Activité principale F - Préparer les desserts, les crèmes glacées et les glaces aux fruits

Table des matières

Tâche F-26 Préparer les desserts à l’assiette

Description de la tâche

Les desserts à l’assiette comprennent l’élément principal et les accompagnements comme les sauces, les garnitures et les crèmes. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent faire preuve de créativité et d’efficacité dans la présentation de leurs desserts à l’assiette.

F-26.01 - Concevoir la présentation des assiettes

F-26.01 - Concevoir la présentation des assiettes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-26.01.01P choisir l’élément principal à mettre en assiette l’élément principal à mettre en assiette est choisi
F-26.01.02P choisir le style de plat le style de plat est choisi selon l’effet recherché pour la présentation
F-26.01.03P évaluer et choisir les arômes complémentaires et la couleur des garnitures et des sauces les arômes complémentaires et la couleur des garnitures et des sauces sont évalués et choisis en les goûtant et en examinant la présentation visuelle
F-26.01.04P déterminer les éléments à prendre en compte lors du dressage de l’assiette les éléments à prendre en compte sont déterminés lors du dressage de l’assiette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-26.01.01L démontrer la connaissance des desserts à l’assiette, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de desserts à l’assiette, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
F-26.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour concevoir l’assiette nommer les styles de plats utilisés pour les desserts à l’assiette
décrire comment concevoir l’assiette
décrire les éléments à prendre en compte dans la conception de l’assiette
décrire les textures et les arômes complémentaires
expliquer les différences de méthodes et de niveau de complexité entre la mise en assiette à grande échelle et à la carte
décrire l’effet de la température sur les desserts à l’assiette

Champ d’application

F-26.02 - Assembler les ingrédients

F-26.02 - Assembler les ingrédients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-26.02.01P respecter le plan de conception de l’assiette le plan de conception de l’assiette est respecté par souci d’uniformité des produits finis
F-26.02.02P appliquer les sauces et les garnitures les sauces et les garnitures sont appliquées selon la conception de l’assiette
F-26.02.03P gérer la température des produits et le temps requis entre la mise en assiette et le service la température des produits et le temps requis entre la mise en assiette et le service est gérée pour confirmer l’intégralité des produits
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-26.02.01L démontrer la connaissance des desserts à l’assiette, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de desserts à l’assiette, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
F-26.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour assembler les desserts à l’assiette nommer les styles de plats utilisés pour les desserts à l’assiette
décrire comment assembler les desserts à l’assiette
décrire les éléments à prendre en compte pour assembler des desserts à l’assiette
expliquer les différences de méthodes d’assemblage des desserts à l’assiette entre la mise en assiette à grande échelle et à la carte
décrire l’effet de la température sur les desserts à l’assiette
expliquer l’importance de placer les composants dans un certain ordre sur l’assiette
nommer les techniques de coupe

Champ d’application

Tâche F-27 Préparer les crèmes glacées et les glaces aux fruits

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent connaître les méthodes normalisées de préparation des bases pour les préparations crémeuses, ainsi que celle des sirops, pour la fabrication de crèmes glacées et de glaces aux fruits. Ces méthodes de préparation tiennent compte de la sécurité alimentaire et de la qualité du produit fini.

F-27.01 - Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits

F-27.01 - Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-27.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants
F-27.01.02P cuire les bases de préparations crémeuses et ajouter les arômes les bases de préparations crémeuses sont cuites et les arômes sont ajoutés selon la recette et les résultats recherchés
F-27.01.03P amener le sirop de sucre à ébullition le sirop de sucre est amené à ébullition pour le dissoudre jusqu’à la concentration recherchée selon la recette
F-27.01.04P préparer les fruits les fruits sont préparés à l’aide de méthodes pour obtenir la texture et la saveur recherchées des produits finis
F-27.01.05P refroidir et laisser figer la base la base est refroidie et figée à la température idéale pour obtenir la bonne taille de cristaux, donner de la saveur et empêcher la contamination bactérienne

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-27.01.01L démontrer la connaissance des crèmes glacées et des glaces aux fruits, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les ingrédients utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
nommer les types de préparations crémeuses et d’arômes utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits
décrire l’importance de la proportion de sucre et de liquide dans la confection de glaces aux fruits
F-27.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits
décrire les méthodes de préparation des fruits
décrire comment mesurer la concentration du sirop de sucre bouilli
expliquer l’importance de refroidir et de laisser figer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits
nommer l’effet des stabilisants sur lescrèmes glacées et les glaces aux fruits

Champ d’application

F-27.02 - Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits

F-27.02 - Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-27.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants
F-27.02.02P turbiner les crèmes glacées et les glaces aux fruits dans une sorbetière les crèmes glacées et les glaces aux fruits sont turbinées dans une sorbetière selon les spécifications des fabricants
F-27.02.03P déterminer si les produits sont prêts des méthodespermettent de déterminer si les produits sont prêts
F-27.02.04P incorporer les inclusions après avoir retiré les produits de la sorbetière les inclusions sont incorporées une fois les produits retirés de la sorbetière, selon les résultats recherchés et la recette
F-27.02.05P transférer les produits dans leurs contenants et les congeler rapidement les produits sont transférés dans leurs contenants et sont rapidement congelés pour atteindre la bonne taille de cristaux et pour empêcher la contamination bactérienne

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-27.02.01L démontrer la connaissance des crèmes glacées et des glaces aux fruits, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les ingrédients utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
nommer les inclusions utilisées dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
F-27.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des crèmes glacées et des glaces aux fruits nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
décrire les méthodes utilisées pour déterminer si les produits sont prêts
décrire le foisonnement des crèmes glacées et des glaces aux fruits
décrire la durée du tempérage, et les températures de conservation et d’entreposage de longue durée

Champ d’application

Tâche F-28 Préparer les desserts glacés

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent savoir comment préparer des desserts glacés puisque ces produits sont régulièrement confectionnés dans plusieurs boulangeries, pâtisseries, restaurants et hôtels.

F-28.01 - Confectionner les ingrédients des desserts glacés

F-28.01 - Confectionner les ingrédients des desserts glacés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-28.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants
F-28.01.02P préparer les ingrédients des desserts glacés les ingrédients des desserts glacés sont préparés à l’aide de méthodes, selon les résultats recherchés et les recettes
F-28.01.03P transférer les ingrédients des desserts glacés dans des moules avant leur congélation les ingrédients des desserts glacés sont transférés dans des moules avant leur congélation pour obtenir la forme recherchée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-28.01.01L démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les ingrédients des desserts glacés, et décrire leurs propriétés et fonctions
F-28.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des desserts glacés  nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner des desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment confectionner des desserts glacés 

Champ d’application

F-28.02 - Assembler les ingrédients des desserts glacés

F-28.02 - Assembler les ingrédients des desserts glacés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-28.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants
F-28.02.02P démouler les desserts glacés  les desserts glacés sont démoulés à l’aide de méthodes
F-28.02.03P combiner les ingrédients des desserts glacés les ingrédients des desserts glacés sont combinés à l’aide de méthodes selon les résultats recherchés et la recette
F-28.02.04P finaliser les desserts glacés  les desserts glacés sont finalisés à l’aide de techniques, selon les résultats recherchés et la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-28.02.01L démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs ingrédients, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs ingrédients, leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
F-28.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour assembler les ingrédients des desserts glacés nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour assembler les ingrédients des desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment assembler les ingrédients des desserts glacés
décrire les méthodes pour démouler les desserts glacés
nommer les techniques utilisées pour finaliser les desserts glacés

Champ d’application

F-28.03 - Conserver les desserts glacés

F-28.03 - Conserver les desserts glacés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-28.03.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants
F-28.03.02P emballer les desserts glacés et les placer dans des contenants les desserts glacés sont emballés et placés dans des contenants hermétiques pour éviter le mélange des saveurs et d’odeurs, la perte d’humidité et les brûlures par le froid
F-28.03.03P garder les desserts glacés dans un surgélateur les desserts glacés sont gardés dans un surgélateur
F-28.03.04P amener les desserts glacés à la température de service les desserts glacés sont amenés à la température de service selon les résultats recherchés
F-28.03.05P utiliser des techniques pour portionner et servir les techniques pour portionner et servir maintiennent l’intégrité des produits

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-28.03.01L démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications
F-28.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour conserver les desserts glacés nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour conserver les desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment conserver les desserts glacés
décrire l’effet de la surgélation sur les caractéristiques des produits
nommer les températures de conservation et de service
décrire les techniques pour portionner et servir qui maintiennent l’intégrité des produits

Champ d’application