérifier les tuyaux, les câbles, les raccords et les prises de masse les tuyaux, les câbles, les raccords et les prises de masse sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas défectueux
A-2.04.06P réparer les tuyaux, les câbles, les raccords et les prises de masse défectueux les tuyaux, les câbles, les raccords et les prises de masse défectueuse sont réparés selon les spécifications des fabricants et selon la tâche à accomplir

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de coupage et de soudage, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils et d’équipement de coupage et de soudage, leurs applications, et leurs procédures de fonctionnement et d’entretien
reconnaître les dangers liés aux pratiques de coupage et de soudage
reconnaître les types de procédés de coupage
reconnaître les types de procédés de soudage
A-2.04.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de certification connaître les exigences en matière de certification pour les outils et l’équipement de coupage et de soudage
A-2.04.03L démontrer la connaissance des procédures d’inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils et l’équipement de coupage et de soudage
connaître les critères relatifs au remplacement et à la réparation des outils et de l’équipement de coupage et de soudage

Champ d’application

A-2.05 - Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, lecture, utilisation de documents

A-2.05 - Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P déterminer les exigences relatives aux échafaudages et aux plateformes les exigences relatives aux échafaudages et aux plateformes sont déterminées selon la portée du travail et les règlements de sécurité
A-2.05.02P interpréter et suivre les étiquettes d’échafaudage les étiquettes d’échafaudage sont interprétées et suivies pour évaluer si celui-ci est prêt et sécuritaire pour utilisation et pour déterminer les exigences antichute
A-2.05.03P fixer solidement les plateformes de travail et l’équipement d’accès les plateformes de travail et l’équipement d’accès sont fixés solidement selon les règlements de sécurité
A-2.05.04P installer des dispositifs de sécurité les dispositifs de sécurité sont installés selon les règlements de sécurité, les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise
A-2.05.05P reconnaître, étiqueter et retirer du service les plateformes de travail et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux les plateformes de travail et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux sont reconnus, étiquetés et retirés du service selon les politiques de l’entreprise et de la santé et de la sécurité au travail

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des plateformes de travail et de l’équipement d’accès, de leurs applications, de leurs limites et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types de plateformes de travail et d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques, leurs limites et leurs applications
décrire l’installation de plateformes de travail
décrire les procédures utilisées pour monter et démonter les plateformes de travail et l’équipement d’accès
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les plateformes de travail et l’équipement d’accès
A-2.05.02L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires relatives aux plateformes de travail et à l’équipement d’accès reconnaître les dangers relatifs aux plateformes et à l’accès à l’équipement et décrire les méthodes de travail sécuritaires
A-2.05.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux plateformes de travail et à l’équipement d’accès connaître la certification pour l’utilisation des plateformes de travail et de l’équipement d’accès
reconnaître et interpréter les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et ceux du chantier, relatifs aux plateformes de travail et à l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.06 - Utiliser les plateformes élévatrices de travail

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe

A-2.06 - Utiliser les plateformes élévatrices de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P choisir les plateformes élévatrices les plateformes élévatrices sont choisies selon la portée du travail
A-2.06.02P inspecter les plateformes élévatrices les plateformes élévatrices sont inspectées selon la liste de vérification pour vérifier les composants et leur fonctionnement
A-2.06.03P évaluer l’environnement du lieu de travail les conditions du sol sont évaluées, les dangers aériens reconnus et les mesures correctives ont été prises
A-2.06.04P attacher les harnais de sécurité les harnais de sécurité sont attachés aux points d’ancrage sur les plateformes élévatrices selon les spécifications des fabricants
A-2.06.05P assembler les échafaudages volants les échafaudages volants sont assemblés selon les spécifications des fabricants et techniques
A-2.06.06P installer des câbles de sécurité pour les chaises de gabier (sellettes) et les échafaudages volants des câbles de sécurité sont installés pour les chaises suspendues et les échafaudages volants de façon sécuritaire au point d’ancrage selon les spécifications techniques

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance des plateformes élévatrices, de leurs applications, de leurs limites et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types de plateformes élévatrices et décrire leurs caractéristiques, leurs limites et leurs applications
décrire les procédures de fonctionnement et les méthodes de travail sécuritaires relatives aux plateformes élévatrices
reconnaître et décrire l’utilisation des points d’ancrage
connaître les conditions de l’environnement du lieu de travail et les répercussions sur l’installation et le fonctionnement des plateformes élévatrices
décrire un plan de sauvetage et les dispositifs de secours pour les défaillances dans le fonctionnement des plateformes élévatrices
A-2.06.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux plateformes élévatrices reconnaître et interpréter les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et propres au chantier relatifs aux plateformes élévatrices
connaître les exigences en matière de formation et de certification pour l’utilisation des plateformes élévatrices

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Afin d’organiser leur travail, les chaudronniers et les chaudronnières doivent être en mesure d’utiliser des documents et des dessins pour trouver des renseignements et visualiser les renseignements en trois dimensions. La manutention et le repérage appropriés de matériaux sont importants pour s’assurer que tout le matériel est bien organisé et prêt pour la tâche.

A-3.01 - Organiser les tâches de projet et les procédures

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, communication orale

A-3.01 - Organiser les tâches de projet et les procédures
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P déterminer les activités du projet les activités du projet sont déterminées selon la portée du travail
A-3.01.02P déterminer les exigences en matière de matériaux les exigences en matière de matériaux sont déterminées selon les spécifications du travail à effectuer et les rapports d’essais en usine
A-3.01.03P établir l’ordre de priorité d’une séquence d’activités l’ordre de priorité de la séquence d’activités est établi selon les calendriers et la disponibilité du matériel et de l’équipement
A-3.01.04P coordonner les tâches avec ses collègues et d’autres gens de métier les tâches sont coordonnées avec les collègues et d’autres gens de métier
A-3.01.05P préparer les zones de travail, le matériel et l’équipement les zones de travail, le matériel et l’équipement sont préparés selon les plans et les spécifications
A-3.01.06P s’adapter aux conditions de travail changeantes les conditions de travail changeantes sont déterminées et des mesures sont prises pour terminer l’opération
A-3.01.07P estimer le temps requis pour terminer chaque opération les estimations de temps pour terminer chaque opération sont faites
A-3.01.08P remplir ou interpréter la documentation la documentation requise pour la tâche est remplie ou interprétée selon la politique du chantier
A-3.01.09P faire l’inventaire des outils et de l’équipement et les inspecter l’inventaire des outils et de l’équipement est fait et ceux-ci sont inspectés
A-3.01.10P organiser et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont organisés et entreposés selon les méthodes d’entretien et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des composants impliqués dans la planification et l’organisation des tâches et des procédures relatives au travail connaître les sources d’information concernant l’organisation des tâches et des procédures relatives au travail
décrire les facteurs à considérer pour planifier et organiser les tâches et les procédures relatives au travail
décrire la séquence des tâches et des procédures relatives au travail
reconnaître les outils, l’équipement et le matériel nécessaires aux tâches relatives au travail
connaître les exigences relatives à la coordination avec les autres gens de métiers
estimer le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche
décrire la fonction des outils nécessaires à l’établissement du calendrier du projet

Champ d’application

A-3.02 - Utiliser les dessins et les spécifications

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-3.02 - Utiliser les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P trouver et interpréter les renseignements dans les dessins et les spécifications les renseignements dans les dessins et les spécifications sont trouvés et sont interprétés pour effectuer les activités professionnelles
A-3.02.02P interpréter les dessins les dessins sont interprétés pour déterminer les détails de la construction
A-3.02.03P créer une ébauche une ébauche est créée pour clarifier les renseignements techniques
A-3.02.04P convertir les mesures entre les systèmes métrique et impérial les conversions des mesures entre les systèmes métrique et impérial ont été effectuées et des comparaisons ont été effectuées pour en assurer l’exactitude

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des dessins, de leur utilisation et de leur interprétation reconnaître les types de dessins
reconnaître les parties communes d’un dessin et les renseignements qu’il contient
décrire les procédures relatives à la finition d’un composant d’un dessin interprété
décrire la façon de créer une nomenclature pour un composant à partir des renseignements trouvés dans un dessin
décrire un ordre d’assemblage pour terminer un composant
reconnaître les divers types de spécifications
reconnaître les symboles se trouvant sur les dessins techniques
reconnaître les types, les tailles, les formes et les catégories de matériaux nécessaires pour les dessins
reconnaître les outils technologiques relatifs aux dessins et aux spécifications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des calculs relatifs aux dessins effectuer les calculs relatifs aux conversions entre les systèmes métrique et impérial

Champ d’application

A-3.03 - Manipuler les matériaux et les composants

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe

A-3.03 - Manipuler les matériaux et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P utiliser des outils de manutention de matériel et des appareils de levage les outils de manutention de matériel et les appareils de levage sont utilisés selon la tâche à accomplir
A-3.03.02P déterminer le matériel et les composants le matériel et les composants sont déterminés selon la tâche à accomplir
A-3.03.03P déterminer le poids des composants et du matériel le poids des composants et du matériel est déterminé à l’aide de calculs et en consultant la documentation sur le matériel
A-3.03.04P entreposer le matériel et les composants le matériel et les composants sont entreposés dans un endroit protégé pour prévenir toute contamination
A-3.03.05P organiser le matériel et les composants le matériel et les composants sont organisés selon l’espace disponible, le type de matériel et la séquence d’installation
A-3.03.06P charger et décharger le matériel et les composants le matériel et les composants sont chargés et déchargés en tenant compte des dangers relatifs au chargement et au déchargement

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des types, des propriétés et des exigences en matière de manutention des matériaux et des composants décrire les contraintes d’espace
reconnaître les types de métaux
reconnaître les matériaux et les composants
interpréter les désignations des tuyaux et des tubes
reconnaître les divers types, catégories et tailles de boulons, de goujons et de vis
reconnaître les raccords standards, leur taille, leur désignation, leur fonction et leur pression nominale
A-3.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de manutention sécuritaires relatives aux matériaux et aux composants décrire les exigences en matière de sécurité pour la manutention des matériaux et des composants
décrire les exigences en matière de sécurité pour l’entreposage des bouteilles de gaz comprimé et des matériaux dangereux

Champ d’application

A-3.04 - Démobiliser le chantier

Compétences essentielles

Utilisation de documents, communication orale, travail d’équipe

A-3.04 - Démobiliser le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P rassembler et répertorier les outils, l’équipement et les matériaux non utilisés les outils, l’équipement et les matériaux non utilisés sont rassemblés et répertoriés
A-3.04.02P retirer les outils, l’équipement et les matériaux non utilisés les outils, l’équipement et les matériaux non utilisés sont retirés en les remettant au propriétaire
A-3.04.03P rétablir le lieu de travail à l’état de fonctionnement le lieu de travail est rétabli à son état de fonctionnement
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des procédures de démobilisation d’un chantier décrire les pratiques d’inventaire liées à la démobilisation d’un chantier
décrire les étapes nécessaires pour rétablir un chantier à l’état de fonctionnement

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, fondé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et les compétences de mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer la connaissance des techniques de communication de manière individuelle ou en groupe les instructions et les messages sont compris par les deux parties, la communication est vérifiée et répétée
A-4.01.02P écouter en utilisant des pratiques d’écoute active les étapes de l’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P recevoir une rétroaction et y répondre la réponse à la rétroaction indique une compréhension et que des mesures correctives ont été prises
A-4.01.04P expliquer et fournir une rétroaction une explication et une rétroaction sont fournies et la tâche est accomplie selon les directives
A-4.01.05P encourager les questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions d’information et aux réunions sur la sécurité la présence aux réunions est assurée, les renseignements sont envoyés à la main-d’œuvre, et les renseignements reçus sont compris et mis en application

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie utilisée dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des techniques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources de renseignements pour communiquer efficacement
reconnaître les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces en matière d’écoute et de communication verbale
connaître les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité en milieu de travail
reconnaître la communication constituant du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles

Communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.03P cibler les conditions requises pour qu’un apprenti puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.04P évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-4.02.05P donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective l’apprenti a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective
A-4.02.06P encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-4.02.07P appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.08P mettre en œuvre une période de probation pour les apprenants de façon à évaluer s’ils conviennent au métier les apprentis reçoivent une rétroaction qui les aide à évaluer leurs forces et leurs faiblesses et s’ils conviennent au métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience de chacun
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
établir les stratégies pour aider l’apprentissage d’une connaissance
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire les étapes d’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer comment choisir le moment opportun pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
reconnaître les éléments de la compétence (dans le contexte)
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer les compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
cibler les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
cibler les méthodes pour évaluer le progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application

Tâche A-5 Effectuer les activités de coupage et de soudage

Description de la tâche

Les chaudronniers et les chaudronnières utilisent divers processus pour couper les matériaux ainsi que préparer et arrimer les joints. Ils effectuent du soudage par points pour assembler temporairement les composants. Aux fins de cette norme, le soudage de base est non structurel, et non par pression.

Le soudage final et le soudage plus avancé peuvent être réalisés par des chaudronniers-soudeurs qualifiés ou des chaudronnières-soudeuses qualifiées dans la mesure où le permettent les règlements de compétence dans la province ou le territoire.

A-5.01 - Couper le matériau

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

A-5.01 - Couper le matériau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P choisir les outils et l’équipement de coupage les outils et l’équipement de coupage sont choisis selon le type de matériau et la tâche à accomplir
A-5.01.02P installer les outils et l’équipement de coupage ainsi que la zone de travail les outils et l’équipement de coupage et la zone de travail sont installés selon les spécifications
A-5.01.03P reconnaître les problèmes de coupage les problèmes de coupage sont reconnus selon les spécifications
A-5.01.04P prendre des mesures correctives des mesures correctives sont prises selon les exigences
A-5.01.05P effectuer le coupage le coupage est effectué selon les spécifications
A-5.01.06P nettoyer après le coupage les bords coupants et les scories sont enlevés après le coupage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des matériaux à couper choisir et préparer le matériau à couper
reconnaître les procédés liés à la coupe des aciers alliés ou des métaux ferreux ou non ferreux
A-5.01.02L démontrer la connaissance des procédés de coupe à froid et de l’équipement et des accessoires connexes connaître les différentes techniques de coupe à froid
décrire les techniques de coupe à froid et les erreurs de coupe communes
décrire les procédés de coupe manuelle de matériaux d’épaisseurs diverses
décrire la coupe et le filetage de tuyaux à l’aide de procédés manuels et mécaniques
A-5.01.03L démontrer la connaissance des procédés de coupe à chaud et de l’équipement et des accessoires connexes connaître les différentes techniques de coupe à chaud
décrire le procédé visant à effectuer une coupe au chalumeau
décrire le procédé pour allumer un chalumeau
dresser la liste des différents types de flammes
expliquer et démontrer la préparation de l’équipement d’oxycoupage
expliquer la procédure pour vérifier les fuites
déterminer les caractéristiques des bouteilles d’oxygène et de gaz combustible
expliquer la constitution et le but d’un système de collecteur
reconnaître et choisir les gaz combustibles pour les coupes au chalumeau manuelles ou automatiques de l’acier au carbone
reconnaître et décrire les types de régulateurs, leurs buts, leur ajustement et leur entretien approprié
décrire l’assemblage, la préparation et l’entretien des boyaux, des raccords et des intercepteurs de retour de flamme
expliquer et démontrer l’établissement des pressions de l’oxycoupage, l’équilibrage et les ajustements de la flamme
dresser la liste des causes du retour de flamme à la buse du chalumeau et du retour de flamme dans la canalisation
décrire la conception, l’entretien, la sélection et le fonctionnement des becs d’oxycoupage
décrire l’établissement et le fonctionnement de l’équipement pour le coupage à l'arc avec électrode de carbone et jet d'air (procédé CAC-A)
décrire l’installation et le fonctionnement de l’équipement de coupage à l’arc plasma

Champ d’application

A-5.02 - Préparer les joints pour l’assemblage

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

A-5.02 - Préparer les joints pour l’assemblage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon le type de matériel et la tâche à accomplir
A-5.02.02P préparer les joints les joints sont préparés selon les dessins et les spécifications
A-5.02.03P préparer le matériel le matériel est préparé à l’aide de méthodes selon les spécifications
A-5.02.04P bloquer et purger les composants les composants sont bloqués et purgés selon le type de métal et la tâche à accomplir
A-5.02.05P nettoyer les joints les joints sont nettoyés avant l’assemblage pour assurer l’intégrité du soudage et prévenir les défauts de soudage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des processus de préparation des joints pour l’assemblage déterminer la préparation des joints soudés et la tolérance des joints d’après les dessins
déterminer si les conditions du métal nécessitent un nettoyage
décrire le processus pour disposer et assembler les joints
A-5.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants connaître les codes et les normes relatives aux composants

A-5.03 - Assembler les joints

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

A-5.03 - Assembler les joints
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon le type de matériau et la tâche à accomplir
A-5.03.02P déterminer les tolérances d’alignement les tolérances d’alignement sont déterminées selon les spécifications
A-5.03.03P établir la distance entre les joints raccordés la distance entre les joints raccordés est établie selon les spécifications
A-5.03.04P établir le désalignement les joints sont désalignés pour contrôler la déformation
A-5.05.05P assembler les joints les joints sont assemblés selon les procédures de soudage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des techniques et des procédures d’assemblage des joints reconnaître les différents types de joints
décrire les méthodes et les procédures d’assemblage
décrire les procédures d’espacement (distance) entre les joints
A-5.03.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’assemblage des composants connaître les codes et les normes relatives à l’assemblage des composants

Champ d’application

A-5.04 - Effectuer le soudage par points

Compétences essentielles

Travail d’équipe, communication orale, utilisation de documents

A-5.04 - Effectuer le soudage par points
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon le type de matériel et la tâche à accomplir
A-5.04.02P choisir les types de consommables les consommables sont choisis selon le type de matériel et les spécifications
A-5.04.03P préchauffer et postchauffer les matériaux les matériaux sont préchauffés et postchauffés selon le type de matériau et les spécifications
A-5.04.04P placer les soudures par points les soudures par points sont placées selon la tâche à accomplir et les spécifications
A-5.04.05P retirer les soudures par points les soudures par points sont retirées selon les spécifications
A-5.04.06P interpréter les symboles de soudage les points sont effectués selon les symboles de soudage

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance du processus pour effectuer du soudage par points déterminer les matériaux d’origine devant être soudés par points
décrire les procédures pour les opérations de soudage par points
reconnaître les codes et les symboles de soudage
A-5.04.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au soudage par points connaître les codes et les normes relatifs aux composants du soudage par points

Champ d’application

A-5.05 - Effectuer le soudage de base

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue

A-5.05 - Effectuer le soudage de base
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.05.01P interpréter les procédés et les symboles de soudage et la documentation connexe les procédés, les symboles de soudage et la documentation connexe sont interprétés selon les spécifications
A-5.05.02P choisir et utiliser divers consommables de soudages les types et les tailles des consommables de soudage sont choisis et utilisés selon le type de matériel et la procédure utilisés
A-5.05.03P assembler et utiliser l’équipement de soudage connexe l‘équipement de soudage connexe est assemblé et utilisé selon les spécifications
A-5.05.04P Mettre à la masse l’équipement de soudage l’équipement de soudage est mis à la masse
A-5.05.05P exécuter des techniques de soudage de base les techniques de soudage de base sont exécutées selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.05.01L démontrer la connaissance des procédures de soudage de base, et de leur équipement et leurs accessoires connexes déterminer le processus de soudage à appliquer
décrire les éléments et la séquence des processus de soudage
reconnaître les machines de soudage à l’arc
reconnaître les accessoires des machines à souder
expliquer la classification des électrodes et l’enrobage des baguettes (fourrées)
expliquer la relation entre le diamètre des baguettes et le réglage de l’intensité du courant
déterminer les défauts de soudure communs
dresser la liste des fonctions des scories
déterminer les réglages de polarité et leurs applications
décrire les techniques les méthodes de mise à la masse
décrire les exigences en matière d’entreposage d’électrodes à faible concentration d’hydrogène
expliquer les procédures de soudage visant à minimiser la déformation
expliquer les processus de préchauffage et de postchauffage
A-5.05.02L démontrer la connaissance des codes et des symboles de soudage reconnaître les codes et les symboles de soudage
interpréter les symboles pour les soudures sur chanfrein
A-5.05.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux processus de soudage connaître les codes et les normes relatifs aux processus de soudage

Champ d’application

A-5.06 - Effectuer le soudage avancé

Compétences essentielles

Utilisation de document, capacité de raisonnement, formation continue

A-5.06 - Effectuer le soudage avancé
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.06.01P exécuter des techniques de soudage avancées les techniques de soudage avancées sont exécutées selon les spécifications
A-5.06.02P choisir et utiliser divers consommables de soudage pour les métaux spécialisés et alliés les types et les tailles des consommables de soudage sont choisis et utilisés selon le type de matériel et la procédure utilisée
A-5.06.03P interpréter les procédures, les symboles de soudage et la documentation connexe pour le soudage spécialisé les symboles, les procédures de soudage spécialisé, la documentation connexe sont interprétés selon les spécifications
A-5.06.04P assembler et utiliser l’équipement de soudage avancé l’équipement de soudage avancé est assemblé et est utilisé selon les spécifications
A-5.06.05P reconnaître les différents processus relatifs au soudage de joints rainurés les joints rainurés sont soudés selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.06.01L démontrer la connaissance des procédés de soudage avancé, et de l’équipement et des accessoires connexes connaître les procédés de soudage avancé à appliquer
décrire les éléments et la séquence des procédés de soudage
décrire les processus de blocage et de purge et déterminer lorsqu’ils s’appliquent
déterminer les réglages de polarité et leurs applications
reconnaître les joints soudés avancés
reconnaître les métaux spécialisés
reconnaître et décrire l’équipement de soudage avancé
A-5.06.02L démontrer la connaissance de la classification des électrodes expliquer les effets de l’ajout d’alliage au revêtement des électrodes pour le soudage à l’arc
A-5.06.03L démontrer la connaissance des codes et des symboles de soudage interpréter les symboles de soudage et la documentation connexe
interpréter les symboles pour les chanfreins
interpréter les symboles supplémentaires
A-5.06.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux procédures de soudage connaître les normes et les codes relatifs aux procédures de soudage avancé

Champ d’application