Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles lisent des bons de réparation (bons de travail et devis), des étiquettes, des instructions d’installation ou d’application, des fiches techniques, des manuels et des bulletins techniques de fabricants sur l’entreposage et l’utilisation en toute sécurité des peintures, des solvants et de l’équipement. Ils lisent également des revues spécialisées pour prendre connaissance des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des nouveaux matériaux.
Utilisation des documents
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles se réfèrent aux icônes portant sur les dangers et la sécurité pour obtenir de l’information sur la toxicité des produits. Ils lisent des formulaires et des tableaux pour déterminer les spécifications des produits comme la température, le temps de séchage et les rapports. Ils utilisent aussi des échantillons de couleur, l’étiquette de renseignements du véhicule, des nuanciers de couleur et la technologie pour trouver les codes de peinture et déterminer les teintes pour obtenir les couleurs voulues. Ils utilisent des documents sur la sécurité et l’environnement comme les fiches de données de sécurité (FDS), les registres d’isocyanates et de COV, les registres d’entretien et les fiches techniques. Ils consignent les collections de couleur et en assurent le suivi. Ils utilisent les documents se rapportant à l’entreprise comme les feuilles de temps, les bons de réparation (bons de travail), les calendriers de production et les listes de vérification avant la livraison du véhicule.
Rédaction
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles rédigent des notes sur des bons de réparation (bons de travail) et des formulaires pour décrire les dommages antérieurs, les tâches effectuées et toute irrégularité. Ils peuvent rédiger des rapports décrivant les accidents survenus sur le lieu de travail et noter des renseignements pour la base de données de couleurs, la traçabilité des produits chimiques et les registres d’équipement. Ils peuvent également préparer des listes pour l’inventaire des commandes.
Communication orale
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles communiquent avec des collègues et des clients au sujet de la portée du travail et des tâches réalisées. Ils expliquent les procédures aux apprentis et aux estimateurs. Ils doivent également communiquer avec les représentants des fournisseurs et des fabricants.
Calcul
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles surveillent la température, l’humidité et le niveau de pression. Ils calculent les quantités de matériaux requis et mélangent les produits de finition en fonction du poids, du volume, des rapports et des formules. Ils peuvent aussi évaluer le temps nécessaire pour effectuer des tâches liées à la peinture comme le séchage accéléré.
Raisonnement
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent leurs compétences en analyse et en résolution de problèmes pour trouver les solutions adéquates à des problèmes en matière de finition, liés par exemple aux imperfections de surface, à la contamination, à la production et à l’équipement. Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles décident quels produits utiliser pour obtenir la finition souhaitée. Ils se servent de leurs compétences organisationnelles pour améliorer le calendrier de production et maintenir le flux de travail.
Travail d’équipe
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles travaillent seuls la plupart du temps, mais ils doivent coordonner des tâches avec des collègues chargés de la réparation de carrosserie, de la finition ou de la préparation des véhicules et avec le personnel de service pour maintenir les calendriers de production. Ils peuvent également travailler directement avec des collègues pour les aider dans les tâches de préparation des véhicules.
Technologie numérique
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles peuvent aussi utiliser des outils et de l’équipement numériques pour mesurer la température, l’humidité, la pression d’air et l’épaisseur des peintures. Ils peuvent également se servir de dispositifs numériques pour déterminer les couleurs et les codes de peinture. Ils peuvent utiliser des logiciels pour obtenir les formules de peinture et accéder aux instructions pour choisir et mélanger les produits de finition appropriés. Les dossiers du lieu de travail et les renseignements techniques et de sécurité peuvent être consignés dans l’ordinateur et y être accessibles.
Formation continue
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles apprennent continuellement pour se tenir au fait des changements dans l’industrie relatifs aux produits, aux véhicules et à l’équipement. Ils peuvent participer à des séminaires organisés par des fabricants ou des fournisseurs pour devenir un utilisateur agréé de leurs produits. Certaines provinces et certains territoires exigent qu’ils suivent des cours dans le cadre de la formation continue.