Table des matières
- Tâche F-18 Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues
- Tâche F-19 Réparer les directions, les suspensions, les systèmes de freinage, les systèmes de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
Tâche F-18 Faire le diagnostic des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues
Description de la tâche
La direction transmet les données entre le conducteur et les roues par l’entremise de diverses entrées et sorties mécaniques et électriques. La direction est conçue pour la commande directionnelle précise du véhicule.
La suspension sert à soutenir et à amortir le véhicule en absorbant les irrégularités de la surface des routes et en adoucissant le roulement du véhicule. La suspension est conçue pour obtenir un mouvement contrôlé sur des surfaces irrégulières.
Les systèmes de freinage ralentissent ou immobilisent le véhicule d’une manière contrôlée et sécuritaire à l’aide de commandes hydrauliques ou électroniques. Les systèmes de freinage du véhicule sont alimentés par le groupe moteur, lequel fournit une entrée et une sortie hydraulique ou électrique aux divers composants comme les étriers de frein, les cylindres récepteurs et les actionneurs.
Les systèmes de commande, comme les systèmes de freinage antiblocage (ABS), les régulateurs de vitesse adaptatifs (RVA), les systèmes d’antipatinage à l’accélération (TCS), les commandes dynamiques de la stabilité et les systèmes ADAS sont maintenant incorporés dans plusieurs véhicules.
Le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues est fait par des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles pour s’assurer que le véhicule fonctionne bien et de façon sécuritaire, comme en ce qui concerne l’équilibrage et le réglage de la géométrie des roues.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic de ces systèmes selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance.
F-18.01 - Faire le diagnostic des directions, des suspensions et des systèmes de commande
F-18.01 - Faire le diagnostic des directions, des suspensions et des systèmes de commande
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.01.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
F-18.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.01.03P |
faire des essais sur route |
les essais sur route sont faits et les problèmes de direction, de suspension et de systèmes de commande sont détectés |
F-18.01.04P |
déterminer le type de direction |
le type de direction est déterminé par une inspection visuelle et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.01.05P |
déterminer le type de suspension |
le type de suspension est déterminé par une inspection visuelle et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.01.06P |
déterminer le type de systèmes de commande pour la direction et la suspension |
le type de système de commande est déterminé selon l’information sur l’entretien du véhicule et des sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.01.07P |
inspecter les composants des directions, des suspensions et des systèmes de commande |
les composants des directions, des suspensions et des systèmes de commande sont inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les méthodes d’inspection |
F-18.01.08P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer la cause des défaillances |
F-18.01.09P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les comparateurs à cadran, et les plateformes et équipements pour la géométrie
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les problèmes comprennent : les vibrations, les bruits, le tirage, l’usure des pneus, le désalignement et la dureté de conduite
- les directions comprennent : les directions à crémaillères, les directions à circulation de billes (boîtier de direction) et les directions assistées
- les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions à barre de torsion et les suspensions à commande électronique
- les essaiscomprennent : les mesures des jeux et de la hauteur libre, les tests de fuites, les essais sur route et les essais de stationnement à sec
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.01.01L |
démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de suspensions et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des suspensions et de leurs composants |
nommer les types de ressorts, et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
nommer les types d’amortisseurs et leurs composants, et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
décrire la géométrie de la suspension |
F-18.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des suspensions et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des suspensions et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des suspensions et de leurs composants |
F-18.01.03L |
démontrer la connaissance des directions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de directions, leurs composants et leur fonctionnement |
décrire les principes de fonctionnement des directions et de leurs composants |
nommer les types de colonnes de direction et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec la direction |
nommer les types de systèmes de direction assistée et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de pompes de servodirection et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de fluides et de lubrifiants, de fixations, de tubulures, de tuyaux flexibles, de joints, de joints d’étanchéité et de produits d’étanchéité, et décrire leurs applications |
décrire les méthodes de désactivation des systèmes de retenue passifs |
expliquer ce qu’est la géométrie de la direction |
F-18.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des directions et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des directions et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux directions et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des directions et de leurs composants |
F-18.01.05L |
démontrer la connaissance des suspensions à commande électronique, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les suspensions à commande électronique et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des suspensions à commande électronique et de leurs composants |
F-18.01.06L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des des suspensions à commande électronique et de leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des suspensions à commande électronique et de leurs composants |
F-18.01.07L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic relatives au réglage de la géométrie des roues |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic relatives au réglage de la géométrie des roues |
Champs d’application
- les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions à barre de torsion et les suspensions à commande électronique
- les composants des suspensions comprennent : les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension et les joints à rotule
- les ressorts comprennent : les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames, les ressorts à barre de torsion et les ressorts pneumatiques
- les amortisseurs comprennent : les jambes de force et les amortisseurs de suspension
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les comparateurs à cadran, et les plateformes et équipements pour la géométrie
- les directions comprennent : les directions à crémaillères, les directions à circulation de billes (boîtier de direction) et les directions assistées
- les composants des directions comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes et les barres d’accouplement
- les colonnes de direction comprennent : les colonnes de direction inclinables, les colonnes de direction télescopiques et les colonnes à commande électronique
- les systèmes connexes comprennent : les avertisseurs de sortie de voie et le stationnement assisté
- les systèmes de direction assistée comprennent : les systèmes électriques, les systèmes hydrauliques et les systèmes variables
- les pompes de servodirection comprennent : les pompes hydrauliques, les pompes à engrenages et les pompes à palettes
- les dangers comprennent : le déploiement accidentel des systèmes de retenue passifs (coussins gonflables, les contacteurs spiralés), les colonnes de direction télescopiques, les composants chargés, les températures élevées, les pressions élevées, les points de pincement ou d’écrasement et les méthodes de levage
F-18.02 - Faire le diagnostic des systèmes de freinage et des systèmes de commande
F-18.02 - Faire le diagnostic des systèmes de freinage et des systèmes de commande
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.02.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
F-18.02.02P |
faire des essais sur route lorsque’il est sécuritaire de le faire pour détecter les problèmes de freinage |
les essais sur route sont faits lorsque’il est sécuritaire de le faire et les problèmes de freinage sont détectés |
F-18.02.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.02.04P |
déterminer les types de systèmes de freinage |
les types de systèmes de freinage sont déterminés |
F-18.02.05P |
inspecter les composants du système de freinage et les fluides |
les composants du système de freinage et les fluides sont inspectés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.02.06P |
identifier les composants des systèmes de commande |
les composants des systèmes de commande sont identifiés et leur fonctionnement est lié aux véhicules et à d’autres systèmes |
F-18.02.07P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.02.08P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les problèmes de freinage comprennent : les vibrations, les bruits, le manque d’assistance au freinage, le tirage, les pédales de frein spongieuses ou basses, et la dureté de conduite
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les systèmes de freinage comprennent : les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques et les freins de stationnement
- les composants comprennent : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites, les cylindres, les limiteurs de freinage ou les blocs, les répartiteurs de freinage, les limiteurs de pression, les actionneurs, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les systèmes de commande comprennent : les TCS, les freins ABS et les systèmes de commande de la stabilité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et de leurs composants |
expliquer les principes de l’hydraulique s’appliquant aux systèmes de freinage |
nommer les types de systèmes de freinage des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
nommer les types de systèmes d’assistance et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de fluides pour freins, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les types de raccords, d’évasements, de tubulures et de tuyaux flexibles, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les types de commandes et de remorques, et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de freinage, aux systèmes de commande et à leurs composants |
F-18.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de freinage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de freinage et de leurs composants |
F-18.02.03L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
F-18.02.04L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des systèmes de commande et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des systèmes de commande et de leurs composants |
Champs d’application
- les systèmes de freinage comprennent : les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques et les freins de stationnement
- les composants comprennent : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites, les cylindres, les limiteurs de freinage ou les blocs, les répartiteurs de freinage, les limiteurs de pression, les actionneurs, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les systèmes d’assistance comprennent : les systèmes à dépression, hydrauliques et électriques
- les dangers comprennent : la pression hydraulique, les contaminants atmosphériques et le levage
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les systèmes de commande comprennent : les TCS, les freins ABS et les systèmes de commande de la stabilité
F-18.03 - Faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues
F-18.03 - Faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.03.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
F-18.03.02P |
faire des essais sur route lorsqu’il est sécuritaire de le faire |
les essais sur route sont faits lorsqu’il est sécuritaire de le faire et les problèmes des pneus, des roues, des moyeux et des roulements sont détectés |
F-18.03.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.03.04P |
inspecter les pneus et les roues |
les pneus et les roues sont inspectés pour détecter les dommages, les défectuosités, l’usure inhabituelle et déterminer les applications et les tailles particulières |
F-18.03.05P |
inspecter les moyeux et les roulements de roues |
les moyeux et les roulements de roues sont inspectés pour vérifier s’il y a un jeu excessif ou du bruit |
F-18.03.06P |
faire des essais |
les essais sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.03.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les problèmes comprennent : les vibrations, les bruits (grondements, ronronnements, sifflements), le tirage, l’usure inhabituelle, les défaillances, l’âge et la dureté de conduite
- les outils et l’équipement comprennent : les instruments de mesure, les manomètres, les stéthoscopes électroniques pour multipoint, les stéthoscopes de mécanicien, les analyseurs de vibrations, l’équipement des SSPP, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur et les analyseurs-contrôleurs
- les sources d’information des fabricants sur la maintenancecomprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les essaiscomprennent : l’équilibrage des roues, les faux ronds et les SSPP
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.03.01L |
démontrer la connaissance des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de pneus, et décrire leur composition |
interpréter le code des pneus et les marques sur leurs flancs |
décrire l’importance de la pression des pneus et de la rotation |
nommer les types de roues, leurs composants et leur composition |
nommer les types de moyeux et de roulements et leurs composants, et décrire leur fonctionnement |
nommer les types de SSPP et décrire leurs applications |
nommer les types de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire la relation entre la direction, la suspension et les roues |
F-18.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux pneus, aux roues, aux moyeux et aux roulements de roues, et à leurs composants |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, et de leurs composants |
Champs d’application
- les composants comprennent : les fixations des roues, les roulements, les joints d’étanchéité, les joints, les capteurs, les interrupteurs et les modules
- les types de pneus comprennent : les pneus d’hiver, les pneus à roulage à plat, les pneus radiaux, les pneus diagonaux, les pneus de voitures et les pneus pour véhicules utilitaires légers
- les types de roues comprennent : les roues en acier et les roues en alliage
- la composition des roues comprend : les déports de roue, les jantes à base creuse, les flasques de moyeux profonds et la surface des moyeux
- les types de moyeux comprennent : les moyeux enfoncés, les moyeux intégrés et les moyeux à rouleaux coniques
- les types de SSPP comprennent : les systèmes directs et les systèmes indirects
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, faire des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance, faire des essais et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les instruments de mesure, les manomètres, les stéthoscopes électroniques pour multipoint, les stéthoscopes de mécanicien, les analyseurs de vibrations, l’équipement des SSPP, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur et les analyseurs-contrôleurs
- les dangers comprennent : la méthode de gonflage des pneus, le montage, les points de pincement et les méthodes de levage et de soutien
F-18.04 - Faire le diagnostic des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
F-18.04 - Faire le diagnostic des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
NL |
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NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.04.01P |
confirmer le problème |
le problème est confirmé pour déterminer la stratégie de diagnostic |
F-18.04.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-18.04.03P |
inspecter les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les obstacles |
F-18.04.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés pour déterminer l’état des systèmes et des composants |
F-18.04.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés pour déterminer la structure des circuits |
F-18.04.06P |
faire les essais et l’étalonnage |
les essais et l’étalonnage sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance pour localiser les défaillances |
F-18.04.07P |
consigner, interpréter et analyser les résultats des inspections, des essais et de l’étalonnage |
les résultats des inspections, des essais et de l’étalonnage sont consignés, interprétés, analysés et comparés aux sources d’information des fabricants sur la maintenance pour déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement d’étalonnage propres au fabricant et les petits niveaux
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage comprennent : les caméras de tableau de bord, les capteurs radar avant, les capteurs de radar d’angle mort, les interrupteurs et les modules
- les essais et l’étalonnage comprennent : les essais de circuit, les essais fonctionnels, l’étalonnage dynamique et l’étalonnage statique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.04.01L |
démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
F-18.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
décrire les méthodes pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
F-18.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
nommer les exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
Champs d’application
- les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage comprennent : les caméras de tableau de bord, les capteurs radar avant, les capteurs de radar d’angle mort, les interrupteurs et les modules
- les méthodes pour faire le diagnostic comprennent : confirmer le problème, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de la maintenance; faire des essais, étalonner et prendre des mesures, et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement d’étalonnage propres au fabricant et les petits niveaux
- les dangers comprennent : les composants défectueux détectés lors des essais sur route
Tâche F-19 Réparer les directions, les suspensions, les systèmes de freinage, les systèmes de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
Description de la tâche
La direction, la suspension, les systèmes de freinage et de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues fonctionnent ensemble avec les systèmes de commande du véhicule.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent et entretiennent les systèmes selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance. L’utilisation de mauvaises méthodes peut entraîner des blessures et causer la défaillance de composants.
F-19.01 - Réparer les directions, les suspensions et les systèmes de commande
F-19.01 - Réparer les directions, les suspensions et les systèmes de commande
NL |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-19.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications du véhicule et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.01.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.01.03P |
enlever, remplacer et entretenir les composants des directions et des suspensions |
les composants des directions et des suspensions sont enlevés, remplacés et entretenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.01.04P |
vérifier la fonctionnalité des systèmes de commande |
les systèmes de commande sont fonctionnels et ne comportent pas de codes d’anomalie |
F-19.01.05P |
faire les réglages et l’étalonnage |
les réglages et l’étalonnage sont faits selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les méthodes |
F-19.01.06P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.01.07P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les extracteurs, les presses, le matériel de reprogrammation, les plateformes et équipements pour la géométrie, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité et les fixations
- les composants des directions comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes, les barres d’accouplement, les colonnes, les directions à crémaillères, les boîtiers de direction, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les composants des suspensions comprennent : les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension, les joints à rotule, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les procédures d’entretien comprennent : la pression des pneus, la rotation des pneus, l’entretien du châssis et la vérification de l’état des pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.01.01L |
démontrer la connaissance des suspensions et des directions, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de suspensions et de directions et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement de la suspension, de la direction et de leurs composants |
nommer les types de ressorts, et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
nommer les types d’amortisseurs, et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
nommer les systèmes connexes, et décrire leur relation avec la direction |
F-19.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des suspensions et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des suspensions et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux suspensions et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation des suspensions |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des suspensions |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des suspensions |
F-19.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des directions et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des directions et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux directions et à leurs composants |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des directions |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des directions |
F-19.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation ou du réglage de la géométrie des roues et de la suspension à commande électronique |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants de la suspension à commande électronique |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants de la suspension à commande électronique |
décrire comment régler la géométrie des roues |
décrire comment réinitialiser les capteurs de direction |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
- les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions à barre de torsion et les suspensions à commande électronique
- les directions comprennent : les directions à crémaillère et les directions à boule de circulation (boîtier de direction)
- les composants des suspensions comprennent : les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension, les joints à rotule, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les composants des directions comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes, les barres d’accouplement, les colonnes, les directions à crémaillères, les boîtiers de direction, les modules, les interrupteurs et les capteurs
- les systèmes connexes comprennent : les avertisseurs de sortie de voie et le stationnement assisté
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les extracteurs, les presses, le matériel de reprogrammation, les plateformes et équipements pour la géométrie, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : le déploiement accidentel des systèmes de retenue passifs (coussins gonflables, les contacteurs spiralés), les colonnes de direction télescopiques et les composants chargés (joints à rotule, jambes de force, ressorts)
- les méthodes d’entretien comprennent : la pression des pneus, la rotation des pneus, l’entretien du châssis et la vérification de l’état des pneus
F-19.02 - Réparer les systèmes de freinage et les systèmes de commande
F-19.02 - Réparer les systèmes de freinage et les systèmes de commande
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-19.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.02.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.02.03P |
enlever, remplacer et entretenir les composants |
les composants sont enlevés, remplacés et entretenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.02.04P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.02.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les tours, le matériel de reprogrammation, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- le matériel de réparation comprend : les joints, les dispositifs de fixation et les lubrifiants
- les procédures d’entretien comprennent : la pression des pneus, la rotation des pneus, l’entretien du châssis et la vérification de l’état des pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et de leurs composants |
expliquer les principes de l’hydraulique s’appliquant aux systèmes de freinage |
nommer les types de systèmes d’assistance et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de commande et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de fluides pour freins, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les types de raccords, d’évasements, de tubulures et de tuyaux flexibles, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les types de freins et de commandes des remorques, et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freinage des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
F-19.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de freinage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de réparation des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de freinage et à leurs composants |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de freinage et de leurs composants |
décrire les méthodes de rinçage et de purge des freins hydrauliques et des freins antiblocage |
décrire les méthodes de mesure et d’usinage des composants |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement les composants du système de freinage |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
F-19.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de commande |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de commande |
Champs d’application
- les systèmes de freinage comprennent : les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques et les freins de stationnement
- les composants des systèmes de freinage comprennent : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites, les cylindres, les interrupteurs, les capteurs et les modules
- les systèmes d’assistance comprennent : les systèmes à dépression, les systèmes hydrauliques et les systèmes électriques
- les systèmes de commande comprennent : les TCS, les freins ABS et les systèmes de commande de la stabilité
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les tours, le matériel de reprogrammation, les multimètres à affichage numérique et les oscilloscopes
- les dangers comprennent : la pression hydraulique et les contaminants atmosphériques
- les méthodes d’entretien comprennent : la pression des pneus, la rotation des pneus, l’entretien du châssis et la vérification de l’état des pneus
F-19.03 - Réparer les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
F-19.03 - Réparer les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-19.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les exigences de réparation et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.03P |
utiliser les procédures approuvées par le fabricant et la province ou le territoire |
les procédures sont utilisées selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance et les spécifications et les règlements provinciaux et territoriaux |
F-19.03.04P |
monter les pneus sur les roues, équilibrer les roues et régler la pression des pneus |
les pneus sont montés sur les roues, les roues sont équilibrées et la pression des pneus est réglée selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.05P |
réinitialiser, reprogrammer et étalonner les SSPP |
les SSPP sont réinitialisés, reprogrammés et étalonnés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.06P |
enlever, remplacer et entretenir les roues, les moyeux et les roulements de roues |
les roues, les moyeux et les roulements de roues sont enlevés, remplacés et entretenus selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.07P |
suivre les procédures d’entretien |
les procédures d’entretien sont suivies selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.03.08P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais additionnels sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les équilibreuses de roues, les machines à monter et à démonter les pneus, les outils de surveillance de la pression des pneus, les presses, les extracteurs et les cages de gonflage pour pneus
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- le matériel de réparation comprend : les joints, les produits d’étanchéité, les dispositifs de fixation et les lubrifiants
- les procédures comprennent : le démontage et le montage des pneus, les réparations de crevaisons, le nettoyage, le recollage du pneu à la jante, l’entretien des roulements de roues et l’équilibrage des roues
- les procédures d’entretien comprennent : la fixation aux spécifications de couple, la rotation des pneus et le réglage de la pression des pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.03.01L |
démontrer la connaissance des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de pneus, et décrire leur composition |
interpréter le code des pneus et les marques sur leurs flancs |
expliquer l’importance de la rotation, de l’équilibrage et de la pression des pneus |
nommer les types de roues, et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
nommer les types de moyeux et de roulements de roues, et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
nommer les types de SSPP, et décrire leurs applications |
nommer les types de lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
décrire la relation entre la direction, la suspension et les roues |
F-19.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues |
nommer les outils et l’équipement de réparation des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux pneus, aux roues, aux moyeux et aux roulements de roues |
décrire les méthodes de réparation et de remplacement des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues |
décrire les méthodes d’entretien |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
- les types de pneus comprennent : les pneus d’hiver, les pneus à roulage à plat, les pneus radiaux, les pneus diagonaux, les pneus de voitures et les pneus pour véhicules utilitaires légers
- les types de roues comprennent : les roues en acier et en alliage d’acier
- les types de SSPP comprennent : les systèmes actifs et les systèmes passifs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les outils à moteur, les analyseurs-contrôleurs, les équilibreuses de roues, les machines à monter et à démonter les pneus, les outils de surveillance de la pression des pneus, les presses, les extracteurs et les cages de gonflage pour pneus
- les dangers comprennent : la méthode de gonflage des pneus, le montage, les points de pincement, les méthodes de levage et de soutien, et le bruit
- les méthodes d’entretien comprennent : la fixation aux spécifications de couple, la rotation des pneus et le réglage de la pression des pneus
F-19.04 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
F-19.04 - Réparer les composants des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-19.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.04.02P |
remplacer, réparer et programmer les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage sont remplacés, réparés et programmés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.04.03P |
régler les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage sont réglés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.04.04P |
étalonner les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage sont étalonnés selon les sources d’information des fabricants sur la maintenance |
F-19.04.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées par des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement d’étalonnage propres au fabricant et les petits niveaux
- les sources d’information des fabricants sur la maintenance comprennent : le calendrier d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes, les bulletins et les schémas
- les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage comprennent : les caméras de tableau de bord, les capteurs radar avant, les capteurs de radar d’angle mort, les interrupteurs et les modules
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.04.01L |
démontrer la connaissance des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
F-19.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
nommer les outils et l’équipement de réparation des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
décrire les méthodes de réglage, d’étalonnage, de réparation ou de remplacement des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
décrire les méthodes de vérification des réparations |
décrire les méthodes et les obligations en matière de consignation de l’étalonnage et des réparations |
F-19.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
nommer les exigences en matière de formation pour faire le diagnostic des composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage |
Champs d’application
- les composants des systèmes ADAS liés aux directions, aux suspensions et aux systèmes de freinage comprennent : les caméras de tableau de bord, les capteurs radar avant, les capteurs de radar d’angle mort, les interrupteurs et les modules
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres à affichage numérique, les oscilloscopes, les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils et l’équipement d’étalonnage propres au fabricant et les petits niveaux
- les dangers comprennent : les composants défectueux détectés lors des essais sur route