Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 26 %
- Activité principale B - Effectuer le gréage et le levage 29 %
- Activité principale C - Terminer les nouvelles constructions 22 %
- Activité principale D - Effectuer les réparations, l’entretien, la mise à niveau et les mises à l’essai 21 %
Ce diagramme à secteurs représente une répartition de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages se fondent sur les données collectives recueillies auprès des travailleurs dans le métier de toutes les régions du Canada. La matrice de la tâche des pages suivantes indique la répartition des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale, de même que la répartition des questions assignées aux tâches. Habituellement, les examens interprovinciaux comportent de 100 à 150 questions.
Chaudronnier/chaudronnière - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 26 %
- Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité 17 %
- A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.03 Surveiller les espaces clos
- Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les plateformes de travail 28 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main
- A-2.02 Utiliser les outils mécaniques
- A-2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
- A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
- A-2.05 Utiliser les plateformes de travail et l’équipement d’accès
- A-2.06 Utiliser les plateformes élévatrices de travail
- Tâche A-3 Organiser le travail 20 %
- A-3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
- A-3.02 Utiliser les dessins et les spécifications
- A-3.03 Manipuler les matériaux et les composants
- A-3.04 Démobiliser le chantier
- Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 8 %
- A-4.01 Utiliser les techniques de communication
- A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
- Tâche A-5 Effectuer les activités de coupage et de soudage 27 %
- A-5.01 Couper le matériau
- A-5.02 Préparer les joints pour l’assemblage
- A-5.03 Assembler les joints
- A-5.04 Effectuer le soudage par points
- A-5.05 Effectuer le soudage de base
- A-5.06 Effectuer le soudage avancé
Activité principale B – Effectuer le gréage et le levage 29 %
- Tâche B-6 Planifier les levages 31 %
- B-6.01 Déterminer la charge
- B-6.02 Effectuer les analyses prélevage
- B-6.03 Choisir l’équipement de gréage et de levage
- B-6.04 Rendre la zone de levage sécuritaire
- Tâche B-7 Gréer la charge 29 %
- B-7.01 Inspecter l’équipement de gréage
- B-7.02 Fabriquer l’équipement de gréage
- B-7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
- Tâche B-8 Lever la charge 27 %
- B-8.01 Inspecter l’équipement de levage
- B-8.02 Assembler l’équipement de levage
- B-8.03 Effectuer les opérations de levage
- B-8.04 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
- Tâche B-9 Effectuer les activités post-levage 13 %
- B-9.01 Effectuer l’inspection post-levage
- B-9.02 Démonter l’équipement de levage
- B-9.03 Entretenir l’équipement de gréage et de levage
Activité principale C – Terminer les nouvelles constructions 22 %
- Tâche C-10 Effectuer la fabrication 38 %
- C-10.01 Tracer les composants pour la fabrication
- C-10.02 Couper les composants pour la fabrication
- C-10.03 Former les composants pour la fabrication
- C-10.04 Construire les composants
- Tâche C-11 Assembler et ajuster les récipients et les composants 37 %
- C-11.01 Aligner les récipients et les composants
- C-11.02 Ajuster les récipients et les composants
- Tâche C-12 Fixer les composants 25 %
- C-12.01 Boulonner les composants
- C-12.02 Mandriner les tubes
- C-12.03 Mouler la fibre de verre
Activité principale D – Effectuer les réparations, l’entretien, la mise à niveau et les mises à l’essai 21 %
- Tâche D-13 Effectuer l’entretien des récipients et des composants 66 %
- D-13.01 Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
- D-13.02 Préparer les récipients et les composants pour la maintenance
- D-13.03 Réparer les récipients et les composants
- D-13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
- D-13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
- Tâche D-14 Enlever les récipients et les composants 34 %
- D-14.01 Démonter les récipients et les composants
- D-14.02 Enlever les matériaux