Table des matières
Tâche A-1 Exercer les fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent remplir des fonctions liées à la sécurité dans toutes les activités du métier. Ils utilisent de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité en se conformant aux codes et aux règlements tels que le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour minimiser les risques de blessures pour soi-même et pour les autres. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent conserver une apparence professionnelle et maintenir constamment leur hygiène personnelle.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
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oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
repérer et signaler les dangers potentiels |
les dangers potentiels sont repérés et signalés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.02P |
dégager et nettoyer les allées |
les allées sont dégagées et nettoyées en enlevant les obstacles, en essuyant les déversements et en plaçant des panneaux de mise en garde selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.03P |
nettoyer et assainir le poste de travail |
le poste de travail est nettoyé en lavant, en rinçant et en désinfectant les surfaces de travail à l’aide de solutions préparées et testées selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.04P |
maintenir un poste de travail sans encombrement |
le poste de travail sans encombrement est maintenu en enlevant les appareils, l’équipement, les aliments et les débris inutiles |
A-1.01.05P |
entreposer et garder les produits dangereux sous clé |
les produits dangereux sont entreposés et gardés sous clé selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.06P |
entreposer l’équipement et les ustensiles posant un danger |
l’équipement et les ustensiles posant un danger sont entreposés selon les politiques de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.07P |
compléter la liste des tâches de nettoyage sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle |
la liste des tâches de nettoyage est complétée sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.08P |
sécuriser les postes de travail lorsqu’ils ne sont pas utilisés |
les postes de travail sont sécurisés lorsqu’ils ne sont pas utilisés en minimisant les dangers potentiels selon les procédures |
A-1.01.09P |
verrouiller l’équipement |
l’équipement est verrouillé selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
A-1.01.10P |
préparer, tester, étiqueter et entreposer les produits de nettoyage et d’assainissement |
les produits de nettoyage et d’assainissement sont préparés, testés, étiquetés et entreposés selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.11P |
repérer l’emplacement des sorties de secours et les lieux de rassemblement |
l’emplacement des sorties de secours et les lieux de rassemblement sont repérés en cas de situations dangereuses selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.12P |
reconnaître les procédures d’urgence |
les procédures d’urgence sont reconnues selon les politiques de l’entreprise |
A-1.01.13P |
remplir les documents liés à la sécurité |
les documents liés à la sécurité sont remplis selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.14P |
organiser et classer les documents liés à la sécurité |
les documents liés à la sécurité sont organisés et classés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les dangers potentiels comprennent : l’eau, les débris, les fils électriques exposés, les sols inégaux, les liquides et les produits chimiques non identifiés, les incendies, les éléments environnementaux, les meubles, les luminaires et les appareils endommagés, le faible éclairage et l’aération insuffisante
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP), la santé et sécurité au travail (SST) et les règlements de la santé publique
- les procédures comprennent : retirer les couteaux, débrancher les appareils électriques, éteindre et verrouiller les appareils, essuyer les déversements, et placer des panneaux de mise en garde
- les situations dangereuses comprennent : les incendies, les explosions et le fonctionnement défectueux des systèmes au gaz
- les documents liés à la sécurité comprennent : les fiches de données de sécurité, l’analyse des risques professionnels, la SST, les formulaires d’incident et la procédure d’exploitation normalisée de nettoyage et d’entretien
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires et des normes de l’industrie |
repérer les dangers potentiels, et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
nommer les risques associés aux facultés physiques et mentales affaiblies au travail |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des normes de salubrité de la boulangerie-pâtisserie |
nommer les types de produits désinfectants, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire l’importance d’assainir toute la boulangerie-pâtisserie et l’équipement |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage et d’assainissement des boulangeries-pâtisseries et de l’équipement |
décrire la méthode de nettoyage et d’assainissement |
décrire les procédures utilisées pour maintenir l’exploitation d’un service alimentaire salubre |
décrire comment démonter et assembler les accessoires et l’équipement de boulangerie-pâtisserie et leurs accessoires à des fins d’assainissement |
A-1.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité |
Champ d’application
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : les méthodes appropriées de levage, de hissage et de transfert, les façons de se tenir et de se déplacer en toute sécurité (assis, debout et penché) et le retrait ou la restriction des objets non attachés sur la tête (bijoux et coiffes) autour des appareils
- les dangers potentiels comprennent : l’eau, les débris, les fils électriques exposés, les sols inégaux, les liquides et les produits chimiques non identifiés, les incendies, les éléments environnementaux, les meubles, les luminaires et les appareils endommagés, le faible éclairage et l’aération insuffisante
- les procédures utilisées pour maintenir l’exploitation d’un service alimentaire salubre comprennent : le nettoyage, l’assainissement, la gestion des déchets et le recyclage, le contrôle des parasites et des rongeurs et la prévention de la contamination croisée
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP), la santé et sécurité au travail (SST) et les règlements de la santé publique
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
porter les vêtements propres au secteur d’activité et les chaussures approuvées |
les vêtements propres au secteur d’activité et les chaussures approuvées sont portés pour prévenir les blessures et la contamination des produits |
A-1.02.02P |
placer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont placés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.03P |
choisir l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon les règlements provinciaux et territoriaux, la tâche à accomplir et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.04P |
repérer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, défectueux et périmés |
l’EPI et l’équipement de sécurité usés, défectueux et périmés sont repérés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
A-1.02.05P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté pour chaque personne |
l’EPI est bien ajusté pour chaque personne |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les lunettes de sécurité, les respirateurs, les gants de protection (en caoutchouc, anti-coupure et résistants à la chaleur), les tabliers en caoutchouc et les chaussures de protection antidérapantes
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les couvertures anti-feu, les douches oculaires, les stations du SIMDUT, les trousses de premiers soins et les défibrillateurs externes automatiques (DEA)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de la façon de les utiliser |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
décrire comment entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les lunettes de sécurité, les respirateurs, les gants de protection (en caoutchouc, anti-coupure et résistants à la chaleur), les tabliers en caoutchouc et les chaussures de protection antidérapantes
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les couvertures anti-feu, les douches oculaires, les stations du SIMDUT, les trousses de premiers soins et les défibrillateurs externes automatiques (DEA)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
A-1.03 - Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle
A-1.03 - Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle
NL |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.03.01P |
suivre les méthodes de lavage des mains |
les méthodes de lavage des mains sont suivies selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.02P |
maintenir une bonne hygiène personnelle |
une bonne hygiène personnelle est maintenue selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.03P |
porter une tenue de travail propre |
une tenue de travail propre est portée |
A-1.03.04P |
couvrir ses cheveux |
les cheveux sont couverts selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux pour réduire les risques de contamination |
A-1.03.05P |
s’assurer que les ongles sont courts et propres |
les ongles sont courts et propres selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.06P |
enlever les bijoux et les accessoires |
les bijoux et les accessoires sont enlevés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux pour réduire les risques de contamination |
A-1.03.07P |
couvrir toutes les coupures et les blessures exposées |
toutes les coupures et les blessures exposées sont couvertes selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- la tenue de travail comprend : les tabliers, les pantalons, les chemises, les vestes, les chapeaux et les chaussures approuvées
- le recouvrement des cheveux comprend : s’attacher les cheveux, porter des filets pour les cheveux et la barbe, et les coiffes (p.ex., chapeaux et bandanas)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des principes et des pratiques d’hygiène personnelle |
décrire les pratiques d’hygiène |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour maintenir une apparence professionnelle et une hygiène personnelle |
décrire comment assurer l’hygiène personnelle et la propreté des vêtements |
expliquer comment se laver les mains |
A-1.03.04L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité |
interpréter les règlements et les lignes directrices sur la salubrité des aliments associés à la pratique de l’hygiène personnelle |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les lignes directrices de l’entreprise associées au port d’objets personnels |
Champ d’application
- les pratiques d’hygiène comprennent : le lavage fréquent des mains, le port d’uniformes propres, le port de filets pour les cheveux et la barbe, la santé bucco-dentaire, les bains fréquents, l’utilisation de serviettes à usage unique et d’accessoires pour retenir les cheveux, et la gestion des odeurs corporelles
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- les objets personnels comprennent : les parfums, les bijoux, le vernis à ongles et les accessoires
Tâche A-2 Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments
Description de la tâche
Les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments sont les éléments les plus essentiels de l’industrie de la restauration, en garantissant la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Le nettoyage et l’assainissement sont deux tâches distinctes qui sont toutes deux cruciales; le nettoyage vise à éliminer les salissures et l’assainissement vise à réduire la concentration de contaminants biologiques sur les surfaces à des taux généralement considérés comme étant sûrs.
A-2.01 - Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis
A-2.01 - Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés pour maintenir la salubrité des aliments selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.02P |
vérifier et noter que les ingrédients crus et les produits finis sont à la température interne requise |
les ingrédients crus et les produits finis sont vérifiés à des intervalles précis pour s’assurer qu’ils sont à la température interne requise à l’aide d’un thermomètre et les résultats sont notés |
A-2.01.03P |
lire divers types de thermomètres |
divers types de thermomètres sont lus selon les spécifications des fabricants |
A-2.01.04P |
surveiller la température des appareils et de l’équipement |
la température des appareils et de l’équipement est surveillée pour assurer la sécurité des ingrédients crus et des produits finis selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.05P |
conserver, entreposer et surveiller les ingrédients crus et les produits finis |
les ingrédients crus et les produits finis sont conservés, entreposés et surveillés à des températures et dans des délais selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.01.06P |
jeter les ingrédients crus et les produits finis |
les ingrédients crus et les produits finis sont jetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les thermomètres, les bains de glace, les refroidisseurs à courant d’air, les bains-marie, les réfrigérateurs, les congélateurs, les étuves de fermentation et les chambres à fermentation froide
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP et les règlements de la santé publique
- les types de thermomètres comprennent : les thermomètres numériques, analogiques et laser
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des conditions et des températures sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis |
nommer la température interne requise des aliments cuits et crus |
nommer les techniques de conservation des aliments chauds et froids |
nommer les problèmes de santé liés à la manipulation, l’entreposage et la préparation inappropriés des aliments |
nommer les types de maladies d’origine alimentaire, leurs causes et leur prévention |
nommer les aliments potentiellement dangereux |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour maintenir un état et une température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis |
nommer les techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments |
décrire comment prendre la température des ingrédients crus et des produits finis |
nommer le temps et les températures nécessaires pour conserver les aliments chauds et froids |
nommer les délais de refroidissement des aliments cuits |
décrire les contrôles de temps et de température concernant la plage des températures dangereuses |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments |
interpréter les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments |
Champ d’application
- les techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments comprennent : la prévention de la contamination croisée, le maintien des aliments à des températures sécuritaires et la réception et l’entreposage des aliments (méthode « premier entré, premier sorti » - PEPS)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP et les règlements de la santé publiquer
A-2.02 - Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis
A-2.02 - Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis
NL |
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oui |
NV |
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oui |
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ND |
oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
reconnaître les risques potentiels de contamination des aliments |
les risques potentiels de contamination des aliments sont reconnus à l’aide de méthodes selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.02.02P |
utiliser des surfaces de travail, des appareils et de l’équipement propres et assainis |
des surfaces de travail, des appareils et de l’équipement propres et assainis sont utilisés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.02.03P |
se laver les mains et changer de gants |
les mains sont lavées et les gants sont changés pour éviter les risques potentiels de contamination des aliments |
A-2.02.04P |
suivre les techniques d’entreposage |
les techniques d’entreposage sont suivies selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.02.05P |
utiliser des contenants de rangement désignés, des planches à découper et des ustensiles propres aux produits |
les contenants de rangement désignés, les planches à découper et les ustensiles propres aux produits sont utilisés selon le plan de sécurité de l’entreprise |
A-2.02.06P |
mettre en place l’équipement du système d’assainissement |
l’équipement du système d’assainissement est mis en place selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les risques potentiels de contamination des aliments comprennent : les surfaces de travail insalubres, l’entreposage inapproprié, les produits chimiques, l’utilisation croisée d’ustensiles et d’équipement, les vêtements, les téléphones portables, les serviettes souillées, les gants et les éléments biologiques et physiques
- les méthodes comprennent : les évaluations sensorielles, les thermomètres et les bandelettes de tests chimiques
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP et les règlements de la santé publique
- les techniques d’entreposage comprennent : les aliments crus au fond et les aliments cuits au-dessus, l’augmentation de la distance minimale au-dessus du sol, la séparation des viandes de façon appropriée et la couverture des aliments
- l’équipement du système d’assainissement comprend : les seaux, les flacons pulvérisateurs et les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance de la prévention de la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis, et des principes et des pratiques connexes |
nommer les risques potentiels de contamination des aliments |
nommer les types de contaminations alimentaires, leurs causes et leur prévention |
nommer l’équipement du système d’assainissement |
nommer les solutions d’assainissement utilisées pour prévenir la contamination croisée |
nommer les maladies transmissibles |
décrire les principes et les pratiques d’hygiène personnelle et de salubrité des aliments liés à la contamination croisée |
décrire les techniques d’entreposage |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences alimentaires |
nommer les types d’exigences alimentaires |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments |
interpréter les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments |
Champ d’application
- les risques potentiels de contamination des aliments comprennent : les surfaces de travail insalubres, l’entreposage inapproprié, les produits chimiques, l’utilisation croisée d’ustensiles et d’équipement, les vêtements, les téléphones portables, les serviettes souillées, les gants et les éléments biologiques et physiques
- l’équipement du système d’assainissement comprend : les seaux, les flacons pulvérisateurs et les gants
- les maladies transmissibles comprennent : les maladies gastro-intestinales, les hépatites, les norovirus et la COVID
- les techniques d’entreposage comprennent : les aliments crus au fond et les aliments cuits au-dessus, l’augmentation de la distance minimale au-dessus du sol, la séparation des viandes de façon appropriée et la couverture des aliments
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les techniques sécuritaires de manipulation et d’entreposage des aliments comprennent : la prévention de la contamination croisée, le maintien des aliments à des températures sûres (plage des températures dangereuses) et la réception et l’entreposage des aliments (PEPS)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP et les règlements de la santé publique
A-2.03 - Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement
A-2.03 - Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NT |
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NU |
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oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
déterminer les appareils et l’équipement à nettoyer et à assainir |
les appareils et l’équipement à nettoyer et à assainir sont déterminés |
A-2.03.02P |
préparer, étiqueter et entreposer les solutions de nettoyage et d’assainissement |
les solutions de nettoyage et d’assainissement sont préparées, étiquetées et entreposées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
A-2.03.03P |
verrouiller les appareils et l’équipement |
les appareils et l’équipement sont verrouillés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
A-2.03.04P |
démonter les appareils et l’équipement pour le nettoyage et l’assainissement |
les appareils et l’équipement sont démontés pour le nettoyage et l’assainissement selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.05P |
enlever les débris des appareils et de l’équipement |
les débris des appareils et de l’équipement sont enlevés avant le nettoyage et l’assainissement, à l’aide de matériel et d’équipement de nettoyage et d’assainissement |
A-2.03.06P |
appliquer les méthodes de nettoyage |
les méthodes de nettoyage sont appliquées selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.03.07P |
appliquer les méthodes d’assainissement |
les méthodes d’assainissement sont appliquées selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.03.08P |
rincer et laisser sécher les appareils et l’équipement |
les appareils et l’équipement sont rincés et séchés complètement |
A-2.03.09P |
réassembler les appareils et l’équipement |
les appareils et l’équipement sont réassemblés selon les manuels des fabricants |
A-2.03.10P |
retirer la trousse de verrouillage |
la trousse de verrouillage est retirée selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.03.11P |
entreposer les appareils et l’équipement assainis dans une zone désinfectée |
les appareils et l’équipement assainis sont entreposés dans une zone désinfectée |
Champ d’application
- les appareils et l’équipement comprennent : les accessoires à main, les casseroles, les poêles, les plaques à pâtisserie, les fours, les mélangeurs, les petits appareils électroménagers, les surfaces de travail, les étuves de fermentation et les chambres à fermentation froide
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- les méthodes de nettoyage comprennent : l’utilisation de produits chimiques, et les techniques de chaleur et de séchage appropriées
- les méthodes d’assainissement comprennent : l’utilisation de produits chimiques, les techniques de chaleur et de séchage appropriées, et la méthode de lavage à trois éviers
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance du matériel et de l’équipement de nettoyage et d’assainissement |
déterminer le matériel et l’équipement de nettoyage et d’assainissement, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des produits de nettoyage et des solutions d’assainissement |
déterminer les produits de nettoyage et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
déterminer les solutions d’assainissement, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage des appareils et de l’équipement |
décrire comment verrouiller, démonter et réassembler des appareils et de l’équipement, et de leurs accessoires |
décrire les méthodes de nettoyage |
A-2.03.04L |
démontrer la connaissance des méthodes d’assainissement des appareils et de l’équipement |
décrire la méthode de lavage à 3 éviers |
décrire les méthodes d’assainissement |
A-2.03.05L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au matériel et à l’équipement de nettoyage et d’assainissement |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au matériel et à l’équipement de nettoyage et d’assainissement |
Champ d’application
- le matériel et l’équipement de nettoyage et d’assainissement comprennent : le lave-vaisselle, les thermomètres, les tampons à récurer, les brosses, les chiffons, les éviers, les seaux et les flacons pulvérisateurs
- les appareils et l’équipement comprennent : les accessoires à main, les casseroles, les poêles, les plaques à pâtisserie, les fours, les mélangeurs, les petits appareils électroménagers, les surfaces de travail, les étuves de fermentation et les chambres à fermentation froide
- les méthodes de nettoyage comprennent : l’utilisation de produits chimiques, et les techniques de chaleur et de séchage appropriées
- les méthodes d’assainissement comprennent : l’utilisation de produits chimiques, les techniques de chaleur et de séchage appropriées, et la méthode de lavage à trois éviers
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Tâche A-3 Utiliser et entretenir les appareils et l’équipement
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières utilisent des appareils et de l’équipement électriques et des accessoires et de l’équipement non électriques pour la production alimentaire. La taille de l’équipement industriel peut varier en fonction de la production et du volume de la boulangerie-pâtisserie.
A-3.01 - Utiliser les accessoires non électriques
A-3.01 - Utiliser les accessoires non électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires non électriques |
les accessoires non électriques sont choisis et utilisés selon la recette et les résultats recherchés |
A-3.01.02P |
inspecter les accessoires non électriques |
les accessoires non électriques sont inspectés pour déterminer s’ils sont endommagés, usés et défectueux selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.01.03P |
entretenir les accessoires non électriques |
les accessoires non électriques sont entretenus selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
A-3.01.04P |
couvrir, entreposer et sécuriser les accessoires non électriques |
les accessoires non électriques sont couverts, entreposés et sécurisés selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants, pour assurer la sécurité |
A-3.01.05P |
choisir les ustensiles adaptés au matériel |
les ustensiles adaptés au matériel sont choisis pour éviter d’endommager les casseroles et les poêles |
A-3.01.06P |
contrôler la chaleur lors de l’utilisation de casseroles, de poêles et d’ustensiles |
la chaleur est contrôlée pour éviter d’endommager les casseroles, les poêles et les ustensiles |
Champ d’application
- les accessoires non électriques comprennent : les accessoires à main, les accessoires de mesure, les accessoires de coupe, les plats et les moules à cuisson, les batteries de cuisine, les accessoires à sucre et les paniers de fermentation
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- les ustensiles adaptés au matériel comprennent : le silicone résistant à la chaleur élevée, l’acier inoxydable et le bambou
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des accessoires non électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leurs limites et de leurs capacités |
nommer les types d’accessoires non électriques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs limites et leurs capacités |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation et d’entretien des accessoires non électriques |
décrire comment inspecter des accessoires non électriques |
décrire comment faire l’entretien des accessoires non électriques |
décrire comment couvrir, entreposer et sécuriser les accessoires non électriques |
décrire comment affûter des couteaux et des coupe-pâtes avec des outils d’affûtage |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre lors de l’utilisation d’accessoires non électriques |
Champ d’application
- les accessoires non électriques comprennent : les accessoires à main, les accessoires de mesure, les accessoires de coupe, les plats et les moules à cuisson, les batteries de cuisine, les accessoires à sucre et les paniers de fermentation
- l’entretien des accessoires non électriques comprend : le huilage du bois des rouleaux à pâtisserie ou d’une table, le calibrage des thermomètres et des balances, et l’affûtage des couteaux et des coupe-pâtes
A-3.02 - Utiliser les appareils et l’équipement électriques
A-3.02 - Utiliser les appareils et l’équipement électriques
NL |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
choisir les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont choisis selon la tâche, la recette et la quantité de production |
A-3.02.02P |
utiliser les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont utilisés selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
A-3.02.03P |
inspecter les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont inspectés pour déterminer s’ils sont endommagés, usés et défectueux selon les politiques de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.02.04P |
verrouiller et étiqueter les appareils et l’équipement électriques endommagés, usés et défectueux |
les appareils et l’équipement électriques sont verrouillés et étiquetés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
A-3.02.05P |
assembler et démonter les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont assemblés et démontés selon les spécifications des fabricants |
A-3.02.06P |
entretenir les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont entretenus selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
A-3.02.07P |
couvrir, entreposer et sécuriser les appareils et l’équipement électriques |
les appareils et l’équipement électriques sont couverts, entreposés et sécurisés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise, pour assurer la sécurité |
A-3.02.08P |
déterminer les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien ou une réparation d’une source externe |
les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien ou une réparation sont déterminés et une source externe est contactée selon les politiques de l’entreprise |
A-3.02.09P |
mettre à jour les registres d’entretien |
les registres d’entretien sont mis à jour selon les politiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les appareils et l’équipement électriques comprennent : les mélangeurs, les fours, le matériel d’emballage, les façonneuses de pâte, les laminoirs, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, et les congélateurs
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des appareils et de l’équipement électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leurs limites et de leurs capacités |
nommer les types d’appareils et d’équipement électriques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leurs limites et leurs capacités |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation et d’entretien des appareils et de l’équipement électriques |
décrire comment inspecter les appareils et l’équipement électriques |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires et les précautions à prendre lors de l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques |
décrire comment faire l’entretien des appareils et de l’équipement électriques |
décrire comment couvrir, entreposer et sécuriser les appareils et l’équipement électriques |
nommer les appareils et l’équipement électriques qui nécessitent un entretien et des réparations |
décrire comment verrouiller et étiqueter les appareils et l’équipement électriques |
décrire comment démonter et réassembler les appareils et l’équipement électriques |
décrire comment mettre à jour les registres d’entretien des appareils et de l’équipement électriques |
A-3.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’utilisation des appareils et de l’équipement électriques |
Champ d’application
- les appareils et l’équipement électriques comprennent : les mélangeurs, les fours, le matériel d’emballage, les façonneuses de pâte, les laminoirs, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, et les congélateurs
- les dangers comprennent : l’écrasement, les brûlures et les coupures
- l’entretien des appareils et de l’équipement électriques comprend : le calibrage, la lubrification, le changement des filtres et le changement de l’huile de la friteuse
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Tâche A-4 Organiser le travail
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières gèrent leur travail de manière efficace et efficiente en organisant leur lieu de travail et leur espace de travail et en planifiant la production.
A-4.01 - Planifier la production et le déroulement du travail
A-4.01 - Planifier la production et le déroulement du travail
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
exécuter les activités de démarrage |
les activités de démarrage sont exécutées selon la tâche, les calendriers et les procédures du lieu de travail |
A-4.01.02P |
inspecter le lieu de travail |
le lieu de travail est inspecté pour s’assurer qu’il est sécuritaire pour commencer le travail |
A-4.01.03P |
déterminer et ordonnancer les activités quotidiennes |
les activités quotidiennes sont déterminées et ordonnancées selon les critères |
A-4.01.04P |
informer le personnel du travail à accomplir et des délais |
le personnel est informé du travail à accomplir et des délais |
A-4.01.05P |
assigner les tâches et les activités de travail |
les tâches et les activités de travail sont assignées selon des facteurs |
A-4.01.06P |
surveiller la production et le déroulement du travail et apporter des changements au besoin |
la production et le déroulement du travail sont surveillés et des changements sont apportés au besoin |
Champ d’application
- les activités de démarrage comprennent : la mise en marche de l’équipement, l’assemblage des accessoires, le retrait du produit de la glacière et la vérification du produit
- les critères comprennent : la liste de préparation de la cuisson, la disponibilité des ingrédients, les exigences de production et les exigences de livraison
- les facteurs comprennent : les compétences requises, le volume de travail, les niveaux de dotation en personnel et la capacité de l’équipement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des calendriers de production de la préparation des aliments |
décrire l’importance d’ordonnancer les activités quotidiennes et de créer un calendrier de production |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des principes de gestion de la boulangerie-pâtisserie |
décrire l’importance de définir les rôles, les responsabilités et la communication |
nommer les points forts et les domaines potentiels de croissance pour les compétences et les connaissances du personnel |
décrire l’importance de la coordination du personnel et du suivi des progrès pour assurer la continuité de production |
A-4.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour planifier la production et le déroulement du travail pour la préparation des aliments |
nommer les activités quotidiennes à accomplir pour respecter le calendrier de production |
nommer les critères à prendre en compte lors de la détermination et de l’ordonnancement des activités quotidiennes |
nommer le temps requis pour diverses tâches et activités quotidiennes |
nommer les méthodes utilisées pour modifier le calendrier de production |
Champ d’application
- les critères comprennent : la liste de préparation de la cuisson, la disponibilité des ingrédients, les exigences de production et les exigences de livraison
- les méthodes utilisées pour modifier le calendrier de production comprennent : la conversion de la recette, la prise en compte des besoins en main-d’œuvre et les niveaux de production
A-4.02 - Organiser le lieu de travail et l’espace de travail
A-4.02 - Organiser le lieu de travail et l’espace de travail
NL |
NS |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
choisir et organiser les ingrédients et le matériel nécessaires à la production |
les ingrédients et le matériel nécessaires à la production sont choisis et organisés selon les exigences de production |
A-4.02.02P |
organiser les appareils et l’équipement |
les appareils et l’équipement sont organisés selon les exigences de production |
A-4.02.03P |
maintenir l’espace de travail personnel et le lieu de travail propres et organisés |
l’espace de travail personnel et le lieu de travail sont maintenus propres et organisés pour assurer l’efficacité et la sécurité |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour organiser le lieu de travail et l’espace de travail |
décrire comment organiser et entretenir le lieu de travail et l’espace de travail de la boulangerie-pâtisserie |
décrire comment organiser les appareils et l’équipement pour la continuité de la production |
décrire comment déterminer les coûts de recette et de fonctionnement |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
nommer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’organisation des lieux de travail et des espaces de travail |
A-4.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité |
Champ d’application
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : les méthodes de levage et de transfert appropriées, les façons de se tenir et de se déplacer en toute sécurité (assis, debout, monté, penché) et la sécurité avec la manipulation des couteaux
- les dangers potentiels comprennent : l’eau, les débris, les fils électriques exposés, les sols inégaux, les produits chimiques, les incendies et l’environnement
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Tâche A-5 Gérer les produits et l’information
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières participent à la commande, la réception, l’entreposage des produits et, parfois, à leur transport. Ils gèrent les stocks et effectuent le contrôle de la qualité, et ils emballent et entreposent les produits de boulangerie-pâtisserie selon les exigences relatives aux produits.
À toutes les étapes de la production, les produits doivent être manipulés de manière sécuritaire et selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les règlements en matière de sécurité alimentaire.
A-5.01 - Commander les produits
A-5.01 - Commander les produits
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
déterminer les spécifications des produits |
les spécifications des produits sont déterminées selons les besoins alimentaires, les considérations budgétaires, la disponibilité sur le marché et les spécifications de la recette |
A-5.01.02P |
déterminer les besoins en ingrédients et remplir la liste de commande |
les besoins en ingrédients sont déterminés et la liste de commande est remplie selon les besoins de production, les exigences alimentaires, les considérations budgétaires, la disponibilité sur le marché et les spécifications de la recette |
A-5.01.03P |
déterminer les quantités de produits nécessaires |
les quantités de produits nécessaires sont déterminées selon le volume d’affaires, les besoins de production, l’aire d’entreposage et le calendrier de livraison |
A-5.01.04P |
transmettre la commande et les spécifications des produits au fournisseur de produits |
la commande et les spécifications des produits sont transmises au fournisseur de produits selon les besoins de production |
A-5.01.05P |
interpréter les listes de produits des vendeurs |
les listes de produits des vendeurs sont interprétées pour déterminer si les vendeurs ont les stocks requis et respectent les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les spécifications des produits comprennent : la forme marchande, la durée de conservation, la taille de la boîte, le type de produit et la couleur
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les vendeurs comprennent : les principaux fournisseurs et les fournisseurs de la communauté locale
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des vendeurs et des produits |
nommer les vendeurs de produits |
nommer les types de produits, et décrire leurs caractéristiques et comment déterminer leur qualité |
décrire la durabilité des produits et leur disponibilité saisonnière et locale |
décrire les spécifications des produits |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour commander des produits |
décrire comment commander des produits |
|
|
décrire les méthodes de commande |
Champ d’application
- les vendeurs comprennent : les principaux fournisseurs et les fournisseurs de la communauté locale
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les spécifications des produits comprennent : la forme marchande, la durée de conservation, la taille de la boîte, le type de produit et la couleur
- les méthodes de commande comprennent : les commandes par téléphone, par voie électronique et en personne
A-5.02 - Recevoir les produits
A-5.02 - Recevoir les produits
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
vérifier les factures |
les factures sont vérifiées pour détecter et combler les écarts |
A-5.02.02P |
vérifier les produits reçus |
les produits reçus sont vérifiés selon les spécifications des produits, la qualité et les quantités commandées |
A-5.02.03P |
utiliser l’équipement de réception |
l’équipement de réception est utilisé selon les spécifications des fabricants |
A-5.02.04P |
déterminer la priorité d’entreposage |
les produits sont identifiés et classés par ordre de priorité pour l’entreposage selon la forme, la température et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les spécifications des produits comprennent : la forme marchande, la durée de conservation, la taille de la boîte, le type de produit et la couleur
- l’équipement de réception comprend : les chariots à main, les convoyeurs, les balances et les élévateurs
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance de la réception et de l’inspection des produits |
décrire les spécifications des produits |
nommer les types de formulaires et de rapports relatifs à la réception et à l’inspection des produits |
nommer les types d’équipement de réception utilisés pour déplacer les produits |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réception et d’inspection des produits |
décrire comment recevoir et inspecter les produits |
décrire comment interpréter et remplir les formulaires et les rapports |
décrire comment confirmer les renseignements sur les factures |
décrire les méthodes utilisées pour les produits endommagés et retournés |
A-5.02.03L |
démontrer la connaissance de la formation et des exigences réglementaires relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
interpréter les normes, les règlements provinciaux et territoriaux et les exigences relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
nommer les exigences de formation relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
Champ d’application
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les spécifications des produits comprennent : la forme marchande, la durée de conservation, la taille de la boîte, le type de produit et la couleur
- les formulaires et les rapports comprennent : les demandes d’achat, les formulaires de stocks, les notes de crédit et de refus, les bordereaux de suivi des produits, les factures et les bons de commande
- l’équipement de réception comprend : les chariots à main, les convoyeurs, les balances et les élévateurs
- les méthodes utilisées pour les produits endommagés et retournés comprennent : la mise en évidence des produits manquants sur la facture, la planification des retours excédentaires, la reprogrammation de la livraison, la communication avec les coursiers, les fournisseurs et le personnel de la boulangerie-pâtisserie, le refus des produits endommagés et la photographie des produits endommagés
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
A-5.03 - Gérer les stocks
A-5.03 - Gérer les stocks
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.03.01P |
vérifier les quantités de produits |
les quantités de produits sont vérifiées pour assurer des niveaux normaux selon le volume d’affaires |
A-5.03.02P |
vérifier la qualité des produits périssables |
la qualité des produits périssables est vérifiée au moyen d’une évaluation sensorielle et de la date de réception |
A-5.03.03P |
faire la rotation des stocks |
la rotation des stocks est faite selon les politiques de l’entreprise et selon la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) |
A-5.03.04P |
jeter les produits périmés |
les produits périmés sont jetés selon les politiques de l’entreprise, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de contrôle des stocks |
expliquer comment faire la rotation des produits selon le PEPS |
décrire comment faire l’inventaire des produits |
expliquer les systèmes utilisés pour le contrôle des stocks |
décrire comment vérifier les spécifications des produits |
décrire les méthodes de gestion des déchets |
décrire les concepts de poids et de mesures relatifs au contrôle des stocks |
A-5.03.02L |
démontrer la connaissance de la formation et des exigences réglementaires relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
interpréter les normes, les règlements provinciaux et territoriaux et les exigences relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
nommer les exigences de formation relatives aux pratiques sécuritaires de manipulation des aliments |
Champ d’application
- les produits comprennent : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de boulangerie secs, les œufs, les produits surgelés et les articles divers (p. ex., les produits de nettoyage, les emballages et les fournitures de bureau)
- les spécifications des produits comprennent : la forme marchande, la durée de conservation, la taille de la boîte, le produit à l’achat, le type de produit et la couleur
- les méthodes de gestion des déchets comprennent : le recyclage, le compostage, l’élimination, la réduction, la réaffectation et le don
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
A-5.04 - Contrôler la qualité sur des produits de boulangerie-pâtisserie
A-5.04 - Contrôler la qualité sur des produits de boulangerie-pâtisserie
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.04.01P |
appliquer les normes de l’entreprise et de l’industrie et les pratiques alimentaires sécuritaires pour le contrôle de la qualité |
les normes de l’entreprise et de l’industrie et les pratiques alimentaires sécuritaires pour le contrôle de la qualité sont appliquées |
A-5.04.02P |
faire une évaluation sensorielle des produits de boulangerie-pâtisserie |
une évaluation sensorielle des produits de boulangerie-pâtisserie est faite pour s’assurer qu’ils respectent les normes de l’entreprise et de qualité |
A-5.04.03P |
évaluer la durée de conservation des produits |
la durée de conservation des produits est évaluée en vérifiant leurs caractéristiques |
A-5.04.04P |
appliquer les exigences en matière d’étiquetage |
les exigences en matière d’étiquetage sont appliquées selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-5.04.05P |
confirmer le poids et respecter les règlements sur les poids et les mesures |
le poids est confirmé et les règlements sur les poids et les mesures sont respectés |
Champ d’application
- les évaluations sensorielles comprennent : le goût, le toucher, l’odorat et la vue
- les caractéristiques des produits comprennent : l’âge, la texture, l’effet artistique, le goût et la couleur
- les exigences en matière d’étiquetage comprennent : les informations sur les allergènes, les ingrédients par ordre d’importance de contenu, l’adresse du fabricant, les valeurs nutritionnelles et les dates de péremption
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.04.01L |
démontrer la connaissance des évaluations de contrôle de la qualité |
nommer les évaluations de contrôle de la qualité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-5.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour faire des évaluations de contrôle de la qualité |
décrire comment évaluer la durée de conservation des produits de boulangerie-pâtisserie et les caractéristiques des produits |
décrire comment confirmer le poids des produits de boulangerie-pâtisserie et appliquer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux |
décrire les pratiques de travail sécuritaires et sanitaires tout en effectuant des évaluations de contrôle de la qualité |
A-5.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière d’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux exigences en matière d’étiquetage |
Champ d’application
- les caractéristiques des produits comprennent : l’âge, la texture, l’effet artistique, le goût et la couleur
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT, le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- les exigences en matière d’étiquetage comprennent : les informations sur les allergènes, les ingrédients par ordre d’importance de contenu, l’adresse du fabricant, les valeurs nutritionnelles et les dates de péremption
A-5.05 - Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie
A-5.05 - Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.05.01P |
choisir la méthode d’entreposage |
la méthode d’entreposage est choisie selon le type de produit de boulangerie-pâtisserie |
A-5.05.02P |
étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie |
les produits de boulangerie-pâtisserie sont étiquetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-5.05.03P |
choisir l’aire d’entreposage |
l’aire d’entreposage est choisie selon les conditions ambiantes requises, le type de produit et l’utilisation prévue |
A-5.05.04P |
conserver les produits de boulangerie-pâtisserie |
les produits de boulangerie-pâtisserie sont conservés selon le type de produit et les exigences en matière d’entreposage pour éviter les dommages et la détérioration |
A-5.05.05P |
organiser l’aire d’entreposage et l’équipement |
l’aire d’entreposage et l’équipement sont organisés pour tenir compte des facteurs |
Champ d’application
- les méthodes d’entreposage comprennent : l’emballage, la mise des produits dans des contenants hermétiques, l’emballage sous vide et l’ensachage
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
- les conditions ambiantes comprennent : la température, l’humidité, les aérocontaminants, les odeurs et la lumière
- l’équipement comprend : les congélateurs, les réfrigérateurs, les étagères, les bacs, les chariots roulants, les seaux et les scelleuses sous-vide
- les facteurs comprennent : la bonne circulation de l’air, la récupération des produits et la salubrité alimentaire
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.05.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’entreposage, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les méthodes d’entreposage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-5.05.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie |
décrire comment étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie |
décrire l’effet des conditions ambiantes sur les produits de boulangerie-pâtisserie lors de la sélection de l’aire d’entreposage et de l’équipement |
décrire les méthodes et les facteurs à prendre en compte lors de l’organisation de l’espace de l’aire d’entreposage et de l’équipement |
nommer la durée de conservation de divers produits de boulangerie-pâtisserie |
A-5.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’entreposage des produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie |
Champ d’application
- les méthodes d’entreposage comprennent : l’emballage, la mise des produits dans des contenants hermétiques, l’emballage sous vide et l’ensachage
- les conditions ambiantes comprennent : la température, l’humidité, les aérocontaminants, les odeurs et la lumière
- l’équipement comprend : les congélateurs, les réfrigérateurs, les étagères, les bacs, les chariots roulants, les seaux et les scelleuses sous-vide
- les facteurs comprennent : la bonne circulation de l’air, la récupération des produits et la salubrité alimentaire
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
A-5.06 - Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
A-5.06 - Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
NL |
NS |
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AB |
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oui |
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oui |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.06.01P |
choisir l’emballage |
l’emballage est choisi selon des critères |
A-5.06.02P |
évaluer si le produit de boulangerie-pâtisserie est prêt à être emballé |
le produit de boulangerie-pâtisserie est évalué pour être emballé |
A-5.06.03P |
insérer du papier ou du plastique de séparation |
du papier ou du plastique de séparation est inséré pour empêcher la surface de sécher |
A-5.06.04P |
transférer le produit de boulangerie-pâtisserie dans l’emballage |
le produit de boulangerie-pâtisserie est transféré dans l’emballage à l’aide d’accessoires et d’équipement |
A-5.06.05P |
trancher le pain et l’insérer dans le sac à pain |
le pain est tranché à l’aide de trancheuses à pain et de couteaux, et il est inséré dans un sac à pain et scellé selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-5.06.06P |
étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie |
les produits de boulangerie-pâtisserie sont étiquetés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les emballages comprennent : les cloches à gâteaux, les boîtes, les sacs à pain, la cellophane, les sacs en papier et les contenants à emporter
- les critères comprennent : la quantité, le produit, l’effet artistique, l’attrait, le mode de livraison, la salubrité alimentaire et la fraîcheur
- les accessoires et l’équipement comprennent : les couteaux à palette, les spatules, les tapis en silicone, les gants et les pinces
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.06.01L |
démontrer la connaissance des emballages utilisés pour les produits de boulangerie-pâtisserie, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types d’emballages utilisés pour les produits de boulangerie-pâtisserie, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les critères utilisés pour choisir le type d’emballage |
A-5.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’emballage des produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour emballer les produits de boulangerie-pâtisserie, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment évaluer si le produit de boulangerie-pâtisserie est prêt à être emballé |
décrire comment transférer les produits de boulangerie-pâtisserie dans les emballages |
décrire comment étiqueter les produits de boulangerie-pâtisserie |
décrire les pratiques de travail sécuritaires et sanitaires relatives à l’emballage des produits de boulangerie-pâtisserie |
A-5.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie |
Champ d’application
- les emballages comprennent : les cloches à gâteaux, les boîtes, les sacs à pain, la cellophane, les sacs en papier et les contenants à emporter
- les critères comprennent : la quantité, le produit, l’effet artistique, l’attrait, le mode de livraison, la salubrité alimentaire et la fraîcheur
- les accessoires et l’équipement comprennent : les couteaux à palette, les spatules, les tapis en silicone, les gants et les pinces
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
Tâche A-6 Appliquer des pratiques de travail courantes
Description de la tâche
Les boulangers‑pâtissiers et les boulangères‑pâtissières doivent exercer les activités suivantes dans tous les aspects du métier. Ils doivent tenir compte des exigences alimentaires et des préoccupations des clients telles que les préférences, les allergènes et les intolérances alimentaires lors de la création, de l’utilisation et de la modification de recettes. Ils doivent également connaître les ingrédients lorsqu’ils conseillent les clients sur les choix de produits.
A-6.01 - Contrôler les portions
A-6.01 - Contrôler les portions
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.01.01P |
portionner le produit |
le produit est portionné selon la recette |
A-6.01.02P |
convertir le volume, le poids et la température |
le volume, le poids et la température sont convertis selon les conversions métriques, impériales britanniques et standard américaines |
A-6.01.03P |
utiliser des ustensiles de contrôle des portions |
les ustensiles de contrôle des portions sont utilisés selon la recette |
Champ d’application
- les ustensiles de contrôle des portions comprennent : les tasses à mesurer, les sacs à portion, les balances, les louches, les coupe-gâteaux, les cuillères et les règles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.01.01L |
démontrer la connaissance du contrôle des portions et de ses applications associées |
décrire comment ajuster les portions de la recette et faire des conversions |
nommer les aliments qui doivent être portionnés |
nommer les types d’ustensiles de contrôle des portions, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser |
A-6.01.02L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions |
décrire comment faire les conversions entre le volume et le poids, et les différents systèmes de mesure du volume, du poids et de la température |
définir les termes associés aux systèmes de mesure |
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire la façon de les utiliser |
Champ d’application
- les ustensiles de contrôle des portions comprennent : les tasses à mesurer, les sacs à portion, les balances, les louches, les coupe-gâteaux, les cuillères et les règles
A-6.02 - Utiliser des aliments prêts à servir
A-6.02 - Utiliser des aliments prêts à servir
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.02.01P |
nommer les aliments prêts à servir |
les aliments prêts à servir sont nommés selon les spécifications des fabricants et la recette |
A-6.02.02P |
suivre les directives des fabricants |
les directives sont suivies selon les spécifications des fabricants |
A-6.02.03P |
utiliser les aliments prêts à servir |
les aliments prêts à servir sont utilisés selon les spécifications des fabricants, la recette et les résultats recherchés |
Champ d’application
- les aliments prêts à servir comprennent : les mélanges, les bases, les produits surgelés, les produits en conserve, et les produits de pâte prêts à cuire, entièrement cuits ou déshydratés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.02.01L |
démontrer la connaissance des aliments prêts à servir |
nommer les types d’aliments prêts à servir, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les termes utilisés pour les aliments prêts à servir |
interpréter les étiquettes des aliments prêts à servir |
A-6.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des aliments prêts à servir |
décrire comment utiliser les aliments prêts à servir |
nommer les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’utilisation des aliments prêts à servir |
nommer les dangers potentiels et les allergènes |
nommer les exigences alimentaires potentielles propres aux aliments prêts à servir |
Champ d’application
- les aliments prêts à servir comprennent : les mélanges, les bases, les produits surgelés, les produits en conserve, et les produits de pâte prêts à cuire, entièrement cuits ou déshydratés
- les termes comprennent : le prêt à l’emploi, le prêt à cuire, la fermentation et la cuisson et le sac de cuisson
- les facteurs comprennent : les coûts des produits bruts, les contraintes de temps, les considérations d’entreposage, la main-d’œuvre, les allergènes potentiels et la consistance
- les dangers potentiels et les allergènes comprennent : la teneur en sodium, la teneur en sucre, le blé et le triticale, le gluten, les arachides et les noix, le soja, les produits laitiers, les graines de sésame, la moutarde, les œufs et les sulfites
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
A-6.03 - Utiliser des recettes
A-6.03 - Utiliser des recettes
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.03.01P |
convertir les systèmes de mesure |
les systèmes de mesure sont convertis |
A-6.03.02P |
adapter les recettes |
les recettes sont adaptées selon la demande de production et les exigences alimentaires |
A-6.03.03P |
modifier les recettes |
les recettes sont modifiées pour compenser les variables de la farine, les conditions environnementales et les conditions de l’eau |
A-6.03.04P |
utiliser le pourcentage du boulanger pour calculer les recettes |
le pourcentage du boulanger est utilisé pour calculer les recettes |
A-6.03.05P |
équilibrer les recettes |
les recettes sont équilibrées selon des proportions normalisées des ingrédients |
A-6.03.06P |
calculer le pourcentage d’eau et la température |
le pourcentage d’eau et la température sont calculés selon des facteurs |
A-6.03.07P |
reconnaître les ingrédients de remplacement |
les ingrédients de remplacement sont reconnus à l’aide de critères et selon les exigences des clients et les politiques de l’entreprise |
A-6.03.08P |
adapter les recettes pour tenir compte des ingrédients de remplacement |
les recettes sont adaptées pour tenir compte des ingrédients de remplacement en ajustant les proportions et d’autres ingrédients pour obtenir les résultats recherchés |
A-6.03.09P |
adapter les recettes pour tenir compte des changements saisonniers ou environnementaux |
les recettes sont adaptées pour tenir compte des changements saisonniers ou environnementaux pour obtenir les résultats recherchés |
Champ d’application
- les systèmes de mesure comprennent : les systèmes métrique, impérial britannique et standard américain
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les variables des farines comprennent : l’âge et le type de farine, la saison de croissance, la teneur en protéines, la teneur en cendres et l’indice de chute
- les conditions environnementales comprennent : la température ambiante, l’altitude et l’humidité
- les conditions de l’eau comprennent : les valeurs de pH et les minéraux
- les facteurs comprennent : l’âge et le type de farine, le temps de mélange et le facteur de frottement de la machine
- les critères comprennent : les réglementations en matière d’étiquetage et les ingrédients disponibles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de mesure et de leurs conversions |
nommer les systèmes de mesure et leurs abréviations |
décrire comment faire les conversions entre le volume et le poids, et les différents systèmes de mesure du volume, du poids et de la température |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour peser et mesurer, et décrire la façon de les utiliser |
A-6.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour effectuer des calculs de recette |
nommer les outils et les logiciels utilisés pour calculer les recettes, et décrire la façon de les utiliser |
calculer les recettes en utilisant le pourcentage du boulanger |
calculer les rendements |
calculer les rapports et les proportions |
décrire comment adapter les recettes à la demande de production |
décrire comment modifier les recettes pour compenser les variables des farines, les conditions environnementales et les conditions de l’eau |
décrire comment ajuster les recettes pour tenir compte des ingrédients de remplacement |
décrire la fonction des ingrédients dans les recettes |
nommer les rapports normalisés pour les ingrédients pour équilibrer les recettes |
A-6.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des recettes |
décrire comment utiliser les recettes lors de la cuisson des produits |
A-6.03.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la nutrition et à l’étiquetage |
nommer les codes, les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la nutrition et à l’étiquetage |
Champ d’application
- les systèmes de mesure comprennent : les systèmes métrique, impérial britannique et standard américain
- les variables des farines comprennent : l’âge et le type de farine, la saison de croissance, la teneur en protéines, la teneur en cendres et l’indice de chute
- les conditions environnementales comprennent : la température ambiante, l’altitude et l’humidité
- les conditions de l’eau comprennent : les valeurs de pH et les minéraux
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le HACCP, la SST et les règlements de la santé publique
A-6.04 - Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
A-6.04 - Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-6.04.01P |
définir les exigences alimentaires des clients |
les exigences alimentaires des clients sont définies |
A-6.04.02P |
montrer et expliquer les ingrédients, les informations nutritionnelles et le contenu des produits aux clients |
les ingrédients, les informations nutritionnelles et le contenu des produits sont montrés sur les étiquettes des produits et les registres de l’entreprise et expliqués aux clients |
A-6.04.03P |
recenser les produits de boulangerie-pâtisserie qui répondent aux exigences alimentaires des clients |
les produits de boulangerie-pâtisserie qui répondent aux exigences alimentaires des clients sont recensés |
A-6.04.04P |
informer les clients des renseignements sur les produits |
les clients sont informés des renseignements sur les produits |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les renseignements sur les produits comprennent : les dangers pour la santé, les limites de durée de conservation et les exigences d’entreposage et de transport
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-6.04.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour appliquer les informations nutritionnelles et les informations sur les allergènes |
nommer les types d’exigences alimentaires |
repérer et interpréter les étiquettes pour identifier les dangers potentiels et les allergènes des produits |
nommer les exigences d’emballage et d’étiquetage des produits de boulangerie-pâtisserie |
repérer les renseignements sur les produits |
A-6.04.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits de boulangerie-pâtisserie |
nommer les normes et les règlements relatifs aux produits de boulangerie-pâtisserie |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les renseignements sur les produits comprennent : les dangers pour la santé, les limites de durée de conservation et les exigences d’entreposage et de transport
- les normes et règlements comprennent : le HACCP, les bonnes pratiques de fabrication (BPF), l’initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI) et les autorités sanitaires locales
Tâche A-7 Adapter les pratiques en pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
Description de la tâche
L’application des méthodes de salubrité des aliments est un élément essentiel de l’industrie de la restauration et garantit la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. Afin d’assurer la satisfaction des consommateurs, les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières s’adaptent aux exigences alimentaires, y compris les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences.
A-7.01 - Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
A-7.01 - Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-7.01.01P |
déterminer les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures |
les modifications à apporter aux aires de préparation, aux pratiques et aux procédures sont déterminées pour respecter les exigences alimentaires |
A-7.01.02P |
apporter les modifications aux aires de préparation |
les modifications sont apportées aux aires de préparation pour tenir compte des exigences alimentaires |
A-7.01.03P |
modifier les méthodes de préparation, de cuisson et de service des aliments |
les méthodes de préparation, de cuisson et de service des aliments sont modifiées pour éviter la contamination croisée selon les exigences alimentaires |
Champ d’application
- les modifications à apporter aux aires de préparation comprennent : l’utilisation d’équipement spécifique ou désigné pour isoler les allergènes, les aires de préparation exempte d’allergènes et la prévention de la contamination croisée (allergènes et pratiques culturelles)
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-7.01.01L |
démontrer la connaissance de l’adaptation des pratiques alimentaires aux exigences alimentaires |
nommer les types d’exigences alimentaires |
décrire les ingrédients alimentaires, les allergènes et les alternatives potentielles |
interpréter l’étiquetage pour identifier les dangers potentiels et les allergènes |
expliquer les pratiques en boulangerie-pâtisserie et les adaptations pour tenir compte des exigences alimentaires |
nommer les facteurs à prendre en compte lors de la modification des offres de produits |
A-7.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour modifier les aires de préparation, les pratiques et les procédures |
décrire comment modifier les aires de préparation, les pratiques et les procédures |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les facteurs comprennent : la variété, la couleur, les exigences alimentaires, la nutrition, l’utilisation des produits, les méthodes de cuisson, la clientèle et la démographie, et les rappels d’aliments et les avis
A-7.02 - Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
A-7.02 - Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-7.02.01P |
déterminer et noter les exigences alimentaires |
les exigences alimentaires sont déterminées et notées |
A-7.02.02P |
choisir des ingrédients de remplacement |
les ingrédients de remplacement sont choisis selon les exigences alimentaires |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-7.02.01L |
démontrer la connaissance de la sélection d’ingrédients pour respecter les exigences alimentaires |
décrire les ingrédients alimentaires, les allergènes et les ingrédients de remplacement |
nommer les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’ingrédients de remplacement |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
- les facteurs comprennent : les allergies et les intolérances, la variété, la couleur, les exigences alimentaires, la nutrition, l’utilisation des produits, les méthodes de cuisson, et la clientèle et la démographie
A-7.03 - Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires
A-7.03 - Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-7.03.01P |
modifier les recettes |
les recettes sont modifiées en remplaçant les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires |
A-7.03.02P |
modifier les méthodes de cuisson |
les méthodes de cuisson sont modifiées avec des ingrédients de remplacement tout en évitant la contamination croisée selon les exigences alimentaires |
A-7.03.03P |
préparer et étiqueter le produit de remplacement |
le produit de remplacement est préparé selon les exigences alimentaires et il est étiqueté |
A-7.03.04P |
identifier le produit et informer l’équipe de service |
le produit est identifié et l’équipe de service est informée des exigences alimentaires |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-7.03.01L |
démontrer la connaissance de la préparation des aliments pour respecter les exigences alimentaires |
nommer les ingrédients alimentaires, les allergènes et les ingrédients de remplacement |
nommer les facteurs alimentaires à prendre en compte lors de la sélection d’ingrédients de remplacement |
A-7.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de préparation des aliments pour respecter les exigences alimentaires |
décrire comment préparer les aliments selon les exigences alimentaires |
décrire comment ajuster les rendements de recettes et faire des conversions |
Champ d’application
- les exigences alimentaires comprennent : les exigences culturelles, éthiques, religieuses; et les exigences liées à la santé, aux allergènes, à l’environnement et aux préférences
Tâche A-8 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer les apprentis, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.
A-8.01 - Utiliser les techniques de communication
A-8.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-8.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les instructions et les messages sont interprétés par toutes les parties impliquées dans la communication |
A-8.01.02P |
mettre en pratique l’écoute active |
l’écoute active est mise en pratique |
A-8.01.03P |
parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension |
la compréhension du message est confirmée par les deux parties |
A-8.01.04P |
recevoir des instructions et y répondre |
la réponse aux instructions indique la compréhension |
A-8.01.05P |
recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-8.01.06P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-8.01.07P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-8.01.08P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée |
A-8.01.09P |
envoyer et recevoir des messages électroniques |
des messages électroniques sont envoyés et reçus avec professionnalisme, en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise |
A-8.01.10P |
offrir un service à la clientèle |
un service à la clientèle est offert pour évaluer les besoins et prendre les commandes |
A-8.01.11P |
coordonner les tâches avec les collègues |
les tâches sont coordonnées avec les collègues et exécutées en temps opportun |
A-8.01.12P |
conserver une attitude respectueuse |
une attitude respectueuse est conservée en tout temps |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse et la reformulation
- les messages électroniques comprennent : les courriels et les messages textes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-8.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-8.01.02L |
démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication |
décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
nommer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination |
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques |
Champ d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les représentants des provinces et des territoires, et les fabricants et les fournisseurs
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences provinciales et territoriales, les recettes et les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, la lecture, la rédaction et l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer adéquatement le matériel, les accessoires et les biens et adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- les messages électroniques comprennent : les courriels et les messages textes
A-8.02 - Utiliser les techniques de mentorat
A-8.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-8.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-8.02.02P |
établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-8.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies |
A-8.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence |
les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité |
A-8.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision |
A-8.02.06P |
donner de la rétroaction positive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective |
A-8.02.07P |
encourager les apprentis ou les apprenants à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-8.02.08P |
appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-8.02.09P |
évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements et le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour mettre en pratique une compétence comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-8.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissage |
cerner les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-8.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l’importance de déterminer le but de la leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
décrire le contexte pour apprendre des compétences |
décrire les éléments à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences pour réussir (compétences essentielles) comprennent : l’adaptabilité, la collaboration, la communication, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, le calcul, la résolution de problèmes, la lecture et la rédaction
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, la lecture, la rédaction et l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience et donner de la rétroaction
- les compétences en enseignement comprennent : la capacité de déterminer le but de la leçon, lier les leçons, démontrer la façon de mettre en pratique une compétence, permettre la pratique, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès