Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles se protègent et protègent leurs collègues en maintenant un environnement de travail sécuritaire. Ils se protègent aussi avec l’EPI et l’équipement de sécurité.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, raisonnement

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P reconnaître les dangers en milieu de travail les dangers en milieu de travail sont reconnus conformément aux FDS et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.02P effectuer les tâches d’entretien les tâches d’entretien sont effectuées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et selon les tâches à exécuter
A-1.01.03P entreposer les produits dangereux les produits dangereux sont entreposés dans des emplacements conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux FDS et aux règlements environnementaux
A-1.01.04P utiliser les systèmes de ventilation les systèmes de ventilation sont utilisés lorsque les produits sont mélangés et lorsque les tâches de ponçage et de pulvérisation sont exécutées, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux règlements environnementaux
A-1.01.05P déterminer l’emplacement et l’état de l’équipement de sécurité l’emplacement et l’état de l’équipement de sécurité est déterminé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications du fabricant
A-1.01.06P éliminer et recycler les produits et les déchets dangereux les produits et les déchets dangereux sont éliminés et recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux règlements environnementaux
A-1.01.07P vérifier les mesures de sécurité du FEO les mesures de sécurité du FEO sont vérifiées au moment d’effectuer un travail sur les véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement
A-1.01.08P remplir les documents sur la sécurité les documents sur la sécurité sont remplis conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnaître les dangers en milieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire les procédures d’entreposage, d’élimination et de recyclage des produits et des déchets dangereux
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à la sécurité déterminer et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail
décrire les exigences réglementaires pour l’élimination des déchets dangereux
A-1.01.03L démontrer la connaissance des documents sur la sécurité et de leur utilisation déterminer les types et l’emplacement des documents sur la sécurité et décrire leurs objectifs, leurs applications et leurs procédures d’utilisation

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, raisonnement

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et porter l’EPI l’EPI est choisi et porté en fonction des tâches à exécuter et des FDS
A-1.02.02P s’assurer que l’EPI est bien ajusté le bon ajustement de l’EPI est assuré conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants d’équipement
A-1.02.03P inspecter et nettoyer l’EPI l’EPI est inspecté et nettoyé avant son utilisation conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants d’équipement
A-1.02.04P remplacer l’EPI endommagé ou défectueux l’EPI endommagé ou défectueux est remplacé conformément aux recommandations des fabricants d’équipement
A-1.02.05P entreposer l’EPI l’EPI est entreposé dans un endroit sécuritaire et propre conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants d’équipement
A-1.02.06P utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est utilisé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants d’équipement
A-1.02.07P jeter les trousses de déversement usagées les trousses de déversement usagées sont jetées conformément aux règlements environnementaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs limites
décrire le fonctionnement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les procédures d’inspection, d’entretien et d’entreposage de l’EPI et de l’équipement de sécurité, et la façon d’en prendre soin
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité déterminer et interpréter les exigences et les responsabilités réglementaires
déterminer et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail concernant l’EPI et l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent divers outils et de l’équipement pour effectuer les multiples tâches de leur métier. L’entretien régulier des outils et de l’équipement est important pour assurer leur fonctionnement sécuritaire et obtenir les résultats voulus.

A-2.01 - Entretenir les outils à main et les outils mécaniques

Compétences essentielles : Lecture, raisonnement, utilisation de documents

A-2.01 - Entretenir les outils à main et les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P lubrifier les outils pneumatiques les outils pneumatiques sont lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.01.02P remplacer les consommables les consommables sont remplacés selon leur état et les tâches à effectuer
A-2.01.03P inspecter, nettoyer et entretenir les outils les outils sont inspectés, nettoyés et entretenus selon leur utilisation et conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.01.04P mettre hors service les outils défectueux les outils défectueux sont mis hors service selon leur état
A-2.01.05P entreposer les outils à main et les outils mécaniques les outils à main et les outils mécaniques sont entreposés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.01.06P charger et entreposer l’équipement alimenté par batteries l’équipement alimenté par batteries est chargé et entreposé conformément aux spécifications des fabricants d’équipement

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils à main et d’outils mécaniques
décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation des outils à main et des outils mécaniques
décrire les procédures d’inspection des outils à main et des outils mécaniques
A-2.01.02L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage des outils à main et des outils mécaniques décrire les procédures d’entreposage et d’entretien des outils à main et des outils mécaniques

Champ d’application

A-2.02 - Entretenir la cabine de pulvérisation

Compétences essentielles : Utilisation de documents, rédaction, raisonnement

A-2.02 - Entretenir la cabine de pulvérisation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P remplacer les composants les composants sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.02P nettoyer la cabine de pulvérisation et ses composants la cabine de pulvérisation et ses composants sont nettoyés conformément aux recommandations du fabricant d’équipement
A-2.02.03P réappliquer des enduits pour cabine de pulvérisation et des produits d’étanchéité les enduits pour cabine de pulvérisation et les produits d’étanchéité sont réappliqués selon l’utilisation, le produit et les recommandations des fabricants
A-2.02.04P inspecter et réaliser de légers réglages aux portes de cabine, aux loquets, aux joints d’étanchéité, aux rideaux et aux courroies d’entraînement les portes de cabine, les loquets, les joints d’étanchéité, les rideaux et les courroies d’entraînement sont inspectés et réglés au besoin
A-2.02.05P trouver les problèmes opérationnels des systèmes d’aération les problèmes opérationnels des systèmes d’aération sont détectés et font l’objet d’un rapport
A-2.02.06P tenir à jour les dossiers de service et d’entretien les dossiers de service et d’entretien sont tenus à jour conformément aux recommandations du fabricant et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des types de cabines de pulvérisation, de leurs composants et de leurs applications décrire les types de cabines de pulvérisation, leurs composants et leurs applications
décrire les procédures d’entretien des cabines de pulvérisation et de leurs composants
déterminer les types d’éclairage utilisés dans les cabines de pulvérisation
A-2.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir et de régler les cabines de pulvérisation déterminer les types d’enduits pour cabine de pulvérisation
déterminer les types de réglage
déterminer l’état des filtres
A-2.02.03L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter les programmes d’entretien décrire la façon d’interpréter les programmes d’entretien

Champ d’application

A-2.03 - Entretenir l’équipement de pulvérisation

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, raisonnement

A-2.03 - Entretenir l’équipement de pulvérisation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P démonter, nettoyer, lubrifier, réassembler et entreposer les pistolets pulvérisateurs les pistolets pulvérisateurs sont démontés, nettoyés, lubrifiés, réassemblés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.03.02P nettoyer les nettoyeurs de pistolets pulvérisateurs et vérifier leur fonctionnement les nettoyeurs de pistolets pulvérisateurs sont nettoyés et leur fonctionnement est vérifié conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.03.03P recycler le nettoyant pour pistolet pulvérisateur à base de solvant et à base d’eau le nettoyant pour pistolet pulvérisateur à base de solvant et à base d’eau est recyclé conformément aux règlements environnementaux
A-2.03.04P inspecter et remplacer les pièces usées ou endommagées les pièces usées ou endommagées sont inspectées et remplacées selon l’état des pièces
A-2.03.05P entretenir les compresseurs les compresseurs sont entretenus en vidangeant l’eau et en changeant l’huile, les filtres et les courroies conformément aux spécifications des fabricants d’équipement
A-2.03.06P entretenir les conduits, les filtres et les régulateurs les conduits, les filtres et les régulateurs sont entretenus conformément à l’utilisation de l’équipement de pulvérisation, aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.07P inspecter, nettoyer et vérifier le fonctionnement des sécheurs d’air comprimé et des dispositifs d’emprisonnement de l’humidité les sécheurs d’air comprimé et les dispositifs d’emprisonnement de l’humidité sont inspectés et nettoyés, et leur fonctionnement est vérifié conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de pulvérisation et de ses composants déterminer les types de pistolets pulvérisateurs et leurs composants
A-2.03.02L démontrer la connaissance des compresseurs, des filtres, des conduits, des régulateurs et des générateurs d’azote déterminer les types de compresseurs, de filtres, de conduits, de régulateurs et de générateurs d’azote, et leurs utilisations
A-2.03.03L démontrer la connaissance de la façon d’entretenir l’équipement de pulvérisation déterminer les procédures d’inspection de l’équipement de pulvérisation
déterminer les produits et l’équipement de nettoyage utilisés pour nettoyer les pistolets pulvérisateurs
décrire les procédures de nettoyage et d’entreposage de l’équipement de pulvérisation
déterminer les types de lubrifiants et leur fonction
déterminer les exigences en matière d’entretien des sécheurs d’air comprimé

Champ d’application

A-2.04 - Entretenir l’équipement de mélange

Compétences essentielles : Utilisation de la technologie numérique, raisonnement, utilisation de documents

A-2.04 - Entretenir l’équipement de mélange
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P mettre à jour et organiser la base de données de couleurs la base de données de couleurs est mise à jour et organisée par couleur ou par fabricant
A-2.04.02P entretenir le système de mélange le système de mélange est entretenu conformément aux spécifications du fabricant pour s’assurer qu’il est propre et fonctionnel
A-2.04.03P entretenir la salle de mélange la salle de mélange est entretenue pour s’assurer qu’elle est propre et fonctionnelle

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des logiciels et du matériel des fabricants de peinture, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation déterminer les éléments faisant partie du matériel informatique et les applications logicielles
décrire les types de données techniques extraites des logiciels des fabricants de peinture
A-2.04.02L démontrer la connaissance des logiciels des fabricants de peinture et de l’entretien de l’équipement décrire la façon de nettoyer et de calibrer la balance
décrire la façon de nettoyer et d’entretenir l’équipement de mélange
décrire la façon de mettre à jour les logiciels des fabricants de peinture
décrire la façon de nettoyer et d’entretenir le matériel électronique

Champ d’application

A-2.05 - Entretenir l’équipement d’atelier

Compétences essentielles : Lecture, raisonnement, utilisation de documents

A-2.05 - Entretenir l’équipement d’atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P lubrifier l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est lubrifié avec un lubrifiant sécuritaire (sans silicone) de l’atelier de carrosserie
A-2.05.02P remplacer les pièces endommagées et usées les pièces endommagées et usées sont remplacées selon leur état
A-2.05.03P inspecter et nettoyer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est inspecté et nettoyé selon l’utilisation et conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements sur la SST
A-2.05.04P étiqueter et cadenasser l’équipement d’atelier défectueux l’équipement d’atelier défectueux est étiqueté et cadenassé pour empêcher l’utilisation non sécuritaire de l’équipement
A-2.05.05P entreposer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est entreposé conformément aux spécifications des fabricants d’équipement et aux règlements sur la SST

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier, de ses applications et de ses procédures d’utilisation nommer les éléments faisant partie de l’équipement d’atelier
décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation de l’équipement d’atelier
décrire les procédures d’inspection de l’équipement d’atelier
A-2.05.02L démontrer la connaissance de l’entretien et de l’entreposage de l’équipement d’atelier décrire les procédures d’entreposage et d’entretien de l’équipement d’atelier

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles doivent régulièrement s’adapter aux changements dans les ateliers de carrosserie. Par conséquent, la planification et le dialogue continus sont importants. Les techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles utilisent une variété de documents pour planifier et consigner leur travail.

A-3.01 - Utiliser les documents

Compétences essentielles : Utilisation de la technologie numérique, utilisation de documents, rédaction

A-3.01 - Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P repérer le numéro d’identification du véhicule (NIV) et les autocollants d’information sur l’origine du véhicule le NIV et les autocollants d’information sur l’origine du véhicule sont repérés
A-3.01.02P interpréter le NIV ou les autocollants d’information sur l’origine du véhicule et consigner le code de peinture le NIV et les autocollants d’information sur l’origine du véhicule sont interprétés pour déterminer les informations, et le code de peinture est consigné
A-3.01.03P interpréter l’information dans les manuels techniques, les fiches techniques et les bulletins l’information dans les manuels techniques, les fiches techniques et les bulletins est interprétée pour aider dans les activités de finition
A-3.01.04P interpréter les termes du métier et l’information se trouvant sur les bons de réparation (bons de travail) et les devis les termes du métier et l’information se trouvant sur les bons de réparation (bons de travail) et les devis sont interprétés pour mener à bien la procédure de finition
A-3.01.05P entrer les données et organiser la base de données de couleurs la base de données de couleurs est mise à jour en y ajoutant les données nécessaires
A-3.01.06P tenir à jour les dossiers de service et les registres d’entretien les dossiers de service et les registres d’entretien sont tenus à jour conformément aux programmes d’entretien des fabricants
A-3.01.07P tenir à jour le registre des matières dangereuses le registre des matières dangereuses est tenu à jour conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.01.08P interpréter et remplir les documents sur la sécurité les documents sur la sécurité sont interprétés et remplis

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents liés au métier et leur utilisation trouver et interpréter les sources d’informations liées au véhicule
déterminer et interpréter les types de manuels techniques, de fiches techniques et de bulletins
déterminer, interpréter et remplir les différents types de documents sur la sécurité
déterminer et enregistrer les données pour la base de données de couleurs
repérer les renseignements requis sur les dossiers de service et les registres d’entretien

Champ d’application

A-3.02 - Faire des inspections

Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, communication orale

A-3.02 - Faire des inspections
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P vérifier les tâches énumérées dans le devis de réparation les tâches énumérées dans le devis de réparation sont vérifiées pour s’assurer de l’exactitude du devis et pour rendre compte des tâches supplémentaires à effectuer
A-3.02.02P inspecter les travaux de carrosserie les travaux de carrosserie sont inspectés pour s’assurer qu’ils respectent les normes de l’atelier
A-3.02.03P inspecter les panneaux les panneaux sont inspectés pour s’assurer qu’il ne reste plus de dommages et pour évaluer l’état de la surface
A-3.02.04P évaluer la surface l’évaluation de la surface est effectuée pour valider l’état initial de la surface par rapport aux normes du fabricant de peinture et du FEO

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des procédures d’inspection déterminer les procédures d’inspection visuelle
définir les termes associés à l’inspection des réparations de la carrosserie du véhicule
déterminer les types de dommages et l’état de la surface
déterminer les procédures d’évaluation de la surface

Champ d’application

A-3.03 - Participer à l’élaboration d’un plan de réparation

Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, raisonnement

A-3.03 - Participer à l’élaboration d’un plan de réparation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P reconnaître les types de peintures de finition, la couleur et les exigences en matière de fusionnement les types de peintures de finition, les couleurs et les exigences en matière de fusionnement sont reconnus et les informations sont fournies à l’estimateur
A-3.03.02P déterminer les exigences de préparation de la surface les exigences de préparation de la surface sont déterminées en fonction de la finition et de la couleur

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de l’élaboration des devis de réparation et de leurs applications décrire ce qu’est un devis de réparation, les termes qui s’y trouvent, la façon de le remplir et sa fonction
reconnaître les types de préparations de surface et les exigences en matière de fusionnement
déterminer les informations requises pour l’élaboration d’un devis de réparation

A-3.04 - Organiser le calendrier de production de finition

Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, travail d’équipe

A-3.04 - Organiser le calendrier de production de finition
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P déterminer et choisir les matériaux les matériaux sont déterminés et choisis selon les tâches à exécuter
A-3.04.02P vérifier le stock de matériaux le stock de matériaux est vérifié
A-3.04.03P planifier les tâches de finition quotidiennes les tâches de finition quotidiennes sont planifiées conformément aux conditions de l’atelier
A-3.04.04P s’adapter aux changements des conditions de l’atelier le calendrier de production est modifié conformément aux changements des conditions de l’atelier
A-3.04.05P élaborer un calendrier de finition le calendrier de finition est élaboré conformément au calendrier de production de l’atelier
A-3.04.06P transmettre le calendrier de finition le calendrier de finition est transmis au personnel du service de finition et à celui des autres ateliers

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des calendriers de production de l’atelier décrire les conditions de l’atelier pouvant influencer le calendrier de production
A-3.04.02L démontrer la connaissance des calendriers de production de finition repérer les matériaux requis selon les tâches à exécuter
décrire la façon de commander des produits et des matériaux
décrire les facteurs à prendre en compte pour organiser les calendriers de production de finition
déterminer les exigences du stock pour la finition
décrire le rendement théorique

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au milieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Apprentissage continu, communication orale, travail d’équipe

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication
A-4.01.02P prêter attention en pratiquant l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux discussions il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, comprise et mise en application
A-4.01.07P utiliser d’autres moyens de communication d’autres moyens de communication sont utilisés selon la technologie en place

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les gens au travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire en quoi consistent une capacité d’écoute et une habileté en expression orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV NV NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer une leçon à d’autres leçons au travail déterminer les occasions d’apprentissage
A-4.02.03P démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti mette en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti puisse mettre en pratique la compétence
A-4.02.05P évaluer la capacité à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être exécutée avec peu ou pas de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive les pratiques professionnelles sont adoptées après avoir reçu de la rétroaction positive et constructive
A-4.02.07P soutenir les apprentis dans leur recherche d’occasions de formations techniques et de formations continues tout au long de leur carrière la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’autorité en matière d’apprentissage, et la formation continue est encouragée
A-4.02.08P soutenir les groupes d’équité le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer si l’employé est fait pour le métier les employés reçoivent de la rétroaction qui les aide à cibler leurs forces ou leurs faiblesses et à déterminer s’ils sont faits pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les différentes façons d’apprendre et ses préférences d’apprentissage, et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
nommer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies permettant d’acquérir une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire les étapes d’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon
expliquer l’importance de lier les leçons entre elles
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction constructive
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application