Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde en évolution rapide. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde bénéficie de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le résumé présenté ici est basé sur les profils de compétences essentielles existants et sera mis à jour pour s’harmoniser au nouveau modèle de Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent avoir de solides compétences en lecture pour consulter les recettes, les modes de préparation, les descriptions des techniques, les étiquettes de produits, les notes de service, les communiqués, les instructions des employeurs concernant une tâche ou le travail en cours, les commandes spéciales, les avertissements concernant de l’équipement défectueux et les bons de livraison des denrées. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent consulter diverses organisations, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments et les autorités en matière de santé publique, pour connaître la réglementation sur la manipulation des aliments et les importations d’aliments, de même que des publications de l’industrie alimentaire pour approfondir leurs connaissances.
Utilisation des documents
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent consulter les étiquettes des produits pour les mises en garde, inscrire des renseignements sur les modèles d’étiquettes et repérer les renseignements dans les recettes, les listes et les tableaux. Ils utilisent, dans le cadre de leur travail, des fiches techniques, des fiches de production, des commandes de produits ainsi que des formulaires de suivi et de contrôle de la qualité.
Rédaction
Les compétences en rédaction sont utiles aux boulangers-pâtissiers et aux boulangères-pâtissières pour rédiger de courtes notes dans des registres de production, des formulaires de formation, des formulaires sur la santé et la sécurité ainsi que des commentaires sur des recettes, des modes de préparation, des commandes de produits de boulangerie-pâtisserie et des fiches de production. Au besoin, les boulangers‑pâtissiers et les boulangères‑pâtissières peuvent rédiger des descriptions de produits, des notes de service ou des communiqués.
Communication orale
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent avoir de bonnes aptitudes pour la communication orale et le service à la clientèle. Ils discutent avec les fournisseurs au sujet des denrées, ils discutent avec les clients au sujet des détails des commandes de produits de boulangerie-pâtisserie et au sujet des informations nutritionnelles et ils discutent avec leurs collègues au sujet de la répartition du travail et des produits. Les boulangers‑pâtissiers et les boulangères‑pâtissières interagissent avec les apprentis pour leur enseigner les rudiments de la boulangerie et de la pâtisserie.
Calcul
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent posséder des compétences en calcul pour déterminer les portions et les quantités d’ingrédients lorsqu’ils modifient les recettes, les modes de préparation et les mesures lors de l’utilisation de balances et de thermomètres. Ils peuvent avoir à calculer les valeurs nutritionnelles pour les clients. Ils évaluent les coûts, maintiennent les stocks, établissent des calendriers de production et estiment le temps requis pour accomplir les tâches de boulangerie-pâtisserie.
Raisonnement
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières trouvent des façons de modifier les recettes et les modes de préparation, choisissent des produits à prix réduit et sélectionnent le style de la décoration et l’équipement approprié requis. La capacité à régler des problèmes est nécessaire lorsque les denrées sont insuffisantes, lorsque les recettes et les modes de préparation ne sont pas bien suivis ou lorsqu’un client passe une commande spéciale. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères‑pâtissières sont capables de mener plusieurs tâches à la fois.
Travail d’équipe
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières travaillent avec d’autres employés pour préparer, cuire, assembler et décorer des produits de boulangerie-pâtisserie. Le travail d’équipe constitue un aspect essentiel de ce métier puisque les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières participent à des discussions sur les processus de travail et présentent des suggestions visant l’amélioration de ces processus. Donner et recevoir des commentaires est un aspect important du travail dans cette industrie.
Technologie numérique
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent maîtriser le traitement de texte, les tableurs et plusieurs autres domaines. Ils utilisent souvent Internet pour consulter des sites Web portant sur des idées, des suggestions et des informations nutritionnelles. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières peuvent également chercher de l’information sur des produits et de l’équipement sur les sites Web des fournisseurs. L’équipement numérique sert à passer des commandes, à gérer des recettes et la nutrition et à gérer les stocks. Les appareils photo numériques et du matériel d’imagerie sont utilisés pour la décoration des gâteaux ainsi que dans le cadre de la commercialisation et des ventes.
Formation continue
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent poursuivre leur apprentissage pour rester au fait des nouvelles tendances en matière de goûts et d’aliments, rechercher de nouveaux produits et améliorer leurs techniques de boulangerie-pâtisserie. Ils apprennent par les expériences de leur travail quotidien de même qu’en observant d’autres boulangers-pâtissiers et boulangères-pâtissières et en consultant des livres de cuisine, des sites Web et des publications spécialisées. En outre, ils peuvent participer à des compétitions culinaires et assister à des séminaires et à des formations relatives à la boulangerie-pâtisserie.