Table des matières
Tâche E-14 Faire le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants
Description de la tâche
Les systèmes électriques comprennent : les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces, les systèmes de divertissement, les options électriques, les instruments et les appareils servant à l’affichage, les accessoires électriques et les composants du système ADAS. Aux fins de la présente norme professionnelle du Sceau rouge, les travaux sur les systèmes d’information et de divertissement sont décrits séparément. Dans de nombreux cas dans l’industrie, ces systèmes sont combinés et appelés systèmes d’infodivertissement.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.
E-14.01 - Faire le diagnostic du câblage et des systèmes électriques
E-14.01 - Faire le diagnostic du câblage et des systèmes électriques
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.01.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.01.03P |
déterminer le fonctionnement et les mesures des circuits électriques |
le fonctionnement et les mesures des circuits électriques sont déterminés avant la mise à l’essai |
E-14.01.04P |
inspecter les composants et les fils |
les composants et les fils sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.01.05P |
inspecter les connecteurs et les connexions |
les connecteurs et les connexions sont inspectés pour déterminer leur état |
E-14.01.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.01.07P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.01.08P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.01.09P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- l’état comprend : les mauvais routages, la corrosion, les mauvais contacts et les bornes endommagées
- les essais comprennent : les essais fonctionnels de sortie, les essais de tension, la vérification de la résistance électrique, les essais d’intensité et les essais de chute de tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer les principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer le fonctionnement des modules |
nommer les types de composants électriques et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
E-14.01.02L |
démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
décrire la relation entre le câblage, les systèmes électroniques et les systèmes de réseautage des véhicules |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
E-14.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des circuits électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux circuits électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- la fonction et le fonctionnement comprennent : la protection de circuit, les dispositifs de commande et les dispositifs de charge
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : les composants électriques endommagés, les incendies et les vapeurs de brasage
E-14.02 - Faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V)
E-14.02 - Faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V)
NL |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.02.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.02.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.02.03P |
inspecter les composants, les fils et les connecteurs |
les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.02.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.02.05P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.02.06P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.02.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance, pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les vérificateurs de batterie, les multimètres à affichage numérique, les vérificateurs de circuits, les analyseurs-contrôleurs et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les essais comprennent : le régulateur de tension (AVR), la chute de tension et les courants parasites
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V), de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de démarrage et de charge et de batteries basse tension (12 V), et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants |
nommer les systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire la relation entre les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V) et les systèmes de réseau du véhicule |
nommer les dispositifs d’avertissement |
E-14.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et de charge et aux batteries basse tension (12 V), et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
Champs d’application
- les composants comprennent : les générateurs, les démarreurs, les batteries basse tension (12 V), les dispositifs de protection de circuit, les câbles, les capteurs et les modules
- les systèmes de commande comprennent : les systèmes antivol et les dispositifs antidémarrage, et les dispositifs de verrouillage de sécurité
- les dispositifs d’avertissement comprennent : les messages d’avertissement, les témoins lumineux et les signaux sonores
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les vérificateurs de batterie, les multimètres à affichage numérique, les vérificateurs de circuits, les analyseurs-contrôleurs et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : les incendies, les explosions de batteries, les matières corrosives et les pièces rotatives exposées
E-14.03 - Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
E-14.03 - Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.03.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.03.03P |
inspecter les composants, les fils et les connecteurs |
les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.03.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.03.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.03.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.03.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les pièces de la tringlerie des essuie-glaces, les moteurs, les modules, les interrupteurs et les lampes
- les essais comprennent : les essais fonctionnels de sortie, les essais de tension, la vérification de la résistance électrique, les essais d’intensité et les essais de chute de tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes d’éclairage et de systèmes d’essuie‑glaces et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants |
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie‑glaces et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-14.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants |
E-14.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants |
nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie‑glaces et à leurs composants |
Champs d’application
- les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces comprennent : les systèmes à commande électrique et les systèmes à commande électronique
- les composants comprennent : les pièces de la tringlerie des essuie-glaces, les moteurs, les modules, les interrupteurs et les lampes
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : les lampes (à décharge à haute intensité [DHI]) et les points de pincement
E-14.04 - Faire le diagnostic des systèmes de divertissement
E-14.04 - Faire le diagnostic des systèmes de divertissement
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.04.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.04.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.04.03P |
inspecter les composants, les fils et les connecteurs |
les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.04.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.04.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.04.06P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré |
E-14.04.07P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.04.08P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les essais comprennent : les essais fonctionnels de sortie, les essais de tension, la vérification de la résistance électrique, les essais d’intensité et les essais de chute de tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de divertissement et de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de divertissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de divertissement et de leurs composants |
décrire la relation entre les systèmes de divertissement et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-14.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de divertissement et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de divertissement et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de divertissement et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de divertissement et de leurs composants |
Champs d’application
- les systèmes de divertissement comprennent : audio, vidéo, et sans fil et mains libres
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : les incendies et le déploiement accidentel des systèmes de retenue
E-14.05 - Faire le diagnostic des accessoires électriques en option
E-14.05 - Faire le diagnostic des accessoires électriques en option
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.05.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.05.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.05.03P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré |
E-14.05.04P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.05.05P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.05.06P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.05.07P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.05.08P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les outils et l’équipement propres au fabricant
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules et les actionneurs
- les essais comprennent : les essais fonctionnels, les essais de tension, la vérification de la résistance, la vérification de l’intensité et les essais de chute de tension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.05.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
expliquer le fonctionnement des modules |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-14.05.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
décrire la relation entre les accessoires électriques en option et le système de réseau du véhicule |
E-14.05.03L |
démontrer la connaissance des accessoires électriques en option, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’accessoires électriques en option et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des accessoires électriques en option et de leurs composants |
E-14.05.04L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des accessoires électriques en option et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux accessoires électriques en option et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option et de leurs composants |
E-14.05.05L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option |
nommer les exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les accessoires électriques en option comprennent : les options électriques (fenêtres, miroirs, sièges, verrouillage des portes), les systèmes antivol, les démarreurs à distance, les systèmes de réchauffement et de refroidissement des sièges, le volant chauffant, les systèmes sans clé et les boutons de démarrage automatique
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules et les actionneurs
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs‑contrôleurs, les vérificateurs de circuits et les outils et l’équipement propres au fabricant
- les dangers comprennent : les incendies et le déploiement accidentel des systèmes de retenue
E-14.06 - Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage
E-14.06 - Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.06.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.06.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.06.03P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.06.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.06.05P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.06.06P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.06.07P |
vérifier les dispositifs d’avertissement du véhicule |
les dispositifs d’avertissement du véhicule sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu (autovérification et vérification de l’ampoule) |
E-14.06.08P |
vérifier les écrans |
les écrans sont vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement |
E-14.06.09P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré |
E-14.06.10P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les analyseurs-contrôleurs et les vérificateurs de circuits
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs et les capteurs
- les essais comprennent : les essais fonctionnels, les essais de tension, la vérification de la résistance, la vérification de l’intensité et les essais de chute de tension
- les dispositifs d’avertissement du véhicule comprennent : les systèmes de surveillance de la pression des pneus (SSPP), le système de surveillance des ceintures de sécurité, le système de surveillance des coussins gonflables et les témoins d’avertissement des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.06.01L |
démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’instruments et d’appareils servant à l’affichage et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
décrire la relation entre les instruments et des appareils servant à l’affichage et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-14.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
E-14.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
Champs d’application
- les instruments et les appareils servant à l’affichage comprennent : les jauges, les dispositifs d’avertissement, les alarmes audibles, l’affichage tête haute et le centralisateur informatique de bord (CIB)
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs et les capteurs
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les analyseurs-contrôleurs et les vérificateurs de circuits
- les dangers comprennent : les incendies et le déploiement accidentel des systèmes de retenue
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : l’entretien de l’odomètre
E-14.07 - Faire le diagnostic des composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
E-14.07 - Faire le diagnostic des composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
NL |
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oui |
oui |
oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.07.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.07.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-14.07.03P |
inspecter les composantsdes systèmes ADAS |
les composants des systèmes ADAS sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-14.07.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.07.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-14.07.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-14.07.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des inspections et des essais |
les résultats des inspections et des essais sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- la stratégie de diagnostic comprend : revoir les sources d’information des fabricants sur la maintenance et vérifier les bulletins applicables
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs et les outils et l’équipement propres au fabricant
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes ADAS comprennent : les caméras à 360°, les caméras de recul, les capteurs d’aide au stationnement, les capteurs de vision nocturne, les détecteurs de sommeil au volant, les capteurs de pluie, les systèmes de navigation, les capteurs de rayons UV, les alarmes audibles et haptiques, et les témoins lumineux
- les essais comprennent : les essais des circuits et les essais fonctionnels
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.07.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
expliquer le fonctionnement des modules |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-14.07.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
décrire la relation entre les options des véhicules et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-14.07.03L |
démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS |
E-14.07.04L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS |
E-14.07.05L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS |
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS |
E-14.07.06L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes ADAS |
nommer les règlements relatifs aux composants des systèmes ADAS |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les composants des systèmes ADAS comprennent : les caméras à 360°, les caméras de recul, les capteurs d’aide au stationnement, les capteurs de vision nocturne, les détecteurs de sommeil au volant, les capteurs de pluie, les systèmes de navigation, les capteurs de rayons UV, les alarmes audibles et haptiques, et les témoins lumineux
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs et les outils et l’équipement propres au fabricant
Tâche E-15 Réparer les systèmes électriques et leurs composants
Description de la tâche
Les systèmes électriques comprennent : les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces, les systèmes de divertissement, les options électriques, les instruments et les appareils servant à l’affichage, les accessoires électriques et les composants des systèmes ADAS. Aux fins de la présente norme professionnelle du Sceau rouge, les tâches à effectuer sur les systèmes d’information et les systèmes de divertissement sont décrites séparément. Dans de nombreux cas dans l’industrie, ces systèmes sont combinés et appelés systèmes d’infodivertissement.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent et entretiennent les systèmes électriques et leurs composants selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.
E-15.01 - Réparer le câblage et les systèmes électriques
E-15.01 - Réparer le câblage et les systèmes électriques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.01.01P |
déterminer le fonctionnement et les mesures des circuits électriques |
le fonctionnement et les mesures des circuits électriques sont déterminés avant la réparation |
E-15.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.01.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.01.04P |
remplacer ou réparer les composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.01.05P |
réparer le câblage |
le câblage est réparé selon les méthodes |
E-15.01.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, l’équipement de brasage, les analyseurs‑contrôleurs et les multimètres à affichage numérique
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- le matériel de réparation comprend : les bornes, les isolateurs et les dispositifs de fixation
- les méthodes comprennent : l’épissage, le remplacement des bornes, le brasage et le sertissage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
expliquer le fonctionnement des modules |
nommer les types de composants électriques, et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
E-15.01.02L |
démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
E-15.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des circuits électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des circuits électriques et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux circuits électriques et à leurs composants |
nommer les méthodes de réparation des fils, et décrire les méthodes connexes |
décrire les méthodes de réparation et de remplacement des circuits électriques et de leurs composants |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
E-15.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour réparer les systèmes électriques |
nommer les exigences en matière de formation pour réparer les systèmes électriques |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- la fonction et le fonctionnement comprennent : la protection de circuit, les dispositifs de commande et les dispositifs de charge
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, l’équipement de brasage, les analyseurs‑contrôleurs et les multimètres à affichage numérique
- les dangers comprennent : les incendies, les vapeurs et les brûlures
- les méthodes comprennent : l’épissage, le remplacement des bornes, le brasage et le sertissage
E-15.02 - Réparer les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V)
E-15.02 - Réparer les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V)
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.02.02P |
remplacer ou réparer les composants des systèmes de démarrage et de charge |
les composants des systèmes de démarrage et de charge sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.02.03P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les multimètres à affichage numérique, les outils spécialisés et les outils à moteur
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes de démarrage et de charge comprennent : les générateurs, les moteurs de démarreur, les batteries basse tension (12 V), les dispositifs de protection de circuit et les câbles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V), de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de démarrage et de charge et de batteries basse tension (12 V) et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants |
nommer les systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire la relation entre les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), et les systèmes de réseau des véhicules |
E-15.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et de charge et aux batteries basse tension (12 V) et à leurs composants |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des systèmes de démarrage et de charge |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets |
Champs d’application
- les composants des systèmes de démarrage et de charge comprennent : les générateurs, les moteurs de démarreur, les batteries basse tension (12 V), les dispositifs de protection de circuit et les câbles
- les systèmes de commande comprennent : les systèmes antivol et les dispositifs antidémarrage et les dispositifs de verrouillage de sécurité
- les dangers comprennent : les incendies, les explosions de batteries et les matières corrosives
E-15.03 - Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces
E-15.03 - Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.03.02P |
ajuster, remplacer ou réparer les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces sont ajustés, remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.03.03P |
régler et orienter les phares |
les phares sont réglés et orientés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.03.04P |
effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation |
les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.03.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, le matériel de reprogrammation, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes d’éclairage comprennent : les ampoules, les interrupteurs et les modules
- les composants des essuie-glaces comprennent : les interrupteurs, les pièces de la tringlerie des essuie-glaces, les commandes, les moteurs des essuie-glaces, les modules et les capteurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants |
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie‑glaces et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
E-15.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces |
nommer les exigences provinciales et territoriales relatifs aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie‑glaces |
Champs d’application
- les composants des systèmes d’éclairage comprennent : les ampoules, les interrupteurs et les modules
- les composants des essuie-glaces comprennent : les interrupteurs, les pièces de la tringlerie des essuie-glaces, les commandes, les moteurs des essuie-glaces, les modules et les capteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, le matériel de reprogrammation, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
- les dangers comprennent : l’éclairage haute tension et les points de pincement
E-15.04 - Réparer les systèmes de divertissement
E-15.04 - Réparer les systèmes de divertissement
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.04.02P |
remplacer ou réparer des composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.04.03P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.04.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs, les antennes et le câblage
- les procédures d’entretien comprennent : la vérification des mises à jour
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de divertissement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de divertissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de divertissement et de leurs composants |
décrire la relation entre les systèmes de divertissement et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de divertissement et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de divertissement et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de divertissement et à leurs composants |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des systèmes de divertissement et de leurs composants |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
- les systèmes de divertissement comprennent : audio, vidéo, et sans fil et mains libres
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs, les antennes et le câblage
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
- les dangers comprennent : les incendies et le déploiement accidentel des systèmes de retenue
- les méthodes d’entretien comprennent : la vérification des mises à jour
E-15.05 - Réparer les options et les accessoires électriques
E-15.05 - Réparer les options et les accessoires électriques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.05.02P |
remplacer, réparer et programmer des composants |
les composantssont remplacés, réparés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.05.03P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.05.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, le matériel de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs, les antennes et le câblage
- les procédures d’entretien comprennent : remplacer la pile du porte-clé
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.05.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
expliquer le fonctionnement des modules |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-15.05.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
E-15.05.03L |
démontrer la connaissance des options et des accessoires électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’options et les accessoires électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des options et des accessoires électriques et de leurs composants |
E-15.05.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des options et des accessoires électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des options et des accessoires électriques et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux options et aux accessoires électriques et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation et de remplacement des options et des accessoires électriques et de leurs composants |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
décrire les méthodes d’entretien |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les options et les accessoires électriques comprennent : les options électriques (fenêtres, miroirs, sièges, verrouillage des portes), les systèmes antivol, les démarreurs à distance, les systèmes de réchauffement et de refroidissement des sièges, le volant chauffant, les systèmes sans clé et les boutons de démarrage automatique
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, le matériel de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
- les dangers comprennent : les incendies et le déploiement accidentel des systèmes de retenue
- les méthodes d’entretien comprennent : remplacer la pile du porte-clé
E-15.06 - Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage
E-15.06 - Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.06.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.06.02P |
remplacer, réinitialiser ou programmer des composants |
les composants sont remplacés, réinitialisés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.06.03P |
réinitialiser les témoins ou les messages relatifs à l’entretien |
les témoins ou les messages relatifs à l’entretien sont réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.06.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, le matériel de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs, les capteurs, les antennes et le câblage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.06.01L |
démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’instruments et d’appareils servant à l’affichage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
décrire la relation entre les instruments et les appareils servant à l’affichage et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage et à leurs composants |
décrire les méthodes de réglage, d’étalonnage, de réparation et de remplacement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants |
décrire les méthodes d’entretien des lampes ou la réinitialisation des messages |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
E-15.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
Champs d’application
- les instruments et les appareils servant à l’affichage comprennent : les jauges, les dispositifs d’avertissement, les alarmes audibles, l’affichage tête haute et le CIB
- les composants comprennent : les interrupteurs, les modules, les actionneurs, les capteurs, les antennes et le câblage
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, le matériel de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
- les dangers comprennent : le déploiement accidentel des systèmes de retenue
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : la réparation de l’odomètre
E-15.07 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
E-15.07 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
NL |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.07.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.07.02P |
remplacer, réparer et programmer les composants des systèmes ADAS |
les composants des systèmes ADAS sont remplacés, réparés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.07.03P |
calibrer et réinitialiser les composants des systèmes ADAS |
les composants des systèmes ADAS sont calibrés et réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-15.07.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement propres au fabricant et le matériel de reprogrammation
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes ADAS comprennent : les caméras à 360°, les caméras de recul, les capteurs d’aide au stationnement, les modules, les capteurs de vision nocturne, les détecteurs de sommeil au volant, les capteurs de pluie, les systèmes de navigation, les capteurs de rayons UV, les alarmes audibles et haptiques, et les témoins lumineux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.07.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer les principes de base de l’électricité |
expliquer le fonctionnement des modules |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-15.07.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
E-15.07.03L |
démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS |
E-15.07.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants des systèmes ADAS |
nommer les outils et l’équipement de réparation des composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire les méthodes de calibrage, de réinitialisation, de réparation ou de remplacement des composants des systèmes ADAS |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
E-15.07.05L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour réparer les composants des systèmes ADAS |
nommer les exigences en matière de formation pour réparer les composants des systèmes ADAS |
E-15.07.06L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes ADAS |
nommer les règlements relatifs aux composants des systèmes ADAS |
Champs d’application
- les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la théorie des trous, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
- le fonctionnement des modules comprend : les entrées, les sorties et les processus
- les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
- les composants des systèmes ADAS comprennent : les caméras à 360°, les caméras de recul, les capteurs d’aide au stationnement, les modules, les capteurs de vision nocturne, les détecteurs de sommeil au volant, les capteurs de pluie, les systèmes de navigation, les capteurs de rayons UV, les alarmes audibles et haptiques, et les témoins lumineux
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement propres au fabricant et le matériel de reprogrammation
Tâche E-16 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes de confort
Description de la tâche
Les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement (CVCA) et les systèmes de commande de confort sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des systèmes CVCA et des systèmes de commande de confort selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants et des dommages à l’environnement.
E-16.01 - Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air
E-16.01 - Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air
NL |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.01.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-16.01.03P |
faire des inspections sensorielles des composants |
des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les corps étrangers |
E-16.01.04P |
inspecter l’écoulement de l’air |
l’écoulement de l’air est inspecté et les problèmes sont détectés |
E-16.01.05P |
interpréter et noter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés et notés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-16.01.06P |
vérifier le fonctionnement du système à commande électronique |
le système à commande électronique est vérifié pour détecter les problèmes de fonctionnement |
E-16.01.07P |
interpréter et suivre les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air |
les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air sont interprétés et suivis pour déterminer la structure et la fonctionnalité des circuits |
E-16.01.08P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer la cause de la défaillance |
E-16.01.09P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les analyseurs-contrôleurs, les vérificateurs de circuits, les pompes à vide, les caméras d’inspection et les sondes de température
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air, les blocs de résistances, les commandes des systèmes CVCA, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les problèmes comprennent : les portes partiellement ouvertes ou fermées, les filtres encrassés de l’habitacle, les corps étrangers et les autres débris
- les problèmes de fonctionnement comprennent : les fusibles grillés, les actionneurs et les moteurs grippés, les fils endommagés, les gaines et les conduits d’air désaccouplés
- les essais comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les tests de chute de tension, les essais sous vide et les mesures de la continuité et de la résistance, la vérification de la pression et de la température
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de commande du débit d’air et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
E-16.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de commande du débit d’air et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants |
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA |
E-16.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle selon les règlements provinciaux et territoriaux |
nommer les exigences de reconnaissance professionnelle selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air, les blocs de résistances, les commandes des systèmes CVCA, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les analyseurs-contrôleurs, les vérificateurs de circuits, les pompes à vide, les caméras d’inspection et les sondes de température
- les dangers comprennent : les contaminants atmosphériques, les spores de moisissures, les points de pincement et les gaz haute pression
E-16.02 - Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes
E-16.02 - Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes
NL |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.02.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.02.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-16.02.03P |
faire des inspections sensorielles des composants |
des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les corps étrangers |
E-16.02.04P |
déterminer le type de fluide frigorigène |
le type de fluide frigorigène est déterminé |
E-16.02.05P |
interpréter et noter les lectures des manomètres, les valeurs et les codes d’anomalie |
les lectures des manomètres, les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés et notés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-16.02.06P |
faire des essais d’étanchéité |
les essais d’étanchéité sont faits selon les exigences provinciales et territoriales pour localiser la source de la fuite |
E-16.02.07P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
E-16.02.08P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
E-16.02.09P |
vérifier le fonctionnement du système à commande électronique |
le système à commande électronique est vérifié pour détecter les défauts de fonctionnement |
E-16.02.10P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les détecteurs de fuites de fluide frigorigène, les identificateurs de fluide frigorigène, les multimètres à affichage numérique, les vérificateurs de circuits, les machines à courant alternatif, le matériel de détection, les analyseurs-contrôleurs et les sondes de température
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les tubes à orifice, les détendeurs thermostatiques, les tuyaux flexibles, les tubulures et le compresseur de la climatisation
- les exigences provinciales et territoriales comprennent : la manutention et l’élimination, l’entreposage et le recyclage, et les permis et l’homologation de l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR)
- les essais comprennent : les essais de chute de tension, la vérification de la résistance, les essais de pression et les essais à vide
- les défauts de fonctionnement comprennent : les fusibles grillés, les fils endommagés et l’insuffisance de fluides frigorigènes (les fuites)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes frigorigènes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
expliquer les principes du cycle de réfrigération |
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de purge et de recharge des systèmes frigorigènes |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec les systèmes frigorigènes |
E-16.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes frigorigènes et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA |
E-16.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants |
nommer les exigences provinciales et territoriales relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les tubes à orifice, les détendeurs thermostatiques, les tuyaux flexibles, les tubulures et le compresseur de la climatisation
- les systèmes connexes comprennent : le circuit de refroidissement du moteur, les relais d’accessoires, les systèmes CVCA et le système de gestion du véhicule
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les détecteurs de fuites de fluide frigorigène, les identificateurs de fluide frigorigène, les multimètres à affichage numérique, les vérificateurs de circuits, les machines à courant alternatif, le matériel de détection, les analyseurs-contrôleurs et les sondes de température
- les dangers comprennent : la manipulation des fluides frigorigènes, les risques de blessures, les composants rotatifs, les points de pincement et les matières en suspension dans l’air
- les exigences provinciales et territoriales comprennent : la manutention et l’élimination, l’entreposage et le recyclage, et les permis et l’homologation de l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR)
E-16.03 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage
E-16.03 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage
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oui |
oui |
oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.03.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-16.03.03P |
faire des inspections sensorielles des composants |
des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les défaillances |
E-16.03.04P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour détecter les défaillances |
E-16.03.05P |
détecter les problèmes |
les problèmes sont détectées |
E-16.03.06P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les thermomètres infrarouges, les vérificateurs de circuits, les lampes UV, les caméras pour les inspections et les analyseurs de gaz
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les radiateurs de chauffage, les thermostats, les ventilateurs, les commandes et les capteurs
- les essaiscomprennent : la vérification du niveau de liquide de refroidissement, de la pression, de la circulation et de la température
- les problèmes comprennent : les fuites, la régulation de la température du moteur, les obstacles du débit d’air et les niveaux des liquides
- les résultats comprennent : un faible niveau de liquide de refroidissement, un radiateur de chauffage bouché, un débit d’air insuffisant et un faible débit de liquide de refroidissement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de chauffage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de chauffage et de leurs composants |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec les systèmes de chauffage |
E-16.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de chauffage et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants |
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA |
Champs d’application
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les radiateurs de chauffage, les thermostats, les ventilateurs, les commandes et les capteurs
- les systèmes connexes comprennent : le systèmes de climatisation, le circuit de refroidissement du moteur, le système de gestion du véhicule et les systèmes de commande du débit d’air
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les thermomètres infrarouges, les vérificateurs de circuits, les lampes UV, les caméras pour les inspections et les analyseurs de gaz
- les dangers comprennent : les contaminants atmosphériques, les spores de moisissures, les points de pincement et les brûlures
Tâche E-17 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et les systèmes de confort
Description de la tâche
Les systèmes CVCA et les systèmes de commande du confort sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent et entretiennent les systèmes CVCA et les systèmes de commande de confort selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants et des dommages à l’environnement.
E-17.01 - Réparer les systèmes de commande de débit d’air
E-17.01 - Réparer les systèmes de commande de débit d’air
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-17.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.01.02P |
choisir les composants et le matériel de réparation |
les composants et le matériel de réparation sont choisis selon les méthodes de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.01.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.01.04P |
enlever, réparer ou remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés, réparés ou remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.01.05P |
nettoyer et désodoriser les systèmes de circulation d’air |
les systèmes de circulation d’air sont nettoyés et désodorisés à l’aide de produits |
E-17.01.06P |
effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation |
les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés |
E-17.01.07P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.01.08P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs et les outils spécialisés
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air, les blocs de résistances, les commandes des systèmes CVCA, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les produits comprennent : l’air comprimé et les désodorisants sous pression
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de commande du débit d’air et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
E-17.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de commande du débit d’air et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes de commande du débit d’air |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
- les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs de ventilateurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air, les blocs de résistances, les commandes des systèmes CVCA, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs et les outils spécialisés
- les dangers comprennent : les contaminants atmosphériques, les spores de moisissures et les points de pincement
E-17.02 - Réparer les systèmes frigorigènes
E-17.02 - Réparer les systèmes frigorigènes
NL |
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PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés pour purger et recharger les systèmes, et pour déterminer et récupérer les types de liquides de refroidissement |
E-17.02.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.02.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.02.04P |
récupérer les liquides de refroidissement et purger les systèmes de conditionnement d’air |
les liquides de refroidissement sont récupérés, les systèmes de conditionnement d’air sont vidés et les systèmes sont purgés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux |
E-17.02.05P |
enlever et remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.02.06P |
recharger les systèmes |
les systèmes sont rechargés selon les quantités et les types recommandés d’huile et de fluide frigorigènes selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.02.07P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.02.08P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs et les outils spécialisés de conditionnement d’air
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité et les dispositifs de fixation
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants comprennent : les interrupteurs, le câblage, les détendeurs, les tubes à orifice, les compresseurs, les évaporateurs, les condensateurs, les conduites et les joints d’étanchéité, les types de fluides frigorigènes et les capteurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes frigorigènes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
expliquer les principes du cycle de réfrigération |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
E-17.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes frigorigènes et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes frigorigènes |
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de purge et de recharge des systèmes frigorigènes |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA |
E-17.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants |
nommer les exigences provinciales et territoriales relatifs aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les interrupteurs, le câblage, les détendeurs, les tubes à orifice, les compresseurs, les évaporateurs, les condensateurs, les conduites et les joints d’étanchéité, les types de fluides frigorigènes et les capteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs et les outils spécialisés de conditionnement d’air
- les dangers comprennent : la manipulation des fluides frigorigènes, les risques de blessures, les composants rotatifs et les points de pincement
- les exigences provinciales et territoriales comprennent : la manutention et l’élimination, l’entreposage et le recyclage, et les permis et l’homologation de l’ICCCR
E-17.03 - Réparer les systèmes de chauffage
E-17.03 - Réparer les systèmes de chauffage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.03.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.03.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.03.04P |
enlever et remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.03.05P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
E-17.03.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les outils de remplissage à vide, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité et les dispositifs de fixation
- les composants comprennent : les faisceaux de réchauffeur, les réchauffeurs de tuyaux flexibles, les thermostats, les soupapes de commande du débit du liquide de refroidissement, les joints, les radiateurs, les pompes à eau, la régulation de la température du moteur, les capteurs, les modules et les interrupteurs
- les procédures d’entretien comprennent : le rinçage du liquide de refroidissement, l’évaluation du liquide de refroidissement et le nettoyage du radiateur
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de chauffage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de chauffage et de leurs composants |
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
E-17.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de chauffage |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de chauffage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de chauffage et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de chauffage |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes de chauffage |
décrire les méthodes de remplissage et de vidange des systèmes de chauffage |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés |
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA |
Champs d’application
- les composants comprennent : les faisceaux de réchauffeur, les réchauffeurs de tuyaux flexibles, les thermostats, les soupapes de commande du débit du liquide de refroidissement, les joints, les radiateurs, les pompes à eau, la régulation de la température du moteur, les capteurs, les modules et les interrupteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les outils de remplissage à vide, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : les contaminants atmosphériques, les spores de moisissures, les points de pincement, les brûlures et les blessures