Description du métier de Technicien/technicienne en peinture d’automobiles
« Technicien/technicienne en peinture d’automobiles » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. Avant le mois d’octobre 2018, le titre du métier était « Peintre d’automobiles ». La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un technicien ou une technicienne en peinture d’automobiles, dont le titre professionnel peut varier selon les provinces et les territoires du Canada. Pour connaître les désignations officielles données par les provinces et les territoires, veuillez consulter le tableau Ellis.
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent sur les surfaces des véhicules motorisés. Leur rôle principal est de restaurer les véhicules endommagés après une réparation de carrosserie. Parmi les tâches qu’un technicien ou une technicienne en peinture d’automobiles réalise figurent : l’enlèvement des anciennes couches de peinture; l’agencement des couleurs et le mélange des peintures; la préparation des surfaces pour la peinture en faisant des retouches au mastic, en ponçant et en faisant du masquage; l’application d’apprêts, d’apprêts de surface, de scellants, de couches de base, de couches de peinture à une étape et de couches de vernis; le nettoyage et le polissage de surfaces peintes; l’application de revêtements protecteurs.
Dans leur travail, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent des outils à main, des outils mécaniques et de l’équipement de finition automobile. Des ordinateurs et des logiciels connexes sont utilisés pour la lecture informatisée des couleurs de peintures, pour la production de formules de peinture et de recommandations sur la coloration, et dans les documents.
Les compagnons et les compagnes travaillent habituellement à l’intérieur dans un environnement de travail comprenant des émanations de peinture, de la poussière et du bruit. La santé et la sécurité revêtent une importance particulière pour les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles, étant donné qu’ils sont exposés à des produits chimiques comme les peintures et les solvants, et à des dangers physiques comme l’équipement d’atelier, les outils mécaniques et l’équipement de levage. Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles sont exposés quotidiennement à des mouvements répétitifs, à des flexions, à des levages et à des extensions. Une formation continue en matière de sécurité et une bonne connaissance des règlements et des normes de sécurité gouvernementales sont des éléments importants pour l’amélioration de la sécurité de l’environnement de travail et pour la sensibilisation environnementale.
De nombreux techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent en étroite collaboration avec les techniciens et techniciennes en collision et en carrosserie automobile, lesquels travaillent de plus en plus dans des réseaux de carrossiers, des ateliers de carrosserie indépendants ou pour des concessionnaires, ou dans des ateliers de réparation d’automobiles. Leurs tâches peuvent se chevaucher, particulièrement dans les petits ateliers. Dans les entreprises plus importantes, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent davantage comme spécialistes, après que les réparations à la carrosserie sont terminées. Ils peuvent également travailler avec des estimateurs et des estimatrices, des préposés et des préposées aux pièces, des spécialistes de l’esthétique automobile, des préparateurs et préparatrices de carrosserie, des vitriers et des vitrières et des gestionnaires de la production. Bien qu’ils puissent travailler au sein de l’équipe de réparation, les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles ont tendance à travailler de façon indépendante. Ils peuvent travailler dans les secteurs de l’automobile, des camions et des transports, du transport commercial, de l’équipement lourd, des motocyclettes, des véhicules spécialisés, de l’aviation et de l’aérospatial.
Les qualités les plus importantes dont doivent faire preuve les gens qui débutent dans ce métier comprennent : des aptitudes en mécanique, de la dextérité manuelle, une bonne perception des couleurs, la capacité de faire du travail de précision, la capacité de résoudre des problèmes et la capacité d’accomplir plusieurs tâches simultanément. Il est aussi important d’être en bonne forme physique et d’être agile, parce que le travail exige souvent d’être debout, de se pencher, de s’accroupir, de s’agenouiller et de s’étirer.
Il est très valorisant d’être technicien ou technicienne en peinture d’automobiles. Après avoir acquis de l’expérience, les compagnons et les compagnes ont accès à plusieurs options de carrière, y compris la supervision ou l’enseignement et la formation sur le terrain; ils peuvent également devenir évaluateurs ou évaluatrices d’assurance, estimateurs ou estimatrices et représentants ou représentantes de fabricants.