Table des matières
Tâche F-26 Préparer les desserts à l’assiette
Description de la tâche
Les desserts à l’assiette comprennent l’élément principal et les accompagnements comme les sauces, les garnitures et les crèmes. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent faire preuve de créativité et d’efficacité dans la présentation de leurs desserts à l’assiette.
F-26.01 - Concevoir la présentation des assiettes
F-26.01 - Concevoir la présentation des assiettes
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-26.01.01P |
choisir l’élément principal à mettre en assiette |
l’élément principal à mettre en assiette est choisi |
F-26.01.02P |
choisir le style de plat |
le style de plat est choisi selon l’effet recherché pour la présentation |
F-26.01.03P |
évaluer et choisir les arômes complémentaires et la couleur des garnitures et des sauces |
les arômes complémentaires et la couleur des garnitures et des sauces sont évalués et choisis en les goûtant et en examinant la présentation visuelle |
F-26.01.04P |
déterminer les éléments à prendre en compte lors du dressage de l’assiette |
les éléments à prendre en compte sont déterminés lors du dressage de l’assiette |
Champ d’application
- l’élément principal comprend : les gâteaux (entiers ou tranchés), les mousses, les tartelettes, les flans et les fruits
- les plats comprennent : les assiettes, les bols, les plats en verre, les ramequins, les planchettes, les plateaux et les saucières
- les éléments à prendre en compte comprennent : les conditions ambiantes du contexte dans lequel les desserts à l’assiette seront servis, le transport des éléments mis en assiettes, la saison, le budget, les exigences diététiques, les limites de l’espace de travail, la texture et la présentation visuelle
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-26.01.01L |
démontrer la connaissance des desserts à l’assiette, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de desserts à l’assiette, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
F-26.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour concevoir l’assiette |
nommer les styles de plats utilisés pour les desserts à l’assiette |
décrire comment concevoir l’assiette |
décrire les éléments à prendre en compte dans la conception de l’assiette |
décrire les textures et les arômes complémentaires |
expliquer les différences de méthodes et de niveau de complexité entre la mise en assiette à grande échelle et à la carte |
décrire l’effet de la température sur les desserts à l’assiette |
Champ d’application
- les plats comprennent : les assiettes, les bols, les plats en verre, les ramequins, les planchettes, les plateaux et les saucières
- les éléments à prendre en compte comprennent : les conditions ambiantes du contexte dans lequel les desserts à l’assiette seront servis, le transport des éléments mis en assiettes, la saison, le budget, les exigences diététiques, les limites de l’espace de travail, la texture et la présentation visuelle
F-26.02 - Assembler les ingrédients
F-26.02 - Assembler les ingrédients
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-26.02.01P |
respecter le plan de conception de l’assiette |
le plan de conception de l’assiette est respecté par souci d’uniformité des produits finis |
F-26.02.02P |
appliquer les sauces et les garnitures |
les sauces et les garnitures sont appliquées selon la conception de l’assiette |
F-26.02.03P |
gérer la température des produits et le temps requis entre la mise en assiette et le service |
la température des produits et le temps requis entre la mise en assiette et le service est gérée pour confirmer l’intégralité des produits |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-26.02.01L |
démontrer la connaissance des desserts à l’assiette, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de desserts à l’assiette, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
F-26.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour assembler les desserts à l’assiette |
nommer les styles de plats utilisés pour les desserts à l’assiette |
décrire comment assembler les desserts à l’assiette |
décrire les éléments à prendre en compte pour assembler des desserts à l’assiette |
expliquer les différences de méthodes d’assemblage des desserts à l’assiette entre la mise en assiette à grande échelle et à la carte |
décrire l’effet de la température sur les desserts à l’assiette |
expliquer l’importance de placer les composants dans un certain ordre sur l’assiette |
nommer les techniques de coupe |
Champ d’application
- les plats comprennent : les assiettes, les bols, les plats en verre, les ramequins, les planchettes, les plateaux et les saucières
- les éléments à prendre en compte comprennent : les conditions ambiantes du contexte dans lequel les desserts à l’assiette seront servis, le transport des éléments mis en assiettes, les exigences alimentaires, les limites de l’espace de travail, la présentation visuelle et la texture
- les techniques de coupe comprennent : l’utilisation de couteaux (chauffer les couteaux avant chaque coupe, trancher des morceaux égaux sans briser les étages, nettoyer les couteaux après chaque couche) et l’utilisation d’emporte-pièces (chauffer les emporte-pièces avant chaque coupe, placer les emporte-pièces pour minimiser les pertes, nettoyer les emporte-pièces après chaque coupe)
Tâche F-27 Préparer les crèmes glacées et les glaces aux fruits
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent connaître les méthodes normalisées de préparation des bases pour les préparations crémeuses, ainsi que celle des sirops, pour la fabrication de crèmes glacées et de glaces aux fruits. Ces méthodes de préparation tiennent compte de la sécurité alimentaire et de la qualité du produit fini.
F-27.01 - Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits
F-27.01 - Préparer les bases des crèmes glacées et des glaces aux fruits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-27.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants |
F-27.01.02P |
cuire les bases de préparations crémeuses et ajouter les arômes |
les bases de préparations crémeuses sont cuites et les arômes sont ajoutés selon la recette et les résultats recherchés |
F-27.01.03P |
amener le sirop de sucre à ébullition |
le sirop de sucre est amené à ébullition pour le dissoudre jusqu’à la concentration recherchée selon la recette |
F-27.01.04P |
préparer les fruits |
les fruits sont préparés à l’aide de méthodes pour obtenir la texture et la saveur recherchées des produits finis |
F-27.01.05P |
refroidir et laisser figer la base |
la base est refroidie et figée à la température idéale pour obtenir la bonne taille de cristaux, donner de la saveur et empêcher la contamination bactérienne |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les densimètres Baumé, les réfractomètres, les casseroles, les poêles, les sources de chaleur, les passoires, les spatules, les robots culinaires et les centrifugeuses
- les méthodes comprennent : broyer, réduire en purée, tamiser, cuire et extraire le jus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-27.01.01L |
démontrer la connaissance des crèmes glacées et des glaces aux fruits, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les ingrédients utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
nommer les types de préparations crémeuses et d’arômes utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits |
décrire l’importance de la proportion de sucre et de liquide dans la confection de glaces aux fruits |
F-27.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment préparer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits |
décrire les méthodes de préparation des fruits |
décrire comment mesurer la concentration du sirop de sucre bouilli |
expliquer l’importance de refroidir et de laisser figer les bases de crèmes glacées et de glaces aux fruits |
nommer l’effet des stabilisants sur lescrèmes glacées et les glaces aux fruits |
Champ d’application
- les crèmes glacées comprennent : les crèmes françaises, les crèmes au Philadelphia, le gelato, les laits glacés et les yogourts glacés
- les glaces aux fruits comprennent : les sorbets, les granités, les sorbets laitiers et la glace pilée
- les accessoires et l’équipement comprennent : les densimètres Baumé, les réfractomètres, les casseroles, les poêles, les sources de chaleur, les passoires, les spatules, les robots culinaires et les centrifugeuses
- les méthodes comprennent : broyer, réduire en purée, tamiser, cuire et extraire le jus
F-27.02 - Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
F-27.02 - Confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-27.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants |
F-27.02.02P |
turbiner les crèmes glacées et les glaces aux fruits dans une sorbetière |
les crèmes glacées et les glaces aux fruits sont turbinées dans une sorbetière selon les spécifications des fabricants |
F-27.02.03P |
déterminer si les produits sont prêts |
des méthodespermettent de déterminer si les produits sont prêts |
F-27.02.04P |
incorporer les inclusions après avoir retiré les produits de la sorbetière |
les inclusions sont incorporées une fois les produits retirés de la sorbetière, selon les résultats recherchés et la recette |
F-27.02.05P |
transférer les produits dans leurs contenants et les congeler rapidement |
les produits sont transférés dans leurs contenants et sont rapidement congelés pour atteindre la bonne taille de cristaux et pour empêcher la contamination bactérienne |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les sorbetières, les congélateurs et les spatules
- les crèmes glacées comprennent : les crèmes françaises, les crèmes au Philadelphia, le gelato, les laits glacés et les yogourts glacés
- les glaces aux fruits comprennent : les sorbets, les granités, les sorbets laitiers et la glace pilée
- les méthodes comprennent : les indices visuels, la vérification de la consistance et de la texture
- les inclusions comprennent : la sauce au caramel, le chocolat, la purée de fruits et les noix
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-27.02.01L |
démontrer la connaissance des crèmes glacées et des glaces aux fruits, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de crèmes glacées et de glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les ingrédients utilisés dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
nommer les inclusions utilisées dans les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
F-27.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des crèmes glacées et des glaces aux fruits |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment confectionner les crèmes glacées et les glaces aux fruits |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer si les produits sont prêts |
décrire le foisonnement des crèmes glacées et des glaces aux fruits |
décrire la durée du tempérage, et les températures de conservation et d’entreposage de longue durée |
Champ d’application
- les crèmes glacées comprennent : les crèmes françaises, les crèmes au Philadelphia, le gelato, les laits glacés et les yogourts glacés
- les glaces aux fruits comprennent : les sorbets, les granités, les sorbets laitiers et la glace pilée
- les inclusions comprennent : la sauce au caramel, le chocolat, la purée de fruits et les noix
- les accessoires et l’équipement comprennent : les sorbetières, les congélateurs et les spatules
- les méthodes comprennent : les indices visuels, la vérification de la consistance et de la texture
Tâche F-28 Préparer les desserts glacés
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent savoir comment préparer des desserts glacés puisque ces produits sont régulièrement confectionnés dans plusieurs boulangeries, pâtisseries, restaurants et hôtels.
F-28.01 - Confectionner les ingrédients des desserts glacés
F-28.01 - Confectionner les ingrédients des desserts glacés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-28.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants |
F-28.01.02P |
préparer les ingrédients des desserts glacés |
les ingrédients des desserts glacés sont préparés à l’aide de méthodes, selon les résultats recherchés et les recettes |
F-28.01.03P |
transférer les ingrédients des desserts glacés dans des moules avant leur congélation |
les ingrédients des desserts glacés sont transférés dans des moules avant leur congélation pour obtenir la forme recherchée |
Champ d’application
- les ingrédients des desserts glacés comprennent : les bombes glacées, les mousses, les gelées, les ganaches, les sauces, les gâteaux, les pâtisseries et les meringues
- les méthodes comprennent : cuire, fouetter, étager, faire gonfler, crémer, couper et enfourner
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-28.01.01L |
démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les ingrédients des desserts glacés, et décrire leurs propriétés et fonctions |
F-28.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des desserts glacés |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner des desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment confectionner des desserts glacés |
Champ d’application
- les desserts glacés comprennent : les omelettes norvégiennes, les profiteroles, les parfaits, les semi-fredos, les bombes glacées, les soufflés glacés et les cassates
- les ingrédients des desserts glacés comprennent : les bombes glacées, les mousses, les gelées, les ganaches, les sauces, les gâteaux, les pâtisseries et les meringues
F-28.02 - Assembler les ingrédients des desserts glacés
F-28.02 - Assembler les ingrédients des desserts glacés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-28.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants |
F-28.02.02P |
démouler les desserts glacés |
les desserts glacés sont démoulés à l’aide de méthodes |
F-28.02.03P |
combiner les ingrédients des desserts glacés |
les ingrédients des desserts glacés sont combinés à l’aide de méthodes selon les résultats recherchés et la recette |
F-28.02.04P |
finaliser les desserts glacés |
les desserts glacés sont finalisés à l’aide de techniques, selon les résultats recherchés et la recette |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les chalumeaux, les moules, les bains-marie, les spatules et les poches à dresser
- les desserts glacés comprennent : les omelettes norvégiennes, les profiteroles, les parfaits, les semi-fredos, les bombes glacées, les soufflés glacés et les cassates
- les méthodes (pour démouler les desserts glacés) comprennent : tremper dans l’eau tiède, décongeler à la température ambiante et chauffer au chalumeau
- les ingrédients des desserts glacés comprennent : les bombes glacées, les mousses, les gelées, les ganaches, les sauces, les gâteaux, les pâtisseries et les meringues
- les méthodes (pour combiner les ingrédients des desserts glacés) comprennent : étager, dresser à la poche, tourbillonner, étaler et garnir
- les techniques comprennent : chauffer au chalumeau, garnir, tremper, vaporiser et napper
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-28.02.01L |
démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs ingrédients, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs ingrédients, leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
F-28.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour assembler les ingrédients des desserts glacés |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour assembler les ingrédients des desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment assembler les ingrédients des desserts glacés |
décrire les méthodes pour démouler les desserts glacés |
nommer les techniques utilisées pour finaliser les desserts glacés |
Champ d’application
- les desserts glacés comprennent : les omelettes norvégiennes, les profiteroles, les parfaits, les semi-fredos, les bombes glacées, les soufflés glacés et les cassates
- les ingrédients des desserts glacés comprennent : les bombes glacées, les mousses, les gelées, les ganaches, les sauces, les gâteaux, les pâtisseries et les meringues
- les accessoires et l’équipement comprennent : les chalumeaux, les moules, les bains-marie, les spatules et les poches à dresser
- les techniques comprennent : chauffer au chalumeau, garnir, tremper, vaporiser et napper
F-28.03 - Conserver les desserts glacés
F-28.03 - Conserver les desserts glacés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-28.03.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche, la recette et les spécifications des fabricants |
F-28.03.02P |
emballer les desserts glacés et les placer dans des contenants |
les desserts glacés sont emballés et placés dans des contenants hermétiques pour éviter le mélange des saveurs et d’odeurs, la perte d’humidité et les brûlures par le froid |
F-28.03.03P |
garder les desserts glacés dans un surgélateur |
les desserts glacés sont gardés dans un surgélateur |
F-28.03.04P |
amener les desserts glacés à la température de service |
les desserts glacés sont amenés à la température de service selon les résultats recherchés |
F-28.03.05P |
utiliser des techniques pour portionner et servir |
les techniques pour portionner et servir maintiennent l’intégrité des produits |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les surgélateurs, les réfrigérateurs, les plats pouvant aller au congélateur, les bains-marie, les couteaux, les emballages et les contenants
- les desserts glacés comprennent : les omelettes norvégiennes, les profiteroles, les parfaits, les semi-fredos, les bombes, les soufflés glacés et les cassates
- les techniques pour portionner et servir comprennent : trancher, dresser à la cuillère, racler, couvrir, tempérer et mettre à l’assiette
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-28.03.01L |
démontrer la connaissance des desserts glacés, de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
nommer les types de desserts glacés, et décrire leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
F-28.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour conserver les desserts glacés |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour conserver les desserts glacés, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment conserver les desserts glacés |
décrire l’effet de la surgélation sur les caractéristiques des produits |
nommer les températures de conservation et de service |
décrire les techniques pour portionner et servir qui maintiennent l’intégrité des produits |
Champ d’application
- les desserts glacés comprennent : les omelettes norvégiennes, les profiteroles, les parfaits, les semi-fredos, les bombes, les soufflés glacés et les cassates
- les accessoires et l’équipement comprennent : les surgélateurs, les réfrigérateurs, les plats pouvant aller au congélateur, les bains-marie, les couteaux, les emballages et les contenants
- les caractéristiques des produits comprennent : la texture, la saveur et l’aspect
- les techniques pour portionner et servir comprennent : trancher, dresser à la cuillère, racler, couvrir, tempérer et mettre à l’assiette