Tendances dans le métier de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles

Technologie

On observe des améliorations continues et de nouvelles technologies dans les systèmes ADAS qui sont disponibles dans la plupart des véhicules fabriqués aujourd’hui. Ces systèmes peuvent améliorer considérablement la sécurité du véhicule en intégrant des fonctions clés d’aide à la conduite comme les avertisseurs de risque de collision à l’avant, les avertisseurs de sortie de voie, le freinage d’urgence automatique et plusieurs autres. Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles doivent connaître les capteurs propres au véhicule qui sont utilisés dans les systèmes ADAS et savoir comment les réétalonner lors de l’entretien et des réparations.

Des systèmes de gestion de véhicule plus complexes et plus puissants sont utilisés dans les véhicules d’aujourd’hui. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent comprendre ces nouveaux systèmes et savoir comment les modules communiquent pour faire fonctionner les différents systèmes du véhicule.

Les systèmes CVCA des véhicules hybrides et des véhicules électriques, selon le fabricant, sont de plus en plus avancés dans leur conception et leur technologie. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent se référer aux informations d’entretien propres au véhicule pour ces nouvelles technologies avant de travailler sur ces systèmes.

Les réseaux de communication des véhicules intègrent plusieurs systèmes tels que la sécurité, la suspension, la direction et le freinage. Une bonne compréhension d’une vaste gamme de technologies est requise. Cela comprend la surveillance des systèmes audio et des véhicules par satellite, les nouveaux styles de systèmes de freinage automatisés (système de surveillance de collision avec freinage, régulateur de vitesse adaptatif [RVA]), l’assistance pour le changement de voie et le stationnement (système de surveillance des angles morts, caméras de recul), la boîte de vitesses à double embrayage (DCT), les réseaux de communication complexes, les moteurs à injection directe d’essence et les systèmes de conduite autonome.

Santé et sécurité

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles doivent être bien informés et avoir une bonne connaissance des protocoles de sécurité, des méthodes, des outils et de l’équipement, et de l’équipement de protection individuelle (EPI) spécialisé requis pour faire le diagnostic, entretenir et réparer des systèmes haute tension.

Outils et équipement

De nombreux ateliers de réparation ont dû investir dans des outils, de l’équipement et de l’équipement de sécurité coûteux (p. ex. les outils de réparation et d’entretien spéciaux propres au fabricant, les tables et les diables pour batteries haute tension, l’équipement d’essai) pour travailler sur les nouveaux systèmes et composants de véhicules, tels que les systèmes de véhicules hybrides et de véhicules électriques, et les systèmes ADAS.

Les oscilloscopes (en particulier les oscilloscopes qui se branchent sur un ordinateur personnel) redeviennent un outil populaire pour faire le diagnostic rapide et précis des défaillances des systèmes du véhicule. Les accessoires modernes tels que les transducteurs de pression, les sondes de courant inductif et les capteurs de vibrations élargissent le nombre d’utilisations des oscilloscopes dans les applications automobiles. Ces accessoires et fils peuvent être utilisés pour inspecter la communication des bus de données, détecter les problèmes de bruit, de vibrations et de rudesse (NVH), mettre à l’essai divers capteurs des systèmes du véhicule et vérifier de manière non intrusive les problèmes mécaniques du moteur tels que la relation entre les cames et le vilebrequin, la compression relative et la compression dans le cylindre.

Environnement

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles doivent être conscients des effets néfastes des matières dangereuses (y compris les batteries lithium-ion et les batteries à hydrure métallique de nickel) sur les travailleurs et l’environnement, et doivent connaître les règlements pertinents relatifs à leur recyclage et à leur élimination appropriés. Le transport de ces matières doit être fait conformément aux dispositions législatives pour le transport des marchandises dangereuses (TMD).