Table des matières
Tâche B-5 Préparer la surface
Description de la tâche
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles doivent préparer les substrats et les surfaces existantes pour l’application de la sous-couche et de la couche de finition. Il est important d’utiliser les outils, les techniques et les matériaux appropriés pour assurer une transition sans problème de la surface réparée à la couche de finition existante.
B-5.01 - Effectuer la préparation initiale
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, apprentissage continu
B-5.01 - Effectuer la préparation initiale
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.01.01P |
enlever les résidus de rubans à double face adhésive et la colle de décalque |
les résidus de ruban à double face et la colle de décalque sont enlevés avec des outils et des produits selon la tâche à exécuter et les spécifications des fabricants |
B-5.01.02P |
nettoyer les substrats avec des produits et des nettoyants, et sécher la surface |
les substrats sont nettoyés avec des produits et des nettoyants, et la surface est séchée à l’aide de méthodes visant à obtenir un fini dont la surface n’a pas de contaminants |
B-5.01.03P |
appliquer le nettoyant de prélavage selon les types de substrats et de produits de finition à appliquer |
le nettoyant de prélavage est appliqué selon les indications contenues dans la fiche technique en utilisant la méthode d’application par essuyage pour améliorer l’adhérence et pour éviter les flammèches causées par l’électricité statique |
B-5.01.04P |
inspecter les substrats |
les substrats sont inspectés à la recherche d’imperfections de surface et une évaluation de la surface est effectuée |
Champ d’application
- les outils comprennent : les pistolets thermiques et les lampes infrarouges, les outils rotatifs, les lames de rasoir
- les produits et les nettoyants comprennent : l’eau savonneuse, les produits dégraissants, les solvants, les décapants
- les méthodes comprennent : l’utilisation d’une peau de chamois ou d’un chiffon, l’utilisation d’air comprimé
- les contaminants comprennent : la poussière, le goudron routier, la sève, les insectes, la cire, la peinture, les scellants à peinture
- les nettoyants de prélavage comprennent : les nettoyants à base d’eau, d’alcool ou de solvant, les nettoyants antistatiques pour plastique
- les imperfections des surfaces comprennent : les impacts de cailloux, la corrosion, l’écaillage, l’oxydation, les craquelures, les éraflures, les fendillements, les dommages causés par l’environnement
- l’évaluation de la surface comprend : l’épaisseur de la peinture, la compatibilité chimique, l’adhésion
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.01.01L |
démontrer la connaissance de la façon d’effectuer la préparation initiale des substrats et des surfaces |
définir les termes associés à la préparation de la surface |
décrire les façons d’enlever la poussière, les débris et l’humidité |
décrire les façons d’enlever les résidus de rubans à double face et la colle de décalque |
déterminer les outils, les produits et les nettoyants utilisés pour enlever les résidus de rubans à double face adhésive ou la colle de décalque |
déterminer les types de produits et de nettoyants,et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
déterminer les types de nettoyants de prélavage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les techniques de nettoyage |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la préparation des surfaces |
déterminer les types d’imperfections de surface |
Champ d’application
- les outils comprennent : les pistolets thermiques et les lampes infrarouges, les outils rotatifs, les lames de rasoir
- les produits et les nettoyants comprennent : l’eau savonneuse, les produits dégraissants, les solvants, les décapants
- les nettoyants de prélavage comprennent : les nettoyants à base d’eau, d’alcool ou de solvant, les nettoyants antistatiques pour plastique
- les imperfections des surfaces comprennent : les impacts de cailloux, la corrosion, l’écaillage, l’oxydation, les craquelures, les éraflures, les fendillements, les dommages causés par l’environnement
B-5.02 - Masquer la surface
Compétences essentielles : Raisonnement, apprentissage continu, travail d’équipe
B-5.02 - Masquer la surface
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.02.01P |
appliquer le ruban-cache et le papier-cache |
le ruban-cache et le papier-cache sont appliqués pour protéger les surfaces des dommages pendant la préparation, en évitant le masquage d’une surface trop grande ou trop petite |
B-5.02.02P |
appliquer le liquide à masquer |
le liquide à masquer est appliqué conformément aux spécifications du fabricant en utilisant l’équipement adéquat pour protéger les surfaces ne faisant pas l’objet d’une finition par la pulvérisation |
B-5.02.03P |
appliquer la pellicule de plastique |
la pellicule de plastique est appliquée pour couvrir le véhicule et pour le protéger contre la surpulvérisation |
B-5.02.04P |
appliquer le ruban de vinyle (bords ultrafins) |
le ruban de vinyle (bords ultrafins) est appliqué selon la tâche à exécuter pour prévenir le chevauchement de la peinture et les bords rugueux |
B-5.02.05P |
appliquer le ruban de transition derrière les moulures souples |
le ruban de transition est utilisé derrière les moulures souples pour empêcher les défauts de peinture |
B-5.02.06P |
poser le matériel de masquage final avant la finition |
le matériel de masquage final est posé à l’aide de méthodes pour éviter les bords rugueux |
B-5.02.07P |
appliquer du ruban de transition en mousse à bords souples aux panneaux |
le ruban de transition en mousse à bords souples est appliqué aux panneaux pour les protéger de la surpulvérisation et pour obtenir des bords doux |
Champ d’application
- les défauts de peinture comprennent : le chevauchement de la peinture, l’écaillage, la surpulvérisation
- les méthodes comprennent : le masquage à l’envers, le masquage inversé
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.02.01L |
démontrer la connaissance des produits de masquage, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures et les méthodes de masquage des surfaces |
décrire les utilisations du masquage |
déterminer les types de produits de masquage et décrire leurs applications |
décrire les défauts de peinture possibles si le masquage n’est pas effectué correctement |
Champ d’application
- les produits de masquage comprennent : le ruban adhésif, le papier, la pellicule de plastique, le liquide à masquer, le ruban de transition en mousse à bords souples
- les méthodes comprennent : le masquage à l’envers, le masquage inversé
- les utilisations du masquage comprennent : la protection (ponçage, décapage), l’apprêt, la peinture
- les défauts de peinture comprennent : le chevauchement de la peinture, l’écaillage, la surpulvérisation
B-5.03 - Décaper la surface
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, apprentissage continu
B-5.03 - Décaper la surface
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.03.01P |
protéger les zones voisines |
les zones voisines sont protégées par les matériaux |
B-5.03.02P |
appliquer du décapant chimique sur la surface de travail avec des outils |
le décapant chimique est appliqué sur la surface de travail selon les recommandations des fabricants |
B-5.03.03P |
neutraliser les résidus chimiques |
les résidus chimiques sont neutralisés selon les recommandations des fabricants |
B-5.03.04P |
décaper mécaniquement les surfaces de travail avec des outils |
la surface de travail est décapée mécaniquement avec des outils selon la tâche à exécuter et les fiches techniques |
B-5.03.05P |
décaper par projection d’abrasifs la surface de travail |
la surface de travail est décapée par projection d’abrasifs choisis selon les substrats |
B-5.03.06P |
enlever la poussière et les résidus des surfaces de travail après le décapage mécanique ou par projection d’abrasifs |
la poussière et les résidus sont enlevés des surfaces de travail après le décapage mécanique ou par projection d’abrasifs conformément aux recommandations des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : le ruban adhésif en toile, les planches en carton, le masquage
- les outils (pour le décapage chimique) comprennent : les brosses, les pulvérisateurs aérosols, les grattoirs, les brosses métalliques, la pellicule de plastique
- les outils (pour le décapage mécanique) comprennent : les ponceuses à double action, les roues à décaper, les grattoirs, les lames de rasoir, les couteaux à mastic, les outils rotatifs, les souffleurs d’air comprimé, les laveuses à pression
- les abrasifs comprennent : le verre, le sable, le soda, les billes de plastique, les noix écrasées, les abrasifs de sablage sans poussière, la glace sèche
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement et des produits de décapage, de leurs applications, de leurs mesures de sécurité et de leurs procédures d’utilisation |
déterminer les méthodes utilisées pour décaper les couches de finition et les sous-couches, et décrire leurs applications et les considérations de sécurité et environnementales connexes |
nommer les outils utilisés pour décaper mécaniquement les couches de finition et les sous-couches |
décrire les effets du décapage chimique, du décapage mécanique et du décapage par projection d’abrasifs sur les substrats |
décrire la façon d’enlever la poussière et les résidus de la surface de travail après le décapage mécanique ou par projection d’abrasifs |
déterminer les types d’abrasifs |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : le décapage chimique, par projection d’abrasifs ou mécanique
- les outils (pour le décapage mécanique) comprennent : les ponceuses à double action, les roues à décaper, les grattoirs, les lames de rasoir, les couteaux à mastic, les outils rotatifs, les souffleurs d’air comprimé, les laveuses à pression
- les abrasifs comprennent : le verre, le sable, le soda, les billes de plastique, les noix écrasées, les abrasifs de sablage sans poussière, la glace sèche
- les substrats sont : l’aluminium, l’acier, les composites, le plastique
B-5.04 - Poncer la surface
Compétences essentielles: Utilisation de documents, raisonnement, apprentissage continu
B-5.04 - Poncer la surface
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.04.01P |
préparer la zone à fusionner |
la zone à fusionner est préparée en utilisant des méthodes pour obtenir une surface uniforme conformément aux fiches techniques |
B-5.04.02P |
poncer en biseau la zone |
la zone est poncée en biseau pour assurer une transition sans problème de la zone réparée au fini existant |
B-5.04.03P |
poncer au-delà de la zone |
la zone est poncée au-delà de la surface réparée selon la tâche à exécuter et les fiches techniques |
B-5.04.04P |
poncer légèrement la zone |
la zone est poncée légèrement selon la tâche à exécuter et les fiches techniques pour la préparer à l’application de la sous-couche |
B-5.04.05P |
aplanir la surface |
le surplus d’apprêt de surface et de mastic est retiré en enlevant la couche-guide et en ponçant au bloc en recourant à la méthode en croisé pour obtenir une surface plane |
Champ d’application
- les zones comprennent : les zones réparées, les zones finies, le substrat brut
- les méthodes comprennent : l’utilisation de papier abrasif humide ou sec, de tampons de ponçage léger, de pâte à poncer, de couches-guides, de ponceuses, du ponçage manuel
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.04.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de ponçage et du matériel, de leurs applications, de leurs mesures de sécurité et de leurs procédures d’utilisation |
déterminer l’équipement de ponçage et du matériel, leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
déterminer les méthodes utilisées pour poncer les surfaces et décrire leurs applications et les considérations de sécurité et environnementales qui leur sont connexes |
Champ d’application
- l’équipement de ponçage comprend : les ponceuses, les blocs de ponçage
- le matériel comprend : la pâte à poncer, le papier abrasif humide ou sec, les tampons de ponçage léger, les couches-guides
- les méthodes comprennent : l’utilisation de papier abrasif humide ou sec, de tampons de ponçage léger, de pâte à poncer, de couches-guides, de ponceuses, du ponçage manuel
Tâche B-6 Utiliser les matériaux de réparation
Description de la tâche
Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent des matériaux de réparation comme les mastics, les apprêts, les apprêts de surface, les protections antigravillons et les scellants pour joints. L’utilisation et l’application adéquates de ces produits sont à la base de la finition.
B-6.01 - Mélanger les matériaux de réparation
Compétences essentielles: Utilisation de documents, utilisation de la technologie numérique, calcul
B-6.01 - Mélanger les matériaux de réparation
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.01.01P |
mélanger le mastic avec la quantité appropriée de durcisseur |
le mastic est mélangé en utilisant des techniques de mélange selon les recommandations des fabricants |
B-6.01.02P |
mesurer et mélanger les quantités d’apprêts et d’apprêts de surface |
les quantités d’apprêts et d’apprêts de surface sont mesurées et mélangées selon l’ampleur de la tâche à effectuer et les spécifications des fabricants |
B-6.01.03P |
agiter les matériaux de réparation de type aérosol |
les matériaux de réparation de type aérosol sont agités conformément aux spécifications des fabricants |
B-6.01.04P |
ajouter les additifs lors du mélange des matériaux de réparation |
les additifs sont ajoutés lors du mélange des matériaux de réparation conformément aux substrats et aux fiches techniques |
Champ d’application
- les techniques de mélange comprennent : l’utilisation de plateaux de mélange non poreux, l’utilisation d’embouts mélangeurs statiques
- les matériaux de réparation de type aérosol comprennent : les apprêts, les promoteurs d’adhérence
- les additifs comprennent : les additifs souples, les accélérateurs, les retardateurs, les éliminateurs d’yeux de poisson
- les matériaux de réparation comprennent : les mastics, les apprêts, les apprêts de surface
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.01.01L |
démontrer la connaissance des matériaux de réparation, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
définir les termes associés aux matériaux de réparation |
déterminer les types de matériaux de réparation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les façons de mélanger les matériaux de réparation |
décrire les techniques d’application |
décrire les facteurs à prendre en compte pour choisir les matériaux de réparation qui maintiendront les caractéristiques des substrats déjà présents |
déterminer les types d’additifs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire l’effet des conditions environnementales sur le temps consacré au travail et le temps de durcissement |
décrire les limites des matériaux de réparation |
Champ d’application
- les matériaux de réparation comprennent : les mastics, les apprêts, les apprêts de surface
- les techniques d’application comprennent : la pulvérisation, l’application au rouleau, l’étalement
- les additifs comprennent : les additifs souples, les accélérateurs, les retardateurs, les éliminateurs d’yeux de poisson
B-6.02 - Appliquer les matériaux de réparation
Compétences essentielles: Utilisation de documents, calcul, raisonnement
B-6.02 - Appliquer les matériaux de réparation
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.02.01P |
étaler le mastic fermement et de façon homogène sur les imperfections |
le mastic est étalé fermement et de façon homogène sur les imperfections avec des outils conformément aux spécifications des fabricants |
B-6.02.02P |
choisir et utiliser le pistolet pulvérisateur avec l’ensemble de buses recommandé |
le pistolet pulvérisateur est choisi et utilisé avec l’ensemble de buses recommandé conformément aux fiches techniques |
B-6.02.03P |
régler la répartition de la pulvérisation du pistolet pulvérisateur, le débit du fluide et la pression d’air |
la répartition de la pulvérisation du pistolet pulvérisateur, le débit du fluide et la pression d’air sont réglés selon les spécifications du pistolet pulvérisateur et des fabricants de peinture, et les exigences en matière d’application |
B-6.02.04P |
appliquer les apprêts et les apprêts de surface |
les apprêts et les apprêts de surface sont appliqués conformément aux fiches techniques |
Champ d’application
- les outils comprennent : les couteaux à mastic, les raclettes, les pistolets pulvérisateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.02.01L |
démontrer la connaissance de l’application des matériaux de réparation |
décrire les procédures et les techniques d’application des matériaux de réparation |
déterminer les types de matériaux de réparation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types d’outils servant à appliquer les matériaux de réparation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les mesures de sécurité au moment de travailler avec les matériaux de réparation |
expliquer les limites des apprêts et des apprêts de surface |
Champ d’application
- les matériaux de réparation comprennent : les mastics, les apprêts, les apprêts de surface
- les outils comprennent : les couteaux à mastic, les raclettes, les pistolets pulvérisateurs
B-6.03 - Appliquer le revêtement protecteur
Compétences essentielles: Utilisation de documents, raisonnement, apprentissage continu
B-6.03 - Appliquer le revêtement protecteur
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.03.01P |
déterminer les surfaces ayant besoin de revêtements protecteurs |
les surfaces ayant besoin de revêtements protecteurs sont déterminées conformément aux spécifications des fabricants et selon les tâches à effectuer |
B-6.03.02P |
nettoyer, préparer et masquer les substrats |
les substrats sont nettoyés, préparés et masqués avant l’application du revêtement protecteur |
B-6.03.03P |
appliquer le revêtement protecteur sur l’endroit réparé |
le revêtement protecteur est appliqué sur l’endroit réparé au besoin conformément aux fiches techniques, aux spécifications du FEO et à la tâche à exécuter |
Champ d’application
- les revêtements protecteurs comprennent : les sous-couches caoutchoutées sur lesquelles on peut peindre ou non, les scellants pour joints
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.03.01L |
démontrer la connaissance des revêtements protecteurs, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
suivre les spécifications du FEO pour déterminer les surfaces nécessitant un revêtement protecteur |
déterminer les types de revêtements protecteurs |
décrire les procédures de préparation des substrats avant l’application de revêtements protecteurs |
décrire les procédures d’application des revêtements protecteurs |
Champ d’application
- les revêtements protecteurs comprennent : les sous-couches caoutchoutées sur lesquelles on peut peindre ou non, les scellants pour joints
- les surfaces nécessitant un revêtement protecteur comprennent : les surfaces intérieures fermées, les surfaces intérieures apparentes, les surfaces apparentes extérieures, les joints apparents