Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent pour mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles doivent lire et interpréter divers types de documents comme des manuels de réparation, des bulletins du fabricant et des documents sur la sécurité. Ils se réfèrent aux règlements des gouvernements, aux procédures d’inspection des véhicules et aux exigences relatives à la manipulation des matières dangereuses et à l’élimination et à la sécurité des véhicules.
Utilisation de documents
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles interprètent des dessins techniques et des organigrammes. Ils repèrent des données telles que des classifications, les spécifications des produits et des matériaux, les numéros d’identification, les quantités et les coûts. Ils utilisent souvent des tableaux complexes de spécifications. Ils numérisent diverses étiquettes des fabricants pour obtenir les numéros des pièces, les numéros de série, les grandeurs, les couleurs et d’autres informations et ils observent les icônes relatives aux dangers et à la sécurité.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles remplissent des documents liés au lieu de travail comme des explications écrites aux clients, des bons de travail, des rapports d’inspection et des rapports d’incident.
Communication
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles recueillent de l’information provenant de différentes sources au sujet des défectuosités sur les véhicules et des réparations nécessaires, expliquent les résultats des inspections et des réparations et discutent des méthodes d’entretien. Ils échangent de l’information technique au sujet des réparations et du diagnostic avec d’autres personnes comme les clients, les gérants du service d’entretien et de réparation, les apprentis, leurs collègues et les fournisseurs. Ils peuvent utiliser différents moyens de communication, notamment parler, écouter et interagir en utilisant d’autres moyens de communication.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles prennent diverses mesures à l’aide des outils et de l’équipement de diagnostic recommandé ou requis. Ils estiment la période de temps nécessaire pour effectuer les réparations. Ils comparent les mesures de l’énergie, de la dimension, de la vitesse, de la puissance du moteur, de la température et du couple aux spécifications. Ils analysent les lectures associées à la pression, à la puissance, au couple, à la compression et à l’énergie électrique pour évaluer le rendement des véhicules et faire le diagnostic des pannes.
Capacité de raisonnement
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent leur capacité de raisonnement et effectuent des analyses visuelles pour diagnostiquer des problèmes et les réparer. Ils évaluent la gravité des défectuosités et des anomalies des véhicules ainsi que la qualité des réparations. Ils décident de la marche à suivre la plus efficace pour effectuer un travail.
Travail d’équipe
La plupart des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles effectuent seuls les travaux décrits dans les bons de travail. Ils peuvent aider d’autres personnes à effectuer des travaux qui nécessitent deux personnes ou qui sont compris dans leur champ d’expertise. Ils collaborent efficacement avec leurs collègues, notamment les apprentis, les vendeurs, les préposés aux pièces et les membres de la gestion pour résoudre des préoccupations, des situations et des problèmes.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent des outils d’analyse informatisés et des outils de diagnostic manuels et à bord des véhicules pour obtenir de l’information opérationnelle au sujet des véhicules et effectuer des inspections liées à l’entretien et aux réparations numériques. Ils consultent de l’information, des ressources et des technologies en ligne pour accéder à des renseignements et les échanger avec d’autres techniciens, des gérants du service d’entretien, des techniciens au service des pièces, des clients, des collègues et des spécialistes du soutien du fabricant.
Formation continue
En raison des changements dans l’industrie, il est essentiel pour les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles de rester au fait de la dernière technologie. Ils apprennent, par le biais du travail, des activités d’information organisées et de groupes de discussion. Leur formation leur est fournie par les fabricants de véhicules, les fournisseurs de pièces, les employeurs et les associations. Ils perfectionnent également leurs compétences en lisant des magazines et des périodiques liés au travail ainsi qu’en consultant des sites Web sur le domaine de l’automobile.