Activité principale E - Faire le diagnostic des systèmes électriques et des systèmes de confort, et les réparer

Table des matières

Tâche E-14 Faire le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants

Description de la tâche

Les systèmes électriques comprennent : les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces, les systèmes de divertissement, les options électriques, les instruments et les appareils servant à l’affichage, les accessoires électriques et les composants du système ADAS. Aux fins de la présente norme professionnelle du Sceau rouge, les travaux sur les systèmes d’information et de divertissement sont décrits séparément. Dans de nombreux cas dans l’industrie, ces systèmes sont combinés et appelés systèmes d’infodivertissement.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.

E-14.01 - Faire le diagnostic du câblage et des systèmes électriques

E-14.01 - Faire le diagnostic du câblage et des systèmes électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.01.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.01.03P déterminer le fonctionnement et les mesures des circuits électriques le fonctionnement et les mesures des circuits électriques sont déterminés avant la mise à l’essai
E-14.01.04P inspecter les composants et les fils les composants et les fils sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.01.05P inspecter les connecteurs et les connexions les connecteurs et les connexions sont inspectés pour déterminer leur état
E-14.01.06P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.01.07P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.01.08P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.01.09P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.01.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer les principes de base de l’électricité et de l’électronique
expliquer le fonctionnement des modules
nommer les types de composants électriques et décrire leur fonction et leur fonctionnement
E-14.01.02L démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
décrire la relation entre le câblage, les systèmes électroniques et les systèmes de réseautage des véhicules
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
E-14.01.03L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des circuits électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux circuits électriques et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants

Champs d’application

E-14.02 - Faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V)

E-14.02 - Faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.02.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.02.03P inspecter les composants, les fils et les connecteurs les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.02.04P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.02.05P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.02.06P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.02.07P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance, pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V), de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de démarrage et de charge et de batteries basse tension (12 V), et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants
nommer les systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
décrire la relation entre les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V) et les systèmes de réseau du véhicule
nommer les dispositifs d’avertissement
E-14.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et de charge et aux batteries basse tension (12 V), et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets

Champs d’application

E-14.03 - Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces

E-14.03 - Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.03.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.03.03P inspecter les composants, les fils et les connecteurs les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.03.04P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.03.05P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.03.06P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.03.07P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.03.01L démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes d’éclairage et de systèmes d’essuie‑glaces et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie‑glaces et les systèmes de réseautage des véhicules
E-14.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants
E-14.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie‑glaces et à leurs composants

Champs d’application

E-14.04 - Faire le diagnostic des systèmes de divertissement

E-14.04 - Faire le diagnostic des systèmes de divertissement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.04.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.04.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.04.03P inspecter les composants, les fils et les connecteurs les composants, les fils et les connecteurs sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.04.04P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.04.05P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.04.06P détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré
E-14.04.07P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.04.08P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.04.01L démontrer la connaissance des systèmes de divertissement et de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de divertissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de divertissement et de leurs composants
décrire la relation entre les systèmes de divertissement et les systèmes de réseautage des véhicules
E-14.04.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de divertissement et leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de divertissement et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de divertissement et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de divertissement et de leurs composants

Champs d’application

E-14.05 - Faire le diagnostic des accessoires électriques en option

E-14.05 - Faire le diagnostic des accessoires électriques en option
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.05.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.05.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.05.03P détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré
E-14.05.04P inspecter les composants les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.05.05P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.05.06P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.05.07P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.05.08P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.05.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer la théorie de base de l’électricité
expliquer le fonctionnement des modules
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
E-14.05.02L démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
décrire la relation entre les accessoires électriques en option et le système de réseau du véhicule
E-14.05.03L démontrer la connaissance des accessoires électriques en option, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types d’accessoires électriques en option et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des accessoires électriques en option et de leurs composants
E-14.05.04L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option nommer les outils et l’équipement de diagnostic des accessoires électriques en option et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux accessoires électriques en option et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option et de leurs composants
E-14.05.05L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option nommer les exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des accessoires électriques en option

Champs d’application

E-14.06 - Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage

E-14.06 - Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.06.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.06.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.06.03P inspecter les composants les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.06.04P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.06.05P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.06.06P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.06.07P vérifier les dispositifs d’avertissement du véhicule les dispositifs d’avertissement du véhicule sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu (autovérification et vérification de l’ampoule)
E-14.06.08P vérifier les écrans les écrans sont vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement
E-14.06.09P détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré
E-14.06.10P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.06.01L démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types d’instruments et d’appareils servant à l’affichage et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants
décrire la relation entre les instruments et des appareils servant à l’affichage et les systèmes de réseautage des véhicules
E-14.06.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants
E-14.06.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux instruments et aux appareils servant à l’affichage

Champs d’application

E-14.07 - Faire le diagnostic des composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)

E-14.07 - Faire le diagnostic des composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.07.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-14.07.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-14.07.03P inspecter les composantsdes systèmes ADAS les composants des systèmes ADAS sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités
E-14.07.04P interpréter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-14.07.05P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-14.07.06P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-14.07.07P consigner, interpréter et analyser les résultats des inspections et des essais les résultats des inspections et des essais sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-14.07.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer la théorie de base de l’électricité
expliquer le fonctionnement des modules
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
E-14.07.02L démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
décrire la relation entre les options des véhicules et les systèmes de réseautage des véhicules
E-14.07.03L démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS
E-14.07.04L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS nommer les outils et l’équipement de diagnostic des composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS
E-14.07.05L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS
E-14.07.06L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes ADAS nommer les règlements relatifs aux composants des systèmes ADAS

Champs d’application

Tâche E-15 Réparer les systèmes électriques et leurs composants

Description de la tâche

Les systèmes électriques comprennent : les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces, les systèmes de divertissement, les options électriques, les instruments et les appareils servant à l’affichage, les accessoires électriques et les composants des systèmes ADAS. Aux fins de la présente norme professionnelle du Sceau rouge, les tâches à effectuer sur les systèmes d’information et les systèmes de divertissement sont décrites séparément. Dans de nombreux cas dans l’industrie, ces systèmes sont combinés et appelés systèmes d’infodivertissement.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent et entretiennent les systèmes électriques et leurs composants selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.

E-15.01 - Réparer le câblage et les systèmes électriques

E-15.01 - Réparer le câblage et les systèmes électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.01.01P déterminer le fonctionnement et les mesures des circuits électriques le fonctionnement et les mesures des circuits électriques sont déterminés avant la réparation
E-15.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.01.03P choisir le matériel de réparation le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.01.04P remplacer ou réparer les composants les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.01.05P réparer le câblage le câblage est réparé selon les méthodes
E-15.01.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.01.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer la théorie de base de l’électricité
expliquer le fonctionnement des modules
nommer les types de composants électriques, et décrire leur fonction et leur fonctionnement
E-15.01.02L démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
E-15.01.03L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des circuits électriques et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des circuits électriques et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux circuits électriques et à leurs composants
nommer les méthodes de réparation des fils, et décrire les méthodes connexes
décrire les méthodes de réparation et de remplacement des circuits électriques et de leurs composants
décrire les méthodes de vérification des réparations
E-15.01.04L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour réparer les systèmes électriques nommer les exigences en matière de formation pour réparer les systèmes électriques

Champs d’application

E-15.02 - Réparer les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V)

E-15.02 - Réparer les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.02.02P remplacer ou réparer les composants des systèmes de démarrage et de charge les composants des systèmes de démarrage et de charge sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.02.03P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V), de leurs composants et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de démarrage et de charge et de batteries basse tension (12 V) et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants
nommer les systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
décrire la relation entre les systèmes de démarrage et de charge et les batteries basse tension (12 V), et les systèmes de réseau des véhicules
E-15.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de démarrage et de charge et des batteries basse tension (12 V) et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et de charge et aux batteries basse tension (12 V) et à leurs composants
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des systèmes de démarrage et de charge
décrire les méthodes de vérification des réparations
nommer les matériaux qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets

Champs d’application

E-15.03 - Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces

E-15.03 - Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.03.02P ajuster, remplacer ou réparer les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces sont ajustés, remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.03.03P régler et orienter les phares les phares sont réglés et orientés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.03.04P effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.03.05P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.03.01L démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie‑glaces, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie‑glaces et les systèmes de réseautage des véhicules
E-15.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces et à leurs composants
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
décrire les méthodes de vérification des réparations
E-15.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces nommer les exigences provinciales et territoriales relatifs aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie‑glaces

Champs d’application

E-15.04 - Réparer les systèmes de divertissement

E-15.04 - Réparer les systèmes de divertissement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.04.02P remplacer ou réparer des composants les composants sont remplacés ou réparés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.04.03P suivre les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.04.04P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.04.01L démontrer la connaissance des systèmes de divertissement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de divertissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de divertissement et de leurs composants
décrire la relation entre les systèmes de divertissement et les systèmes de réseautage des véhicules
E-15.04.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de divertissement et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de divertissement et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de divertissement et à leurs composants
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des systèmes de divertissement et de leurs composants
décrire les méthodes d’entretien
décrire les méthodes de vérification des réparations

Champs d’application

E-15.05 - Réparer les options et les accessoires électriques

E-15.05 - Réparer les options et les accessoires électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.05.02P remplacer, réparer et programmer des composants les composantssont remplacés, réparés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.05.03P suivre les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.05.04P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.05.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer la théorie de base de l’électricité
expliquer le fonctionnement des modules
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
E-15.05.02L démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
E-15.05.03L démontrer la connaissance des options et des accessoires électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types d’options et les accessoires électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des options et des accessoires électriques et de leurs composants
E-15.05.04L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des options et des accessoires électriques et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des options et des accessoires électriques et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux options et aux accessoires électriques et à leurs composants
décrire les méthodes de réparation et de remplacement des options et des accessoires électriques et de leurs composants
décrire les méthodes de vérification des réparations
décrire les méthodes d’entretien

Champs d’application

E-15.06 - Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage

E-15.06 - Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.06.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.06.02P remplacer, réinitialiser ou programmer des composants les composants sont remplacés, réinitialisés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.06.03P réinitialiser les témoins ou les messages relatifs à l’entretien les témoins ou les messages relatifs à l’entretien sont réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.06.04P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.06.01L démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types d’instruments et d’appareils servant à l’affichage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants
décrire la relation entre les instruments et les appareils servant à l’affichage et les systèmes de réseautage des véhicules
E-15.06.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage et à leurs composants
décrire les méthodes de réglage, d’étalonnage, de réparation et de remplacement des instruments et des appareils servant à l’affichage et de leurs composants
décrire les méthodes d’entretien des lampes ou la réinitialisation des messages
décrire les méthodes de vérification des réparations
E-15.06.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux instruments et aux appareils servant à l’affichage nommer les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux instruments et aux appareils servant à l’affichage

Champs d’application

E-15.07 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)

E-15.07 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.07.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.07.02P remplacer, réparer et programmer les composants des systèmes ADAS les composants des systèmes ADAS sont remplacés, réparés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.07.03P calibrer et réinitialiser les composants des systèmes ADAS  les composants des systèmes ADAS sont calibrés et réinitialisés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-15.07.04P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.07.01L démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique expliquer les principes de base de l’électricité
expliquer le fonctionnement des modules
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques
E-15.07.02L démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic
nommer les types de fils, et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications
E-15.07.03L démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS
E-15.07.04L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants des systèmes ADAS nommer les outils et l’équipement de réparation des composants des systèmes ADAS, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire les méthodes de calibrage, de réinitialisation, de réparation ou de remplacement des composants des systèmes ADAS
décrire les méthodes de vérification des réparations
E-15.07.05L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour réparer les composants des systèmes ADAS nommer les exigences en matière de formation pour réparer les composants des systèmes ADAS
E-15.07.06L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes ADAS nommer les règlements relatifs aux composants des systèmes ADAS

Champs d’application

Tâche E-16 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes de confort

Description de la tâche

Les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement (CVCA) et les systèmes de commande de confort sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des systèmes CVCA et des systèmes de commande de confort selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants et des dommages à l’environnement.

E-16.01 - Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air

E-16.01 - Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.01.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-16.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-16.01.03P faire des inspections sensorielles des composants des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les corps étrangers
E-16.01.04P inspecter l’écoulement de l’air l’écoulement de l’air est inspecté et les problèmes sont détectés
E-16.01.05P interpréter et noter les valeurs et les codes d’anomalie les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés et notés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-16.01.06P vérifier le fonctionnement du système à commande électronique le système à commande électronique est vérifié pour détecter les problèmes de fonctionnement
E-16.01.07P interpréter et suivre les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air sont interprétés et suivis pour déterminer la structure et la fonctionnalité des circuits
E-16.01.08P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer la cause de la défaillance
E-16.01.09P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les systèmes de commande du débit d’air et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
E-16.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de commande du débit d’air et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA
E-16.01.03L démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle selon les règlements provinciaux et territoriaux nommer les exigences de reconnaissance professionnelle selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

E-16.02 - Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes

E-16.02 - Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.02.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-16.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-16.02.03P faire des inspections sensorielles des composants des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les corps étrangers
E-16.02.04P déterminer le type de fluide frigorigène le type de fluide frigorigène est déterminé
E-16.02.05P interpréter et noter les lectures des manomètres, les valeurs et les codes d’anomalie les lectures des manomètres, les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés et notés pour déterminer l’état des systèmes et des composants
E-16.02.06P faire des essais d’étanchéité les essais d’étanchéité sont faits selon les exigences provinciales et territoriales pour localiser la source de la fuite
E-16.02.07P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances
E-16.02.08P interpréter les diagrammes de câblage les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits
E-16.02.09P vérifier le fonctionnement du système à commande électronique le système à commande électronique est vérifié pour détecter les défauts de fonctionnement
E-16.02.10P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.02.01L démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les systèmes frigorigènes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes frigorigènes et de leurs composants
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
expliquer les principes du cycle de réfrigération
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de purge et de recharge des systèmes frigorigènes
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec les systèmes frigorigènes
E-16.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes frigorigènes et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes frigorigènes et de leurs composants
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA
E-16.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants nommer les exigences provinciales et territoriales relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants

Champs d’application

E-16.03 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage

E-16.03 - Faire le diagnostic des systèmes de chauffage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.03.01P confirmer le problème le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic
E-16.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-16.03.03P faire des inspections sensorielles des composants des inspections sensorielles des composants sont faites pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les défaillances
E-16.03.04P faire des essais les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour détecter les défaillances
E-16.03.05P détecter les problèmes les problèmes sont détectées
E-16.03.06P consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de chauffage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de chauffage et de leurs composants
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec les systèmes de chauffage
E-16.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de chauffage et à leurs composants
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de chauffage et de leurs composants
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA

Champs d’application

Tâche E-17 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et les systèmes de confort

Description de la tâche

Les systèmes CVCA et les systèmes de commande du confort sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent et entretiennent les systèmes CVCA et les systèmes de commande de confort selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants et des dommages à l’environnement.

E-17.01 - Réparer les systèmes de commande de débit d’air

E-17.01 - Réparer les systèmes de commande de débit d’air
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.01.02P choisir les composants et le matériel de réparation les composants et le matériel de réparation sont choisis selon les méthodes de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.01.03P suivre la séquence de réparation la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.01.04P enlever, réparer ou remplacer les composants défectueux les composants défectueux sont enlevés, réparés ou remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.01.05P nettoyer et désodoriser les systèmes de circulation d’air les systèmes de circulation d’air sont nettoyés et désodorisés à l’aide de produits
E-17.01.06P effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés
E-17.01.07P suivre les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.01.08P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-17.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les systèmes de commande du débit d’air et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
E-17.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de commande du débit d’air et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de commande du débit d’air et à leurs composants
décrire les méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes de commande du débit d’air
décrire les méthodes de vérification des réparations

Champs d’application

E-17.02 - Réparer les systèmes frigorigènes

E-17.02 - Réparer les systèmes frigorigènes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-17.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés pour purger et recharger les systèmes, et pour déterminer et récupérer les types de liquides de refroidissement
E-17.02.02P choisir le matériel de réparation le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.02.03P suivre la séquence de réparation la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.02.04P récupérer les liquides de refroidissement et purger les systèmes de conditionnement d’air les liquides de refroidissement sont récupérés, les systèmes de conditionnement d’air sont vidés et les systèmes sont purgés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les règlements provinciaux et territoriaux
E-17.02.05P enlever et remplacer les composants défectueux les composants défectueux sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.02.06P recharger les systèmes les systèmes sont rechargés selon les quantités et les types recommandés d’huile et de fluide frigorigènes selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.02.07P suivre les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.02.08P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-17.02.01L démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les systèmes frigorigènes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes frigorigènes et de leurs composants
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
expliquer les principes du cycle de réfrigération
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
E-17.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes frigorigènes et à leurs composants
décrire les méthodes de réparation des systèmes frigorigènes et de leurs composants
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes frigorigènes
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de purge et de recharge des systèmes frigorigènes
décrire les méthodes de vérification des réparations
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA
E-17.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants nommer les exigences provinciales et territoriales relatifs aux fluides frigorigènes et aux lubrifiants

Champs d’application

E-17.03 - Réparer les systèmes de chauffage

E-17.03 - Réparer les systèmes de chauffage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-17.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.03.02P choisir le matériel de réparation le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.03.03P suivre la séquence de réparation la séquence de réparation est suivie selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.03.04P enlever et remplacer les composants défectueux les composants défectueux sont enlevés et remplacés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.03.05P suivre les procédures d’entretien les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance
E-17.03.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-17.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de chauffage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de chauffage et de leurs composants
nommer les types de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications
E-17.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de chauffage nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de chauffage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de chauffage et à leurs composants
décrire les méthodes de réparation des systèmes de chauffage
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des systèmes de chauffage
décrire les méthodes de remplissage et de vidange des systèmes de chauffage
décrire les méthodes de vérification des réparations
déterminer les matériaux de CVCA qui peuvent être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets des systèmes CVCA

Champs d’application