Tendances dans le métier de Technicien/technicienne en peinture d’automobiles
Les matériaux respectueux de l’environnement utilisés dans le métier évoluent continuellement au fil du temps. Les règlements contrôlant leur utilisation et leur élimination sont plus sévères que par les années passées.
Des logiciels sont utilisés pour déterminer les formules de couleurs et récupérer de l’information, et aident à agencer et à mélanger les couleurs. Le nombre de formations en ligne en peinture et la recherche d’informations générales augmentent rapidement, de même que l’utilisation des ordinateurs pour assurer le suivi et faire le compte rendu de l’utilisation des liquides, du coût des matériaux et des stocks.
Les systèmes des fabricants exigeant l’utilisation de spectrophotomètres, de matériel et de logiciels de commande par Internet sont de plus en plus utilisés dans le cadre des activités quotidiennes. L’équipement de haute technologie comme le matériel à séchage rapide, les pistolets antistatiques et les systèmes de pulvérisation d’azote augmentent le rendement, mais rendent les procédés de peinture beaucoup plus techniques. Bien que ces outils sophistiqués soient utiles, ils ne remplacent pas l’œil expérimenté des techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles professionnels ayant le souci du détail.
Les véhicules hybrides, les véhicules électriques et les véhicules à carburant de remplacement deviennent de plus en plus populaires. Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) ont formulé des recommandations particulières pour travailler sur ces types de véhicules afin de prévenir tout dommage aux véhicules et de garantir la sécurité des travailleurs.
La technologie de fabrication des véhicules progresse également et a des conséquences sur les travaux de finition. On utilise davantage de matériaux en aluminium et de matériaux composites, et les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles doivent connaître les effets qu’ont ces matériaux sur la manière dont ils effectuent leurs tâches.
Les constructeurs d’automobiles disposent de plus en plus de couleurs de peinture en trois ou quatre étapes et de microparticules métalliques aux procédures de préparation et d’application spécialisées. Les produits anti-égratignures spécialisés (revêtement céramique ou à base de nanotechnologie et couche de vernis en céramique) sont de plus en plus utilisés. Les produits à séchage rapide augmentent également le rendement.
L’innovation est observable dans les secteurs de la nanotechnologie, des applications utilisant les systèmes de pulvérisation d’azote et des technologies impliquant les techniques de durcissement aux rayons ultraviolets (UV) et aux rayons infrarouges à large bande.
L’introduction de peintures à teneur élevée en solide et de peintures à base d’eau a entraîné la diminution du niveau d’émission, de l’utilisation et de l’élimination des composés organiques volatils (COV). Quelques fabricants ont développé des moyens pour continuer à se servir de produits à base de solvants en utilisant des solvants qui produisent des niveaux plus faibles de COV.
Dans les ateliers, la structure des activités quotidiennes a changé, et ce, grâce à une plus grande spécialisation du personnel et du travail. Avoir le souci du détail et des compétences en résolution de problèmes est essentiel dans le cadre du métier pour relever les défis en matière d’agencement des couleurs et ainsi éviter d’avoir à refaire le travail, ce qui diminue les coûts.