Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exercer les fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent remplir des fonctions liées à la sécurité dans toutes les activités du métier. Ils utilisent de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité en se conformant aux codes et aux règlements tels que le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour minimiser les risques de blessures pour soi-même et pour les autres. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent conserver une apparence professionnelle et maintenir constamment leur hygiène personnelle.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P repérer et signaler les dangers potentiels les dangers potentiels sont repérés et signalés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.02P dégager et nettoyer les allées les allées sont dégagées et nettoyées en enlevant les obstacles, en essuyant les déversements et en plaçant des panneaux de mise en garde selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.03P nettoyer et assainir le poste de travail  le poste de travail est nettoyé en lavant, en rinçant et en désinfectant les surfaces de travail à l’aide de solutions préparées et testées selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.04P maintenir un poste de travail sans encombrement le poste de travail sans encombrement est maintenu en enlevant les appareils, l’équipement, les aliments et les débris inutiles
A-1.01.05P entreposer et garder les produits dangereux sous clé les produits dangereux sont entreposés et gardés sous clé selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.06P entreposer l’équipement et les ustensiles posant un danger l’équipement et les ustensiles posant un danger sont entreposés selon les politiques de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.07P compléter la liste des tâches de nettoyage sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle la liste des tâches de nettoyage est complétée sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.08P sécuriser les postes de travail lorsqu’ils ne sont pas utilisés les postes de travail sont sécurisés lorsqu’ils ne sont pas utilisés en minimisant les dangers potentiels selon les procédures
A-1.01.09P verrouiller l’équipement l’équipement est verrouillé selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-1.01.10P préparer, tester, étiqueter et entreposer les produits de nettoyage et d’assainissement les produits de nettoyage et d’assainissement sont préparés, testés, étiquetés et entreposés selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.11P repérer l’emplacement des sorties de secours et les lieux de rassemblement l’emplacement des sorties de secours et les lieux de rassemblement sont repérés en cas de situations dangereuses selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.12P reconnaître les procédures d’urgence les procédures d’urgence sont reconnues selon les politiques de l’entreprise
A-1.01.13P remplir les documents liés à la sécurité les documents liés à la sécurité sont remplis selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.14P organiser et classer les documents liés à la sécurité les documents liés à la sécurité sont organisés et classés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires et des normes de l’industrie repérer les dangers potentiels, et décrire les pratiques de travail sécuritaires
nommer les risques associés aux facultés physiques et mentales affaiblies au travail
A-1.01.02L démontrer la connaissance des normes de salubrité de la boulangerie-pâtisserie nommer les types de produits désinfectants, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire l’importance d’assainir toute la boulangerie-pâtisserie et l’équipement
A-1.01.03L démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage et d’assainissement des boulangeries-pâtisseries et de l’équipement décrire la méthode de nettoyage et d’assainissement
décrire les procédures utilisées pour maintenir l’exploitation d’un service alimentaire salubre
décrire comment démonter et assembler les accessoires et l’équipement de boulangerie-pâtisserie et leurs accessoires à des fins d’assainissement
A-1.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P porter les vêtements propres au secteur d’activité et les chaussures approuvées les vêtements propres au secteur d’activité et les chaussures approuvées sont portés pour prévenir les blessures et la contamination des produits
A-1.02.02P placer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont placés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.03P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon les règlements provinciaux et territoriaux, la tâche à accomplir et les politiques de l’entreprise
A-1.02.04P repérer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, défectueux et périmés l’EPI et l’équipement de sécurité usés, défectueux et périmés sont repérés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-1.02.05P s’assurer que l’EPI est bien ajusté pour chaque personne l’EPI est bien ajusté pour chaque personne

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de la façon de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
décrire comment entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.03 - Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle

A-1.03 - Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P suivre les méthodes de lavage des mains les méthodes de lavage des mains sont suivies selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.02P maintenir une bonne hygiène personnelle une bonne hygiène personnelle est maintenue selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.03P porter une tenue de travail propre une tenue de travail propre est portée
A-1.03.04P couvrir ses cheveux les cheveux sont couverts selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux pour réduire les risques de contamination
A-1.03.05P s’assurer que les ongles sont courts et propres les ongles sont courts et propres selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.06P enlever les bijoux et les accessoires les bijoux et les accessoires sont enlevés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux pour réduire les risques de contamination
A-1.03.07P couvrir toutes les coupures et les blessures exposées toutes les coupures et les blessures exposées sont couvertes selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des principes et des pratiques d’hygiène personnelle décrire les pratiques d’hygiène
A-1.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour maintenir une apparence professionnelle et une hygiène personnelle décrire comment assurer l’hygiène personnelle et la propreté des vêtements
expliquer comment se laver les mains
A-1.03.04L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité interpréter les règlements et les lignes directrices sur la salubrité des aliments associés à la pratique de l’hygiène personnelle
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les lignes directrices de l’entreprise associées au port d’objets personnels

Champ d’application

Tâche A-2 Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments

Description de la tâche

Les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments sont les éléments les plus essentiels de l’industrie de la restauration, en garantissant la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Le nettoyage et l’assainissement sont deux tâches distinctes qui sont toutes deux cruciales; le nettoyage vise à éliminer les salissures et l’assainissement vise à réduire la concentration de contaminants biologiques sur les surfaces à des taux généralement considérés comme étant sûrs.

A-2.01 - Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis

A-2.01 - Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés pour maintenir la salubrité des aliments selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.02P vérifier et noter que les ingrédients crus et les produits finis sont à la température interne requise les ingrédients crus et les produits finis sont vérifiés à des intervalles précis pour s’assurer qu’ils sont à la température interne requise à l’aide d’un thermomètre et les résultats sont notés
A-2.01.03P lire divers types de thermomètres divers types de thermomètres sont lus selon les spécifications des fabricants
A-2.01.04P surveiller la température des appareils et de l’équipement la température des appareils et de l’équipement est surveillée pour assurer la sécurité des ingrédients crus et des produits finis selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.05P conserver, entreposer et surveiller les ingrédients crus et les produits finis les ingrédients crus et les produits finis sont conservés, entreposés et surveillés à des températures et dans des délais selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.01.06P jeter les ingrédients crus et les produits finis les ingrédients crus et les produits finis sont jetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des conditions et des températures sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis nommer la température interne requise des aliments cuits et crus
nommer les techniques de conservation des aliments chauds et froids
nommer les problèmes de santé liés à la manipulation, l’entreposage et la préparation inappropriés des aliments
nommer les types de maladies d’origine alimentaire, leurs causes et leur prévention
nommer les aliments potentiellement dangereux
A-2.01.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour maintenir un état et une température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis nommer les techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments
décrire comment prendre la température des ingrédients crus et des produits finis
nommer le temps et les températures nécessaires pour conserver les aliments chauds et froids
nommer les délais de refroidissement des aliments cuits
décrire les contrôles de temps et de température concernant la plage des températures dangereuses
A-2.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments interpréter les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments

Champ d’application

A-2.02 - Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis

A-2.02 - Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P reconnaître les risques potentiels de contamination des aliments les risques potentiels de contamination des aliments sont reconnus à l’aide de méthodes selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.02P utiliser des surfaces de travail, des appareils et de l’équipement propres et assainis des surfaces de travail, des appareils et de l’équipement propres et assainis sont utilisés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.03P se laver les mains et changer de gants les mains sont lavées et les gants sont changés pour éviter les risques potentiels de contamination des aliments
A-2.02.04P suivre les techniques d’entreposage les techniques d’entreposage sont suivies selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.05P utiliser des contenants de rangement désignés, des planches à découper et des ustensiles propres aux produits les contenants de rangement désignés, les planches à découper et les ustensiles propres aux produits sont utilisés selon le plan de sécurité de l’entreprise
A-2.02.06P mettre en place l’équipement du système d’assainissement l’équipement du système d’assainissement est mis en place selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de la prévention de la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis, et des principes et des pratiques connexes nommer les risques potentiels de contamination des aliments
nommer les types de contaminations alimentaires, leurs causes et leur prévention
nommer l’équipement du système d’assainissement
nommer les solutions d’assainissement utilisées pour prévenir la contamination croisée
nommer les maladies transmissibles
décrire les principes et les pratiques d’hygiène personnelle et de salubrité des aliments liés à la contamination croisée
décrire les techniques d’entreposage
A-2.02.02L démontrer la connaissance des exigences alimentaires nommer les types d’exigences alimentaires
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments interpréter les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments

Champ d’application

A-2.03 - Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement

A-2.03 - Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P déterminer les appareils et l’équipement à nettoyer et à assainir les appareils et l’équipement à nettoyer et à assainir sont déterminés
A-2.03.02P préparer, étiqueter et entreposer les solutions de nettoyage et d’assainissement les solutions de nettoyage et d’assainissement sont préparées, étiquetées et entreposées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-2.03.03P verrouiller les appareils et l’équipement les appareils et l’équipement sont verrouillés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-2.03.04P démonter les appareils et l’équipement pour le nettoyage et l’assainissement les appareils et l’équipement sont démontés pour le nettoyage et l’assainissement selon les spécifications des fabricants
A-2.03.05P enlever les débris des appareils et de l’équipement les débris des appareils et de l’équipement sont enlevés avant le nettoyage et l’assainissement, à l’aide de matériel et d’équipement de nettoyage et d’assainissement
A-2.03.06P appliquer les méthodes de nettoyage les méthodes de nettoyage sont appliquées selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.07P appliquer les méthodes d’assainissement les méthodes d’assainissement sont appliquées selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.08P rincer et laisser sécher les appareils et l’équipement les appareils et l’équipement sont rincés et séchés complètement
A-2.03.09P réassembler les appareils et l’équipement les appareils et l’équipement sont réassemblés selon les manuels des fabricants
A-2.03.10P retirer la trousse de verrouillage la trousse de verrouillage est retirée selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.11P entreposer les appareils et l’équipement assainis dans une zone désinfectée les appareils et l’équipement assainis sont entreposés dans une zone désinfectée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance du matériel et de l’équipement de nettoyage et d’assainissement déterminer le matériel et l’équipement de nettoyage et d’assainissement, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
A-2.03.02L démontrer la connaissance des produits de nettoyage et des solutions d’assainissement déterminer les produits de nettoyage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
déterminer les solutions d’assainissement, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
A-2.03.03L démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage des appareils et de l’équipement décrire comment verrouiller, démonter et réassembler des appareils et de l’équipement, et de leurs accessoires
décrire les méthodes de nettoyage
A-2.03.04L démontrer la connaissance des méthodes d’assainissement des appareils et de l’équipement décrire la méthode de lavage à 3 éviers
décrire les méthodes d’assainissement
A-2.03.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au matériel et à l’équipement de nettoyage et d’assainissement interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au matériel et à l’équipement de nettoyage et d’assainissement

Champ d’application

Tâche A-3 Utiliser et entretenir les appareils et l’équipement

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières utilisent des appareils et de l’équipement électriques et des accessoires et de l’équipement non électriques pour la production alimentaire. La taille de l’équipement industriel peut varier en fonction de la production et du volume de la boulangerie-pâtisserie.

A-3.01 - Utiliser les accessoires non électriques

A-3.01 - Utiliser les accessoires non électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P choisir et utiliser les accessoires non électriques les accessoires non électriques sont choisis et utilisés selon la recette et les résultats recherchés
A-3.01.02P inspecter les accessoires non électriques les accessoires non électriques sont inspectés pour déterminer s’ils sont endommagés, usés et défectueux selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.01.03P entretenir les accessoires non électriques les accessoires non électriques sont entretenus selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants
A-3.01.04P couvrir, entreposer et sécuriser les accessoires non électriques les accessoires non électriques sont couverts, entreposés et sécurisés selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants, pour assurer la sécurité
A-3.01.05P choisir les ustensiles adaptés au matériel les ustensiles adaptés au matériel sont choisis pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles
A-3.01.06P contrôler la chaleur lors de l’utilisation de casseroles, de poêles et d’ustensiles la chaleur est contrôlée pour éviter d’endommager les casseroles, les poêles et les ustensiles

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des accessoires non électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leurs limites et de leurs capacités nommer les types d’accessoires non électriques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs limites et leurs capacités
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation et d’entretien des accessoires non électriques décrire comment inspecter des accessoires non électriques
décrire comment faire l’entretien des accessoires non électriques
décrire comment couvrir, entreposer et sécuriser les accessoires non électriques
décrire comment affûter des couteaux et des coupe-pâtes avec des outils d’affûtage
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre lors de l’utilisation d’accessoires non électriques

Champ d’application

A-3.02 - Utiliser les appareils et l’équipement électriques

A-3.02 - Utiliser les appareils et l’équipement électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont choisis selon la tâche, la recette et la quantité de production
A-3.02.02P utiliser les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont utilisés selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants
A-3.02.03P inspecter les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont inspectés pour déterminer s’ils sont endommagés, usés et défectueux selon les politiques de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.02.04P verrouiller et étiqueter les appareils et l’équipement électriques endommagés, usés et défectueux les appareils et l’équipement électriques sont verrouillés et étiquetés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-3.02.05P assembler et démonter les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont assemblés et démontés selon les spécifications des fabricants
A-3.02.06P entretenir les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont entretenus selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants
A-3.02.07P couvrir, entreposer et sécuriser les appareils et l’équipement électriques les appareils et l’équipement électriques sont couverts, entreposés et sécurisés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise, pour assurer la sécurité
A-3.02.08P déterminer les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien ou une réparation d’une source externe les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien ou une réparation sont déterminés et une source externe est contactée selon les politiques de l’entreprise
A-3.02.09P mettre à jour les registres d’entretien les registres d’entretien sont mis à jour selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des appareils et de l’équipement électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leurs limites et de leurs capacités nommer les types d’appareils et d’équipement électriques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs limites et leurs capacités
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation et d’entretien des appareils et de l’équipement électriques décrire comment inspecter les appareils et l’équipement électriques
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre lors de l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques
décrire comment faire l’entretien des appareils et de l’équipement électriques
décrire comment couvrir, entreposer et sécuriser les appareils et l’équipement électriques
nommer les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien et des réparations
décrire comment verrouiller et étiqueter les appareils et l’équipement électriques
décrire comment démonter et réassembler les appareils et l’équipement électriques
décrire comment mettre à jour les registres d’entretien des appareils et de l’équipement électriques
A-3.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques

Champ d’application

Tâche A-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières gèrent leur travail de manière efficace et efficiente en organisant leur lieu de travail et leur espace de travail et en planifiant la production.

A-4.01 - Planifier la production et le déroulement du travail

A-4.01 - Planifier la production et le déroulement du travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P exécuter les activités de démarrage les activités de démarrage sont exécutées selon la tâche, les calendriers et les procédures du lieu de travail
A-4.01.02P inspecter le lieu de travail le lieu de travail est inspecté pour s’assurer qu’il est sécuritaire pour commencer le travail
A-4.01.03P déterminer et ordonnancer les activités quotidiennes  les activités quotidiennes sont déterminées et ordonnancées selon les critères
A-4.01.04P informer le personnel du travail à accomplir et des délais le personnel est informé du travail à accomplir et des délais
A-4.01.05P assigner les tâches et les activités de travail  les tâches et les activités de travail sont assignées selon des facteurs
A-4.01.06P surveiller la production et le déroulement du travail et apporter des changements au besoin la production et le déroulement du travail sont surveillés et des changements sont apportés au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des calendriers de production de la préparation des aliments décrire l’importance d’ordonnancer les activités quotidiennes et de créer un calendrier de production
A-4.01.02L démontrer la connaissance des principes de gestion de la boulangerie-pâtisserie décrire l’importance de définir les rôles, les responsabilités et la communication
nommer les points forts et les domaines potentiels de croissance pour les compétences et les connaissances du personnel
décrire l’importance de la coordination du personnel et du suivi des progrès pour assurer la continuité de production
A-4.01.03L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour planifier la production et le déroulement du travail pour la préparation des aliments nommer les activités quotidiennes à accomplir pour respecter le calendrier de production
nommer les critères à prendre en compte lors de la détermination et de l’ordonnancement des activités quotidiennes
nommer le temps requis pour diverses tâches et activités quotidiennes
nommer les méthodes utilisées pour modifier le calendrier de production

Champ d’application

A-4.02 - Organiser le lieu de travail et l’espace de travail

A-4.02 - Organiser le lieu de travail et l’espace de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir et organiser les ingrédients et le matériel nécessaires à la production les ingrédients et le matériel nécessaires à la production sont choisis et organisés selon les exigences de production
A-4.02.02P organiser les appareils et l’équipement les appareils et l’équipement sont organisés selon les exigences de production
A-4.02.03P maintenir l’espace de travail personnel et le lieu de travail propres et organisés l’espace de travail personnel et le lieu de travail sont maintenus propres et organisés pour assurer l’efficacité et la sécurité
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour organiser le lieu de travail et l’espace de travail décrire comment organiser et entretenir le lieu de travail et l’espace de travail de la boulangerie-pâtisserie
décrire comment organiser les appareils et l’équipement pour la continuité de la production
décrire comment déterminer les coûts de recette et de fonctionnement
A-4.02.02L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires nommer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’organisation des lieux de travail et des espaces de travail
A-4.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité

Champ d’application

Tâche A-5 Gérer les produits et l’information

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières participent à la commande, la réception, l’entreposage des produits et, parfois, à leur transport. Ils gèrent les stocks et effectuent le contrôle de la qualité, et ils emballent et entreposent les produits de boulangerie-pâtisserie selon les exigences relatives aux produits.

À toutes les étapes de la production, les produits doivent être manipulés de manière sécuritaire et selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les règlements en matière de sécurité alimentaire.

A-5.01 - Commander les produits

A-5.01 - Commander les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P déterminer les spécifications des produits les spécifications des produits sont déterminées selons les besoins alimentaires, les considérations budgétaires, la disponibilité sur le marché et les spécifications de la recette
A-5.01.02P déterminer les besoins en ingrédients et remplir la liste de commande les besoins en ingrédients sont déterminés et la liste de commande est remplie selon les besoins de production, les exigences alimentaires, les considérations budgétaires, la disponibilité sur le marché et les spécifications de la recette
A-5.01.03P déterminer les quantités de produits nécessaires les quantités de produits nécessaires sont déterminées selon le volume d’affaires, les besoins de production, l’aire d’entreposage et le calendrier de livraison
A-5.01.04P transmettre la commande et les spécifications des produits au fournisseur de produits la commande et les spécifications des produits sont transmises au fournisseur de produits selon les besoins de production
A-5.01.05P interpréter les listes de produits des vendeurs les listes de produits des vendeurs sont interprétées pour déterminer si les vendeurs ont les stocks requis et respectent les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des vendeurs et des produits nommer les vendeurs de produits
nommer les types de produits, et décrire leurs caractéristiques et comment déterminer leur qualité
décrire la durabilité des produits et leur disponibilité saisonnière et locale
décrire les spécifications des produits
A-5.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour commander des produits décrire comment commander des produits
    décrire les méthodes de commande

Champ d’application

A-5.02 - Recevoir les produits

A-5.02 - Recevoir les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P vérifier les factures les factures sont vérifiées pour détecter et combler les écarts
A-5.02.02P vérifier les produits reçus les produits reçus sont vérifiés selon les spécifications des produits, la qualité et les quantités commandées
A-5.02.03P utiliser l’équipement de réception l’équipement de réception est utilisé selon les spécifications des fabricants
A-5.02.04P déterminer la priorité d’entreposage les produits sont identifiés et classés par ordre de priorité pour l’entreposage selon la forme, la température et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance de la réception et de l’inspection des produits décrire les spécifications des produits
nommer les types de formulaires et de rapports relatifs à la réception et à l’inspection des produits
nommer les types d’équipement de réception utilisés pour déplacer les produits
A-5.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de réception et d’inspection des produits décrire comment recevoir et inspecter les produits
décrire comment interpréter et remplir les formulaires et les rapports
décrire comment confirmer les renseignements sur les factures
décrire les méthodes utilisées pour les produits endommagés et retournés
A-5.02.03L démontrer la connaissance de la formation et des exigences réglementaires relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments interpréter les normes, les règlements provinciaux et territoriaux et les exigences relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments
nommer les exigences de formation relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments

Champ d’application

A-5.03 - Gérer les stocks

A-5.03 - Gérer les stocks
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P vérifier les quantités de produits les quantités de produits sont vérifiées pour assurer des niveaux normaux selon le volume d’affaires
A-5.03.02P vérifier la qualité des produits périssables la qualité des produits périssables est vérifiée au moyen d’une évaluation sensorielle et de la date de réception
A-5.03.03P faire la rotation des stocks la rotation des stocks est faite selon les politiques de l’entreprise et selon la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS)
A-5.03.04P jeter les produits périmés les produits périmés sont jetés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des méthodes de contrôle des stocks expliquer comment faire la rotation des produits selon le PEPS
décrire comment faire l’inventaire des produits
expliquer les systèmes utilisés pour le contrôle des stocks
décrire comment vérifier les spécifications des produits
décrire les méthodes de gestion des déchets
décrire les concepts de poids et de mesures relatifs au contrôle des stocks
A-5.03.02L démontrer la connaissance de la formation et des exigences réglementaires relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments interpréter les normes, les règlements provinciaux et territoriaux et les exigences relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments
nommer les exigences de formation relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments

Champ d’application

A-5.04 - Contrôler la qualité sur des produits de boulangerie-pâtisserie

A-5.04 - Contrôler la qualité sur des produits de boulangerie-pâtisserie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P appliquer les normes de l’entreprise et de l’industrie et les pratiques alimentaires sécuritaires pour le contrôle de la qualité les normes de l’entreprise et de l’industrie et les pratiques alimentaires sécuritaires pour le contrôle de la qualité sont appliquées
A-5.04.02P faire une évaluation sensorielle des produits de boulangerie-pâtisserie une évaluation sensorielle des produits de boulangerie-pâtisserie est faite pour s’assurer qu’ils respectent les normes de l’entreprise et de qualité
A-5.04.03P évaluer la durée de conservation des produits la durée de conservation des produits est évaluée en vérifiant leurs caractéristiques
A-5.04.04P appliquer les exigences en matière d’étiquetage les exigences en matière d’étiquetage sont appliquées selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.04.05P confirmer le poids et respecter les règlements sur les poids et les mesures le poids est confirmé et les règlements sur les poids et les mesures sont respectés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des évaluations de contrôle de la qualité nommer les évaluations de contrôle de la qualité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-5.04.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour faire des évaluations de contrôle de la qualité décrire comment évaluer la durée de conservation des produits de boulangerie-pâtisserie et les caractéristiques des produits
décrire comment confirmer le poids des produits de boulangerie-pâtisserie et appliquer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux
décrire les pratiques de travail sécuritaires et sanitaires tout en effectuant des évaluations de contrôle de la qualité
A-5.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière d’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux exigences en matière d’étiquetage

Champ d’application

A-5.05 - Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie

A-5.05 - Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.05.01P choisir la méthode d’entreposage la méthode d’entreposage est choisie selon le type de produit de boulangerie-pâtisserie
A-5.05.02P étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie les produits de boulangerie-pâtisserie sont étiquetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.05.03P choisir l’aire d’entreposage l’aire d’entreposage est choisie selon les conditions ambiantes requises, le type de produit et l’utilisation prévue
A-5.05.04P conserver les produits de boulangerie-pâtisserie les produits de boulangerie-pâtisserie sont conservés selon le type de produit et les exigences en matière d’entreposage pour éviter les dommages et la détérioration
A-5.05.05P organiser l’aire d’entreposage et l’équipement l’aire d’entreposage et l’équipement sont organisés pour tenir compte des facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.05.01L démontrer la connaissance des méthodes d’entreposage, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les méthodes d’entreposage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-5.05.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie décrire comment étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie
décrire l’effet des conditions ambiantes sur les produits de boulangerie-pâtisserie lors de la sélection de l’aire d’entreposage et de l’équipement
décrire les méthodes et les facteurs à prendre en compte lors de l’organisation de l’espace de l’aire d’entreposage et de l’équipement
nommer la durée de conservation de divers produits de boulangerie-pâtisserie
A-5.05.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie
nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie

Champ d’application

A-5.06 - Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie

A-5.06 - Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.06.01P choisir l’emballage l’emballage est choisi selon des critères
A-5.06.02P évaluer si le produit de boulangerie-pâtisserie est prêt à être emballé le produit de boulangerie-pâtisserie est évalué pour être emballé
A-5.06.03P insérer du papier ou du plastique de séparation du papier ou du plastique de séparation est inséré pour empêcher la surface de sécher
A-5.06.04P transférer le produit de boulangerie-pâtisserie dans l’emballage le produit de boulangerie-pâtisserie est transféré dans l’emballage à l’aide d’accessoires et d’équipement
A-5.06.05P trancher le pain et l’insérer dans le sac à pain le pain est tranché à l’aide de trancheuses à pain et de couteaux, et il est inséré dans un sac à pain et scellé selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.06.06P étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie les produits de boulangerie-pâtisserie sont étiquetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.06.01L démontrer la connaissance des emballages utilisés pour les produits de boulangerie-pâtisserie, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types d’emballages utilisés pour les produits de boulangerie-pâtisserie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les critères utilisés pour choisir le type d’emballage
A-5.06.02L démontrer la connaissance des méthodes d’emballage des produits de boulangerie-pâtisserie nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour emballer les produits de boulangerie-pâtisserie, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment évaluer si le produit de boulangerie-pâtisserie est prêt à être emballé
décrire comment transférer les produits de boulangerie-pâtisserie dans les emballages
décrire comment étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie
décrire les pratiques de travail sécuritaires et sanitaires relatives à l’emballage des produits de boulangerie-pâtisserie
A-5.06.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie

Champ d’application

Tâche A-6 Appliquer des pratiques de travail courantes

Description de la tâche

Les boulangers‑pâtissiers et les boulangères‑pâtissières doivent exercer les activités suivantes dans tous les aspects du métier. Ils doivent tenir compte des exigences alimentaires et des préoccupations des clients telles que les préférences, les allergènes et les intolérances alimentaires lors de la création, de l’utilisation et de la modification de recettes. Ils doivent également connaître les ingrédients lorsqu’ils conseillent les clients sur les choix de produits.

A-6.01 - Contrôler les portions

A-6.01 - Contrôler les portions
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P portionner le produit le produit est portionné selon la recette
A-6.01.02P convertir le volume, le poids et la température le volume, le poids et la température sont convertis selon les conversions métriques, impériales britanniques et standard américaines
A-6.01.03P utiliser des ustensiles de contrôle des portions les ustensiles de contrôle des portions sont utilisés selon la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance du contrôle des portions et de ses applications associées décrire comment ajuster les portions de la recette et faire des conversions
nommer les aliments qui doivent être portionnés
nommer les types d’ustensiles de contrôle des portions, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
A-6.01.02L démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions décrire comment faire les conversions entre le volume et le poids, et les différents systèmes de mesure du volume, du poids et de la température
définir les termes associés aux systèmes de mesure
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire la façon de les utiliser

Champ d’application

A-6.02 - Utiliser des aliments prêts à servir

A-6.02 - Utiliser des aliments prêts à servir
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P nommer les aliments prêts à servir les aliments prêts à servir sont nommés selon les spécifications des fabricants et la recette
A-6.02.02P suivre les directives des fabricants les directives sont suivies selon les spécifications des fabricants
A-6.02.03P utiliser les aliments prêts à servir  les aliments prêts à servir sont utilisés selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats recherchés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des aliments prêts à servir nommer les types d’aliments prêts à servir, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les termes utilisés pour les aliments prêts à servir
interpréter les étiquettes des aliments prêts à servir
A-6.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des aliments prêts à servir décrire comment utiliser les aliments prêts à servir
nommer les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’utilisation des aliments prêts à servir
nommer les dangers potentiels et les allergènes
nommer les exigences alimentaires potentielles propres aux aliments prêts à servir

Champ d’application

A-6.03 - Utiliser des recettes

A-6.03 - Utiliser des recettes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.03.01P convertir les systèmes de mesure les systèmes de mesure sont convertis
A-6.03.02P adapter les recettes les recettes sont adaptées selon la demande de production et les exigences alimentaires
A-6.03.03P modifier les recettes les recettes sont modifiées pour compenser les variables de la farine, les conditions environnementales et les conditions de l’eau
A-6.03.04P utiliser le pourcentage du boulanger pour calculer les recettes le pourcentage du boulanger est utilisé pour calculer les recettes
A-6.03.05P équilibrer les recettes les recettes sont équilibrées selon des proportions normalisées des ingrédients
A-6.03.06P calculer le pourcentage d’eau et la température le pourcentage d’eau et la température sont calculés selon des facteurs
A-6.03.07P reconnaître les ingrédients de remplacement les ingrédients de remplacement sont reconnus à l’aide de critères et selon les exigences des clients et les politiques de l’entreprise
A-6.03.08P adapter les recettes pour tenir compte des ingrédients de remplacement les recettes sont adaptées pour tenir compte des ingrédients de remplacement en ajustant les proportions et d’autres ingrédients pour obtenir les résultats recherchés
A-6.03.09P adapter les recettes pour tenir compte des changements saisonniers ou environnementaux les recettes sont adaptées pour tenir compte des changements saisonniers ou environnementaux pour obtenir les résultats recherchés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations
décrire comment faire les conversions entre le volume et le poids, et les différents systèmes de mesure du volume, du poids et de la température
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire la façon de les utiliser
A-6.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour effectuer des calculs de recette nommer les outils et les logiciels utilisés pour calculer les recettes, et décrire la façon de les utiliser
calculer les recettes en utilisant le pourcentage du boulanger
calculer les rendements
calculer les rapports et les proportions
décrire comment adapter les recettes à la demande de production
décrire comment modifier les recettes pour compenser les variables des farines, les conditions environnementales et les conditions de l’eau
décrire comment ajuster les recettes pour tenir compte des ingrédients de remplacement
décrire la fonction des ingrédients dans les recettes
nommer les rapports normalisés pour les ingrédients pour équilibrer les recettes
A-6.03.03L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des recettes décrire comment utiliser les recettes lors de la cuisson des produits
A-6.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la nutrition et à l’étiquetage nommer les codes, les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la nutrition et à l’étiquetage

Champ d’application

A-6.04 - Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire

A-6.04 - Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.04.01P définir les exigences alimentaires des clients les exigences alimentaires des clients sont définies
A-6.04.02P montrer et expliquer les ingrédients, les informations nutritionnelles et le contenu des produits aux clients les ingrédients, les informations nutritionnelles et le contenu des produits sont montrés sur les étiquettes des produits et les registres de l’entreprise et expliqués aux clients
A-6.04.03P recenser les produits de boulangerie-pâtisserie qui répondent aux exigences alimentaires des clients les produits de boulangerie-pâtisserie qui répondent aux exigences alimentaires des clients sont recensés
A-6.04.04P informer les clients des renseignements sur les produits les clients sont informés des renseignements sur les produits

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.04.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour appliquer les informations nutritionnelles et les informations sur les allergènes nommer les types d’exigences alimentaires
repérer et interpréter les étiquettes pour identifier les dangers potentiels et les allergènes des produits
nommer les exigences d’emballage et d’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie
repérer les renseignements sur les produits
A-6.04.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits de boulangerie-pâtisserie nommer les normes et les règlements relatifs aux produits de boulangerie-pâtisserie

Champ d’application

Tâche A-7 Adapter les pratiques en pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires

Description de la tâche

L’application des méthodes de salubrité des aliments est un élément essentiel de l’industrie de la restauration et garantit la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Afin d’assurer la satisfaction des consommateurs, les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières s’adaptent aux exigences alimentaires, y compris les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences.

A-7.01 - Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires

A-7.01 - Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-7.01.01P déterminer les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures sont déterminées pour respecter les exigences alimentaires
A-7.01.02P apporter les modifications aux aires de préparation les modifications sont apportées aux aires de préparation pour tenir compte des exigences alimentaires
A-7.01.03P modifier les méthodes de préparation, de cuisson et de service des aliments les méthodes de préparation, de cuisson et de service des aliments sont modifiées pour éviter la contamination croisée selon les exigences alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-7.01.01L démontrer la connaissance de l’adaptation des pratiques alimentaires aux exigences alimentaires nommer les types d’exigences alimentaires
décrire les ingrédients alimentaires, les allergènes et les alternatives potentielles
interpréter l’étiquetage pour identifier les dangers potentiels et les allergènes
expliquer les pratiques en boulangerie-pâtisserie et les adaptations pour tenir compte des exigences alimentaires
nommer les facteurs à prendre en compte lors de la modification des offres de produits
A-7.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour modifier les aires de préparation, les pratiques et les procédures décrire comment modifier les aires de préparation, les pratiques et les procédures

Champ d’application

A-7.02 - Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires

A-7.02 - Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-7.02.01P déterminer et noter les exigences alimentaires les exigences alimentaires sont déterminées et notées
A-7.02.02P choisir des ingrédients de remplacement les ingrédients de remplacement sont choisis selon les exigences alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-7.02.01L démontrer la connaissance de la sélection d’ingrédients pour respecter les exigences alimentaires décrire les ingrédients alimentaires, les allergènes et les ingrédients de remplacement
nommer les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’ingrédients de remplacement

Champ d’application

A-7.03 - Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires

A-7.03 - Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-7.03.01P modifier les recettes les recettes sont modifiées en remplaçant les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
A-7.03.02P modifier les méthodes de cuisson les méthodes de cuisson sont modifiées avec des ingrédients de remplacement tout en évitant la contamination croisée selon les exigences alimentaires
A-7.03.03P préparer et étiqueter le produit de remplacement le produit de remplacement est préparé selon les exigences alimentaires et il est étiqueté
A-7.03.04P identifier le produit et informer l’équipe de service le produit est identifié et l’équipe de service est informée des exigences alimentaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-7.03.01L démontrer la connaissance de la préparation des aliments pour respecter les exigences alimentaires nommer les ingrédients alimentaires, les allergènes et les ingrédients de remplacement
nommer les facteurs alimentaires à prendre en compte lors de la sélection d’ingrédients de remplacement
A-7.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de préparation des aliments pour respecter les exigences alimentaires décrire comment préparer les aliments selon les exigences alimentaires
décrire comment ajuster les rendements de recettes et faire des conversions

Champ d’application

Tâche A-8 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer les apprentis, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-8.01 - Utiliser les techniques de communication

A-8.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-8.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont interprétés par toutes les parties impliquées dans la communication
A-8.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-8.01.03P parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-8.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-8.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-8.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-8.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-8.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-8.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques des messages électroniques sont envoyés et reçus avec professionnalisme, en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise
A-8.01.10P offrir un service à la clientèle un service à la clientèle est offert pour évaluer les besoins et prendre les commandes
A-8.01.11P coordonner les tâches avec les collègues les tâches sont coordonnées avec les collègues et exécutées en temps opportun
A-8.01.12P conserver une attitude respectueuse une attitude respectueuse est conservée en tout temps

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-8.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-8.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
nommer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-8.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-8.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-8.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-8.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-8.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-8.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-8.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-8.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-8.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-8.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-8.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-8.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
cerner les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-8.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but de la leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
décrire le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application