Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge est chaudronnier/chaudronnière.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est 3.

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
  Fonctions liées à la santé et à la sécurité en contexte Fonctions liées à la santé et à la sécurité en contexte
  Outils, équipement et plateformes de travail en contexte Outils, équipement et plateformes de travail en contexte
  Communication et mentorat en contexte  
Fonctions liées à la santé et à la sécurité
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
  • 1.03 Surveiller les espaces clos
  • 1.04 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
   
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.01 Utiliser les outils à main, de mesure et de traçage
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les outils et l’équipement hydrauliques et pneumatiques
  • 2.06 Utiliser les plateformes de travail, les échafaudages et l’équipement d’accès
  • 2.07 Utiliser les plateformes mobiles élévatrices de travail
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les outils et l’équipement hydrauliques et pneumatiques
  • 2.06 Utiliser les plateformes de travail, les échafaudages et l’équipement d’accès
  • 2.07 Utiliser les plateformes mobiles élévatrices de travail
Outils, équipement et plateformes de travail
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
  • 2.05 Utiliser les outils et l’équipement hydrauliques et pneumatiques
  • 2.06 Utiliser les plateformes de travail, les échafaudages et l’équipement d’accès
  • 2.07 Utiliser les plateformes mobiles élévatrices de travail
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les documents, les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
  • 3.04 Démobiliser le chantier
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les documents, les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
  • 3.02 Utiliser les documents, les dessins et les spécifications
  • 3.03 Manipuler les matériaux et les composants
Activités de coupage et de soudage
  • 4.01 Couper le matériau
  • 4.02 Préparer les joints de soudure pour l’assemblage
  • 4.03 Assembler les joints de soudure
  • 4.04 Effectuer le soudage par points
  • 4.05 Effectuer le soudage de base
Activités de coupage et de soudage
  • 4.01 Couper le matériau
  • 4.02 Préparer les joints de soudure pour l’assemblage
  • 4.03 Assembler les joints de soudure
  • 4.05 Effectuer le soudage de base
Activités de coupage et de soudage
  • 4.02 Préparer les joints de soudure pour l’assemblage
  • 4.03 Assembler les joints de soudure
  • 4.05 Effectuer le soudage de base
  • 4.06 Effectuer le soudage avancé
    Apprentissage continu
  • 5.01 Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
  • 5.02 Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
Techniques de communication
  • 6.01 Utiliser les techniques de communication
  Techniques de communication et de mentorat
  • 6.01 Utiliser les techniques de communication
  • 6.02 Utiliser les techniques de mentorat
Planification des levages
  • 7.01 Déterminer la charge
  • 7.03 Choisir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 7.04 Rendre la zone de levage sécuritaire
Planification des levages
  • 7.01 Déterminer la charge
  • 7.03 Choisir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Planification des levages
  • 7.01 Déterminer la charge
  • 7.02 Effectuer les analyses prélevage
  • 7.03 Choisir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Gréage, levage et positionnement de la charge
  • 8.01 Inspecter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 8.04 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 8.05 Effectuer les opérations de levage et de positionnement
Gréage, levage et positionnement de la charge
  • 8.01 Inspecter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 8.03 Assembler l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 8.04 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 8.05 Effectuer les opérations de levage et de positionnement
  • 8.06 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Gréage, levage et positionnement de la charge
  • 8.02 Fabriquer les accessoires et les composants de gréage
  • 8.03 Assembler l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 8.05 Effectuer les opérations de levage et de positionnement
Activités post-levage
  • 9.01 Effectuer l’inspection post-levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
  • 9.03 Entretenir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Activités post-levage
  • 9.01 Effectuer l’inspection post-levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Activités post-levage
  • 9.02 Démonter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.02 Couper les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
Fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.02 Couper les composants pour la fabrication
  • 10.03 Former les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
Fabrication
  • 10.01 Tracer les composants pour la fabrication
  • 10.03 Former les composants pour la fabrication
  • 10.04 Construire les composants
Récipients et composants (Introduction)
  • 11.02 Préparer les récipients et les composants pour l’entretien
Récipients et composants (Assembler et ajuster)
  • 11.01 Aligner les récipients et les composants
  • 11.02 Ajuster les récipients et les composants
Récipients et composants (Assembler et ajuster)
  • 11.01 Aligner les récipients et les composants
  • 11.02 Ajuster les récipients et les composants
Fixer les composants
  • 12.01 Boulonner les composants
Fixer les composants
  • 12.01 Boulonner les composants
  • 12.02 Mandriner les tubes
  • 12.03 Mouler la fibre de verre
Fixer les composants
  • 12.02 Mandriner les tubes
  Récipients et composants (Entretien)
  • 13.01 Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
  • 13.02 Préparer les récipients et les composants pour l’entretien
  • 13.03 Réparer les récipients et les composants
  • 13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
  • 13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
Récipients et composants (Entretien)
  • 13.02 Préparer les récipients et les composants pour l’entretien
  • 13.03 Réparer les récipients et les composants
  • 13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
  • 13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
  Récipients et composants (Enlèvement)
  • 14.01 Démonter les récipients et les composants
  • 14.02 Enlever les matériaux et les composants
Récipients et composants (Enlèvement)
  • 14.01 Démonter les récipients et les composants
  • 14.02 Enlever les matériaux et les composants