Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux recommandé de formation technique pour ce métier est trois (3) niveaux.

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400 heures.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage pour la formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
  Fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène en contexte Fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène en contexte
  Appareils et équipement en contexte Appareils et équipement en contexte
Fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
  • 1.03 Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle
   
Bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments
  • 2.01 Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis
  • 2.02 Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis
  • 2.03 Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement
   
Appareils et équipement
  • 3.01 Utiliser des accessoires non électriques
  • 3.02 Utiliser des appareils et de l’équipement électriques
   
Organiser le travail
  • 4.02 Organiser le lieu de travail et l’espace de travail
  Organiser le travail
  • 4.01 Planifier la production et le déroulement du travail
Gestion des produits et de l’information
  • 5.02 Recevoir les produits
  • 5.05 Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie
  • 5.06 Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
  Gestion des produits et de l’information
  • 5.01 Commander les produits
  • 5.02 Recevoir les produits
  • 5.03 Gérer les stocks
  • 5.04 Contrôler la qualité des produits de boulangerie-pâtisserie
Pratiques de travail courantes
  • 6.01 Contrôler les portions
  • 6.03 Utiliser des recettes
Pratiques de travail courantes
  • 6.02 Utiliser des aliments prêts à servir
  • 6.04 Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
Pratiques de travail courantes
  • 6.04 Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
  Pratiques en pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
  • 7.01 Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
  • 7.02 Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
Pratiques en pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
  • 7.02 Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
  • 7.03 Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires
Techniques de communication
  • 8.01 Utiliser les techniques de communication
  Techniques de mentorat
  • 8.02 Utiliser les techniques de mentorat
Préparation du levain-chef
  • 9.01 Mélanger les ingrédients pour le levain-chef
  • 9.02 Gérer le procédé de préfermentation
Préparation du levain-chef
  • 9.01 Mélanger les ingrédients pour le levain-chef
  • 9.02 Gérer le procédé de préfermentation
 
Pâte (Préparation)
  • 10.01 Gérer la température de la pâte
  • 10.02 Mélanger les ingrédients pour les produits fermentés
  • 10.03 Gérer la fermentation en vrac
Pâte (Préparation)
  • 10.01 Gérer la température de la pâte
  • 10.02 Mélanger les ingrédients pour les produits fermentés
  • 10.03 Gérer la fermentation en vrac
 
Pâte (Former)
  • 11.01 Diviser la pâte
  • 11.02 Façonner la pâte
  • 11.03 Surveiller la fermentation finale de la pâte
Pâte (Former)
  • 11.01 Diviser la pâte
  • 11.02 Façonner la pâte
  • 11.03 Surveiller la fermentation finale de la pâte
 
Pâte feuilletée (Introduction)
  • 12.01 Feuilleter la pâte
Pâte feuilletée
  • 12.01 Feuilleter la pâte
  • 12.02 Confectionner des produits à pâte feuilletée
  • 12.03 Surveiller la fermentation finale des produits à pâte feuilletée
Pâte feuilletée
  • 12.01 Feuilleter la pâte
  • 12.02 Confectionner des produits à pâte feuilletée
  • 12.03 Surveiller la fermentation finale des produits à pâte feuilletée
Aliments fermentés (Finition)
  • 13.01 Appliquer le fini de précuisson
  • 13.02 Cuire les aliments fermentés
  • 13.03 Frire les aliments fermentés
Aliments fermentés (Finition)
  • 13.01 Appliquer le fini de précuisson
  • 13.02 Cuire les aliments fermentés
  • 13.03 Frire les aliments fermentés
 
Biscuits et barres
  • 14.01 Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
  • 14.02 Confectionner les biscuits et les barres
  • 14.03 Cuire les biscuits et les barres
Biscuits et barres
  • 14.01 Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
  • 14.02 Confectionner les biscuits et les barres
  • 14.03 Cuire les biscuits et les barres
 
Pains éclair
  • 15.01 Mélanger les ingrédients des pains éclair
  • 15.02 Confectionner les pains éclair
  • 15.03 Cuire les pains éclair
   
Pâtes à pâtisseries
  • 16.01 Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
  • 16.02 Confectionner les pâtes à pâtisseries
  • 16.03 Cuire les pâtes à pâtisseries
Pâtes à pâtisseries
  • 16.01 Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
  • 16.02 Confectionner les pâtes à pâtisseries
  • 16.03 Cuire les pâtes à pâtisseries
Pâtes à pâtisseries
  • 16.01 Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
  • 16.02 Confectionner les pâtes à pâtisseries
  • 16.03 Cuire les pâtes à pâtisseries
Gâteaux
  • 17.01 Mélanger les ingrédients des gâteaux
  • 17.02 Portionner les préparations à gâteaux
  • 17.03 Cuire les gâteaux
Gâteaux
  • 17.01 Mélanger les ingrédients des gâteaux
  • 17.02 Portionner les préparations à gâteaux
  • 17.03 Cuire les gâteaux
Gâteaux
  • 17.01 Mélanger les ingrédients des gâteaux
  • 17.02 Portionner les préparations à gâteaux
  • 17.03 Cuire les gâteaux
Crèmes, préparations crémeuses, fourrages sucrés, pâtes à sucre et glaçages
  • 18.01 Confectionner les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages
  • 18.02 Cuire les crèmes, les préparations crémeuses et les fourrages sucrés
  • 18.03 Conserver les produits pour leur utilisation
Crèmes, préparations crémeuses, fourrages sucrés, pâtes à sucre et glaçages
  • 18.01 Confectionner les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages
  • 18.02 Cuire les crèmes, les préparations crémeuses et les fourrages sucrés
  • 18.03 Conserver les produits pour leur utilisation
Crèmes, préparations crémeuses, fourrages sucrés, pâtes à sucre et glaçages
  • 18.01 Confectionner les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages
  • 18.02 Cuire les crèmes, les préparations crémeuses et les fourrages sucrés
  • 18.03 Conserver les produits pour leur utilisation
Fourrages salés
  • 19.01 Confectionner les fourrages salés
  • 19.02 Conserver les fourrages salés pour leur utilisation
  • 19.03 Portionner les fourrages salés
   
Sauces, nappages et garnitures
  • 20.01 Confectionner les sauces et les nappages
  • 20.03 Conserver les sauces, les nappages et les garnitures pour leur utilisation
Sauces, nappages et garnitures
  • 20.02 Confectionner les garnitures
  • 20.03 Conserver les sauces, les nappages et les garnitures pour leur utilisation
 
Pâtisseries sucrées et salées (Assembler et cuire)
  • 21.01 Confectionner et assembler les pâtisseries sucrées et salées
  • 21.02 Cuire les pâtisseries sucrées et salées
Pâtisseries sucrées et salées (Assembler et cuire)
  • 21.01 Confectionner et assembler les pâtisseries sucrées et salées
  • 21.02 Cuire les pâtisseries sucrées et salées
Pâtisseries sucrées et salées (Assembler et cuire)
  • 21.01 Confectionner et assembler les pâtisseries sucrées et salées
  • 21.02 Cuire les pâtisseries sucrées et salées
Gâteaux et autres produits de boulangerie-pâtisserie (Assembler)
  • 22.01 Confectionner et assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
  • 22.02 Portionner les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
Gâteaux et autres produits de boulangerie-pâtisserie (Assembler)
  • 22.01 Confectionner et assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
  • 22.02 Portionner les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
Gâteaux et autres produits de boulangerie-pâtisserie (Assembler)
  • 22.01 Confectionner et assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
  • 22.02 Portionner les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
    Produits de boulangerie-pâtisserie (Décorer et finir)
  • 23.01 Appliquer les sauces, les garnitures et les nappages
  • 23.02 Appliquer les garnitures et les produits décoratifs
  Chocolat (Introduction)
  • 24.01 Choisir les qualités et les types de chocolat
  • 24.02 Préparer les fourrages pour le chocolat
  • 24.03 Préparer les chocolats de couverture et les chocolats composés
  • 24.04 Utiliser les chocolats de couverture et les chocolats composés
Chocolat
  • 24.01 Choisir les qualités et les types de chocolat
  • 24.02 Préparer les fourrages pour le chocolat
  • 24.03 Préparer les chocolats de couverture et les chocolats composés
  • 24.04 Utiliser les chocolats de couverture et les chocolats composés
    Confiseries et pièces en sucre
  • 25.01 Bouillir le sucre et ses succédanés
  • 25.02 Façonner le sucre et ses succédanés
  • 25.03 Créer des garnitures artistiques et des pièces en sucre
  • 25.04 Préparer les confiseries
  Desserts à l’assiette
  • 26.01 Concevoir la présentation des assiettes
  • 26.02 Assembler les ingrédients
Desserts à l’assiette
  • 26.01 Concevoir la présentation des assiettes
  • 26.02 Assembler les ingrédients
    Crèmes glacées et glaces aux fruits
  • 27.01 Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits
  • 27.02 Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
    Desserts glacés
  • 28.01 Confectionner les ingrédients des desserts glacés
  • 28.02 Assembler les ingrédients des desserts glacés
  • 28.03 Conserver les desserts glacés