Description du métier de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles

« Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles » est le titre Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. La présente norme couvre les tâches exécutées par des mécaniciens ou des mécaniciennes de véhicules automobiles.

Un mécanicien ou une mécanicienne de véhicules automobiles est une personne de métier qui possède toutes les connaissances et les aptitudes requises pour effectuer l’entretien préventif, faire des diagnostics et réparer les systèmes des véhicules automobiles, des véhicules utilitaires légers, des véhicules hybrides et des véhicules électriques, notamment les moteurs, le système de gestion de véhicules, la direction, le système de freinage, les pneus, les roues, la transmission, la suspension, le système électrique, les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), le système électronique, le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA), le système de retenue, les garnitures et les accessoires des automobiles.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles peuvent être embauchés pour travailler dans des ateliers de réparations d’automobiles, pour des concessionnaires, dans des ateliers spécialisés de réparations d’automobiles, dans de grandes organisations propriétaires d’un parc de véhicules et pour des entreprises de réparations de carrosserie de véhicules automobiles.

Alors que le métier de mécanicien ou de mécanicienne de véhicules automobiles couvre les multiples aspects de l’entretien et de la réparation d’automobiles, la complexité des moteurs d’aujourd’hui a amené de nombreux gens de métier à se spécialiser dans un domaine particulier de la mécanique automobile.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles travaillent habituellement à l’intérieur, dans un milieu bruyant et des espaces clos où coexistent des vapeurs, des odeurs, des composés dangereux, des courants d’air et des vibrations. Le travail exige souvent de se tenir debout, de se pencher, de ramper, de soulever, de tirer et de s’étirer pendant de longues périodes. Des pratiques de travail sécuritaires doivent être adoptées.

Certaines des qualités essentielles pour les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles sont : une bonne coordination œil-main, des aptitudes en mécanique, la capacité de gérer son temps, un raisonnement logique, la capacité d’analyse et de raisonnement critiques, des compétences en prise de décisions, d’excellentes habiletés pour la communication et le mentorat, des compétences en informatique et la capacité de s’adapter à la technologie qui évolue constamment. Il est également essentiel de posséder un permis de conduire valide.

Grâce à une formation supplémentaire, les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles d’expérience peuvent gravir les échelons et devenir chefs d’atelier ou gestionnaires de service. Ils peuvent mettre leurs connaissances et compétences à profit dans des métiers connexes, notamment comme instructeurs ou instructrices de mécanique automobile, représentant ou représentante des pièces et de l’équipement de l’industrie, mécaniciens ou mécaniciennes de camions et transport, mécaniciens ou mécaniciennes de machinerie agricole et mécaniciens ou mécaniciennes d’équipement lourd. Certains peuvent ouvrir leur propre garage ou atelier automobile spécialisé.