Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 20 %
- Activité principale B - Effectuer le gréage, le levage et le positionnement 30 %
- Activité principale C - Terminer les nouvelles constructions 19 %
- Activité principale D - Effectuer les réparations, l’entretien, la mise à niveau et les mises à l’essai 31 %
Ce diagramme à secteurs représente la structure de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution de gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 120 questions.
Chaudronnier/ chaudronnière – Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 20 %
- Tâche A-1 Maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire 17 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.03 Surveiller les espaces clos
- A-1.04 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
- Tâche A-2 Utiliser, inspecter et maintenir les outils, l’équipement et les plateformes de travail 30 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main, de mesure et de traçage
- A-2.02 Utiliser les outils mécaniques
- A-2.03 Utiliser l’équipement d’atelier
- A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de soudage
- A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement hydrauliques et pneumatiques
- A-2.06 Utiliser les plateformes de travail, les échafaudages et l’équipement d’accès
- A-2.07 Utiliser les plateformes mobiles élévatrices de travail
- Tâche A-3 Organiser le travail 17 %
- A-3.01 Organiser les tâches de projet et les procédures
- A-3.02 Utiliser les documents, les dessins et les spécifications
- A-3.03 Manipuler les matériaux et les composants
- A-3.04 Démobiliser le chantier
- Tâche A-4 Effectuer les activités de coupage et de soudage 36 %
- A-4.01 Couper le matériau
- A-4.02 Préparer les joints de soudure pour l’assemblage
- A-4.03 Assembler les joints de soudure
- A-4.04 Effectuer le soudage par points
- A-4.05 Effectuer le soudage de base
- A-4.06 Effectuer le soudage avancé
- Tâche A-5 Maintenir un apprentissage continu 0 %
- A-5.01 Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
- A-5.02 Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
- Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 0 %
- A-6.01 Utiliser les techniques de communication
- A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Effectuer le gréage, le levage et le positionnement 30 %
- Tâche B-7 Planifier les levages 34 %
- B-7.01 Déterminer la charge
- B-7.02 Effectuer les analyses prélevage
- B-7.03 Choisir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
- B-7.04 Rendre la zone de levage sécuritaire
- Tâche B-8 Gréer, lever et positionner la charge 52 %
- B-8.01 Inspecter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
- B-8.02 Fabriquer les accessoires et les composants de gréage
- B-8.03 Assembler l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
- B-8.04 Attacher l’équipement de gréage à la charge
- B-8.05 Effectuer les opérations de levage et de positionnement
- B-8.06 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
- Tâche B-9 Effectuer les activités post-levage 14 %
- B-9.01 Effectuer l’inspection post-levage
- B-9.02 Démonter l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
- B-9.03 Entretenir l’équipement de gréage, de levage et de positionnement
Activité principale C – Terminer les nouvelles constructions 19 %
- Tâche C-10 Effectuer la fabrication 33 %
- C-10.01 Tracer les composants pour la fabrication
- C-10.02 Couper les composants pour la fabrication
- C-10.03 Former les composants pour la fabrication
- C-10.04 Construire les composants
- Tâche C-11 Assembler et ajuster les récipients et les composants 44 %
- C-11.01 Aligner les récipients et les composants
- C-11.02 Ajuster les récipients et les composants
- Tâche C-12 Fixer les composants 23 %
- C-12.01 Boulonner les composants
- C-12.02 Mandriner les tubes
- C-12.03 Mouler la fibre de verre
Activité principale D – Effectuer les réparations, l’entretien, la mise à niveau et les mises à l’essai 31 %
- Tâche D-13 Effectuer l’entretien des récipients et des composants 64 %
- D-13.01 Inspecter les récipients et les composants pour détecter les défectuosités
- D-13.02 Préparer les récipients et les composants pour l’entretien
- D-13.03 Réparer les récipients et les composants
- D-13.04 Effectuer l’entretien préventif et la mise à niveau
- D-13.05 Faire l’essai des matériaux, des récipients et des composants
- Tâche D-14 Enlever les récipients et les composants 36 %
- D-14.01 Démonter les récipients et les composants
- D-14.02 Enlever les matériaux et les composants