Description du métier de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière

« Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette norme couvre les tâches exécutées par les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières.

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières préparent différents produits comme des aliments fermentés, des biscuits, des pains éclair, des pâtisseries, des gâteaux, des chocolats, des confiseries et des desserts glacés.

Ils préparent les pâtes et les appareils pour les produits de boulangerie-pâtisserie selon des recettes préétablies. Ils utilisent l’équipement électrique et l’équipement non électrique comme les instruments de mesure, différents types de poêles et les balances pour confectionner des produits de boulangerie-pâtisserie. Certains appareils et l’équipement sont numériques ou informatisés. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières utilisent des fours, des friteuses, des batteurs, de l’équipement pour la confection des pâtes, des réfrigérateurs et des congélateurs. Les autres appareils spécialisés comprennent les tempéreuses de chocolat (cristallisation), les sorbetières et les déposeuses. Ils sont responsables d’entretenir de façon propre, sûre et salubre leurs appareils et leur équipement.

Le métier de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière est en constante évolution et comprend de multiples spécialités au sein du secteur. Celles-ci peuvent inclure une diversité mondiale de préparations et de produits alimentaires. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières peuvent se spécialiser en tant que boulangers, pâtissiers, chocolatiers et confiseurs artisanaux, chacune de ces spécialités nécessitant des compétences, des connaissances, des techniques et une expertise précise. Ils peuvent également se spécialiser dans la préparation de produits de boulangerie-pâtisserie selon des exigences alimentaires et nutritionnelles variables.

Ils peuvent être embauchés dans des boulangeries-pâtisseries, des supermarchés, des entreprises de traiteur, des hôtels, des restaurants, des bateaux de croisière, des établissements, des laboratoires de recherche et développement, des fournisseurs d’ingrédients et des usines de fabrication d’équipement de boulangerie-pâtisserie. Ils peuvent également être travailleurs autonomes. Les différents types de boulangeries‑pâtisseries comprennent les commerces de vente au détail et de vente commerciale, les boulangeries-pâtisseries intégrées, les établissements spécialisés et les boulangeries-pâtisseries industrielles. Les produits de boulangerie-pâtisserie sont produits sept jours sur sept. Il peut y avoir une variété de quarts de travail offerts qui pourraient plaire à certains boulangers-pâtissiers et à certaines boulangères-pâtissières. Les heures de travail d’un boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière peuvent être difficiles, mais le sentiment de satisfaction de travailler dans le métier peut l’emporter sur les défis.

Dans ce métier, l’environnement de travail est salubre, propre et bien éclairé. Selon le travail exécuté, les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent s’attendre à travailler dans des environnements chauds ou froids. Ils doivent, en tout temps, maintenir la qualité des aliments et s’assurer que les directives de sécurité alimentaire et d’hygiène sont suivies pour la préparation, le service et l’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie.

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent être capables d’appliquer des recettes et de les adapter aux ingrédients disponibles et aux exigences actuelles. Ils doivent être conscients des informations sur la santé telles que les exigences alimentaires et les allergies. Ils doivent également être capables de travailler de manière autonome et en équipe et d’aider leurs collègues. Ils doivent avoir de bonnes compétences organisationnelles et la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois pour faire leur travail efficacement. D’autres capacités importantes pour les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières comprennent de solides compétences en calcul, en littératie, en communication et en service à la clientèle.

En général, le travail requiert une bonne endurance physique, une bonne coordination œil‑main, une motricité fine et une capacité artistique. Il implique de rester debout pendant de longues périodes, de travailler dans des espaces restreints, d’effectuer des tâches répétitives et de soulever des objets lourds tels que des casseroles et des sacs lourds. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent également démontrer un engagement envers la salubrité, la nutrition et l’apprentissage continu. La pâtisserie nécessite des attributs personnels tels qu’une solide éthique de travail et une capacité à travailler selon des délais stricts.

Les dangers liés à ce métier sont les brûlures, les coupures, les maladies respiratoires, les glissements, les chutes, les microtraumatismes répétés et les blessures causées par la manipulation de charges lourdes.

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières peuvent participer à plusieurs aspects du métier comme la gestion des stocks, la gestion de la salubrité des aliments, la planification de la production, la commercialisation des produits, l’ordonnancement de la production, les achats, l’établissement des coûts et la gestion des déchets. Grâce à leur travail, ils développent une connaissance approfondie de la science alimentaire et de la nutrition liée aux produits de boulangerie-pâtisserie.

Ceux ayant acquis une certaine expérience peuvent mettre à profit leurs connaissances en travaillant dans les domaines de la vente, de la mise en marché, de l’enseignement, de la recherche et du développement de produits ainsi que de la gestion d’une boulangerie-pâtisserie. Ils peuvent agir comme mentors et formateurs auprès des apprentis et des apprenties dans le métier.

Le métier de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière peut ressembler au métier de cuisinier/cuisinière et certaines tâches de ces métiers peuvent se chevaucher.