Tendances dans le métier de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière
Technologie
L’exposition aux médias sociaux et le marketing sont des développements importants dans l’industrie. Ces plateformes incitent les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières à devenir plus innovants dans la création de produits de boulangerie qui « connaissent du succès » sur les réseaux sociaux (par exemple, une présentation unique avec des couleurs vives, un design créatif et un emballage attrayant). Ces plateformes de médias sociaux fournissent également des espaces consacrés aux commentaires et à la rétroaction des consommateurs.
La demande des consommateurs pour des aliments pratiques et de qualité entraîne d’autres changements technologiques dans l’industrie de la restauration. Les plateformes de commande numériques créent de nouveaux défis pour les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières, qui doivent développer des options de produits pouvant être préparés et expédiés sans perte de qualité.
Les consommateurs s’attendent à une plus grande transparence dans tous les aspects de leurs choix alimentaires. Les réglementations et les technologies logicielles émergentes permettent aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées. Par conséquent, les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières devront peut-être s’adapter à cette technologie en étant mieux informés sur les ingrédients qu’ils utilisent et en communiquant ces informations aux consommateurs.
Un nouveau logiciel pour le développement de recettes, l’approvisionnement alimentaire et les applications commerciales telles que la gestion des stocks est disponible pour les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières.
Appareils et équipement
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent se familiariser avec les nouveaux appareils et l’équipement qui sont continuellement introduits dans les boulangeries. Certains exemples incluent des appareils automatisés tels que des fours combinés programmables, des circulateurs thermiques, des fours à vide, des capteurs sans fil, des fours à injection de vapeur, des plaques à congélation instantanée, des imprimantes à encre alimentaire et des brûleurs à induction.
Exigences de salubrité alimentaire et diététique
Il y a une prise de conscience croissante des allergènes, des sensibilités alimentaires et des risques de contamination croisée. Il existe davantage de formations disponibles sur ces questions et pratiques, qui sont rendues plus accessibles dans des formats en ligne. Cela est également vrai pour d’autres préoccupations alimentaires et de consommation telles que la santé, les exigences éthiques et religieuses ainsi que les préférences personnelles.
Il y a une meilleure disponibilité des informations sur les produits, les ingrédients pour la boulangerie et la pâtisserie et leur contenu dans la chaîne d’approvisionnement et leurs contaminations croisées et expositions potentielles.
Produits et matériaux
La demande des consommateurs pour la boulangerie artisanale a augmenté de façon exponentielle. Par conséquent, ces produits sont maintenant devenus courants.
L’utilisation d’emballages biodégradables et compostables (par exemple, produits à partir de coques de noix de coco, de bambou, de coques de canne à sucre ou d’amidon de maïs) augmente.
Il est de plus en plus courant que certains sites réutilisent des ingrédients pour la production de produits maison. Par exemple, certaines boulangeries utilisent désormais d’autres formes de farine telles que la farine d’orge usée de l’industrie de la bière et des spiritueux ou la farine de café usée issue des procédés de brassage à froid. En outre, il y a une utilisation mise en évidence de produits « imparfaits » dans les produits pour encourager une philosophie zéro déchet.
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières peuvent produire une grande variété de produits de boulangerie sains qui sont maintenant influencés par des tendances telles que la philosophie agricole de la ferme à la table, la production de produits à base de plantes et l’utilisation de céréales patrimoniales. Certaines boulangeries ont tendance à cultiver leurs propres produits ou à fabriquer des ingrédients sur place. Quelques exemples de ceci incluent les jardins d’herbes aromatiques sur place, les jardins sur les toits et les moulins à farine.
La légalisation du cannabis a suscité un intérêt pour ce petit créneau spécialisé, mais n’a pas eu d’incidence sur la majeure partie de l’industrie de la boulangerie-pâtisserie. D’autres changements législatifs définissant les choix alimentaires et les ingrédients sains auront une incidence sur la production des produits de l’industrie de la boulangerie-pâtisserie.
Responsabilité sociale et durabilité
Les consommateurs veulent de plus en plus en avoir pour leur argent et s’attendent à ce que les boulangeries-pâtisseries contribuent à la responsabilité sociale (par exemple, en soutenant les agriculteurs locaux, un approvisionnement raisonnable et une empreinte réduite). En conséquence, un nombre croissant de boulangeries-pâtisseries adaptent leurs méthodes d’approvisionnement pour être plus respectueuses de l’environnement.
Un nombre croissant d’entreprises s’efforcent de réduire considérablement le gaspillage alimentaire en compostant, en recyclant et en donnant les restes de nourriture. Un accent est également mis sur la diminution de l’utilisation d’eau dans la mesure du possible. On s’attend à ce que les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières deviennent plus ingénieux et innovants en utilisant l’intégralité des ingrédients de base.