Activité principale C - Préparer les biscuits, les barres, les pains éclair, les pâtes à pâtisseries et les gâteaux

Table des matières

Tâche C-14 Préparer les biscuits et les barres

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des biscuits et des barres de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ils doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson et de division des biscuits et des barres en portions.

C-14.01 - Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres

C-14.01 - Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-14.01.02P assembler les ingrédients les ingrédients sont assemblés selon la recette
C-14.01.03P mesurer et peser les ingrédients les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette
C-14.01.04P déterminer la vitesse et le temps de mélange la vitesse et le temps de mélange sont déterminés selon la recette
C-14.01.05P combiner les ingrédients dans l’ordre   les ingrédients sont combinés dans l’ordre selon la recette
C-14.01.06P vérifier la pâte pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés la pâte est vérifiée pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés, selon la recette et la texture recherchée
C-14.01.07P laisser reposer la pâte la pâte est laissée au repos selon la recette pour contrôler les facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.01.01L démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les ingrédients utilisés dans les biscuits et les barres, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
C-14.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des biscuits et des barres nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des biscuits et des barres
décrire comment mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre
nommer les méthodes de mélange

Champ d’application

C-14.02 - Confectionner les biscuits et les barres

C-14.02 - Confectionner les biscuits et les barres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-14.02.02P préparer le moule le moule est préparé selon la recette à l’aide de méthodes
C-14.02.03P utiliser les méthodes de portionnement les méthodes de portionnement sont utilisées selon la recette
C-14.02.04P utiliser les techniques de confection les techniques de confection sont utilisées selon la recette
C-14.02.05P appliquer les garnitures les garnitures sont appliquées selon la recette
C-14.02.06P étager, fourrer ou assembler les mélanges les mélanges sont étagés, fourrés ou assemblés selon la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.02.01L démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les facteurs ayant un effet sur l’étalement, la forme, la taille, la couleur, la croustillance et la texture
nommer les formes de biscuits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les fourrages utilisés pour la confection de biscuits et de barres avant la cuisson
nommer les garnitures utilisées pour la confection de biscuits et de barres avant la cuisson
C-14.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des biscuits et des barres nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment confectionner des biscuits et des barres
décrire comment portionner la pâte des biscuits et des barres
décrire les méthodes de portionnement
décrire les techniques de confection utilisées pour les biscuits et les barres
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules

Champ d’application

C-14.03 - Cuire les biscuits et les barres

C-14.03 - Cuire les biscuits et les barres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-14.03.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-14.03.02P préchauffer le four, et régler la température et le temps de cuisson le four est préchauffé, et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette
C-14.03.03P mettre les biscuits et les barres au four les biscuits et les barres sont mis au four
C-14.03.04P déterminer le degré de cuisson le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes
C-14.03.05P retirer les biscuits et les barres du four les biscuits et les barres sont retirés du four à l’aide d’accessoires et d’EPI
C-14.03.06P laisser les biscuits et les barres refroidir les biscuits et les barres sont refroidis selon la recette
C-14.03.07P retirer les biscuits et les barres des moules les biscuits et les barres sont retirés des moules selon la recette
C-14.03.08P couper les biscuits et les barres une fois refroidis les biscuits et les barres sont coupés une fois refroidis selon la recette
C-14.03.09P déceler les défauts et les corriger les défauts sont décelés et corrigés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-14.03.01L démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et caractéristiques
C-14.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire des biscuits et des barres nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment cuire des biscuits et des barres
décrire les méthodes utilisées pour vérifier le degré de cuisson des biscuits et des barres
décrire comment retirer les biscuits et les barres des moules
nommer les finis utilisés pour les biscuits et les barres après la cuisson
nommer les exigences relatives au refroidissement des biscuits et des barres
décrire comment couper et former les biscuits et les barres une fois refroidis
décrire comment déceler et corriger les défauts

Champ d’application

Tâche C-15 Préparer les pains éclair

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des pains éclair de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ils doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson, de friture et de division des pains éclair en portions.

C-15.01 - Mélanger les ingrédients des pains éclair

C-15.01 - Mélanger les ingrédients des pains éclair
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-15.01.02P assembler les ingrédients les ingrédients sont assemblés selon la recette
C-15.01.03P mesurer les ingrédients les ingrédients sont mesurés selon la recette
C-15.01.04P combiner les ingrédients dans l’ordre les ingrédients sont combinés dans l’ordre à l’aide de méthodes de mélange et selon la recette
C-15.01.05P vérifier la pâte et l’appareil pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés la pâte et l’appareil sont vérifiés pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés en évaluant les caractéristiques
C-15.01.06P laisser reposer la pâte et l’appareil la pâte et l’appareil sont laissés au repos selon la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.01.01L démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les ingrédients utilisés dans les pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
expliquer les levures chimiques
C-15.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des pains éclair nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des pains éclair, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment mesurer les ingrédients des pains éclair
décrire comment mélanger les ingrédients des pains éclair
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre
nommer les méthodes de mélange

Champ d’application

C-15.02 - Confectionner les pains éclair

C-15.02 - Confectionner les pains éclair
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-15.02.02P préparer les moules les moules sont préparés selon la recette et la taille des portions à l’aide de méthodes
C-15.02.03P utiliser les méthodes de portionnement et de façonnage les méthodes de portionnement et de de façonnage sont utilisées selon la recette
C-15.02.04P appliquer les garnitures, les fourrages et les couches les garnitures, les fourrages et les couches sont appliqués selon la recette
C-15.02.05P appliquer les dorures les dorures sont appliquées pour obtenir la croûte et la couleur recherchées selon la recette

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.02.01L démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les facteurs ayant une incidence sur l’étalement, la forme, la taille, la couleur et la texture
nommer les dorures, les garnitures, les fourrages et les couches utilisés pour la confection de pains éclair, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-15.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner les pains éclair nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les pains éclair, et décrire la façon de les utiliser
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules
décrire comment portionner les mélanges à pains éclair
décrire les méthodes de portionnement et de façonnage
décrire comment confectionner les pains éclair
décrire les techniques d’assemblage utilisées pour confectionner les pains éclair

Champ d’application

C-15.03 - Cuire les pains éclair

C-15.03 - Cuire les pains éclair
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-15.03.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-15.03.02P préchauffer l’équipement et régler la température et le temps de cuisson l’équipement est préchauffé et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette
C-15.03.03P mettre la pâte ou l’appareil au four la pâte ou l’appareil est mis au four selon la recette
C-15.03.04P déposer la pâte ou l’appareil dans la friteuse la pâte ou l’appareil est déposé dans la friteuse à l’aide de paniers ou d’une déposeuse selon la recette
C-15.03.05P déposer la pâte ou l’appareil sur la plaque chauffante la pâte ou l’appareil est déposé sur la plaque chauffante selon la recette
C-15.03.06P déposer la pâte ou l’appareil dans la poêle à frire la pâte ou l’appareil est déposé dans la poêle à frire selon la recette
C-15.03.07P déterminer le degré de cuisson le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes
C-15.03.08P sortir le pain éclair de l’équipement le pain éclair est sorti de l’équipement à l’aide d’accessoires et d’EPI
C-15.03.09P démouler le pain éclair le pain éclair est démoulé selon la recette
C-15.03.10P placer le pain éclair sur des grilles de refroidissement le pain éclair est placé uniformément sur des grilles de refroidissement pour que l’air puisse circuler
C-15.03.11P déceler les défauts et les corriger les défauts sont décelés et corrigés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-15.03.01L démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les durées, les températures et les procédés de cuisson ou de friture, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
C-15.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisés pour cuire des pains éclair nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des pains éclair, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment cuire les pains éclair
décrire comment frire les pains éclair
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des pains éclair
décrire comment démouler les pains éclair
décrire les techniques de refroidissement
décrire comment déceler et corriger les défauts

Champ d’application

Tâche C-16 Préparer les pâtes à pâtisseries

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières mélangent des ingrédients pour confectionner une grande variété de produits de boulangerie-pâtisserie. Ces produits peuvent être complétés ultérieurement avec des fourrages et des garnitures pour obtenir des produits sucrés ou salés.

C-16.01 - Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries

C-16.01 - Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-16.01.02P mesurer et peser les ingrédients les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette
C-16.01.03P combiner les ingrédients dans l’ordre   les ingrédients sont combinés dans l’ordre selon la recette à l’aide de méthodes de mélange
C-16.01.04P vérifier la pâte pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés la pâte est vérifiée pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés selon la recette
C-16.01.05P faire la préparation des corps gras pour la pâte feuilletée les corps gras pour la pâte feuilletée sont préparés selon la recette
C-16.01.06P feuilleter la pâte la pâte est feuilletée selon la recette
C-16.01.07P conserver la pâte à pâtisserie la pâte à pâtisserie est conservée selon la recette pour gérer les facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.01.01L démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les ingrédients utilisés dans les pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
nommer les facteurs ayant une incidence sur la répartition des corps gras
décrire les effets de la température sur les ingrédients
nommer les méthodes de feuilletage de la pâte
décrire les techniques de conservation
C-16.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des pâtes à pâtisseries
nommer les méthodes de mélange
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre

Champ d’application

C-16.02 - Confectionner les pâtes à pâtisseries

C-16.02 - Confectionner les pâtes à pâtisseries
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-16.02.02P préparer le moule le moule est préparé selon la recette à l’aide de méthodes
C-16.02.03P utiliser les méthodes de portionnement les méthodes de portionnement sont utilisées selon la recette
C-16.02.04P utiliser les techniques de confection les techniques de confection sont utilisées selon la recette
C-16.02.05P conserver la pâte à pâtisserie la pâte à pâtisserie est conservée selon la recette pour gérer les facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.02.01L démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
C-16.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner les pâtes à pâtisseries nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser
décrire les méthodes de portionnement
décrire les techniques de confection utilisées pour les pâtes à pâtisseries
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules

Champ d’application

C-16.03 - Cuire les pâtes à pâtisseries

C-16.03 - Cuire les pâtes à pâtisseries
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-16.03.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-16.03.02P préchauffer l’équipement et régler la température et le temps de cuisson l’équipement est préchauffé et la température et le temps de cuisson, sont réglés selon la recette
C-16.03.03P mettre la pâte au four la pâte est mise au four selon la recette
C-16.03.04P déposer la pâte dans la friteuse la pâte est déposée dans la friteuse à l’aide de méthodes
C-16.03.05P retirer la pâte de l’équipement la pâte est retirée de l’équipement à l’aide d’accessoires et d’EPI
C-16.03.06P déterminer le degré de cuisson le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes
C-16.03.07P placer la pâte sur des grilles de refroidissement la pâte est placée uniformément sur des grilles de refroidissement pour que l’air puisse circuler
C-16.03.08P déceler les défauts et les corriger les défauts sont décelés et corrigés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-16.03.01L démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
C-16.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire et frire les pâtes à pâtisseries nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire et frire les pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment cuire les pâtes à pâtisseries à l’aide de l’équipement
décrire comment frire les pâtes à pâtisseries à l’aide de l’équipement
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des pâtes à pâtisseries
décrire les techniques de refroidissement
décrire comment déceler et corriger les défauts

Champ d’application

Tâche C-17 Préparer les gâteaux

Description de la tâche

Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des gâteaux de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ces produits peuvent être complétés plus tard avec des enrobages, des fourrages et des garnitures. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson et de portionnement des gâteaux.

C-17.01 - Mélanger les ingrédients des gâteaux

C-17.01 - Mélanger les ingrédients des gâteaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.01.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-17.01.02P mesurer et peser les ingrédients les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette
C-17.01.03P combiner les ingrédients dans l’ordre   les ingrédients sont combinés dans l’ordre à l’aide de méthodes de mélange selon le type de gâteau et la recette
C-17.01.04P déterminer si les ingrédients sont adéquatement mélangés le mélange adéquat des ingrédients est déterminé selon des caractéristiques

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.01.01L démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et caractéristiques
nommer les ingrédients utilisés dans les gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions
C-17.01.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des gâteaux nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des gâteaux, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des gâteaux
décrire comment mélanger les ingrédients des gâteaux
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre
nommer les méthodes de mélange

Champ d’application

C-17.02 - Portionner les préparations à gâteaux

C-17.02 - Portionner les préparations à gâteaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.02.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-17.02.02P choisir la forme et la taille du moule la forme et la taille du moule sont choisies selon le type de gâteau ou le résultat recherché
C-17.02.03P préparer le moule le moule est préparé à l’aide de méthodes
C-17.02.04P déposer l’appareil l’appareil est déposé selon le rendement recherché et le type de gâteau
C-17.02.05P égaliser l’appareil l’appareil est égalisé pour permettre une cuisson uniforme

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.02.01L démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les facteurs ayant une incidence sur le lever, le volume, la forme, la taille, la couleur et la texture
C-17.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour portionner les préparations à gâteaux nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour portionner les préparations à gâteaux, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment portionner les préparations à gâteaux
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules
décrire les méthodes de portionnement à la main et à la machine

Champ d’application

C-17.03 - Cuire les gâteaux

C-17.03 - Cuire les gâteaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui ND ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
C-17.03.01P choisir et utiliser les accessoires et l’équipement les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette
C-17.03.02P préchauffer le four et régler la température et le temps de cuisson le four est préchauffé, et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette
C-17.03.03P mettre l’appareil au four l’appareil est mis au four
C-17.03.04P déterminer le degré de cuisson le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes
C-17.03.05P sortir le gâteau du four le gâteau est sorti du four à l’aide d’accessoires et d’EPI
C-17.03.06P démouler le gâteau le gâteau est démoulé
C-17.03.07P laisser refroidir le gâteau le gâteau est refroidi selon la recette
C-17.03.08P déceler les défauts et les corriger les défauts sont décelés et corrigés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
C-17.03.01L démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques
nommer les exigences relatives au refroidissement des gâteaux
C-17.03.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire des gâteaux nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des gâteaux, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment cuire les gâteaux
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des gâteaux
décrire comment démouler les gâteaux
décrire comment laisser refroidir les gâteaux
décrire comment déceler et corriger les défauts

Champ d’application