Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 16 %
- Activité principale B - Préparer les aliments fermentés 27 %
- Activité principale C - Préparer les biscuits, les barres, les pains éclair, les pâtes à pâtisseries et les gâteaux 22 %
- Activité principale D - Faire l’assemblage et la finition 17 %
- Activité principale E - Préparer le chocolat, les confiseries et les sucres 10 %
- Activité principale F - Préparer les desserts, les crèmes glacées et les glaces 8 %
Ce diagramme à secteurs représente la structure de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution de gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 150 questions.
Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 16 %
- Tâche A-1 Exercer les fonctions liées à la sécurité et à l’hygiène 14 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.03 Maintenir une apparence professionnelle et une bonne hygiène personnelle
- Tâche A-2 Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments 14 %
- A-2.01 Maintenir les conditions et la température sécuritaires des ingrédients crus et des produits finis
- A-2.02 Empêcher la contamination croisée des ingrédients crus et des produits finis
- A-2.03 Nettoyer et assainir les appareils et l’équipement
- Tâche A-3 Utiliser et entretenir les appareils et l’équipement 12 %
- A-3.01 Utiliser les accessoires non électriques
- A-3.02 Utiliser les appareils et l’équipement électriques
- Tâche A-4 Organiser le travail 17 %
- A-4.01 Planifier la production et le déroulement du travail
- A-4.02 Organiser le lieu de travail et l’espace de travail
- Tâche A-5 Gérer les produits et l’information 18 %
- A-5.01 Commander les produits
- A-5.02 Recevoir les produits
- A-5.03 Gérer les stocks
- A-5.04 Contrôler la qualité des produits de boulangerie-pâtisserie
- A-5.05 Entreposer les produits de boulangerie-pâtisserie
- A-5.06 Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
- Tâche A-6 Appliquer des pratiques de travail courantes 13 %
- A-6.01 Contrôler les portions
- A-6.02 Utiliser des aliments prêts à servir
- A-6.03 Utiliser des recettes
- A-6.04 Appliquer les renseignements sur le régime alimentaire
- Tâche A-7 Adapter les pratiques pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires 12 %
- A-7.01 Adapter les pratiques en boulangerie-pâtisserie pour respecter les exigences alimentaires
- A-7.02 Choisir les ingrédients pour respecter les exigences alimentaires
- A-7.03 Préparer les aliments pour respecter les exigences alimentaires
- Tâche A-8 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 0 %
- A-8.01 Utiliser les techniques de communication
- A-8.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Préparer les aliments fermentés 27 %
- Tâche B-9 Préparer le levain-chef 14 %
- B-9.01 Mélanger les ingrédients pour le levain-chef
- B-9.02 Gérer le procédé de préfermentation
- Tâche B-10 Préparer la pâte 26 %
- B-10.01 Gérer la température de la pâte
- B-10.02 Mélanger les ingrédients pour les produits fermentés
- B-10.03 Gérer la fermentation en vrac
- Tâche B-11 Former la pâte 22 %
- B-11.01 Diviser la pâte
- B-11.02 Façonner la pâte
- B-11.03 Surveiller la fermentation finale de la pâte
- Tâche B-12 Façonner la pâte feuilletée 18 %
- B-12.01 Feuilleter la pâte
- B-12.02 Confectionner les produits à pâte feuilletée
- B-12.03 Surveiller la fermentation finale des produits à pâte feuilletée
- Tâche B-13 Faire la finition des aliments fermentés 20 %
- B-13.01 Appliquer le fini de précuisson
- B-13.02 Cuire les aliments fermentés
- B-13.03 Frire les aliments fermentés
Activité principale C – Préparer les biscuits, les barres, les pains éclair, les pâtes à pâtisseries et les gâteaux 22 %
- Tâche C-14 Préparer les biscuits et les barres 21 %
- C-14.01 Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
- C-14.02 Confectionner les biscuits et les barres
- C-14.03 Cuire les biscuits et les barres
- Tâche C-15 Préparer les pains éclair 22 %
- C-15.01 Mélanger les ingrédients des pains éclair
- C-15.02 Confectionner les pains éclair
- C-15.03 Cuire les pains éclair
- Tâche C-16 Préparer les pâtes à pâtisseries 28 %
- C-16.01 Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
- C-16.02 Confectionner les pâtes à pâtisseries
- C-16.03 Cuire les pâtes à pâtisseries
- Tâche C-17 Préparer les gâteaux 29 %
- C-17.01 Mélanger les ingrédients des gâteaux
- C-17.02 Portionner les préparations à gâteaux
- C-17.03 Cuire les gâteaux
Activité principale D – Faire l’assemblage et la finition 17 %
- Tâche D-18 Préparer les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages 22 %
- D-18.01 Confectionner les crèmes, les préparations crémeuses, les fourrages sucrés, les pâtes à sucre et les glaçages
- D-18.02 Cuire les crèmes, les préparations crémeuses et les fourrages sucrés
- D-18.03 Conserver les produits pour leur utilisation
- Tâche D-19 Préparer les fourrages salés 12 %
- D-19.01 Confectionner les fourrages salés
- D-19.02 Conserver les fourrages salés pour leur utilisation
- D-19.03 Portionner les fourrages salés
- Tâche D-20 Préparer les sauces, les nappages et les garnitures 16 %
- D-20.01 Confectionner les sauces et les nappages
- D-20.02 Confectionner les garnitures
- D-20.03 Conserver les sauces, les nappages et les garnitures pour leur utilisation
- Tâche D-21 Assembler et cuire les pâtisseries sucrées et salées 14 %
- D-21.01 Confectionner et assembler les pâtisseries sucrées et salées
- D-21.02 Cuire les pâtisseries sucrées et salées
- Tâche D-22 Assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie 20 %
- D-22.01 Confectionner et assembler les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
- D-22.02 Portionner les gâteaux et les autres produits de boulangerie-pâtisserie
- Tâche D-23 Décorer et finir les produits de boulangerie-pâtisserie 16 %
- D-23.01 Appliquer les sauces, les garnitures et les nappages
- D-23.02 Appliquer les garnitures et les produits décoratifs
Activité principale E – Préparer le chocolat, les confiseries et les sucres 10 %
- Tâche E-24 Préparer le chocolat 62 %
- E-24.01 Choisir les qualités et les types de chocolat
- E-24.02 Préparer les fourrages pour le chocolat
- E-24.03 Préparer les chocolats de couverture et les chocolats composés
- E-24.04 Utiliser les chocolats de couverture et les chocolats composés
- Tâche E-25 Préparer les confiseries et les pièces en sucre 38 %
- E-25.01 Bouillir le sucre et ses succédanés
- E-25.02 Façonner le sucre et ses succédanés
- E-25.03 Créer les garnitures artistiques et les pièces en sucre
- E-25.04 Préparer les confiseries
Activité principale F – Préparer les desserts, les crèmes glacées et les glaces 8 %
- Tâche F-26 Préparer les desserts à l’assiette 29 %
- F-26.01 Concevoir la présentation des assiettes
- F-26.02 Assembler les ingrédients
- Tâche F-27 Préparer les crèmes glacées et les glaces aux fruits 37 %
- F-27.01 Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits
- F-27.02 Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
- Tâche F-28 Préparer les desserts glacés 34 %
- F-28.01 Confectionner les ingrédients des desserts glacés
- F-28.02 Assembler les ingrédients des desserts glacés
- F-28.03 Conserver les desserts glacés