Table des matières
Tâche C-14 Préparer les biscuits et les barres
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des biscuits et des barres de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ils doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson et de division des biscuits et des barres en portions.
C-14.01 - Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
C-14.01 - Mélanger les ingrédients des biscuits et des barres
NL |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-14.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-14.01.02P |
assembler les ingrédients |
les ingrédients sont assemblés selon la recette |
C-14.01.03P |
mesurer et peser les ingrédients |
les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette |
C-14.01.04P |
déterminer la vitesse et le temps de mélange |
la vitesse et le temps de mélange sont déterminés selon la recette |
C-14.01.05P |
combiner les ingrédients dans l’ordre |
les ingrédients sont combinés dans l’ordre selon la recette |
C-14.01.06P |
vérifier la pâte pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés |
la pâte est vérifiée pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés, selon la recette et la texture recherchée |
C-14.01.07P |
laisser reposer la pâte |
la pâte est laissée au repos selon la recette pour contrôler les facteurs |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : l’uniformité de la forme et de la taille, et la finition souhaitée
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-14.01.01L |
démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les ingrédients utilisés dans les biscuits et les barres, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
C-14.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des biscuits et des barres |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des biscuits et des barres |
décrire comment mélanger les ingrédients des biscuits et des barres |
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre |
nommer les méthodes de mélange |
Champ d’application
- les types de biscuits comprennent : les biscuits à la cuillère, en rouleau, à la poche à douille, moulés, feuilletés, frigidaire, décorés au pochoir et florentins
- les méthodes de mélange comprennent : la méthode à une étape, le crémage, la méthode éponge et le sablage
C-14.02 - Confectionner les biscuits et les barres
C-14.02 - Confectionner les biscuits et les barres
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oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-14.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-14.02.02P |
préparer le moule |
le moule est préparé selon la recette à l’aide de méthodes |
C-14.02.03P |
utiliser les méthodes de portionnement |
les méthodes de portionnement sont utilisées selon la recette |
C-14.02.04P |
utiliser les techniques de confection |
les techniques de confection sont utilisées selon la recette |
C-14.02.05P |
appliquer les garnitures |
les garnitures sont appliquées selon la recette |
C-14.02.06P |
étager, fourrer ou assembler les mélanges |
les mélanges sont étagés, fourrés ou assemblés selon la recette |
Champ d’application
- les méthodes (pour préparer le moule) comprennent : le graissage et le farinage, et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
- les méthodes de portionnement comprennent : le dressage à la poche, le coupage, le dressage à la cuillère, le pesage et la division
- les techniques de confection comprennent : le pressage, le roulage, le coulage, le feuilletage, le dressage à la poche, l’étagement, le dressage à la cuillère, la réfrigération et le pliage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-14.02.01L |
démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les facteurs ayant un effet sur l’étalement, la forme, la taille, la couleur, la croustillance et la texture |
nommer les formes de biscuits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les fourrages utilisés pour la confection de biscuits et de barres avant la cuisson |
nommer les garnitures utilisées pour la confection de biscuits et de barres avant la cuisson |
C-14.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner des biscuits et des barres |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment confectionner des biscuits et des barres |
décrire comment portionner la pâte des biscuits et des barres |
décrire les méthodes de portionnement |
décrire les techniques de confection utilisées pour les biscuits et les barres |
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules |
Champ d’application
- les types de biscuits comprennent : les biscuits à la cuillère, en rouleau, à la poche à douille, moulés, feuilletés, frigidaire, décorés au pochoir et florentins
- les formes comprennent : les biscuits en forme de roue, les biscuits damiers et les biscuits sandwichs
- les fourrages comprennent : la crème, la confiture, les fruits et les noix
- les méthodes de portionnement comprennent : le dressage à la poche, le coupage, le dressage à la cuillère, le pesage et la division
- les techniques de confection comprennent : le pressage, le roulage, le coulage, le feuilletage, le dressage à la poche, l’étagement, le dressage à la cuillère, la réfrigération et le pliage
- les méthodes (pour préparer le moule) comprennent : le graissage et le farinage, et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
C-14.03 - Cuire les biscuits et les barres
C-14.03 - Cuire les biscuits et les barres
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-14.03.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-14.03.02P |
préchauffer le four, et régler la température et le temps de cuisson |
le four est préchauffé, et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette |
C-14.03.03P |
mettre les biscuits et les barres au four |
les biscuits et les barres sont mis au four |
C-14.03.04P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes |
C-14.03.05P |
retirer les biscuits et les barres du four |
les biscuits et les barres sont retirés du four à l’aide d’accessoires et d’EPI |
C-14.03.06P |
laisser les biscuits et les barres refroidir |
les biscuits et les barres sont refroidis selon la recette |
C-14.03.07P |
retirer les biscuits et les barres des moules |
les biscuits et les barres sont retirés des moules selon la recette |
C-14.03.08P |
couper les biscuits et les barres une fois refroidis |
les biscuits et les barres sont coupés une fois refroidis selon la recette |
C-14.03.09P |
déceler les défauts et les corriger |
les défauts sont décelés et corrigés |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les vérifications à l’aide du toucher, l’insertion de cure-dents et l’insertion d’un thermomètre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-14.03.01L |
démontrer la connaissance des biscuits et des barres, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de biscuits et de barres, et décrire leurs propriétés et caractéristiques |
C-14.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire des biscuits et des barres |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des biscuits et des barres, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment cuire des biscuits et des barres |
décrire les méthodes utilisées pour vérifier le degré de cuisson des biscuits et des barres |
décrire comment retirer les biscuits et les barres des moules |
nommer les finis utilisés pour les biscuits et les barres après la cuisson |
nommer les exigences relatives au refroidissement des biscuits et des barres |
décrire comment couper et former les biscuits et les barres une fois refroidis |
décrire comment déceler et corriger les défauts |
Champ d’application
- les types de biscuits comprennent : les biscuits à la cuillère, en rouleau, à la poche à douille, moulés, feuilletés, frigidaire et décorés au pochoir
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les vérifications à l’aide du toucher, l’insertion de cure-dents et l’insertion d’un thermomètre
- les finis comprennent : le fondant, le chocolat et la confiture
Tâche C-15 Préparer les pains éclair
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des pains éclair de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ils doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson, de friture et de division des pains éclair en portions.
C-15.01 - Mélanger les ingrédients des pains éclair
C-15.01 - Mélanger les ingrédients des pains éclair
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-15.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-15.01.02P |
assembler les ingrédients |
les ingrédients sont assemblés selon la recette |
C-15.01.03P |
mesurer les ingrédients |
les ingrédients sont mesurés selon la recette |
C-15.01.04P |
combiner les ingrédients dans l’ordre |
les ingrédients sont combinés dans l’ordre à l’aide de méthodes de mélange et selon la recette |
C-15.01.05P |
vérifier la pâte et l’appareil pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés |
la pâte et l’appareil sont vérifiés pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés en évaluant les caractéristiques |
C-15.01.06P |
laisser reposer la pâte et l’appareil |
la pâte et l’appareil sont laissés au repos selon la recette |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les batteurs sur socle, les bols, les spatules de caoutchouc, les balances et les tasses à mesurer
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage et les méthodes de mélange des muffins et des biscuits
- les caractéristiques comprennent : la couleur et la texture recherchée (densité relative)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-15.01.01L |
démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les ingrédients utilisés dans les pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
expliquer les levures chimiques |
C-15.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des pains éclair |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des pains éclair, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment mesurer les ingrédients des pains éclair |
décrire comment mélanger les ingrédients des pains éclair |
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre |
nommer les méthodes de mélange |
Champ d’application
- les types de pains éclair comprennent : les scones, les pains, les muffins, les biscuits pour le thé, les banniques, les pains au bicarbonate de soude, les brioches et les beignes
- les levures chimiques comprennent : la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le bicarbonate d’ammonium
- les accessoires et l’équipement comprennent : les batteurs sur socle, les bols, les spatules de caoutchouc, les balances et les tasses à mesurer
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage et les méthodes de mélange des muffins et des biscuits
C-15.02 - Confectionner les pains éclair
C-15.02 - Confectionner les pains éclair
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-15.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-15.02.02P |
préparer les moules |
les moules sont préparés selon la recette et la taille des portions à l’aide de méthodes |
C-15.02.03P |
utiliser les méthodes de portionnement et de façonnage |
les méthodes de portionnement et de de façonnage sont utilisées selon la recette |
C-15.02.04P |
appliquer les garnitures, les fourrages et les couches |
les garnitures, les fourrages et les couches sont appliqués selon la recette |
C-15.02.05P |
appliquer les dorures |
les dorures sont appliquées pour obtenir la croûte et la couleur recherchées selon la recette |
Champ d’application
- les accessoires et l’équipement comprennent : les cuillères à glace, les coupe-pâte, les poches à dresser, les tasses à mesurer et les rouleaux à pâtisserie
- les moules comprennent : les moules à muffins, les moules à pains et les plaques à pâtisserie
- les méthodes comprennent : le graissage, le farinage et l’utilisation de moules à muffins ou de papier siliconé
- les méthodes de portionnement et de façonnage comprennent : le dressage à la cuillère à glace, le coupage, le coulage, la division, le moulage, le dressage à la poche et le dépôt
- les garnitures, les fourrages et les couches comprennent : les crumbles, les streusels, les noix, les fruits, les crèmes, les confitures, les fromages et les graines
- les dorures comprennent : l’œuf, la crème et l’eau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-15.02.01L |
démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les facteurs ayant une incidence sur l’étalement, la forme, la taille, la couleur et la texture |
nommer les dorures, les garnitures, les fourrages et les couches utilisés pour la confection de pains éclair, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-15.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner les pains éclair |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les pains éclair, et décrire la façon de les utiliser |
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules |
décrire comment portionner les mélanges à pains éclair |
décrire les méthodes de portionnement et de façonnage |
décrire comment confectionner les pains éclair |
décrire les techniques d’assemblage utilisées pour confectionner les pains éclair |
Champ d’application
- les types de pains éclair comprennent : les scones, les pains, les muffins, les biscuits pour le thé, les banniques, les pains au bicarbonate de soude, les brioches et les beignes
- les dorures comprennent : l’œuf, la crème et l’eau
- les garnitures, les fourrages et les couches comprennent : les crumbles, les streusels, les noix, les fruits, les crèmes, les confitures, les fromages et les graines
- les accessoires et l’équipement comprennent : les cuillères à glace, les coupe-pâte, les poches à dresser, les tasses à mesurer et les rouleaux à pâtisserie
- les méthodes comprennent : le graissage, le farinage et l’utilisation de moules à muffins ou de papier siliconé
- les méthodes de portionnement et de façonnage comprennent : le dressage à la cuillère à glace, le coupage, le coulage, la division, le moulage, le dressage à la poche et le dépôt
- les techniques d’assemblage comprennent : le pliage sur des fruits ou des noix, le fourrage à la poche et l’application de garnitures
C-15.03 - Cuire les pains éclair
C-15.03 - Cuire les pains éclair
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-15.03.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-15.03.02P |
préchauffer l’équipement et régler la température et le temps de cuisson |
l’équipement est préchauffé et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette |
C-15.03.03P |
mettre la pâte ou l’appareil au four |
la pâte ou l’appareil est mis au four selon la recette |
C-15.03.04P |
déposer la pâte ou l’appareil dans la friteuse |
la pâte ou l’appareil est déposé dans la friteuse à l’aide de paniers ou d’une déposeuse selon la recette |
C-15.03.05P |
déposer la pâte ou l’appareil sur la plaque chauffante |
la pâte ou l’appareil est déposé sur la plaque chauffante selon la recette |
C-15.03.06P |
déposer la pâte ou l’appareil dans la poêle à frire |
la pâte ou l’appareil est déposé dans la poêle à frire selon la recette |
C-15.03.07P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes |
C-15.03.08P |
sortir le pain éclair de l’équipement |
le pain éclair est sorti de l’équipement à l’aide d’accessoires et d’EPI |
C-15.03.09P |
démouler le pain éclair |
le pain éclair est démoulé selon la recette |
C-15.03.10P |
placer le pain éclair sur des grilles de refroidissement |
le pain éclair est placé uniformément sur des grilles de refroidissement pour que l’air puisse circuler |
C-15.03.11P |
déceler les défauts et les corriger |
les défauts sont décelés et corrigés |
Champ d’application
- les accessoires comprennent : les paniers, les pinces, les écumoires-araignées, les plaques à pâtisserie et les moules à pain
- l’équipement comprend : les fours, les friteuses, les plaques chauffantes et les poêles à frire
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les les vérifications à l’aide du toucher et l’insertion de cure-dents
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-15.03.01L |
démontrer la connaissance des pains éclair, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pains éclair, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les durées, les températures et les procédés de cuisson ou de friture, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-15.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisés pour cuire des pains éclair |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des pains éclair, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment cuire les pains éclair |
décrire comment frire les pains éclair |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des pains éclair |
décrire comment démouler les pains éclair |
décrire les techniques de refroidissement |
décrire comment déceler et corriger les défauts |
Champ d’application
- les types de pains éclair comprennent : les scones, les pains, les muffins, les biscuits pour le thé, les banniques, les pains au bicarbonate de soude, les brioches et les beignes
- les accessoires comprennent : les paniers, les pinces, les écumoires-araignées, les plaques à pâtisserie et les moules à pain
- l’équipement comprend : les fours, les friteuses, les plaques chauffantes et les poêles à frire
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les les vérifications à l’aide du toucher et l’insertion de cure-dents
Tâche C-16 Préparer les pâtes à pâtisseries
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières mélangent des ingrédients pour confectionner une grande variété de produits de boulangerie-pâtisserie. Ces produits peuvent être complétés ultérieurement avec des fourrages et des garnitures pour obtenir des produits sucrés ou salés.
C-16.01 - Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
C-16.01 - Mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-16.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-16.01.02P |
mesurer et peser les ingrédients |
les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette |
C-16.01.03P |
combiner les ingrédients dans l’ordre |
les ingrédients sont combinés dans l’ordre selon la recette à l’aide de méthodes de mélange |
C-16.01.04P |
vérifier la pâte pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés |
la pâte est vérifiée pour déterminer si les ingrédients sont bien mélangés selon la recette |
C-16.01.05P |
faire la préparation des corps gras pour la pâte feuilletée |
les corps gras pour la pâte feuilletée sont préparés selon la recette |
C-16.01.06P |
feuilleter la pâte |
la pâte est feuilletée selon la recette |
C-16.01.07P |
conserver la pâte à pâtisserie |
la pâte à pâtisserie est conservée selon la recette pour gérer les facteurs |
Champ d’application
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage, le sablage ou la méthode utilisée pour les biscuits, le laminage, et les méthodes utilisées pour la pâte à choux et la pâte feuilletée rapide
- la préparation des corps gras comprend : l’ajout de farine, la combinaison de corps gras et amener les corps gras à la bonne température
- les facteurs comprennent : la température et la détente du gluten
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-16.01.01L |
démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les ingrédients utilisés dans les pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
nommer les facteurs ayant une incidence sur la répartition des corps gras |
décrire les effets de la température sur les ingrédients |
nommer les méthodes de feuilletage de la pâte |
décrire les techniques de conservation |
C-16.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment mélanger les ingrédients des pâtes à pâtisseries |
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des pâtes à pâtisseries |
nommer les méthodes de mélange |
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre |
Champ d’application
- les types de pâtes à pâtisseries comprennent : les pâtes brisées, les pâtes à foncer (pâtes sucrées et pâtes sablées), les pâtes à choux et les pâtes feuilletées
- les méthodes de feuilletage comprennent : le demi-tour, le pliage simple, le pliage double et le pli de livre, le quadruple pliage et l’enrobage à l’anglaise
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage, le sablage ou la méthode utilisée pour les biscuits, le laminage, et les méthodes utilisées pour la pâte à choux et la pâte feuilletée rapide
C-16.02 - Confectionner les pâtes à pâtisseries
C-16.02 - Confectionner les pâtes à pâtisseries
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-16.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-16.02.02P |
préparer le moule |
le moule est préparé selon la recette à l’aide de méthodes |
C-16.02.03P |
utiliser les méthodes de portionnement |
les méthodes de portionnement sont utilisées selon la recette |
C-16.02.04P |
utiliser les techniques de confection |
les techniques de confection sont utilisées selon la recette |
C-16.02.05P |
conserver la pâte à pâtisserie |
la pâte à pâtisserie est conservée selon la recette pour gérer les facteurs |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : le graissage et le farinage, et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
- les méthodes de portionnement comprennent : le détaillage à l’emporte-pièce, le pesage, la division, le feuilletage et le dressage à la poche
- les techniques de confection comprennent : le dressage à la poche, le roulage, le coupage, le pressage, l’étagement et le dressage à la cuillère à glace
- les facteurs comprennent : la température et la détente du gluten
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-16.02.01L |
démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
C-16.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour confectionner les pâtes à pâtisseries |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour confectionner les pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser |
décrire les méthodes de portionnement |
décrire les techniques de confection utilisées pour les pâtes à pâtisseries |
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules |
Champ d’application
- les types de pâtes à pâtisseries comprennent : les pâtes brisées, les pâtes à foncer (pâtes sucrées et pâtes sablées), les pâtes à choux et les pâtes feuilletées
- les méthodes de portionnement comprennent : le détaillage à l’emporte-pièce, le pesage, la division, le feuilletage et le dressage à la poche
- les techniques de confection comprennent : le dressage à la poche, le roulage, le coupage, le pressage, l’étagement et le dressage à la cuillère à glace
- les méthodes comprennent : le graissage et le farinage, et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
C-16.03 - Cuire les pâtes à pâtisseries
C-16.03 - Cuire les pâtes à pâtisseries
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-16.03.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-16.03.02P |
préchauffer l’équipement et régler la température et le temps de cuisson |
l’équipement est préchauffé et la température et le temps de cuisson, sont réglés selon la recette |
C-16.03.03P |
mettre la pâte au four |
la pâte est mise au four selon la recette |
C-16.03.04P |
déposer la pâte dans la friteuse |
la pâte est déposée dans la friteuse à l’aide de méthodes |
C-16.03.05P |
retirer la pâte de l’équipement |
la pâte est retirée de l’équipement à l’aide d’accessoires et d’EPI |
C-16.03.06P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes |
C-16.03.07P |
placer la pâte sur des grilles de refroidissement |
la pâte est placée uniformément sur des grilles de refroidissement pour que l’air puisse circuler |
C-16.03.08P |
déceler les défauts et les corriger |
les défauts sont décelés et corrigés |
Champ d’application
- l’équipement comprend : les fours et les friteuses
- les méthodes (pour déposer les pâtes à pâtisseries dans la friteuse) comprennent : le dressage à la poche, le dressage à la cuillère et le dépôt à l’aide d’une déposeuse ou d’une écumoire-araignée
- les méthodes (pour déterminer le degré de cuisson) comprennent : les indices visuels, les vérififcations tactiles et l’insertion de cure-dents
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-16.03.01L |
démontrer la connaissance des pâtes à pâtisseries, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de pâtes à pâtisseries, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
C-16.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire et frire les pâtes à pâtisseries |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire et frire les pâtes à pâtisseries, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment cuire les pâtes à pâtisseries à l’aide de l’équipement |
décrire comment frire les pâtes à pâtisseries à l’aide de l’équipement |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des pâtes à pâtisseries |
décrire les techniques de refroidissement |
décrire comment déceler et corriger les défauts |
Champ d’application
- les types de pâtes à pâtisseries comprennent : les pâtes brisées, les pâtes à foncer (pâtes sucrées et pâtes sablées), les pâtes à choux et les pâtes feuilletées
- l’équipement comprend : les fours et les friteuses
- les méthodes (pour déterminer le degré de cuisson) comprennent : les indices visuels, les vérififcations tactiles et l’insertion de cure-dents
Tâche C-17 Préparer les gâteaux
Description de la tâche
Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières confectionnent des gâteaux de formes, de grosseurs et de saveurs variées en utilisant un grand nombre de techniques. Ces produits peuvent être complétés plus tard avec des enrobages, des fourrages et des garnitures. Les boulangers-pâtissiers et les boulangères-pâtissières doivent savoir comment choisir les moules et connaître les techniques de mélange et de levage du pain avec des levures chimiques ainsi que les méthodes de cuisson et de portionnement des gâteaux.
C-17.01 - Mélanger les ingrédients des gâteaux
C-17.01 - Mélanger les ingrédients des gâteaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-17.01.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-17.01.02P |
mesurer et peser les ingrédients |
les ingrédients sont mesurés et pesés selon la recette |
C-17.01.03P |
combiner les ingrédients dans l’ordre |
les ingrédients sont combinés dans l’ordre à l’aide de méthodes de mélange selon le type de gâteau et la recette |
C-17.01.04P |
déterminer si les ingrédients sont adéquatement mélangés |
le mélange adéquat des ingrédients est déterminé selon des caractéristiques |
Champ d’application
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage, la méthode à deux étapes, la méthode à une étape, la méthode utilisée pour les gâteaux éponges (génoises, gâteaux des anges et gâteaux chiffon) et la combinaison
- les caractéristiques comprennent : l’uniformité de la pâte et de l’appareil, la texture recherchée (densité relative) et le type de gâteau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-17.01.01L |
démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et caractéristiques |
nommer les ingrédients utilisés dans les gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs fonctions |
C-17.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger les ingrédients des gâteaux |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour mélanger les ingrédients des gâteaux, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment mesurer et peser les ingrédients des gâteaux |
décrire comment mélanger les ingrédients des gâteaux |
expliquer l’importance de mélanger les ingrédients dans l’ordre |
nommer les méthodes de mélange |
Champ d’application
- les types de gâteaux comprennent : les gâteaux à forte teneur lipidique et les gâteaux à base d’œufs montés en neige
- les méthodes de mélange comprennent : le crémage, la méthode à deux étapes, la méthode à une étape, la méthode utilisée pour les gâteaux éponges (génoises, gâteaux des anges et gâteaux chiffon) et la combinaison
C-17.02 - Portionner les préparations à gâteaux
C-17.02 - Portionner les préparations à gâteaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
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NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-17.02.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-17.02.02P |
choisir la forme et la taille du moule |
la forme et la taille du moule sont choisies selon le type de gâteau ou le résultat recherché |
C-17.02.03P |
préparer le moule |
le moule est préparé à l’aide de méthodes |
C-17.02.04P |
déposer l’appareil |
l’appareil est déposé selon le rendement recherché et le type de gâteau |
C-17.02.05P |
égaliser l’appareil |
l’appareil est égalisé pour permettre une cuisson uniforme |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : le graissage, le farinage et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-17.02.01L |
démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les facteurs ayant une incidence sur le lever, le volume, la forme, la taille, la couleur et la texture |
C-17.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour portionner les préparations à gâteaux |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour portionner les préparations à gâteaux, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment portionner les préparations à gâteaux |
nommer les méthodes utilisées pour préparer les moules |
décrire les méthodes de portionnement à la main et à la machine |
Champ d’application
- les types de gâteaux comprennent : les gâteaux à forte teneur lipidique et les gâteaux à base d’œufs montés en neige
- les méthodes comprennent : le graissage, le farinage et l’utilisation de papier siliconé ou parchemin
- les méthodes de portionnement à la main et à la machine comprennent : le dépôt à l’aide d’une déposeuse, le dressage à la poche, le dressage à la cuillère à glace et le pesage
C-17.03 - Cuire les gâteaux
C-17.03 - Cuire les gâteaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
NV |
oui |
NV |
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NV |
oui |
ND |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-17.03.01P |
choisir et utiliser les accessoires et l’équipement |
les accessoires et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et la recette |
C-17.03.02P |
préchauffer le four et régler la température et le temps de cuisson |
le four est préchauffé, et la température et le temps de cuisson sont réglés selon la recette |
C-17.03.03P |
mettre l’appareil au four |
l’appareil est mis au four |
C-17.03.04P |
déterminer le degré de cuisson |
le degré de cuisson est déterminé à l’aide de méthodes |
C-17.03.05P |
sortir le gâteau du four |
le gâteau est sorti du four à l’aide d’accessoires et d’EPI |
C-17.03.06P |
démouler le gâteau |
le gâteau est démoulé |
C-17.03.07P |
laisser refroidir le gâteau |
le gâteau est refroidi selon la recette |
C-17.03.08P |
déceler les défauts et les corriger |
les défauts sont décelés et corrigés |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les vérifications à l’aide du toucher et l’insertion de cure-dents
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-17.03.01L |
démontrer la connaissance des gâteaux, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques |
nommer les types de gâteaux, et décrire leurs propriétés et leurs caractéristiques |
nommer les exigences relatives au refroidissement des gâteaux |
C-17.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour cuire des gâteaux |
nommer les accessoires et l’équipement utilisés pour cuire des gâteaux, et décrire la façon de les utiliser |
décrire comment cuire les gâteaux |
décrire les méthodes utilisées pour déterminer le degré de cuisson des gâteaux |
décrire comment démouler les gâteaux |
décrire comment laisser refroidir les gâteaux |
décrire comment déceler et corriger les défauts |
Champ d’application
- les types de gâteaux comprennent : les gâteaux à forte teneur lipidique et les gâteaux à base d’œufs montés en neige
- les méthodes comprennent : les indices visuels, les vérifications à l’aide du toucher et l’insertion de cure-dents